La définition de Dégêner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dégêner
Nature : v. a.
Prononciation : dé-jê-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et gêner ; Berry, dégêner, mettre à l'aise.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégêner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégêner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégêner ?
La définition de Dégêner
Tirer de la gêne.
Toutes les définitions de « dégêner »
Dégêner au Scrabble
Le mot dégêner vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot degener - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégêner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dégêner
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, ée dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant dégantéMots du jour
-
plantiez verseriez vasouillard critiquerais commercialisable arrosage marchera pourchassera cérumen exubérants
Les citations avec le mot Dégêner
- Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- La tyrannie est une habitude malsaine qui se développe progressivement et dégénère en maladie.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)
- Le pharisaïsme n'est pas une dégénérescence de la vertu; il en est au contraire pour une bonne part la condition.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)
- Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
- C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus.
Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture.
Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré.
Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Comprendre en profondeur la tradition, c'était aussi savoir l'interpréter au mieux.L'ancien se plaisait à rappeler que les racines connaissaient une dégénérescence toute naturelle.Il leur fallait faire place à d'autres afin que la plante subsiste et se perpétue. Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)
- Combat de boxe : Epreuve sportive qui s'achève généralement par jet de l'éponge ou par arrêt de l'arbitre, et par jet de l'arbitre quand le combat dégénèreAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le christianisme a donné du poison à boire à Eros : - il n'est pas mort, mais il a dégénéré en vice.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Il y a de bonnes qualités qui dégénèrent en défauts quand elles sont naturelles.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes
- La destinée naturelle de toutes les civilisations est de grandir et de dégénérer, et de s'évanouir en poussière.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Mon grand-père était plus grand que mon père. Mon père était plus grand que moi. On dégénère dans la famille.Auteur : Jacques Chirac - Source : En mai 1988 dans Le Monde
- Quand une nation ou une société est isolée, elle cesse de progresser et dégénère.Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)
- Ils se sont abastardis en degenerant de leurs peres.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 747
- Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Et comme le luxe de la table et des vêtements dénote une civilisation malade; de même le dérèglement du discours, pour peu qu'il se propage, atteste que les âmes aussi, dont le style n'est que l'écho, ont dégénéré.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CXIV
- Le vin a deux défauts. Si on y ajoute de l'eau, on le dégénère, si on n'y ajoute pas d'eau, on se dégénère.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Toute connaissance dégénère en probabilité.Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)
- Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. Il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- L'aristocratie a trois âges successifs: l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1
- La Constitution n'a jamais été conçue pour protéger les dégénérés.Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)
- Les mariages entre parents qui peuvent affaiblir les faibles et les faire dégénérer, fortifient, au contraire, les forts.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
Les citations du Littré sur Dégêner
- La crainte de fâcher dégénère en faiblesseAuteur : BOSSUET - Source : Polit.
- Il [Salomon] s'abandonne à l'amour des femmes, son esprit baisse, son coeur s'affaiblit, et sa piété dégénère en idolâtrieAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 6
- Tous les zootechniciens reconnaissent que les métis peuvent se reproduire entre eux sans dégénérerAuteur : MAGNE - Source : Bulletin de la Soc. d'agric. de Fr. 3e série, t. III, p. 579
- Un éclat qui ne dégénérait point de l'ancienne splendeur de sa maisonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. x
- Le sang par ceste dessication et elaboration degenere en substance charneuseAuteur : PARÉ - Source : II, 11
- La chèvre y a beaucoup leussi, mais la brebis a dégénéré, et sa toison est extrêmement grossièreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28
- La beauté de votre argent s'est changée en boue, et la force de votre vin a dégénéré en la faiblesse de l'eauAuteur : MASS. - Source : Car. Enf. prod.
- ...Son balancement annuel dans l'écliptique était dégénéré alors en une titubation journalièreAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Étude 4
- La ville croirait dégénérer en ne copiant pas les moeurs de la courAuteur : MASS. - Source : Pet. car. Exemp.
- Les esprits ont dégénéré dans l'Inde ; probablement le gouvernement tartare les a hébétésAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 3
- Vous ne songez pas que toute comparaison, surtout lorsqu'il s'agit de Dieu, est d'une nature imparfaite et dégénéranteAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 40
- On eut soin d'empêcher qu'une indigne maîtresse Ne fît en ses enfants dégénérer son sangAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 23
- Non, mes frères, la vertu ne dégénère jamais en vice médiocreAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- Au commencement du XVIIIe siècle, dégénération était peu en usage, à en juger du moins par ce passage : Cette dégénération, s'il est permis de parler ainsi, est fort rare chez les animauxAuteur : MORIN - Source : Mém. Acad. inscr. et belles-lettres, 1718-1725, p. 209
- Si leurs entretiens dégénèrent en fadeursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Si la roture en France n'eût jamais dérogé, ni dégénéré en gentilhommerie, jamais nos femmes n'eussent entendu battre vos tambours [étrangers]Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre X.
- Tu ne veux pas, grand roi, dans ta juste indulgence, Que cette liberté dégénère en licenceAuteur : Voltaire - Source : Ép. c.
- Sa piété dégénère en idolâtrieAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6
- La considération que les Indiens ont pour ces animaux est si grande qu'elle a dégénéré en superstition, dernier terme de l'aveugle respectAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 90
- Cure generale du phlegmon lorsqu'il est degeneré en abcèsAuteur : PARÉ - Source : VII, 10
- .... Le fils dégénère Qui survit un moment à l'honneur de son pèreAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 2
- L'on pourrait attribuer les légères différences qui se trouvent entre ces deux animaux à l'influence très ancienne du climat, de la nourriture, et à la succession fortuite de plusieurs générations de petits chevaux sauvages à demi dégénérés qui peu à peu auraient encore dégénéré davantageAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 132, dans POUGENS
- Dégénérons, mon coeur, d'un si vertueux pèreAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 4
- Autrefois le bien des particuliers faisait le trésor public ; mais pour lors [dans une démocratie dégénérée] le trésor public devint le patrimoine des particuliersAuteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 3
- Je vous en veux à vous, bastards ou degeneres, Lasches coeurs qui leschez le sang frais de vos peres Sur les pieds des tueursAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 304
Les mots débutant par Deg Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dégêner ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 18h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dégêner
Poèmes dégêner
Proverbes dégêner
La définition du mot Dégêner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégêner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégêner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
