La définition de Sollicitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sollicitation
Nature : s. f.
Prononciation : sol-li-si-ta-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Lat. sollicitationem, de sollicitare, solliciter.

Voir les citations du mot SollicitationSignification du mot Sollicitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sollicitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sollicitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sollicitation ?


La définition de Sollicitation

Action de solliciter.


Toutes les définitions de « sollicitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLLICITATION. n. f.
Action de solliciter. C'est à la sollicitation d'un de ses amis qu'il a fait telle chose. Il s'est rendu à mes sollicitations. Céder, résister aux sollicitations. Sollicitation pressante, instante.

Littré

SOLLICITATION (sol-li-si-ta-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de solliciter. J'ai fait souvenir M. de Lamoignon de la sollicitation que vous lui avez faite pour M. B***, Sévigné, 14 janv. 1689. La réputation que M. de Lamoignon s'était acquise dans le parlement et dans le conseil fut sa seule sollicitation auprès des puissances, Fléchier, Lamoignon. Mes v?ux sont pour le maréchal d'Estrées, et mes sollicitations pour un autre, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 5 nov. 1700.

    Fig. Les gémissements des malheureux plaideurs qu'il croyait entendre nuit et jour étaient pour M. le Tellier une perpétuelle et vive sollicitation, Bossuet, le Tellier.

    À la sollicitation de, sur les instances de. J'ai fait cette démarche à la sollicitation de mes amis.

  • 2Soins, démarches pour le succès d'une affaire. Il a employé bien du temps à la sollicitation de ses procès. Chargé de la sollicitation des affaires de telle ville.
  • 3 Particulièrement. Recommandation à des juges. Il me dit qu'il avait un procès à solliciter pour vous?; je lui fis promettre qu'il m'en avertirait, afin que je prenne part de la sollicitation, Patin, Lettres, t. II, p. 515. Combien d'hommes qui sont forts contre les faibles, fermes et inflexibles aux sollicitations du simple peuple? qui refusent les petits présents, qui n'écoutent ni leurs parents ni leurs amis, et que les femmes seules peuvent corrompre?! La Bruyère, XIV. Il me semble que les sollicitations ne doivent avoir lieu dans aucun procès, Voltaire, Lett. la Michodière, 13 févr. 1763.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant pour ses raisons et pour la sollicitation que faisoient ceulx de Bouvynes, Commines, II, 1. Par ses solicitations deceptives, il emmena folier par le païs Hubinette, s?ur de l'exposant, Du Cange, follis.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOLLICITATION. Ajoutez?:
4Sollicitation d'une personne, action de solliciter cette personne. J'ai écrit à M. de la Silleraye, pour le prier, et madame sa femme, de nous être toujours favorables auprès de M. le président Croiset? je lui demande aussi la sollicitation de M. Rossignol, Sévigné, à Mme de Grignan, 24 mai 1690, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 391.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLLICITATION, s. f. terme relatif à tous les moyens qu'on emploie pour obtenir un avantage qu'il dépend d'un autre de nous accorder, ou de nous refuser.

Les sollicitations dans une affaire injuste, sont une injure à celui à qui elles sont adressées ; on le prend ou pour un sot, ou pour un fripon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sollicitation \s?.li.si.ta.sj??\ féminin

  1. (Rare) (Littéraire) Invite susceptible d'entraîner une réaction par tentation insistante.
    • Je fus face à une nouvelle sollicitation pressante, instante.
  2. (Courant) Demande instante, ou démarche pressante venant de l'extérieur.
    • C'est à la sollicitation d'un de ses amis qu'il a fait telle chose.
    • Il s'est rendu à mes sollicitations.
    • Céder, résister aux sollicitations.
  3. (Technique) Ensemble des forces extérieurs s'exerçant sur un objet ou sur une structure.
    • Le banc d'essai est défini en fonction des résultats des expertises tribologiques. Le cahier des charges de ce banc ne tient compte que des sollicitations réellement influentes sur le contact. (Tribologie dans les transports: de l'analyse à l'échelle du contact à la fiabilité des systèmes mécaniques, sous la direction de Jean Denape & ?Jean-Yves Paris, ?Philippe Stempflé, PPUR presses polytechniques, 2006, p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLLICITATION, subst. fém.

A. ? [Corresp. à solliciter A] Synon. demande, instance, prière, requête.
1. Action de solliciter quelque chose de quelqu'un, de faire des démarches pressantes pour obtenir quelque chose. À la sollicitation de qqn; sollicitation vive, pressante, instante. Ensuite il expérimenta les tourments exquis de la sollicitation et les humiliations délicates de la demande d'emploi (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 144):
1. À la Conciergerie, la Thévenin avait connu un gros fournisseur des armées, le citoyen Montfort. Sortie la première, à la sollicitation de Jean Blaise, elle obtint l'élargissement du citoyen Montfort, qui, sitôt libre, fournit des vivres aux troupes... France,Dieux ont soif, 1912, p. 311.
? P. méton., souvent au plur. Démarche(s), action(s) concrète(s) en vue d'obtenir un résultat auprès de quelqu'un. Quand il essaya de parvenir jusqu'à la personne du roi, ses demandes d'audience et les sollicitations de ses amis les plus élevés en grade et en crédit furent repoussées (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 341).Le premier devoir d'un juge est d'expulser de chez lui le plaideur qui vient, par des sollicitations ou des présents, le gagner à sa cause (Renan,Drames philos., Prêtre Nemi, 1885, ii, 2, p. 553).
2. Demande instante, pressante. Céder, résister, répondre, se rendre aux sollicitations de qqn, de ses amis.
? [Le compl. déterminatif subjectif désigne une pers. hum. ou divine ou, p. méton., un aspect caractérisant de la pers.] Nous étions venus à Bordeaux sur les sollicitations de Scholl, qui voulait nous montrer la ville et les environs. Nous sommes invités à dîner chez lui (Goncourt,Journal, 1854, p. 132).Il est fait pour parvenir à la vie même de Dieu; il est traversé par les sollicitations de la grâce actuelle, et s'il n'oppose pas à Dieu son pouvoir de refus, il porte en lui dès ici-bas la vie proprement divine de la grâce sanctifiante et de ses dons (Maritain,Human. intégr., 1936, p. 18).
? [Le compl. déterminatif objectif désigne l'objet du désir] La collection des petits carnets imprimés de la comtesse Greffulhe avec sollicitation d'une réponse (Goncourt,Journal, 1894, p. 623).
B. ? [Corresp. à solliciter B] Synon. appel, excitation, incitation, invitation, provocation, stimulation.
1.
a) Invite pressante, tentation susceptible d'entraîner quelqu'un à faire quelque chose ou à consentir à quelque chose. Il faut bien que la liberté humaine s'exerce dans les conditions de la lutte, entre la sollicitation du bien et celle du mal, entre le plaisir et la douleur (J. Simon,Relig. natur., 1856, p. 194):
2. À travers les siècles, le jeu de ces conditions géographiques ou historiques fournit cent combinaisons diverses, au fond desquelles l'analyse retrouve toujours l'effet de cette vocation héréditaire ou celui de la sollicitation des circonstances. Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 413.
? P. méton., souvent au plur. Manifestation concrète de cette incitation. Leibniz entend profondément par inquiétude les petites sollicitations imperceptibles qui nous tiennent toujours en haleine et qui sont comme des petits ressorts qui tâchent de se débander et qui font agir notre machine (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 71).[Suivi d'un compl. prép. de introduisant la cause, le motif de l'incitation] Car Olivier n'eût jamais trahi son idéal, comme ces milliers d'hommes qui se laissent entraîner par les sollicitations de leur paresse, de leur vanité et de leur amour mêlés, à renier leur âme éternelle (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1155).
? Sollicitation à + subst.Si cet aveu n'est qu'une sollicitation au mal, on répond par le silence (Péladan,Vice supr., 1884, p. 285).
b) HIPP. Action de solliciter un cheval; p. méton., geste concret qui manifeste cette action. Le cheval d'armes doit avoir du sang, ce qui révèle sa bonne origine. Or, le cheval qui a du sang est toujours froid au départ, mais son courage grandit avec la charge qu'on lui impose et jusqu'au bout de ses forces il répond généreusement aux sollicitations de son cavalier (Barrès,Cahiers, t. 5, 1906, p. 6).
2.
a) Fait d'exercer une action sur, en stimulant, d'attirer fortement. Tant que la sollicitation est moins forte de la part de l'idée étrangère, l'attention ne se détourne pas (Jouffroy,Mél. philos., 1833, p. 227).
? [Le compl. déterminatif subjectif introd. par de désigne un élément de la pers. affecté par l'attirance, aptitude phys., psychol., intellectuelle ou mor.] Sollicitation de l'attention, de l'intelligence, de la curiosité (de qqn). À la moindre sollicitation de ma mémoire, le domaine des Monts-Boucons dresse son toit de tuiles presque noires (Colette,Apprent., 1936, p. 137).
b) Action de faire appel à une aptitude ou aux aptitudes de quelqu'un pour les faire s'exercer; p. méton., résultat de cette action. Je voudrais que l'enseignement qu'on donne aux filles fût surtout une discrète et douce sollicitation (France,Jard. Épicure, 1895, p. 201).
c) Souvent péj. Action de solliciter les textes, un texte; p. méton., résultat de cette action. Suivait une longue note: « Hypothèses rationalistes aventurées et sollicitations inconscientes de textes » (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 342).
d) MÉCAN., PHYS. Action d'exercer une action physique sur un corps, une pièce de mécanisme ou un appareil; p. méton., résultat de cette action. Mettre en route, sans toucher à l'accélérateur. À la première sollicitation, le moteur part à plein régime (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 345).
C. ? [Corresp. à solliciter C]
1. Fait pour une chose (concrète ou abstraite) d'attirer quelqu'un; p. méton., souvent au plur., manifestation concrète de cette attirance. Synon. appel, appétence, attirance, assaut, invite, excitation, incitation, tentation.Les lis leur offraient un refuge de candeur, après leur promenade d'amants, au milieu de la sollicitation ardente des chèvrefeuilles suaves, des violettes musquées (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1353).À présent que je n'avais plus à résister aux sollicitations des courses en voiture, je partais chaque jour, souvent dès le matin, me lançais à travers le désert dans d'exténuantes randonnées (Gide,Si le grain, 1924, p. 600).
2. Spécialement
a) TRAV. PUBL., MAÇONN. ,,Action exercée par une force ou une charge sur la pièce qui la supporte`` (Constr. métall. 1975). Les divers modes de sollicitation: compression, traction, cisaillement, choc, fatigue (Campredon,Bois, 1948, p. 27).
b) PHYSIOL. Action de solliciter un organe, une fonction pour provoquer une action ou une réaction. En effet, dans ceux des animaux dont l'organisation, encore très-simple, n'exige dans les fluides contenus que des mouvemens fort lents, les mouvemens vitaux s'exécutent seulement par l'irritabilité des parties contenantes et par la sollicitation dans les fluides contenus que provoque en eux la cause excitatrice (Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 413).
c) PSYCHOL. Le problème psychologique de la sollicitation (...) est celui de la tension nerveuse suscitée par la multiplicité des exigences (sociales, professionnelles, familiales, etc.), qui peuvent solliciter en même temps la conscience d'un individu (Julia1984).
d) LING. DISTRIBUTIONNELLE. Techniques de sollicitations d'énoncés. ,,Techniques de tests qui permettent l'apparition d'énoncés pertinents pour une caractéristique étudiée, sans que le locuteur soit cependant amené à produire des énoncés peu naturels`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [s?lisitasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1404 « invite, instigation » (A. N. JJ 159, pièce 249 ds Gdf., s. v. deceptif). Empr. au lat.sollicitatio « instigation » et « souci ». Fréq. abs. littér.: 375. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 325; xxes.: a) 367, b) 676.

SOLLICITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1404 « invite, instigation » (A. N. JJ 159, pièce 249 ds Gdf., s. v. deceptif). Empr. au lat.sollicitatio « instigation » et « souci ».

Sollicitation au Scrabble


Le mot sollicitation vaut 15 points au Scrabble.

sollicitation

Informations sur le mot sollicitation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sollicitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sollicitation

Les mots proches de Sollicitation

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Refente     Bronzer     Rodomontade     Stabuler     Antidaté, ée     Altier, ière     Conscription     Marmenteau     Helvétique     Callosité     

Les citations avec le mot Sollicitation


  1. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
    dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
    et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
    en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
    le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
    Inquiète est la tête qui porte une couronne !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  2. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

    Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


  3. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


Les citations du Littré sur Sollicitation


  1. Si vous prétendez vous en rendre digne par des bassesses, des soins, des assiduités, des adulations, des sollicitations humaines, vous êtes un profane qui achetez le don de Dieu

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Amb. des clercs.


  2. On n'eut égard aux sollicitations que pour exclure ceux qui étaient assez téméraires pour solliciter et s'appeler eux-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. saint Louis


  3. Quoi de plus digne de son ministère et de plus respectable même aux yeux du monde, de ne pouvoir être diverti par toutes les sollicitations humaines ni de la sainteté de ses fono tions, ni du service de ses frères ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite.


  4. Vous voyez que tous vos amis vous ont conseillé cette tentative ; quel plaisir n'auriez-vous pas, si par vos soins et vos sollicitations vous obteniez cette petite grâce !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 sept. 1684


  5. J'ai écrit à M. de la Silleraye, pour le prier, et madame sa femme, de nous être toujours favorables auprès de M. le président Croiset.... je lui demande aussi la sollicitation de M. Rossignol

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 24 mai 1690, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 391


  6. Je ne sais comme je dois me prendre à vous faire cette sollicitation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, t. X, p. 549, éd. RÉGNIER


  7. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.


  8. Il me semble que les sollicitations ne doivent avoir lieu dans aucun procès

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Michodière, 13 févr. 1763


  9. Il me dit qu'il avait un procès à solliciter pour vous ; je lui fis promettre qu'il m'en avertirait, afin que je prenne part de la sollicitation

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 515


  10. Cette carrière de gloire et d'honneur que j'avais rêvée, commence donc par l'antichambre [par les sollicitations]

    Auteur : SCRIBE - Source : le Prix de la vie, dans les Historiettes et proverbes


  11. À la sollicitation du siege de Rome, l'empereur ayant donné une armée de mer à Christierne

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 44


  12. De cette motion [sollicitation] furent tous les cardinaux esbahis et courroucés

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  13. Il y a même un règlement [à l'Académie française] qui défend les sollicitations et jusqu'aux visites des candidats

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 304


  14. Tant pour ses raisons et pour la sollicitation que faisoient ceulx de Bouvynes

    Auteur : COMM. - Source : II, 1


  15. La réputation que M. de Lamoignon s'était acquise dans le parlement et dans le conseil fut sa seule sollicitation auprès des puissances

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  16. Combien d'hommes qui sont forts contre les faibles, fermes et inflexibles aux sollicitations du simple peuple.... qui refusent les petits présents, qui n'écoutent ni leurs parents ni leurs amis, et que les femmes seules peuvent corrompre !

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  17. À l'esgard [à la sollicitation] des barons du regne Fu penduz Gautierz et sa femme

    Auteur : BENOIT - Source : Chr. de Norm. 29423


  18. La réputation que M. de Lamoignon s'était acquise dans le parlement et dans le conseil fut sa seule sollicitation auprès des puissances

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  19. Peu de temps après, l'Académie perdit Duclos ; et, à sa mort, la place d'historiographe de France me fut donnée sans aucune sollicitation de ma part

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX


  20. Ils [les gens de Riom] avaient employé toute sorte de sollicitations à la cour pour faire tenir les grands jours dans leur ville

    Auteur : FLÉCH. - Source : Grands jours, p. 2


  21. Je vous dirais qu'elle n'a employé aucun de ces artifices que les ambitieux appellent la science du monde et le secret de parvenir, et qu'elle ne s'est insinuée à la cour ni par de pressantes sollicitations, ni par de lâches flatteries

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  22. J'ai fait souvenir M. de Lamoignon de la sollicitation que vous lui avez faite pour M. B***

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 janv. 1689


  23. Vous tournerez cela, ma fille, beaucoup mieux que moi, et je suis persuadée que cette sollicitation fera un grand effet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 570


  24. Ces sollicitations furent bien reçues d'un prince déjà tenté de cette conquête

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  25. Mes voeux sont pour le maréchal d'Estrées, et mes sollicitations pour un autre

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 5 nov. 1700




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sollicitation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sollicitationPoèmes sollicitationProverbes sollicitation

La définition du mot Sollicitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sollicitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sollicitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.