Définition de « silex »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silex de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silex pour aider à enrichir la compréhension du mot Silex et répondre à la question quelle est la définition de silex ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : silex (m) (inv)

  • Variété de quartz, pierre très dure qui produit des étincelles sous le choc de l’acier.


    Définitions de « silex »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILEX, subst. masc.

    A. ? GÉOL. Roche siliceuse dure, à grain très fin, jaune clair, brune ou noire, à cassure lisse et conchoïdale, à l'éclat luisant, constituée de silice plus ou moins cristallisée sous forme de calcédoine ou de quartz, plus ou moins hydratée, et qui se présente disséminée dans d'autres roches, généralement calcaires, sous forme de rognons ou de concrétions. La meulière est une variété de silex creusé de cavités irrégulières et servant à faire des meules (Boule,Conf. géol., 1907, p. 36).Le soc s'enfonça péniblement, la charrue s'ébranla d'un coup, écorchant cette terre maigre; puis peu à peu l'acier disparut dans le sol, et un premier sillon creusa l'argile rude, où l'acier tintait clairement quand il rencontrait un caillou de silex qu'il rejetait (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 297).
    ? [Le silex utilisé comme matière première de l'industrie lithique préhistorique] Hache de silex. La caractéristique du moustérien c'est le large éclat détaché d'un rognon de silex par percussion (S. Blanc,Init. préhist., 1932, p. 56).Le pléistocène inférieur, vieux d'environ cent mille ans, nous a livré les premiers vestiges de l'humanité: débris d'un homme primitif et bestial (homme de Mauer), avec des outils de silex grossièrement taillés en coup de poing (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p. 185).
    ? P. compar. ou en fonction de déterm. Il parlait sec, décochant des phrases de jet, brèves et dures, qui coupaient comme du silex, en homme accoutumé à faire marcher des animaux et des esclaves (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 156).Cet effort (...) écarte toutes grandes ses paupières sur ses yeux ternes et troubles, ses yeux de silex (Barbusse,Feu, 1916, p. 250).
    ? P. méton. Fragment de silex, caillou de silex. Lancer un silex. D'autres pas, nets et vifs, sonnèrent sur les silex bossus (Colette,Sido, 1929, p. 158).J'allais (...) glissant des talons et freinant rudement des deux mains contre les parois que perçaient des silex aigus (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 234).
    ? P. compar. Tranchant comme un silex; couper comme un silex. La bise du matin les prit dans sa course, les heurta de coups de vent à goût d'eau glacée, durs et coupants comme des silex (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 217).
    B. ? P. méton. Objet en silex; en partic., pierre à briquet, à fusil. Felipone mit (...) les mains sur les fontes, en retira un pistolet et en fit jouer négligemment la batterie (...). La poudre est sèche, dit le capitaine, le silex est en bon état (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 17).
    ? ARCHÉOL. Outil, arme préhistorique en silex. Une époque où l'homme n'avait d'autres instruments que des os ou des silex taillés, ni d'autre animal domestique que le chien (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 29).Ce triangle de pierre noire, lisse, de bords tranchants, est-il la dent d'un monstre disparu ou un silex poli dans quelque atelier préhistorique? (Faure,Espr. formes, 1927, p. 196).
    Prononc. et Orth.: [sil?ks]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1556 géol. (R. Leblanc, Trad. de Cardan, f o129 v ods Gdf. Compl.); 2. 1752 « pierre à fusil » (Trév.); 3. 1864 subst. masc. plur. « outils préhistoriques en silex » (Boucher de Perthes, Antiq. celt., t. 3, p. 377). Mot lat. silex « toute pierre dure, silex ». Fréq. abs. littér.: 131.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    silex \si.l?ks\ masculin

    1. (Minéralogie) Roche sédimentaire siliceuse de couleur grise, noire beige ou brune, très dure, se présentant sous forme de nodules de taille variable à la surface ou dans les formations calcaires. Utilisée par l'homme depuis la préhistoire (paléolithique) et taillée par percussion pour créer des outils (lames, racloirs, burins, perçoirs, bifaces, ...). Il permet également de produire des étincelles avec de la pyrite, du fer ou de l'acier (briquet médiéval ou fusil à silex).
      • L'homme primitif, [?], ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c'est avec ces matériaux qu'il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
      • L'église, au bout de cette sorte de rue, était entourée d'un étroit cimetière ; et quatre tilleuls démesurés, plantés devant son portail, l'ombrageaient tout entière. Elle était bâtie en silex taillé, sans style aucun, et coiffée d'un clocher d'ardoises. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 30.)
      • Les industries archéolithiques et mésolithiques du silex présentent, comme caractères généraux, que des instruments faits d'éclats retouchés de diverses manières ; [?]. (Jacques de Morgan, L'humanité préhistorique : esquisse de préhistoire générale, Paris : La Renaissance du Livre, 1924, p.57)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILEX. n. m.
    Variété de quartz, pierre très dure qui produit des étincelles sous le choc de l'acier.

    Littré

    SILEX (si-lèks) s. m.
    • Terme de minéralogie. Genre de pierres renfermant les deux espèces quartz et opale, constituées par l'acide silicique. On taille, on polit les silex pour en faire des bijoux durs et des ornements?; ils servent à l'homme pour obtenir du feu par le choc de l'acier, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 288. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses?: les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice?; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie, L. Cordier, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297.

      Silex résinite, voy. QUARTZ.

      Silex pyromaque, la pierre à fusil, qui servait à mettre le feu aux fusils et aux pistolets, et, avant l'invention des briquets chimiques, à se procurer du feu à l'aide de l'amadou.

      Platine à silex, platine dans laquelle les étincelles, qui doivent communiquer le feu à la charge, sont produites par le choc d'une pierre maintenue entre les mâchoires d'un chien contre une pièce d'acier à charnière nommée batterie.

      Arme à silex, fusil à silex, arme, fusil muni d'une platine à silex.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SILEX, s. m. (Hist. nat. Minéral.) ce mot qui est latin, a été adopté par les naturalistes françois, pour désigner en général le caillou ou la pierre à fusil, & particulierement la pierre à fusil noire, qui se trouve par masses informes & détachées dans les couches de la craie. On a déja parlé de plusieurs propriétés de cette pierre à l'article Caillou ; l'on y a rapporté différens sentimens sur son origine & sa formation ; cependant on a cru faire plaisir au lecteur en lui mettant ici sous les yeux des observations plus récentes qui ont été faites sur le silex ; elles contribueront à jetter du jour sur la nature de cette pierre importante, dont la terre sert de base à l'agate, au jaspe, au quartz & aux pierres précieuses. Voyez ces différens articles.

    Le silex est très-abondamment répandu dans presque toutes les parties de notre globe ; il ne forme jamais de couches suivies ou de bancs, comme la pierre calcaire, les ardoises, &c. mais il se trouve par masses de grandeurs inégales, détachées les unes des autres. C'est surtout dans les couches de craie que l'on rencontre une grande quantité de ces pierres ; elles y sont répandues par masses irrégulieres & de toutes sortes de figures. Ces sortes de silex sont communément noirs à l'intérieur ; à l'extérieur ils sont comme enveloppés d'une croute blanche qui se distingue par sa dureté de la craie qui les environne. Ces circonstances ont fait conjecturer qu'il devoit y avoir de l'analogie entre la craie & le silex ou caillou ; de-là quelques auteurs ont pensé que la craie n'étoit produite que par la décomposition du caillou ; d'autres au contraire ont regardé le caillou comme une production de la craie. Ces sentimens sont tous deux fondés sur des raisons spécieuses ; nous allons voir pour lequel il paroit plus naturel de se décider.

    Le silex ou le caillou ne se dissout point, lorsqu'on y verse de l'acide, malgré cela si un fragment de silex, qui est communément tranchant & d'une couleur noirâtre à l'extérieur, demeure pendant long-tems exposé aux injures de l'air, ses angles tranchans s'émoussent à la longue, & la partie noirâtre se recouvre d'une espece de peau blanche qui à la fin ne laisse plus paroître de noir. Cette expérience prouve d'une maniere incontestable que l'acide de l'air, qui n'est autre chose que l'acide vitriolique, a agi sur cette pierre ; il faut croire que la nature aidée des tems, & sachant donner à cet acide le degré d'activité qui lui est nécessaire, vient à bout de cette dissolution à laquelle le chimiste ne peut parvenir en se servant des acides ordinaires, qui sont des produits de l'art. Dans le liquor silicum on voit qu'il se fait une dissolution de la partie du caillou qui avoit été combinée par la fusion avec le sel alkali fixe. Voyez Liquor silicum. Ces expériences prouvent que la nature & l'art peuvent venir à bout de dissoudre le silex, & que cette pierre n'est point inattaquable par les dissolvans, comme quelques auteurs l'ont prétendu.

    Lorsque l'on considere attentivement le caillou, on y trouve des caracteres qui indiquent d'une maniere sensible que cette pierre dans son origine a dû être molle, & avoir un degré de fluidité. En effet on trouve souvent dans le sein de la terre des coquilles dans l'intérieur desquelles on rencontre des cailloux de différentes couleurs qui s'y sont moulées au point de prendre parfaitement les empreintes des coquilles les plus petites dans lesquelles le suc pierreux a coulé ; une infinité d'exemples empêchent de douter de cette vérité ; en effet on trouve des échinites ou oursins, des turbinites, &c. qui paroissent entierement changés en silex. C'est aussi de cette maniere qu'ont dû se former les morceaux de bois changés en agates & en cailloux que l'on rencontre souvent en terre ; la matiere lapidifique qui produit le silex, a dû être dans une très-grande fluidité pour s'insinuer & se mouler dans les fibres & canaux déliés, dont le bois est composé. Voyez Pétrification.

    Le tissu compacte & serré du silex, ainsi que les mamellons qui se trouvent fréquemment, soit à sa surface, soit à son intérieur, nous conduisent à croire que non-seulement la matiere dont cette pierre s'est formée a été fluide, mais encore qu'elle a été dans un état de viscosité ou d'une espece de gelée. Si la dissolution eût été parfaite, c'est-à-dire si l'eau chargée de la matiere du caillou dissoute, n'eût eu que le point de saturation, l'évaporation eût produit du crystal de roche, c'est-à-dire des colonnes exagones terminées par une pyramide pareillement exagone, figure qui est propre à la matiere silicée, lorsqu'elle est pure. Mais lorsque des substances terreuses ou métalliques sont venues accidentellement se joindre à la dissolution, elles l'ont rendu opaque, colorée & visqueuse, & alors la crystallisation n'a point pû se faire. C'est-là vraissemblablement la raison pourquoi les pierres de la nature du silex, qui sont opaques ou fort chargées de couleur, forment presque toujours des mamellons ; on en a des exemples dans les agates, les jaspes, & l'on voit que ces pierres ont souvent à leur intérieur des cavités recouvertes de mamellons très-durs, & dont la couleur varie en raison des métaux qui ont coloré la matiere, lorsqu'elle étoit fluide ou en dissolution ; au lieu que quelques cailloux ont à leur intérieur des cavités couvertes de crystaux clairs & transparens, qui ont toutes les qualités du crystal de roche.

    Toutes ces conjectures prendront beaucoup de vraissemblance, si l'on y joint quelques expériences que M. Swab vient de publier dans le tome XX. des Mémoires de l'académie de Stockholm, année 1758 : le résultat de ces expériences prouve, que les acides agissent sur les verres formés par le mélange d'une terre calcaire quelconque ou de la chaux, avec de l'argille ou avec du caillou. On sait que ces substances qui seules ne se fondent point, entrent en fusion dès-lors qu'on vient à les mêler. Pour cet effet l'on n'a qu'à pulvériser ce verre, verser par dessus de l'acide vitriolique, de l'acide nitreux ou de l'acide marin, & mettre le tout en digestion dans un lieu chaud ; dans cette expérience il ne se fait point d'effervescence, malgré cela on trouve que le dissolvant que l'on a employé s'épaissit en vingt-quatre heures, & forme une matiere gélatineuse & transparente comme de l'empoi, qui s'attache au vaisseau, au fond duquel est tombée une portion du verre pulvérisé qui ne s'est point dissoute.

    L'acide vitriolique combiné avec de la chaux ou avec une substance calcaire seule produit bien une espece de sel, mais non pas une matiere gélatineuse, comme celle dont il s'agit ici ; pour produire cet effet, il faut que la chaux ou la terre calcaire ait été fondue, c'est-à-dire modifiée & élaborée par sa combinaison avec de l'argille ou avec une pierre de la nature du silex ou du caillou.

    Les différentes gelées que M. Swab a obtenues de cette maniere, se durcissoient avec le tems & acquéroient la consistence d'une pierre ; elles étoient communément cassantes & remplies de gersures ; elles se mettoient par éclats, comme du silex ou comme du verre ; elles conservoient leur transparence, mais en se séchant elles prenoient une couleur plus foncée. Cette matiere gélatineuse séchée attiroit fortement l'humidité de l'air, même après avoir été édulcorée ; mais en la faisant rougir au feu, ce qui la remplit de fentes, elle n'attiroit plus d'humidité de l'air. Dans cet état, ni les acides, ni les alkalis n'attaquent plus cette matiere semblable à une pierre. Si on l'expose à un feu violent excité par un soufflet, en une demi-heure de tems sa surface se couvre d'une espece d'enduit ou de vernis, mais elle n'entre point en une fusion parfaite, elle devient tendre & grenue ou farineuse dans la fracture, & ressemble à de la pierre à chaux d'un grain fin qui a été calcinée, cependant elle n'a aucune de propriétés de la chaux.

    Les expériences qui précedent ont été faites par M. Swab, dans la vûe de découvrir ; 1°. pourquoi certains verres étoient attaquables par les acides ; il a trouvé que ceux dans la composition desquels on avoit fait entrer de la chaux ou quelque pierre calcaire, étoient toujours dissouts par les acides & formoient de la gelée. 2°. Il a voulu découvrir, si ce ne seroit pas-là la voie dont la nature se serviroit dans le sein de la terre, pour former des silex ou du caillou. Comme cette pierre se trouve communément dans des couches de craie, le célébre M. Linnæus a été le premier qui ait soupçonné que la craie pouvoit donner naissance au caillou ; M. Swab présume que le caillou pourroit bien être produit par la combinaison d'un acide minéral, avec une terre calcaire modifiée & élaborée par la nature d'une façon particuliere, à laquelle il s'est joint quelque mélange étranger. Il est certain que les caracteres que présente la gelée durcie dont on a parlé, son aspect vitreux, son infusibilité, son insolubilité dans les acides annoncent une très-grande analogie entr'elle & le silex ou caillou. Quant aux différences qui sont entre cette matiere & le silex, elles viennent du tems & de certaines circonstances que la nature met dans ses opérations, & que l'art ou ignore ou ne sait point imiter. Cependant M. Swab croit que l'on pourroit parvenir à faire des silex ou cailloux artificiels qui auroient plus de solidité, qui n'attireroient point l'humidité de l'air ; en un mot, qui seroient plus semblables au silex naturel, si l'on tentoit de combiner la chaux avec des substances différentes de celles qu'il a employées, & cela dans des proportions variées ; comme ces expériences demandent du tems, il se promet de les suivre & de rendre compte à l'académie de Stockholm, dont il est membre, du succès de ses travaux. En attendant, il paroît que les expériences que M. Swab a faites sont propres à jetter un grand jour sur la connoissance des pierres en général ; elles pourroient faire présumer qu'il n'y a qu'une terre primitive dans la nature, dont les différentes combinaisons & élaborations produisent toutes les variétés que nous voyons dans les pierres. Voyez Pierres. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « silex »

    Lat. silex, caillou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin silex : pierre dure ou caillou ? voir silice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILEX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1556 géol. (R. Leblanc, Trad. de Cardan, f o129 v ods Gdf. Compl.); 2. 1752 « pierre à fusil » (Trév.); 3. 1864 subst. masc. plur. « outils préhistoriques en silex » (Boucher de Perthes, Antiq. celt., t. 3, p. 377). Mot lat. silex « toute pierre dure, silex ».

    silex au Scrabble


    Le mot silex vaut 14 points au Scrabble.

    silex

    Informations sur le mot silex - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot silex au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silex

    Les rimes de « silex »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de silex peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de ibex      Rimes de Moulbaix      Rimes de triplex      Rimes de équinoxe      Rimes de paradoxe      Rimes de fixe      Rimes de taxes      Rimes de fixe      Rimes de vexes      Rimes de Pipaix      Rimes de pharynx      Rimes de culex      Rimes de remix      Rimes de Obaix      Rimes de prolixe      Rimes de complexes      Rimes de apax      Rimes de annexe      Rimes de complexe      Rimes de boxe      Rimes de axe      Rimes de relaxes      Rimes de tampax      Rimes de onyx      Rimes de tex      Rimes de bombyx      Rimes de perplexes      Rimes de furax      Rimes de pacs      Rimes de stokes      Rimes de pneumothorax      Rimes de annexe      Rimes de demi-luxe      Rimes de duplex      Rimes de phlox      Rimes de Rebaix      Rimes de Grand-Axhe      Rimes de boxent      Rimes de intoxe      Rimes de téléfax      Rimes de parallaxes      Rimes de faxe      Rimes de inox      Rimes de relax      Rimes de Le Roeulx      Rimes de parallaxe      Rimes de circonflexes      Rimes de orthodoxes      Rimes de contumax      Rimes de taxes     

    Mots du jour

    ibex     Moulbaix     triplex     équinoxe     paradoxe     fixe     taxes     fixe     vexes     Pipaix     pharynx     culex     remix     Obaix     prolixe     complexes     apax     annexe     complexe     boxe     axe     relaxes     tampax     onyx     tex     bombyx     perplexes     furax     pacs     stokes     pneumothorax     annexe     demi-luxe     duplex     phlox     Rebaix     Grand-Axhe     boxent     intoxe     téléfax     parallaxes     faxe     inox     relax     Le Roeulx     parallaxe     circonflexes     orthodoxes     contumax     taxes     


    Les citations sur « silex »

    1. Mes mots ne valent rien s'ils ne sont à la fois silex, velours, flamme et rosée.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    2. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    3. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    4. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    5. Merveilleux moment que celui où l'homme n'avait nul besoin de silex, de brandons pour appeler le feu à lui mais où le feu surgissait sur ses pas, faisant de cette homme une lumière de toujours et une torche interrogative.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    6. L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


    7. Il parlait sec, décochant des phrases dejet, brèves et dures, qui coupaient comme du silex.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    8. Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    9. Si le silex est la pierre de la guerre, le galet est celle de l'amour, polie par les eaux de la tendresse.

      Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


    10. Il n'y a pas de mesure à la mesure des mots. Il ne viendrait à personne l'idée de mettre un frein à la clarté nue de midi en été. Les mots. Silex et diamant.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)


    11. Silex : Une des trois plus grandes inventions de l'histoire de l'humanité, les deux autres étant la roue, puis la synthèse des deux, le solex.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. La dureté du silex est connue surtout de ceux qui le frappent.

      Auteur : Sénèque - Source : Sur la vie heureuse (De Vita beata) (v. 58), 27


    13. Ce n'est pas le fait de tailler le silex qui fut le fait humain, mais bien d'imaginer qu'en taillant le silex, l'efficacité du poing humain serait plus grande.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


    14. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    Les citations sur silex renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silex en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silex »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silex»

    Les synonymes de silex :

      1. caillou

    synonymes de silex

    Fréquence et usage du mot silex dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silex » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silex dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Silex ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations silex     Citation sur silex   Poèmes silex   Proverbes silex   Rime avec silex    Définition de silex  


    Définition de silex présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silex sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot silex notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:14