La définition de Dégêner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dégêner
Nature : v. a.
Prononciation : dé-jê-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et gêner ; Berry, dégêner, mettre à l'aise.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégêner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégêner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégêner ?
La définition de Dégêner
Tirer de la gêne.
Toutes les définitions de « dégêner »
Dégêner au Scrabble
Le mot dégêner vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot degener - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégêner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dégêner
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, ée dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant dégantéMots du jour
-
collecteur discuteraient venteux armeront ostéoarthrite désinformée bretonnant gouaille piastre contresignait
Les citations avec le mot Dégêner
- Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Le pharisaïsme n'est pas une dégénérescence de la vertu; il en est au contraire pour une bonne part la condition.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)
- Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
- Il y a plus de six ans, mon cher et illustre maître, que je ne lis point les sottises menstruelles du Garasse de Trévoux; mais j'entends dire qu'elles n'ont point dégénéré.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759
- Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. Il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Le vin a deux défauts. Si on y ajoute de l'eau, on le dégénère, si on n'y ajoute pas d'eau, on se dégénère.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969
- Le haut de la société s'abâtardit et dégénère.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Il y a des prisons où quatre-vingts pour cent des détenus présentent des tatouages. Les tatoués qui ne se trouvent pas en prison sont des criminels latents ou des aristocrates dégénéras. Quand un tatoué meurt en liberté, c’est qu'il est mort quelques années avant d’avoir commis un meurtre. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La tyrannie est une habitude malsaine qui se développe progressivement et dégénère en maladie.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)
- Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Quand une nation ou une société est isolée, elle cesse de progresser et dégénère.Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)
- Puis vint le temps où les réformateurs se détournèrent, ne pouvant faire davantage, laissant ce peuple dégénéré à son destin.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu sous la mer
- Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction. Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami
- C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus.
Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture.
Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré.
Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Le citoyen est une variété de l'homme; variété dégénérée ou primitive, il est à l'homme ce que le chat de gouttière est au chat sauvage.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues, paradoxe sur le citoyen (1903-1913)
- Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)
- La morale de la sincérité dégénère vite en romantisme.Auteur : Philippe Alexandre - Source : Plaidoyer impossible pour un vieux président abandonné par les siens (1994)
- Un homme moderne qui se tatoue est un criminel ou un dégénéré. Dans beaucoup de prisons, la proportion de tatoués s’élève à quatre-vingts pour cent. Les tatoués qui vivent en liberté sont des criminels latents ou des aristocrates dégénérés. Il arrive que leur vie semble irréprochable jusqu’au bout. C’est qu’ils sont morts avant leur crime.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La destinée naturelle de toutes les civilisations est de grandir et de dégénérer, et de s'évanouir en poussière.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Le christianisme a donné du poison à boire à Eros : - il n'est pas mort, mais il a dégénéré en vice.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
Les citations du Littré sur Dégêner
- C'est un homme qui est de mise un quart d'heure de suite, qui, le moment d'après, baisse, dégénère, perd le peu de lustre qu'un peu de mémoire lui donnait, et montre la cordeAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Il est impossible de dégénérer de la vraie religion sans dégénérer de la vraie probitéAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Relig. et prob. p. 213
- La crainte de fâcher dégénère en faiblesseAuteur : BOSSUET - Source : Polit.
- Ils se sont abastardis en degenerant de leurs peresAuteur : CALV. - Source : ib. 747
- Tout dégénère et surtout les vertus portées à l'excès ; d'ailleurs, comme il est plus aisé de les contrefaire, cette secte parut appeler à elle tous ceux qui, sans mérite, furent ambitieux de se faire un nom ; les cyniques passèrent donc du mépris des vices au mépris des moeurs et des bienséances ; ils devinrent impudents, ils mirent la sagesse à ne rougir de rienAuteur : CONDILLAC - Source : ib.
- Ces hommes qui paraissent avoir dégénéré de l'espèce humaineAuteur : BUFFON - Source : De l'homme, Variétés.
- Les esprits ont dégénéré dans l'Inde ; probablement le gouvernement tartare les a hébétésAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 3
- Il [Salomon] s'abandonne à l'amour des femmes, son esprit baisse, son coeur s'affaiblit, et sa piété dégénère en idolâtrieAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 6
- L'on pourrait attribuer les légères différences qui se trouvent entre ces deux animaux à l'influence très ancienne du climat, de la nourriture, et à la succession fortuite de plusieurs générations de petits chevaux sauvages à demi dégénérés qui peu à peu auraient encore dégénéré davantageAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 132, dans POUGENS
- La démocratie dégénère en ochlocratieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. III, 10
- La plus extrême simplicité est ce que j'aime [en Mérope] ; si elle dégénère en platitude, vous en avertirez votre amiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 10 avr. 1738
- Les singularités de la piété dégénèrent souvent en fanatismeAuteur : MASS. - Source : Myst. Assomption.
- On eut soin d'empêcher qu'une indigne maîtresse Ne fît en ses enfants dégénérer son sangAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 23
- Dégénérer de la piété de ses ancêtresAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 15, dans RICHELET
- La chèvre y a beaucoup leussi, mais la brebis a dégénéré, et sa toison est extrêmement grossièreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28
- Ceste glande s'aposteme et ulcere, et quelquefois se degenere en fistuleAuteur : PARÉ - Source : XV, 16
- Il n'y a qu'à présenter un objet [à un miroir], aussitôt il se peint lui-même, et cet admirable tableau ne dégénère, par aucun endroit, de l'originalAuteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. II, 3
- Je vous en veux à vous, bastards ou degeneres, Lasches coeurs qui leschez le sang frais de vos peres Sur les pieds des tueursAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 304
- Socin et les autres disent que l'usure n'est pas un péché selon les lois chrétiennes ; en quoi il faut avouer qu'ils ne dégénèrent pas de la doctrine commune des protestantsAuteur : BOSSUET - Source : 6e avertiss. sur les lettres de Jurieu
- Tu ne veux pas, grand roi, dans ta juste indulgence, Que cette liberté dégénère en licenceAuteur : Voltaire - Source : Ép. c.
- L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectationAuteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, p. 159
- C'est pour avoir méconnu cette dégénération [de l'homme] que les philosophes de l'antiquité tombèrent en d'étranges erreursAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4
- Ces gens avant l'hymen si fâcheux et critiques Dégénèrent souvent en maris pacifiquesAuteur : Molière - Source : Dépit. am. V, 9
- Plus le sang de Charlemagne s'éloignait de sa source, plus il dégénéraitAuteur : Voltaire - Source : ib. 24
- Je vous en veux à vous, bastards ou degeneres, Lasches coeurs, qui lechez le sang frais de vos peres Sur les pieds des tueursAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, 7
Les mots débutant par Deg Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dégêner ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h47
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dégêner
Poèmes dégêner
Proverbes dégêner
La définition du mot Dégêner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégêner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégêner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
