La définition de Crépir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crépir
Nature : v. a.
Prononciation : kré-pir
Etymologie : Lat. crispare (voy. ). L'exemple où l'on dit crespir les cheveux, montre que crépir et crêper est le même mot sauf la conjugaison ; crépir la muraille ayant été dit à cause de l'apparence grenue que donne le crépi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépir ?
La définition de Crépir
Enduire de plâtre ou de mortier un mur en se servant d'un balai et sans employer régulièrement la truelle.
Toutes les définitions de « crépir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Garnir de crépi. Il faut crépir cette muraille. On dit, en termes d'Arts, Crépir du cuir, Y faire venir le grain ; et, Crépir le crin, Le faire bouillir dans l'eau pour le friser.
Littré
- 1Enduire de plâtre ou de mortier un mur en se servant d'un balai et sans employer régulièrement la truelle.
- 2 Terme de corroyeur. Prendre un cuir lorsqu'il est sorti de l'eau et lui faire venir le grain.
- 3Crépir du crin, le faire bouillir pour le friser.
HISTORIQUE
XIVe s. Esclice à crespir les cheveus
, Du Cange, crispicapillus.
XVIe s. De toutes les maisons qu'il avoit aux champs, il n'y en avoit pas une dont les murailles fussent crespies ny enduittes
, Amyot, Caton, 10. Les ladres ont la peau crespie comme une oye maigre deplumée, à sçavoir aspre, aride et inegale
, Paré, XXII, 10. Cela n'est que crespir la muraille, qui cheoit de vieillesse, au lieu de la rebastir
, De Serres, 115. Et de ses maisons aux champs il [Caton l'ancien] n'en avoit aulcune qui feust crepie et enduite par dehors
, Montaigne, I, 384.
Wiktionnaire
Verbe - français
crépir \k?e.pi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Architecture) Enduire, badigeonner de crépi.
- Il faut crépir cette muraille.
- La chaux crépit bien cette muraille.
-
(Art) Faire venir le grain au cuir.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Art) Faire bouillir le crin dans l'eau pour le friser
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉPIR, verbe trans.
Crépir au Scrabble
Le mot crépir vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot crepir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crépir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Crépir
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Manutentionnaire Reculée Regabeler Accumuler Pile Piocheur Recommenceur, euse Nochère Amadoueur, euse Pronostiqueur
Les citations avec le mot Crépir
Les citations du Littré sur Crépir
- Saint-Hérem avait été grand louvetier, et avait vendu à Heudicourt pour le recrépirAuteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 25
- Lemierre.... a voulu recrépir un Térée qui était tombéAuteur : LAHARPE - Source : ib. t. V, p. 351
- Je ne me servirai plus à l'avenir de la truelle parmi mon peuple d'Israël, et je n'en crépirai plus les muraillesAuteur : SACI - Source : Bible, Amos, VII, 8
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crépir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crépir
Poèmes crépir
Proverbes crépir
La définition du mot Crépir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.