La définition de Siller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Siller
Nature : v. a.
Prononciation : si-llé, ll mouillées, et non si-yé
Etymologie : La véritable orthographe est ciller, qui vient de cil (voy. et ).

Voir les citations du mot SillerSignification du mot Siller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de siller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec siller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Siller ?


La définition de Siller

Terme de fauconnerie. Coudre les paupières d'un faucon. Quand, voulant porter un oiseau de proie, on n'a point de chaperon pour lui couvrir la tête, on lui sille les yeux, c'est-à-dire on lui coud les deux paupières d'un point d'aiguille ; l'oiseau ne se débat plus.


Toutes les définitions de « siller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SILLER. (Dans ce mot et dans le suivant, ILLER se prononce IYER.) v. intr.
T. de Marine. Produire un sillage, couper, fendre les flots en avançant. Ce vaisseau sille bien. Ce bâtiment sillait à l'ouest, au nord. Il est peu usité.

Littré

SILLER (si-llé, ll mouillées, et non si-yé) v. n.
  • Terme de marine peu usité. En parlant d'un bâtiment, fendre les flots en naviguant.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SILLER, v. n. (Marine.) c'est cheminer, ou avancer en avant, en coupant l'eau & passant à-travers. On dit mettre un vaisseau dans la situation dans laquelle il peut mieux siller, c'est-à-dire en laquelle il peut mieux cheminer.

Vaisseau qui sille bien, c'est-à-dire qu'il fait bien du chemin, qu'il avance beaucoup, & fait bonne route.

Un vaisseau qui ne sille pas bien, c'est-à-dire qu'il chemine lentement, & avance peu.

Siller, (Maréchal.) cheval qui sille, qui est sillé, est celui qui a les sourcils blancs.

Siller, terme de Fauconnerie, c'est coudre les paupieres d'un oiseau de proie afin qu'il ne voye goutte, & qu'il ne se débatte pas ; ce qui se fait pour dresser les oiseaux de proie, & voici comme il faut s'y prendre : Ayez une aiguille enfilée d'un fil fin ; faites tenir l'oiseau par le bec, puis passez-lui cette aiguille à-travers la paupiere de l'?il droit à l'?il gauche, & moins près du bec afin qu'il voie devant. On doit avoir attention, en sillant les yeux d'un oiseau, de prendre la pellicule qui couvre la paupiere, de passer l'aiguille à l'autre paupiere, & de tirer les deux bouts du fil, & on les attache sur le bec coupant le fil près du n?ud, & le tordant de maniere que les paupieres soient levées si haut que l'oiseau ne puisse voir que devant lui.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 3 - français

siller \si.le\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Québec) Variante de siler.
    • J'ai les oreilles qui sillent tellement le son était fort, [...]. (Lou Beauregard, Je suis née, j'avais neuf ans, Éd. Belles feuilles, 1961)
    • Sylvie Moreau (Valence Leclerc) a aussi raconté avoir souffert d'acouphène durant plusieurs semaines après avoir enregistré une scène.
      "Le téléfax explosait. Dans les pratiques, il n'y avait pas d'effets spéciaux. [...]. Les oreilles m'ont sillé quelques semaines. "
      (Jonathan Roberge, Dans une galaxie près de chez vous à l'honneur au Shawicon, radio-canada.ca, 27 février 2021)
    • Mes freins sillent lorsque je les utilise ; il est temps de les faire tourner.

Verbe 2 - français

siller \si.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Fauconnerie) Variante de ciller.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - français

siller \si.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) (Rare) Produire un sillage, fendre les flots en avançant.
    • Ce vaisseau sille bien.
    • Ce bâtiment sillait à l'ouest, au nord.
    • Ce vague sentiment de honte qu'il avait éprouvé, en entrant tout à l'heure sous la futaie, et en songeant aux événements de la nuit, se décidait ; alors qu'il respirait à pleins poumons, au soleil, il n'admettait plus comme sous les arceaux glacés du lierre, ces involontaires frissons qui lui avaient, dans le château, sillé l'échine. (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SILLER, verbe intrans.

MAR., vieilli ou littér. [Le suj. désigne un navire] Tracer son sillage. Une clameur s'éleva sur la rive, les câbles sifflaient, et le navire, qui ne nous apparaissait plus que par sa poupe, silla si promptement à l'horizon de la mer qu'au bout d'une seconde ce n'était qu'un point noir, et qu'au bout d'une autre seconde ce n'était rien (Nodier,Fée Miettes, 1831, p. 137).
Prononc. et Orth.: [sije], (il) sille [sij]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. ciller. Étymol. et Hist. 1. Mar. 1484 seiller « faire un sillage dans une direction » (Garcie, Grant Routier ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 2. 1566 siller « marquer d'un sillage » (Rivaudeau, A C. d'Aunis, p. 228 et A Babinot, p. 233 ds Hug.; ici sens fig.). Empl. fig. de l'a. fr. silier « labourer avec la charrue » (1322, Runk., p. 39) qui survit dans les parlers du Bas-Berry, de l'Yonne et du Rouergue (FEW t. 11, p. 416b) et qui continue très prob. un gaul. *selj- « amasser la terre », d'où aussi l'a. fr. seil « sillon » (ca 1210, Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 1998; v. aussi la note de l'éd.) et le rhéto-rom. saglia « bande étroite au milieu d'un pré fauché sur laquelle on étend l'herbe du pré entier ».

SILLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Mar. 1484 seiller « faire un sillage dans une direction » (Garcie, Grant Routier ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 2. 1566 siller « marquer d'un sillage » (Rivaudeau, A C. d'Aunis, p. 228 et A Babinot, p. 233 ds Hug.; ici sens fig.). Empl. fig. de l'a. fr. silier « labourer avec la charrue » (1322, Runk., p. 39) qui survit dans les parlers du Bas-Berry, de l'Yonne et du Rouergue (FEW t. 11, p. 416b) et qui continue très prob. un gaul. *selj- « amasser la terre », d'où aussi l'a. fr. seil « sillon » (ca 1210, Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 1998; v. aussi la note de l'éd.) et le rhéto-rom. saglia « bande étroite au milieu d'un pré fauché sur laquelle on étend l'herbe du pré entier ».

Siller au Scrabble


Le mot siller vaut 6 points au Scrabble.

siller

Informations sur le mot siller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot siller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

siller

Les mots proches de Siller

SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonnersilsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery


Mots du jour


Guilledin     Pérégrinateur     Fanatisme     Évangélique     Délacer     Surmulet     Oubliance     Sauté, ée     Brigander     Émoudre     

Les citations avec le mot Siller


  1. Le Monde est né avec un revolver dans la bouche, la Révolution est de fusiller par le regard.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  2. Fusiller est plus noble que guillotiner. - Ah! Il faut voir la joie de celui à qui on accorde cette faveur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  3. Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre, ballot? attendre les gendarmes? Te faire fusiller, comme un imbécile?

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Le bon sens c'est le type qui vous dit que vous auriez dû faire régler vos freins la semaine dernière avant de bousiller l'avant de votre voiture cette semaine-ci.

    Auteur : Raymond Chandler - Source : Charades pour écroulés (1979)


  5. On voulait sauver l'honneur pour que la France puisse parler aux Alliés la tête haute; il y a des types qui se sont fait bousiller pour ça: c'est bien du sang perdu!

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  6. Alors mes yeux se dessillèrent; je sentis mon malheur, j'en gémis, mais je n'en prévis pas les suites.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. Fusiller: Plus noble que guillotiner. Joie de l'individu à qui on accorde cette faveur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Siller


  1. Une malheureuse question d'académie qu'il [J. J. Rousseau] lut dans un Mercure vint tout à coup dessiller ses yeux, débrouiller ce chaos dans sa tête, lui montrer un autre univers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dialogue.


  2. Fort et puissant comme ung Herode Pour esgossiller grosses oyes

    Auteur : COQUILL. - Source : Enquête de la simple et de la rusée.


  3. L'on commença à dessiller les yeux du peuple sur les superstitions

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  4. Le temps dessillera les yeux

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 16, dans RICHELET


  5. M. de Châlons, qui, en affaires du monde, n'était pas grand clerc, alla nasiller coup sur coup au régent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 38


  6. Hélas ! que ferait-il si quelque audacieux Allait pour son malheur lui dessiller les yeux ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  7. Champagne, au sortir d'un long dîner, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenai et de Sillery

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  8. M. de Châlons, qui en affaires du monde n'était pas grand clerc, alla nasiller coup sur coup au régent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 38


  9. Les reitres se sont deux fois mutinés et nous ont contraints de boursiller partout pour leur fournir argent

    Auteur : HENRI IV - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  10. Le marquis de Sillery pria sa mère de le recevoir de son mieux [M. de Chavigny] ; elle lui fit une chère admirable, quoiqu'il fût cornarien

    Auteur : TALLEM. - Source : DES RÉAUX, Histor. t. II, p. 96, éd. de 1840


  11. J'ai écrit à M. de la Silleraye, pour le prier, et madame sa femme, de nous être toujours favorables auprès de M. le président Croiset.... je lui demande aussi la sollicitation de M. Rossignol

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 24 mai 1690, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 391


  12. Cette lettre [de Buffon à Mme de Sillery] imprimée à l'imprimerie polytype a couru

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXV, p. 33


  13. Les campagnes, les jardins de la partie méridionale de l'Italie n'ont ni ne peuvent avoir l'agrément des nôtres ; l'ardeur du soleil grésillerait bientôt les feuilles de nos arbres ordinaires

    Auteur : DUCLOS - Source : Italie, Oeuvres, t. VII, p. 97, dans POUGENS


  14. À ce signe d'abord leurs yeux se dessillèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  15. Le voleur.... le remercie [Dieu] de l'aysance qu'il a trouvé à desgosiller un passant

    Auteur : MONT. - Source : I, 402


  16. Il les donnoit au premier gentilhomme qu'il trouvoit, à esgosiller [tuer] ou prendre prisonniers

    Auteur : MONT. - Source : I, 323


  17. Il se faut bien égosiller avec vous autres

    Auteur : Molière - Source : Comtesse, 5


  18. J'ai deux ministres à mes trousses, dont l'un veut me faire fusiller comme déserteur

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 18


  19. Un pontife sacré viendra jusqu'en ces lieux Vous apporter la vie et dessiller vos yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4


  20. L'aysance qu'il a trouvé à desgosiller un passant

    Auteur : MONT. - Source : I, 402


  21. Pour l'accourcir [le chemin] ils disputèrent.... Nos pèlerins s'égosillèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 14


  22. L'autre jour, touchant cette affaire, Le chevalier de Silleri, En parlant de ce pape-ci [qui tenait le parti des puissances protestantes], Souhaitait pour la paix publique Qu'il se fût rendu catholique, Et le roi Jacques [d'Angleterre] huguenot ; Je trouve assez bon ce bon mot

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXIII


  23. Cette lettre, qui devait dessiller les yeux à cet amant passionné, augmenta sa flamme ; et, ne s'arrêtant pas encore aux dissuasions de sa maîtresse, il la poursuivit plus ardemment

    Auteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 6


  24. égasiller, écarter

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 130


  25. Lesdits nerfs se retirent, comme on voit un parchemin se retirer et gresiller lorsque l'on l'approche près du feu

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8




Les mots débutant par Sil  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Siller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sillerPoèmes sillerProverbes siller

La définition du mot Siller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Siller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Siller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.