La définition de Emplir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emplir
Nature :
Prononciation : an-plir
Etymologie : Provenç. emplir, omplir, umplir ; ital. empiere ; du latin implere, de in, en, et plere (comp. PLEIN). Dans l'ancienne langue, la conjugaison était : j'emple, de impleo, avec l'accent sur im.

Voir les citations du mot EmplirSignification du mot Emplir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emplir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emplir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emplir ?


La définition de Emplir

V. a. Rendre plein. Emplir un coffre, un verre.


Toutes les définitions de « emplir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPLIR. v. tr.
Rendre plein. Emplir un coffre, une armoire de linge. Emplir d'eau un vase et un verre de liqueur. Emplir une bouteille. Emplir un sac.

S'EMPLIR signifie Devenir plein. Le navire s'emplissait tellement d'eau qu'il était près de couler. Il signifie aussi Rendre une femelle pleine, en parlant d'animaux. Il a fait emplir sa jument, sa vache, sa chienne. Intransitivement. Le bateau emplit, Il a une voie d'eau.

Littré

EMPLIR (an-plir)
  • 1 V. a. Rendre plein. Emplir un coffre, un verre. J'aperçois un canot vide sur le rivage, emplissons-le de cocos, jetons-nous dans cette petite barque, laissons-nous aller au courant, Voltaire, Candide, 17.

    Fig. De sa vaste folie emplir toute la terre, Boileau, Sat. VIII. L'honneur et la vengeance empliront tous les c?urs, Voltaire, Mér. IV, 5.

    Familièrement. Il emplit bien son pourpoint, se dit d'un homme gros et gras.

  • 2 V. n. Terme de marine. Être gagné par une voie d'eau, en parlant d'un vaisseau.

    Terme de sucrerie. Faire un empli.

  • 3S'emplir, v. réfl. Devenir plein. Le bateau s'emplissait peu à peu.

SYNONYME

EMPLIR, REMPLIR. Rigoureusement, remplir signifie emplir de nouveau?; mais la particule réduplicative re perd souvent son sens?; et ici elle s'est modifiée?; de sorte que remplir exprime l'action d'ajouter ce qui manque pour que la chose soit tout à fait pleine?: remplir un tonneau. C'est là la nuance essentielle et de laquelle découlent les emplois de ces deux verbes. On dira un bois rempli de voleurs, plutôt que empli, parce que en effet des voleurs n'emplissent pas le bois, mais le remplissent à fur et mesure qu'ils y arrivent ou y séjournent. On dira que les grands mots emplissent la bouche, plutôt que remplissent, parce qu'on veut exprimer non pas la venue successive des mots dans la bouche, mais l'effet simultané, la plénitude qu'ils produisent. D'un autre côté, quand on dit?: sa gloire emplit ou remplit l'univers, il est difficile de saisir une nuance réelle.


HISTORIQUE

XIIe s. Je enplirai vostre commandement, Ronc. p. 15.

XIIIe s. Uevre [ouvre] ta bouche et je l'ampliré, Psautier, f° 100. Car jonesce si les enflame, Qui de feu les emple et de flame, la Rose, 9218. Ainçois estoit encore enclose [la graine] Entre les foilles de la rose, Qui amont droites se levoient Et la place dedans emploient, ib. 3380.

XVe s. Adonc cessa l'assaut et fut avisé pour le mieux que on empliroit les fossés, Froissart, II, II, 34.

XVIe s. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée, Amyot, Marius, 11. Ilz emplirent de sang et de corps morts tout le cours de la riviere, Amyot, ib. 34. Il feit emplir d'eau deux mille peaux de chevres, Amyot, Sertor. 18. [Dieu] un realement estant, qui par un seul maintenant emplit le tousjours, Montaigne, II, 379.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPLIR, en terme de Raffineur de sucre, est en général jetter la matiere cuite dans des formes plantées dans l'empli. Voyez Planter & Empli.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

emplir \Prononciation ?\ 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Remplir.

Verbe - français

emplir \??.pli?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'emplir)

  1. Rendre plein.
    • Emplir un coffre, une cuve?
    • Des coteaux d'Arbois, de Poligny et de Salins, [?] les vignerons à rouge trogne bénissaient le Seigneur dont le bon soleil gorgeait de vie les pampres vigoureux et emplissait leurs futailles. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • (Figuré) ? Elle était désormais indispensable. Elle seule emplissait la maison de sa discrète présence. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • (Figuré) ? [?] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Familier) Occuper tout l'espace.
    • Il a bien grossi, maintenant il emplit bien son pantalon !
  3. (Figuré) Combler.
    • Nous nous souvenons du premier dîner avec l'être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l'autre nous emplissait). Nous nous souvenons du goût de son corps sur notre langue. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
    • De savoir que j'allais enfin la revoir emplit mon c?ur de joie.
  4. (Par extension) Répandre dans ?
    • On n'entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s'emplit de la joyeuse animation d'un marché oriental. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.354)
    • En l'espace d'un instant, son parfum avait empli toute la pièce.
  5. (Populaire) (Régionalisme) Rendre une femelle pleine, gravide, en parlant d'animaux.
    • Il a fait emplir sa jument, sa vache, sa chienne.
  6. (Intransitif) (Marine) Être sujet à une voie d'eau.
    • Le bateau emplit.
  7. (Pronominal) Devenir plein.
    • L'heure passe ; peu à peu les siestes s'achèvent partout ; les ruelles étranges s'animent, s'emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, p. 299)
    • Le navire s'emplissait tellement d'eau qu'il était près de couler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPLIR, verbe trans.

A.? Emploi factitif. [Le suj. exprime une entité autre que le contenu; celui-ci est exprimé par un compl. prép. de] Mettre dans un contenant une chose en sorte qu'elle en occupe le volume.
1. [Le contenu est une substance matérielle]
a) [Le contenant est un objet] Emplir son assiette de soupe; emplir son verre à ras bord, à demi, aux trois quarts. Après avoir empli son baquet de quatre seaux d'eau froide (Zola, Assommoir,1877, p. 387).
? Emploi pronom.
? réfl. Loubet venait d'apercevoir un champ de pommes de terre, et il s'y était rué avec Lapoulle, fouillant des deux mains, arrachant, s'emplissant les poches (Zola, Débâcle,1892, p. 90).
? à sens passif. Les mains ne s'arrêtent pas, (...) les baquets s'emplissent d'épis (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 197).
? Emploi intrans., vieilli (à sens pronom. avec compl. second. sous-entendu). Le bateau emplit, il a une voie d'eau (Ac.1932).
? Fam. Les deux costumées en homme marchaient devant : (...) l'autre, emplissant de sa graisse ses vêtements de flanelle blanche (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1221).
? Loc. fig. Emplir ses poches. S'enrichir de façon plus ou moins honnête. On ne lui a pas pardonné d'avoir aimé l'argent et d'avoir empli ses poches (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 227).
Rem. On rencontre plus couramment se remplir les poches.
b) [Le contenant est un être animé] Fam. ou pop. Il préfère (...) entretenir un tas de rastaquouères sans aveu (...) [qu']il emplit d'apéritifs et de liqueurs, dans tous les cafés où ils le débusquent (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 56).
? Emploi pronom. réfl. S'emplir la bouche, l'estomac :
botaro. ? (...) Bois, mange, arrondis-toi comme une futaille, emplis-toi comme une outre... Dumas père, Le Vampire,1865, I, 1, p. 158.
? En partic., région. (surtout Centre, Normandie). [Sans expr. du compl. prép.] Rendre une femelle pleine. Il a fait emplir sa jument, sa vache, sa chienne (Ac. 1932). J'vas faire emplir ma vache (Martellière, Gloss. Vendômois,1893, p. 115).
? P. anal., pop. [En parlant d'une femme] Rendre enceinte. La Brûlé se jeta hargneusement sur le jeune homme. ? (...) Tu ferais mieux de reconnaître les deux gosses dont tu l'as emplie! (Zola, Germinal,1885, p. 1187).
2. P. ext. [Le contenu est une substance matérielle subtile, etc.] La pluie de l'après-midi avait empli les halles d'une humidité infecte (Zola, Ventre Paris,1873, p. 868).Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 239).
? Emploi pronom.
? réfl. indir. Il crevait de faim. Il passait les journées près du poêle de la cuisine à humer, à s'emplir les narines des maigres odeurs du rata, à espérer qu'il tomberait une miette (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 219).
? passif. Ils ne savent même pas faire du feu sans laisser la chambre s'emplir de fumée (Dumas père, Fille du régent,1846, I, 1, p. 151).
? P. anal. Elle s'occuperait du ménage; elle emplirait toute la maison de sa gentillesse et de sa gaieté (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 35).Il emplissait de bruit le village (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 167).
? En partic. Recouvrir une surface de quelque chose. Un gros volume noir, lourd, dont le pasteur de Fontanin avait empli les marges de signes et de références (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 651.
3. Au fig. [Le contenu est d'ordre psychol.; le contenant désigne une pers. ou une partie d'une pers.] Ce vers, gravé dans la pierre (...) m'eût empli d'une émotion infinie (Benoit, Atlant.,1919, p. 230).
? Emploi pronom. réfl. Le monde navrant s'étend devant mes yeux désespérés; et je regarde et je m'emplis de honte! (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 224).
B.? [C'est le suj. qui exprime le contenu; l'obj. dir. désigne le contenant] Occuper entièrement ou abondamment un espace déterminé. La poussière emplissait les yeux continuellement (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Partie camp., 1881, p. 372).L'herbe emplit les sentiers que suivaient les mulets (Hugo, Fin Satan,1885, p. 855).Le peuple à genoux emplissait l'église natale (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 161).
? Emploi pronom. à sens passif. Ses yeux s'emplirent de larmes (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 1050).Les rues s'emplissent d'ouvrières en cheveux (Montherl., Bestiaires,1926, p. 443).
? P. anal. [Le temps étant assimilé à l'espace] Occuper son temps par un grand nombre d'activités. La continuelle agitation de ses espérances emplissait (...) ses heures sans qu'elle les sentit passer (Maupass., Une Vie,1883, p. 86).Il emplit de tant d'événements une pauvre journée de vingt-quatre heures (Brasillach, Corneille,1938, p. 160).
? Au fig. Les émotions qui emplirent le c?ur de Gérard sont trop vives pour être décrites (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 84).Le c?ur empli d'espérance et de crainte (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1874, p. 48).C'est une joie qui emplit les c?urs et gagne tout le trottoir (Frapié, Maternelle,1904, p. 251).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. pris comme adj. emplissant, ante. Qui emplit, envahit. Un Omer paisible avalait la soupe aux pommes de terre, content de cette chaleur emplissante (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 8). b) Le subst. masc. emplissement. ?) Fait d'occuper son temps par un certain nombre d'activités. La Princesse (...) parle longuement et éloquemment de l'emplissement de la vie des femmes d'à présent par la toilette; et elle fait le procès à ces grands magasins, où maintenant, tous les jours de la vie, une Parisienne va passer quelques instants (Goncourt, Journal, 1883, p. 278). ?) Fait de remplir, d'accomplir son destin. Mourir, dans Homère, dans les tragiques, c'est accomplir le destin de sa vie. C'est en un certain sens et en somme se parfaire. C'est toujours tout de même un emplissement, un accomplissement (Péguy, Clio, 1914, p. 216). Sens attesté seulement chez Péguy.
Prononc. et Orth. : [? ?pli:?], (j')emplis [? ?pli]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens. Fréq. abs. littér. : 3 304. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 975, b) 7 087; xxes. : a) 8 458, b) 4 330.
DÉR.
Emplissage, subst. masc.Action d'emplir; résultat de cette action. Au lieu de recevoir la masse-cuite dans les formes, elle est versée dans les moules de tablettes qui, placés sur des chariots, sont directement amenés sous le réchauffoir d'emplissage (Rouberty, Sucr.,1922, p. 99).P. métaph. Le talon est si haut que l'aplomb manque; plus de base. Et d'autre part on rembourre le mollet, emplissage philosophique flasque (Flaub., Corresp.,1853, p. 326).? [? ?plisa:?]. ? 1resattest. a) 1596 « action d'emplir » (Hulsius), b) 1816, 14 août « manière dont sont emplis un baril, une mesure quelconque » (Ordonnance du roi, titre IV, art. 32 ds Littré Suppl.); du rad. du part. prés. de emplir, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14.

EMPLIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

Emplir au Scrabble


Le mot emplir vaut 9 points au Scrabble.

emplir

Informations sur le mot emplir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emplir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emplir

Les mots proches de Emplir

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Vogue     Breule     Enduire     Insipidité     Hydrogénique     Réunisseuse     Subdivision     Ontogénie     Starostie     Déshonneur     

Les citations avec le mot Emplir


  1. Le mérite des Allemands, c'est de bien remplir le temps; le talent des Français, c'est de le faire oublier.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  2. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  3. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vu se remplir les placards lorsque se vidaient les canons.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Remplir sa journée, remplir son devoir conjugal, on sait précisément ce que sait. Mais remplir sa vie ?

    Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


  6. Contrairement à ce que pense les hommes, l'orifice que les femmes ont le plus de plaisir à se voir remplir, c'est le dernier trou de leur ceinture.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. Des lors qu'on est parent, il y a des devoirs qu'on ne peut esquiver, des obligations qu'il faut remplir, quel qu'en soit le prix.

    Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan


  8. Plus une tête est vide, plus elle cherche à se désemplir.



  9. Ilz emplirent de sang et de corps morts tout le cours de la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 34


  10. Il n'existe pas plus d'éternité attendant que les évènements se produisent à un moment ou un autre, que d'espaces vides attendant la naissance d'un univers pour les remplir.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)


  11. Remplir les journées, les soirées, occuper les jambes, les têtes, les mains, les ventres, les yeux ! Surtout ne pas se poser de questions. Rien qui puisse arrêter le va-et-vient général : consommer / produire, consommer / produire !

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  12. On accusait autrefois les hommes politiques de ne songer qu'à «se remplir les poches». Aujourd'hui, on ne leur reproche plus guère que de vider les nôtres.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  13. Distinguez toujours scrupuleusement ces deux parts de la vie, la forme et le fond des choses. Ainsi vous remplirez la première maxime : voir, c'est savoir, et vous passerez pour expérimenté.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


  14. Il y a dans tout roman un creux entre les mots qu'aucune image ni aucune histoire inventée ne pourra effacer ou remplir. Un roman, c'est comme la bouche d'un fusil: un trou avec quelque chose autour.

    Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)


  15. Chaque nation, comme chaque individu, a reçu une mission qu'elle doit remplir.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


  16. Vous savez ce que je vous ai dit des fonctions que vous auriez à remplir. Elles sont morales, civiles, politiques, religieuses, sublimes, mais ennuyeuses par les détails.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Lettre à Chênedollé


  17. L'amour véritable est peut-être une inépuisable faculté de périr avec chaque jour, de maudire chaque aube, de remplir chaque nuit de sanglots et de rêves refoulés, obsédants, de consentir au vide plutôt qu'à des consolations médiocres.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  18. Le vin a le pouvoir d'emplir l'âme de toute vérité, de tout savoir et philosophie.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  19. L'an vieux est mort, vive l'an neuf. Puisse cette nouvelle année amener plus de bien que de mal pour le monde ; et m'aider à remplir mieux mes devoirs.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


  20. Lorsque les plaisirs nous ont épuisés, nous croyons avoir épuisé les plaisirs; et nous disons que rien ne peut remplir le coeur de l'homme.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Quand il tonne en janvier, - Le vin remplira le cellier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. A peine s'est-on désaltéré qu'on tourne le dos à la fontaine: à peine a-t-on pressé l'orange qu'on la jette. ... - C'est un principe dans l'usage très important, d'entretenir, et de ne remplir jamais le besoin que l'on a de nous.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Retenir toujours les gens dans la dépendance


  23. Ventre affamé n'a pas d'oreilles. Heureusement, parce que ce n'est pas avec ça qu'il pourrait se remplir.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  24. Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.

    Auteur : Malorie Blackman - Source : Boys Don't Cry (2011)


  25. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


Les citations du Littré sur Emplir


  1. .... Il faut un roi qui soit gros et gras comme quatre ; un roi, morbleu ! qui soit entripaillé comme il faut ; un roi d'une vaste circonférence, et qui puisse remplir un trône de la belle manière

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  2. Pour remplir les bienséances de leur rang

    Auteur : MASS. - Source : Pass.


  3. Corinne lui dit que c'étaient des harpes éoliennes que le vent faisait résonner et qu'elle avait placées dans quelques grottes du jardin, pour remplir l'atmosphère de sons aussi bien que de parfums

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  4. Il pristrent dix sept grans nés [nefs], et les emplirent de grans merriens et d'estoupes et de pois et de tonnaus vuis

    Auteur : VILLEH. - Source : XCV


  5. Tu me dispenseras de remplir cet emploi, J'y suis gauche, mon cher, on ne peut davantage

    Auteur : BOISSY - Source : Sage étourdi, II, 3


  6. Si d'adventure il perdoit, il taschoit à se recouvrer et à remplir ses pertes par autres nouvelles entreprises

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 69


  7. Je ne remplirai point sa mangeoire [d'un serin] par dessus les bords, pour l'exposer à crever de gogaille

    Auteur : BERQUIN - Source : Ami des enfants, Favori.


  8. Conserver les hommes, veiller sur leurs jours, écarter d'eux les horreurs de la misère, est une science si peu approfondie que même les établissements qu'ils semblent avoir faits pour remplir cet objet, produisent l'effet opposé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 4


  9. En employant de l'eau pour remplir l'intervalle entre l'objectif et l'oculaire, on diminuera en partie l'effet de la différente réfrangibilité

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VII, p. 241


  10. La rotule du genou est un os d'une figure à peu près ronde, qui est mis tout exprès dans la jointure, pour la remplir et la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 34


  11. Remplir les voeux d'un père et les ordres d'un roi

    Auteur : DELILLE - Source : Én. I


  12. Regarder nous convient, comment nous emplirons le convenant promis en nostre proesme

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 14


  13. Un fantôme pareil, et de taille et de face, Tandis que vous fuirez, remplira votre place

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 6


  14. Te voilà ravi.... d'emplir tes poches de cédrat, de pistaches et d'autres rogatons, dont tu farcis la pauvre fille, malgré qu'elle en ait

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  15. Et, traînant avec soi les horreurs de la guerre, De sa vaste folie emplir toute la terre

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  16. Que veulent-ils dire de travailler jour et nuit inutilement à remplir un abîme et à contenter l'infinité ?

    Auteur : BALZ. - Source : la Gloire.


  17. Oh ! pour remplir de moi ta rêveuse pensée....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépuscule, 24


  18. Hérauts d'armes et brandisseurs des insignes royaux au sacre de Bonaparte, ils rempliront les mêmes fonctions au sacre de Charles X

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. III, Suite des Cent-Jours.


  19. Il feit remplir les dittes fosses et trenchées de paux [pieux] poinctus aguisez par les bouts

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 88


  20. Junius se vouloit gorger et remplir de la fortune, ce pendant qu'il la tenoit

    Auteur : AMYOT - Source : Galba, 21


  21. Seigneur, j'irai remplir le nombre des vestales

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  22. Aussitost muert homs qu'on puet dire clac ; Que devendra la poure ame esbahie ? Car nul ne tent qu'à remplir son sac

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ball.


  23. Corneille ne fut pas choisi pour remplir ce mauvais canevas

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  24. Que penseriez-vous d'un avocat qui, plaidant une cause où il s'agirait de tout le bien de votre famille, ferait le bel esprit et remplirait son plaidoyer de fleurs et d'ornements ?

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 35


  25. Où trouver d'assez grosses masses de pierres pour remplir ces abîmes ?

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. livre IV, dans RICHELET




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emplir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h02










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emplirPoèmes emplirProverbes emplir

La définition du mot Emplir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emplir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emplir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.