Définition de « silencieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silencieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silencieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Silencieusement et répondre à la question quelle est la définition de silencieusement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière silencieuse; en silence. - Afin que, retraçant aux jeunes gens le souvenir des hommes illustres, ils invitassent silencieusement à los imiter, Anne Staël-Holstein, Corinne, V, 1.
    Approchant : silence, silencieux



    Définitions de « silencieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILENCIEUSEMENT, adv.

    A. ? En silence, sans faire de bruit. On se rappelle la comparaison qu'Homère fait de l'éloquence d'Ulysse, à des flocons de neige, descendant silencieusement du ciel (Chateaubr.,Essai Révol., t. 1, 1797, p. 221).Le quatrième côté coupe le chemin suivi par les lapins se rendant à leurs agapes nocturnes (...). L'opération doit être conduite aussi rapidement et aussi silencieusement que possible; plusieurs hommes sont donc nécessaires pour effectuer cette pose rapide des panneaux (Vidron,Chasse, 1945, p. 51).
    B. ? Sans manifestation bruyante, sans plainte ni récrimination. C'était une chose curieuse et divertissante de voir les chiens du voisinage, patiemment, silencieusement assis sur leur derrière, attendre que mon père levât les yeux de son livre; ils savaient bien qu'il ne résistait pas à leur prière muette (Michelet,Oiseau, 1856, p. XXIX).À tous ces serviteurs dévoués qui travaillent silencieusement pour protéger au jour du danger la patrie au lieu de venir apporter ici des manifestes de néo-césarisme (Floquet, 1888ds Fondateurs 3eRépubl., p. 152).
    C. ? Sans prononcer le moindre mot; sans parler. En entendant ces mots, Grandet s'asseyait près du lit et agissait comme un homme, qui, voyant venir une averse, se met tranquillement à l'abri sous une porte cochère: il écoutait silencieusement sa femme, et ne répondait rien (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 206).Il me serra la main silencieusement et regagna son étude sans se retourner (Gide,Faux-monn., 1925, p. 1225).
    D. ? Dans le plus grand secret ou avec une totale discrétion. Pas de cérémonie religieuse; je respecte trop l'Église pour la mêler à une parodie de mariage. Et je vous assure que je sortirais de votre vie, le jour où je vous pèserais, aussi silencieusement que j'y suis entrée (Montherl.,Démon bien, 1937, p. 1241).L'homme était exquis: de ceux dont on se dit, avec désespoir, quand ils vous ont quitté: « Il est parti... Et j'aurais eu tant et tant de choses encore à échanger avec lui... » Il a quitté ceux qu'il aimait, silencieusement, discrètement, à sa manière (L. Febvre,J. Sion, A. Demangeon, [1941] ds Combats, 1953, p. 380).
    Prononc. et Orth.: [sil? ?sjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1586 « d'une manière silencieuse, en silence » (Discours sur les causes de l'extresme cherté ds Var. hist. et littér., t. 7, p. 171). Dér. de silencieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 767. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 1 595; xxes.: a) 1 300, b) 1 089.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    silencieusement \si.l??.sjøz.m??\

    1. D'une manière silencieuse; en silence.
      • Afin que, retraçant aux jeunes gens le souvenir des hommes illustres, ils invitassent silencieusement à les imiter, (Anne Staël-Holstein, Corinne, V, 1.)
      • Dans ces murailles, les murmures, les lamentations, les appels à la justice et les cris de la souffrance meurent tous silencieusement. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les uns allaient rendre leurs armes ; d'autres, qui les avaient abandonnées déjà, marchaient silencieusement, les mains ballantes. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.451, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Le Père Directeur, qui était venu me rejoindre dans mon bureau de l'hôpital , ne me répondit rien et continua à tirer silencieusement sur son long fume-cigare. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.31)
    2. (Figuré) Sans faire parler de soi.
      • Naguère l'artiste rebuté par la stupidité de la foule se repliait dans sa coquille, ?uvrait silencieusement, en garde contre le pompiérisme odieux de son époque, attendant son heure qui sonnait toujours trop tard. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 133)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILENCIEUSEMENT. adv.
    D'une manière silencieuse, en silence. Ils se tenaient devant lui silencieusement.

    Littré

    SILENCIEUSEMENT (si-lan-si-eû-ze-man) adv.
    • D'une manière silencieuse?; en silence. Afin que, retraçant aux jeunes gens le souvenir des hommes illustres, ils invitassent silencieusement à los imiter, Staël, Corinne, V, 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « silencieusement »

    De silencieuse et de suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILENCIEUSEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1586 « d'une manière silencieuse, en silence » (Discours sur les causes de l'extresme cherté ds Var. hist. et littér., t. 7, p. 171). Dér. de silencieux*; suff. -ment2*.

    silencieusement au Scrabble


    Le mot silencieusement vaut 18 points au Scrabble.

    silencieusement

    Informations sur le mot silencieusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot silencieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silencieusement

    Les rimes de « silencieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de silencieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de relogements      Rimes de piment      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de penchement      Rimes de performants      Rimes de segment      Rimes de acharnements      Rimes de diamants      Rimes de tambourinement      Rimes de mugissements      Rimes de chatouillements      Rimes de endettement      Rimes de éventuellement      Rimes de excessivement      Rimes de frisottement      Rimes de alignement      Rimes de superlativement      Rimes de ressassement      Rimes de irrationnellement      Rimes de grouillement      Rimes de rigidement      Rimes de assentiment      Rimes de égorgement      Rimes de filament      Rimes de fendillements      Rimes de embarquement      Rimes de haussement      Rimes de engoncement      Rimes de incomparablement      Rimes de clairement      Rimes de angéliquement      Rimes de électivement      Rimes de hennissements      Rimes de discernement      Rimes de rigoureusement      Rimes de indépendamment      Rimes de significativement      Rimes de établissement      Rimes de internationalement      Rimes de déformant      Rimes de momentanément      Rimes de témérairement      Rimes de sensément      Rimes de ululements      Rimes de alarmants      Rimes de parsemant      Rimes de écumants      Rimes de agrément      Rimes de délibérément      Rimes de fredonnement     

    Mots du jour

    relogements     piment     pseudo-gouvernement     penchement     performants     segment     acharnements     diamants     tambourinement     mugissements     chatouillements     endettement     éventuellement     excessivement     frisottement     alignement     superlativement     ressassement     irrationnellement     grouillement     rigidement     assentiment     égorgement     filament     fendillements     embarquement     haussement     engoncement     incomparablement     clairement     angéliquement     électivement     hennissements     discernement     rigoureusement     indépendamment     significativement     établissement     internationalement     déformant     momentanément     témérairement     sensément     ululements     alarmants     parsemant     écumants     agrément     délibérément     fredonnement     


    Les citations sur « silencieusement »

    1. Peu de moments dans l’histoire de notre pays ont été à ce point mis au défi ou été plus difficiles que celui que nous vivons actuellement. Un virus que l’on ne retrouve qu’une fois par siècle harcèle silencieusement le pays. En un an, il a fait autant de victimes aux Etats-Unis que durant toute la durée de la seconde guerre mondiale.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    2. L'écrivain n'a pas seul le privilège des belles imaginations et des hautes pensées. Parmi cette foule qui s'achemine silencieusement à la mort, combien auraient pu étonner le monde par la profondeur de leurs vues et les merveilles de leurs conceptions ! Une occasion leur a manqué, et les voilà dévolus à l'oubli.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    3. Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    4. Par la faute de ces livres désirés, volés, dévorés, je me suis retranché outre mesure, dit silencieusement l'incendiaire. J'ai contracté la maladie de la solitude. Je n'ai pas vu la vie.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    5. La guerre, qui détachait soudain du blason des grands empires les animaux héraldiques et les faisait pour moi lutter silencieusement à mort, la licorne avec l'ours, l'aigle à une tête avec son collègue à trois têtes!...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    6. Le chat siamois bondit silencieusement et se frotta contre l'un des pieds nus.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Les hommes sont silencieusement romanesques: ils vivent quelque chose et se racontent autre chose. Ils doublent leur vie d'une autre vie, secrète, désirée, imaginée, dont ils sont les poètes muets.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    8. Dieu est l'ami du silence. - Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. - Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    9. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence


    10. Tout à coup, un boute-selle furieux sonna, appelant aux armes. C'était l'ennemi qui nous surprenait et qui avait égorgé au couteau, silencieusement, nos sentinelles. Il fallait sauter à cheval.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    11. Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    12. Aujourd'hui le seul scandale c'est le bonheur. - Mais, silencieusement et sûrement, l'indifférence heureuse répond au mépris facile et grimaçant.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Intermède


    13. Est-ce que ce sont des aérolithes?
      A travers les feuillages, je vois les étoiles filantes glisser silencieusement dans le ciel glacé ...


      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    14. On avait peur et mal. Mais c'était rien à côté du vide qui nous a explosé silencieusement à la gueule avec le petit «c'est fini» de l'infirmière. Tout le monde avait peur. Peur que tu partes. Et maintenant que tu es partie, on a encore plus peur.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    15. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule. Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    16. Le signe n'attend pas silencieusement la venue de celui qui peut le reconnaître : il ne se constitue jamais que par un acte de connaissance.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


    17. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    18. Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.

      Auteur : Athénée - Source : Sans référence


    19. L'homme moderne est seul, bien seul, à travers le gigantesque arsenal désert où continue de tourner, du matin au soir, silencieusement, vainement, l'ombre immense de la Croix. - Briser cette solitude, ou périr.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    20. Un flot d'idées silencieusement amassées dans l'arrière-fond de son être intime.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    21. La fenêtre du jardin, mal poussée, s'était ouverte. Un courant d'air en venait, dont le Conseil des Ministres souffrit silencieusement.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    22. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    23. Le sort de l'humanité ne se fait pas à coups de force : il se fait silencieusement par le développement inéluctable d'idées élues.

      Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


    24. J'ignorais tout des raisons qu'elle avait eues de me quitter, mais j'acceptais de débattre silencieusement avec elle ... le drame qui nous séparait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    Les citations sur silencieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silencieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silencieusement »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silencieusement»

    Les synonymes de silencieusement :

      1. en

    synonymes de silencieusement

    Fréquence et usage du mot silencieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silencieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silencieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Silencieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations silencieusement     Citation sur silencieusement   Poèmes silencieusement   Proverbes silencieusement   Rime avec silencieusement    Définition de silencieusement  


    Définition de silencieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silencieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot silencieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:26:38