La définition de Dégêner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégêner
Nature : v. a.
Prononciation : dé-jê-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et gêner ; Berry, dégêner, mettre à l'aise.

Voir les citations du mot DégênerSignification du mot Dégêner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégêner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégêner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégêner ?


La définition de Dégêner

Tirer de la gêne.


Toutes les définitions de « dégêner »

Pas d'info

Dégêner au Scrabble


Le mot dégêner vaut 9 points au Scrabble.

degener

Informations sur le mot degener - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégêner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degener

Les mots proches de Dégêner

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Délayer     Épars     Caramélisation     Harengerie     Inconséquent, ente     Vau-de-route     Glacière     Fournier, ière     Jaquemart     Athéisme     

Les citations avec le mot Dégêner


  1. La Constitution n'a jamais été conçue pour protéger les dégénérés.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)


  2. L'homme est imitateur, l'animal même l'est; le goût de l'imitation est de la nature bien ordonnée; mais il dégénère en vice dans la société.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  3. La tyrannie est une habitude malsaine qui se développe progressivement et dégénère en maladie.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


  4. Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


  5. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  6. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  7. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  8. Le citoyen est une variété de l'homme; variété dégénérée ou primitive, il est à l'homme ce que le chat de gouttière est au chat sauvage.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues, paradoxe sur le citoyen (1903-1913)


  9. L'excès de conscience dégénère en infirmité. Le scrupule est manchot devant le sceptre à saisir et eunuque devant la fortune à épouser. Méfiez-vous des scrupules. Ils mènent loin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  10. Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. Il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  11. Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  12. Il y a des prisons où quatre-vingts pour cent des détenus présentent des tatouages. Les tatoués qui ne se trouvent pas en prison sont des criminels latents ou des aristocrates dégénéras. Quand un tatoué meurt en liberté, c’est qu'il est mort quelques années avant d’avoir commis un meurtre.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  13. Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.

    Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)


  14. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  15. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  16. Il y a de bonnes qualités qui dégénèrent en défauts quand elles sont naturelles.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  17. Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  18. Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  19. Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses; tout dégénère entre les mains de l'homme.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  20. Toute connaissance dégénère en probabilité.

    Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)


  21. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  23. Ce que l'homme aurait de mieux à faire, ce serait de prendre au pied de la lettre cette métaphore usée : « La vie est un rêve. » Donner de l'importance à ce rêve, c'est vouloir qu'il dégénère en cauchemar.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  24. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


  25. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


Les citations du Littré sur Dégêner


  1. Si la roture en France n'eût jamais dérogé, ni la valeur dégénéré en gentilhommerie, jamais nos femmes n'eussent entendu battre vos tambours [de vous, ennemis]

    Auteur : P. L. COURIER - Source : 2e lettre au Censeur.


  2. Dégénérons, mon coeur, d'un si vertueux père

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 4


  3. Ces neveux qui peut-être auront peine à les suivre.... Et n'en auront le sang que pour dégénérer

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, I, 3


  4. Tu ne veux pas, grand roi, dans ta juste indulgence, Que cette liberté dégénère en licence

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. c.


  5. Ils empêchèrent que la liberté ne dégénérât en licence

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  6. Il [Salomon] s'abandonne à l'amour des femmes, son esprit baisse, son coeur s'affaiblit, et sa piété dégénère en idolâtrie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 6


  7. La fête de St Léonce, évêque d'Hippone, étant proche, le peuple murmurait de ce qu'on voulait l'empêcher de la célébrer avec les réjouissances ordinaires, c'est-à-dire de faire dans l'église des festins qui dégénéraient en ivrogneries et en débauches

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, ch. 2


  8. La ville croirait dégénérer en ne copiant pas les moeurs de la cour

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Exemp.


  9. Les Grecs dégénèrent de cette merveilleuse simplicité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  10. C'est un homme qui est de mise un quart d'heure de suite, qui, le moment d'après, baisse, dégénère, perd le peu de lustre qu'un peu de mémoire lui donnait, et montre la corde

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  11. La chèvre y a beaucoup leussi, mais la brebis a dégénéré, et sa toison est extrêmement grossière

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28


  12. On eut soin d'empêcher qu'une indigne maîtresse Ne fît en ses enfants dégénérer son sang

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 23


  13. Il y a plus de six ans, mon cher et illustre maître, que je ne lis point les sottises menstruelles du Garasse de Trévoux ; mais j'entends dire qu'elles n'ont point dégénéré

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 24 fév. 1759


  14. Combien de génies qu'une méthode contraire a fait avorter ! combien de talents étouffés ou dégénérés dès leur naissance par une culture mal entendue !

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 79


  15. La beauté de votre argent s'est changée en boue, et la force de votre vin a dégénéré en la faiblesse de l'eau

    Auteur : MASS. - Source : Car. Enf. prod.


  16. Les grains les plus heureux.... Dégénèrent enfin, si l'homme avec prudence Tous les ans ne choisit la plus belle semence

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  17. Et le fils dégénère, Qui survit un moment à l'honneur de son père

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 2


  18. Le soufrage a le très précieux avantage de prévenir la dégénération acéteuse [des vins]

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 295, dans POUGENS


  19. Cet éclat de leurs actions [de nos ancêtres].... nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, IV, 4


  20. Tel homme se desnature et degenere ou forligne

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  21. Non, mes frères, la vertu ne dégénère jamais en vice médiocre

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  22. On sait que l'un des principaux prêtres de Tarse, le stéphanophore, investi d'une autorité qui pouvait dégénérer en tyrannie politique, était prêtre d'Hercule

    Auteur : HEUZEY - Source : Journ. offic. 11 juill. 1876, p. 5032, 1re col.


  23. C'est ce qui fait en partie que les plus beaux siècles dégénèrent si promptement

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXX


  24. Aigle né dans le haut des plus superbes aires, Ou bien, oeuf supposé, puisque tu degeneres, Degeneré Henri

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  25. L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectation

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, p. 159




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégêner ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégênerPoèmes dégênerProverbes dégêner

La définition du mot Dégêner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégêner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégêner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.