La définition de Transit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Transit
Nature : s. m.
Prononciation : tran-zit'
Etymologie : Lat. transire, passer, de trans, au delà, et ire, aller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transit ?
La définition de Transit
Terme de douane. Faculté de faire passer des marchandises, des denrées à travers un État, une ville, sans payer les droits d'entrée. Marchandises en transit.
Toutes les définitions de « transit »
Pas de définition complémentaireTransit au Scrabble
Le mot transit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot transit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Transit
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Logis Poltronnerie Zébrure Dès Refroidissement Alèze Théocratique Zéphire ou zéphyr Résider Bouillon-blanc
Les citations avec le mot Transit
- Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)
- La retraite, c'est une transition, ce n'est pas un arrêt. Dès que les gens partent à la retraite, les statistiques le montrent, il y a une courbe de vieillissement et d'accélération du vieillissement absolument incroyable.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Elle avait des inflexions de contralto, caressantes et graves, qui succédaient sans transition à des résonances plus rêches.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)
- En aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance.
La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)
- (L'artiste moderne) tire l'éternel du transitoire.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- C'est vrai, on n'habite pas Dakar. On y arrive, ou bien on la quitte, ou bien on s'y trouve en transit. Moi, j'y étais comme les autres, en transit – en instance d'ailleurs.Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- Ce qui est grand dans l'homme c'est qu'il est un pont et non un but: ce que l'on peut aimer dans l'homme, c'est qu'il est une transition et qu'il est un déclin.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- La forme n'est qu'un instantané pris sur une transition.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- La matière est dans l'espace, l'esprit est hors de l'espace; il n'y a pas de transition possible entre eux.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Crois-tu que la vie soit un passage d'une mort à l'autre? Faut-il vraiment transiter par tant de morts pour arriver à vivre?Auteur : Fernand Ouellette - Source : La Mort vive (1992)
- La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin
- Personne n’aime être exclu. Et savoir que notre séparation du monde est transitoire ne suffit pas à effacer notre souffrance. Nous éprouvons un besoin désespéré d’être avec les autres, parmi les autres, à moins d’un mètre des personnes qui ont de l’importance pour nous. C’est une exigence constante qui ressemble à la respiration.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en fouleAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Il s'était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l'exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer.Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)
- Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- Toutes les beautés contiennent quelque chose de transitoire, d'absolu et de particulier.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777
Les citations du Littré sur Transit
- Oyez un accident qui me transit d'effroiAuteur : ROTROU - Source : Antig. I, 2
- Un mespris philosophique des choses transitoires et mondainesAuteur : MONT. - Source : IV, 76
- En ceste vie transitoireAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 525
- Un morceau court, toujours à trois temps, le menuet, vient se placer ici entre l'adagio et le finale ; il est coupé en deux parties, chacune formée de deux reprises ; la seconde de ces deux parties est le plus souvent dans un ton différent, et s'écrivait autrefois en trio, comme l'indique le nom qui lui en est resté ; puis un da capo ramène au menuet que l'on dit sans reprises, et par lequel on termine ; ce morceau de transition, d'un effet sûr par l'agrément et la concision de sa forme, nous vient évidemment des anciennes danses, menuets, pavanes, chaconnes, gigues, gavottesAuteur : EUG. - Source : SAUZAY, Étude sur le quatuor, Paris, 1861
- Voilà un type transitionnel reliant deux genres distincts dans la nature actuelle [les semnopithèques et les macaques]Auteur : GAUDRY - Source : dans VOGT, Leçons sur l'homme, traduction de Moulinié, p. 607
- Il y a des États où les lois ne sont qu'une volonté transitoire et capricieuse du souverainAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 2
- La langue se transit et la voix se figeAuteur : MONT. - Source : I, 98
- Une des masses principales des terrains de transition repose sur les pointements granitiques de notre frontière pyrénéenneAuteur : BLAVIER - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 114
- Il n'y a pas longtemps qu'ils [les prédicateurs] avaient des chutes et des transitions si ingénieuses, quelquefois même si vives et si aiguës, qu'elles pouvaient passer pour épigrammesAuteur : LA BRUY. - Source : 15
- Comme grand prince qu'il fust, si consideroit il ce monde transitoire, et sa haute domination et gloire rien estre que vanité et pugnie de ventAuteur : CHASTEL. - Source : Él. de Ch. le Hardi.
- Les actions immanentes sont opposées aux actions transitoiresAuteur : ACAD. - Source : à Immanent.
- Observez les transitions par lesquelles la nature a passé, lorsque, après avoir produit un genre ou un ordre de montagnes, elle a commencé à en produire d'un genre ou d'un ordre différentAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 291, dans POUGENS
- Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentesAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777
- Toutes choses que tu as transitoires, ne les cuidier pas grans chosesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 347
- Cela me rappelle une transition aussi brusque, mais plus plaisante de Scarron, je crois ; la voici : Des aventures de ce jeune prince à l'histoire de ma vieille gouvernante, il n'y a pas loin, car nous y voilàAuteur : CHAMFORT - Source : Notes sur les fables de la Fontaine, XII, 12, vers 34
- Par cette transition imprévue il prévient le lecteur, et la transition est faite avant que le poëte même ait songé qu'il la faisaitAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. 23
- Solaux qui le monde enlumine, Lune sans lueur transitoireAuteur : RUTEB. - Source : II, 12
- J'entre en une vénération qui me transit de respect envers ceux qu'il semble avoir choisis pour ses élusAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 3
- Les fols se reposent et acquiescent en leurs plaisirs mondains qui sont transitoiresAuteur : CALV. - Source : ib. 336
- Il [Frédéric II] m'a offert biens et dignités ; je sais qu'elles sont transitoires ; je les ai refuséesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 oct. 1756
- Ceux qui craignent de perdre des pensées isolées, fugitives, et qui écrivent en différents temps des morceaux détachés, ne les réunissent jamais sans transitions forcéesAuteur : BUFFON - Source : Disc. de réception.
- Cette prerogatifve par laquelle peut l'humaine nature, en decours de vie transitoyre, perpetuer son nom et sa semenceAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8
- Je lui envoyais [au duc de Richelieu] quelque chose.... il n'a pas reçu son paquet ; apparemment que M. de Paulmy a voulu en prendre copie pour son droit de transit ; à la bonne heureAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 31 juill. 1755
- Je sçavois bien que j'avois des richesses transitoires, et non permanentesAuteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 33
- Nous appelons un verbe actif transitif, quand son action se peut transferer en un autreAuteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 82
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Transit ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur transit
Poèmes transit
Proverbes transit
La définition du mot Transit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
