La définition de Bretonnant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bretonnant, ante
Nature : adj.
Prononciation : bre-to-nan, nan-t'
Etymologie : Breton, de Britannia, nom de la Grande Bretagne, transporté à la Bretagne continentale, lors d'une émigration de Bretons insulaires sur le continent, qui eut lieu dans les dernières années de l'Empire romain.

Voir les citations du mot Bretonnant, anteSignification du mot Bretonnant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bretonnant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bretonnant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bretonnant, Ante ?


La définition de Bretonnant, Ante

Ne se dit que dans ces locutions : Bretagne bretonnante, partie de la Bretagne où l'on parle bas-breton ; et Breton bretonnant, celui qui est de la Bretagne bretonnante.


Toutes les définitions de « bretonnant, ante »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRETONNANT, ANTE, adj.

[En parlant de la Bretagne ou de ses habitants] Qui conserve et respecte les traditions bretonnes et, en particulier, la langue bretonne :
1. Je n'ai pas l'honneur d'être né en Bretagne; mais toute la famille en vient (...). Tous Bretons bretonnants, monsieur... Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 14.
2. Pont-Labbé (...) est la ville la plus bretonne de toute cette Bretagne bretonnante qui va de la pointe du Raz au Morbihan, de cette contrée qui contient l'essence des m?urs, des légendes, des coutumes bretonnes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Fils, 1882, p. 317.
? Rare. [En parlant de lang. fr.] Mêlé d'éléments provenant de la langue bretonne :
3. La duchesse-reine ayant eu à se plaindre de l'esprit d'indépendance des Malouins, augmenta les fortifications du château d'un bastion et de deux tours. Sur les plus grosses elle fit écrire ces mots : Quiconque en grogne, c'est mon plaisir; de là la tour fut appelée en français bretonnant, Quinquengrogne; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 42.
Prononc. : [b? ?t?n? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1269-85 Breton bretonnant (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 6174). Dér. de breton*; dés. -ant de part. présent. Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 391.


Bretonnant, Ante au Scrabble


Le mot bretonnant, ante vaut 16 points au Scrabble.

bretonnant--ante

Informations sur le mot bretonnant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bretonnant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bretonnant--ante

Les mots proches de Bretonnant, Ante

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Contempéré, ée     Confucianisme     Nuer     Lézard     Dandinant, ante     Noter     Accordant, ante     Calme     Alentours     Corbière     

Les citations avec le mot Bretonnant, Ante


Les citations du Littré sur Bretonnant, Ante




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bretonnant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bretonnant, antePoèmes bretonnant, anteProverbes bretonnant, ante

La définition du mot Bretonnant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bretonnant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bretonnant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.