La définition de Épinglier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épinglier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-pin-gli-é, gli-ê-r'
Etymologie : Épingle.

Voir les citations du mot Épinglier, ièreSignification du mot Épinglier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épinglier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épinglier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épinglier, Ière ?


La définition de Épinglier, Ière

Celui, celle qui fait ou qui vend des épingles.


Toutes les définitions de « Épinglier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPINGLIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fabrique ou vend des épingles.

Littré

ÉPINGLIER (é-pin-gli-é, gli-ê-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait ou qui vend des épingles. Le valet de chambre de mon gouverneur trouva chez une misérable épinglière une nièce de 14 ans qui était d'une beauté surprenante, Retz, I, 54.
  • 2Épinglier, pièce de la bobine du rouet à filer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les espingliers de Paris ont esgardé pour le proufit et por l'avancement du mestier que chascun doit lessier euvre à complie en toutes saisons de l'an, Liv. des mét. 152.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPINGLIER. Ajoutez?:

Épinglier-grillageur, celui qui fait toute espèce de grillage de fil de fer ou de laiton, Tarif des patentes, 1858.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ÉPINGLIER, s. m. (Commerce.) marchand qui vend des épingles, des clous d'épingles, des touches, des aiguilles, &c.

Les Epingliers à Paris sont un corps gouverné par trois jurés, dont la jurande dure deux ans. On les élit à deux reprises différentes ; au mois de Mai on en élit deux, l'année suivante on élit le troisieme, & ainsi de suite. Les statuts de cette communauté sont très-anciens. Leur principal travail étoit autrefois les épingles : mais depuis que les vivres sont devenus plus chers, & Paris plus peuplé, ils ne les font plus, ils les tirent de Laigle & autres endroits de la Normandie, où les ouvriers sont à meilleur compte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

épinglier \e.p??.?lje\ masculin (pour une femme, on dit : épinglière)

  1. Celui qui fabrique ou vend des épingles.
    • La bûche était une sorte d'établi servant au tréfileur ou à l'épinglier. (Claude Vacant, Jean Rodolphe Perronet (1708-1794): premier ingénieur du roi et directeur de l'École des ponts et chaussées, 2006)
  2. (Vieux) Étui à épingles.
  3. (Musique) Endroit où sont fixés les clés qui retiennent les cordes (d'un instrument).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPINGLIER, IÈRE, subst.

A.? Subst. masc. ou fém. Fabricant d'épingles. Les épingliers de L'Aigle; épinglier-grillageur. Fais-moi sept aunes de dentelle noire pour une mantille, épinglier de mon âme! (Mérimée, Carmen,1847, p. 31):
... couteliers du Bassigny, épingliers de Normandie, petits ateliers de serrurerie du Vimeu... Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 183
B.? Subst. masc.
1. Vx. Coussinet, portefeuille ou étui destiné au rangement des épingles. Il ne faut pas douter que les épingliers ne soient fort anciens et qu'on en ait fait un constant usage (Havard t. 2 1888).
2. MUS. [Sur les instruments à cordes] Partie sur laquelle sont fixées les clés qui retiennent les cordes. Parfois le chevalet [des instruments à cordes pincées] est distinct comme pour le violon; les cordes s'attachent à un cordier, épinglier, solidaire de la caisse ou fixé à la caisse (Bouasse, Cordes et membranes,1926, p. 347).
Prononc. et Orth. : [ep? ?glije], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « ouvrier qui fabrique des épingles » (E. Boileau, Métiers, 152 ds T.-L.); 2. 1376 « étui contenant des épingles » (Testament d'Avice de la Monteure ds Havard t. 2). Dér. de épingle*; suff. -ier*.


Épinglier, Ière au Scrabble


Le mot Épinglier, ière vaut 16 points au Scrabble.

epinglier--iere

Informations sur le mot epinglier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épinglier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epinglier--iere

Les mots proches de Épinglier, Ière

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Formeret     Guet     Duègne     Septante     Méfaire     Métamorphose     Enganyméder     Matricule     Condition     Occupé, ée     

Les citations avec le mot Épinglier, Ière


Les citations du Littré sur Épinglier, Ière




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épinglier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h23








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épinglier, ièrePoèmes Épinglier, ièreProverbes Épinglier, ière

La définition du mot Épinglier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épinglier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épinglier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.