La définition de Crépir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crépir
Nature : v. a.
Prononciation : kré-pir
Etymologie : Lat. crispare (voy. ). L'exemple où l'on dit crespir les cheveux, montre que crépir et crêper est le même mot sauf la conjugaison ; crépir la muraille ayant été dit à cause de l'apparence grenue que donne le crépi.

Voir les citations du mot CrépirSignification du mot Crépir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépir ?


La définition de Crépir

Enduire de plâtre ou de mortier un mur en se servant d'un balai et sans employer régulièrement la truelle.


Toutes les définitions de « crépir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉPIR. v. tr.
Garnir de crépi. Il faut crépir cette muraille. On dit, en termes d'Arts, Crépir du cuir, Y faire venir le grain ; et, Crépir le crin, Le faire bouillir dans l'eau pour le friser.

Littré

CRÉPIR (kré-pir) v. a.
  • 1Enduire de plâtre ou de mortier un mur en se servant d'un balai et sans employer régulièrement la truelle.
  • 2 Terme de corroyeur. Prendre un cuir lorsqu'il est sorti de l'eau et lui faire venir le grain.
  • 3Crépir du crin, le faire bouillir pour le friser.

HISTORIQUE

XIVe s. Esclice à crespir les cheveus, Du Cange, crispicapillus.

XVIe s. De toutes les maisons qu'il avoit aux champs, il n'y en avoit pas une dont les murailles fussent crespies ny enduittes, Amyot, Caton, 10. Les ladres ont la peau crespie comme une oye maigre deplumée, à sçavoir aspre, aride et inegale, Paré, XXII, 10. Cela n'est que crespir la muraille, qui cheoit de vieillesse, au lieu de la rebastir, De Serres, 115. Et de ses maisons aux champs il [Caton l'ancien] n'en avoit aulcune qui feust crepie et enduite par dehors, Montaigne, I, 384.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

crépir \k?e.pi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Architecture) Enduire, badigeonner de crépi.
    • Il faut crépir cette muraille.
    • La chaux crépit bien cette muraille.
  2. (Art) Faire venir le grain au cuir.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Art) Faire bouillir le crin dans l'eau pour le friser
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉPIR, verbe trans.

A.? MAÇONNERIE
1. [Le suj. désigne une pers.] Enduire une muraille, d'une couche de mortier, de plâtre ou de ciment, sans la lisser pour lui conserver un aspect raboteux. Puis il se remettait à crépir, floc! à truellées bien égales, bien raccordées, le mur mangé par le gel et les eaux de neige (Peyré, Matterhorn,1939, p. 35).
2. [Le suj. désigne un enduit] Enduire une muraille. La chaux vive crépit proprement les murs (Lamartine, Tailleur pierre,1851, p. 391).
B.? P. anal. Le vent triste du roffel, qui poudre les chalets sur toutes leurs faces, et les crépit de blanc (Peyré, Matterhorn,1939p. 188):
... voici qu'un ?uf de pluvier tombe maladroitement entre ce smoking parfait et la pure chemise du monsieur. Le maître d'hôtel ..., cherche vivement à retirer l'?uf de ses doigts tremblants, ce qui crépit le plastron du client d'une longue peinture de Braque. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 207.
Rem. On rencontre ds la docum. lexicogr. 2 autres emplois de crépir avec les loc. crépir du/le cuir signifiant « traiter le cuir pour y faire apparaître le grain », (attesté ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965) et crépir le crin signifiant « friser le crin en le faisant bouillir » (attesté ds les mêmes dict. ainsi que ds Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [k?epi:?], (je) crépis [k?epi]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme crespir; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. crêpage. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 intrans. « se froncer, devenir grenu (en parlant du cuir brûlé) » (H. de Paris, Alexandre, éd. Elliott Monographs, III, 5053); 2. 1528 maçonn. (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, I, 36 ds Barb. Misc. 8, no13). Dér. de l'adj. a. fr. cresp (crespe*). Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Crépissure, subst. fém.Synon. de crépi, subst. masc.Attesté ds les dict. gén. à l'exception de Rob.; Besch. 1845 et DG attestent en outre le sens « action de crépir »? [k?episy:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme crespissure; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. ? 1reattest. a) ca 1377 [impr. 1495] « frisure (des cheveux) » (Bernard de Gordon, Pratique, II, 1 ds Gdf. Compl.), ex. isolé; b) maçonn. [1545 d'apr. FEW t. 2, p. 1349] 1553 (J. Martin, Archit. de L. B. Alb., fo112ads Gdf. Compl.); du rad. du part. prés. de crépir, suff. -ure*.

CRÉPIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 intrans. « se froncer, devenir grenu (en parlant du cuir brûlé) » (H. de Paris, Alexandre, éd. Elliott Monographs, III, 5053); 2. 1528 maçonn. (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, I, 36 ds Barb. Misc. 8, no13). Dér. de l'adj. a. fr. cresp (crespe*).

Crépir au Scrabble


Le mot crépir vaut 10 points au Scrabble.

crepir

Informations sur le mot crepir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crépir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepir

Les mots proches de Crépir

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Manutentionnaire     Reculée     Regabeler     Accumuler     Pile     Piocheur     Recommenceur, euse     Nochère     Amadoueur, euse     Pronostiqueur     

Les citations avec le mot Crépir


Les citations du Littré sur Crépir


  1. Saint-Hérem avait été grand louvetier, et avait vendu à Heudicourt pour le recrépir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 25


  2. Lemierre.... a voulu recrépir un Térée qui était tombé

    Auteur : LAHARPE - Source : ib. t. V, p. 351


  3. Je ne me servirai plus à l'avenir de la truelle parmi mon peuple d'Israël, et je n'en crépirai plus les murailles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Amos, VII, 8




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crépir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crépirPoèmes crépirProverbes crépir

La définition du mot Crépir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.