La définition de Transmettre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Transmettre
Nature : v. a.
Prononciation : tran-smè-tr'
Etymologie : Provenç. trametre ; espagn. transmitir, trasmitir ; ital. tramettere ; du lat. transmittere, de trans, au delà, et mittere, envoyer (voy. ). à côté de transmettre, l'ancienne langue avait une forme beaucoup plus usitée : trametre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transmettre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transmettre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transmettre ?
La définition de Transmettre
Faire passer. On a transmis toutes les pièces au préfet. Transmettre des ordres. Les nerfs transmettent les sensations. Dans cette machine le mouvement est transmis par une roue.
Toutes les définitions de « transmettre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Céder, mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre. Le donateur transmet au donataire la propriété des choses données. Transmettre un droit. Il signifie aussi Faire passer, faire parvenir. Transmettre des ordres, une nouvelle. J'ai transmis à un tel la lettre que vous m'aviez envoyée pour lui. Ces pièces ont été transmises au préfet. Le télégraphe a transmis cette dépêche. Les nerfs transmettent les sensations. Il s'emploie figurément dans ce sens. Les parents transmettent souvent à leurs enfants leurs goûts, leurs aptitudes. De nombreuses légendes égyptiennes nous ont été transmises par les Grecs. Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, Faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.
Littré
Il se conjugue comme mettre.
-
1Faire passer. On a transmis toutes les pièces au préfet. Transmettre des ordres. Les nerfs transmettent les sensations. Dans cette machine le mouvement est transmis par une roue.
Exposer ce que je concevais de la lumière?; puis, à son occasion, ajouter quelque chose du soleil et des étoiles fixes, à cause qu'elle en procède presque toute?; des cieux, à cause qu'ils la transmettent
, Descartes, Méth. v, 2.Les impressions que ce sens [la vue] transmet au sens intérieur sont plus fortes que les impressions transmises par l'oreille
, Buffon, Disc. nat. anim. t. v, p. 273.Commencer par les idées les plus simples que les sens transmettent
, Condillac, Conn. hum. II, II, 3.Mon fils m'en a transmis la nouvelle certaine
, Briffaut, Ninus II, I, 2. -
2Faire passer ce qu'on possède en la possession d'un autre. Transmettre un privilége. La donation transmet la propriété des choses données.
Quand il [Napoléon] aurait perdu toute force et abdiqué tout droit, avant d'exercer le plus grand de tous, celui de transmettre à un fils l'empire en héritage
, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, XI. -
3 Fig. Faire parvenir comme par une transmission.
Pour moi qu'un sang moins noble a transmis à la vie
, Corneille, Sert. II, 2.C'est là [dans la passion] que Jésus-Christ a supprimé les cérémonies de la loi, qu'il a transmis l'Ancien Testament au Nouveau, changé le sacerdoce lévitique?
, Fléchier, Sermons, Messe.Par ces grands Ottomans dont je suis descendue, Et qui tous avec moi vous parlent à genoux Pour le plus pur du sang qu'ils ont transmis en nous
, Racine, Bajaz. v, 6.Socrate ne tint point école, et n'écrivit point?; nous ne savons de sa doctrine que ce que ses disciples nous en ont transmis
, Diderot, Opin. des anc. philos. (socratique philos.)À mon retour, j'appris que les Athéniens avaient fait mourir le plus juste des hommes [Socrate]?; je [Xénophon] n'eus d'autre consolation que de transmettre par mes écrits les preuves de son innocence aux nations de la Grèce, et peut-être même à la postérité
, Bar Jél. Anach. ch. 39.Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.
-
4Se transmettre, v. réfl. Être transmis, transporté d'un lieu à un autre.
M. Huyghens, dans son traité de la lumière, conclut par les éclipses des satellites de Jupiter, que la lumière se transmet environ six cent mille fois plus vite que le son
, Malebranche, Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 341, dans POUGENS.Fig.
Ma bonne, je comprends tous vos sentiments mieux que personne?: vraiment oui, on se transmet dans ses enfants
, Sévigné, 25 févr. 1685.La raison et la vérité se transmettent, l'industrie peut s'imiter?; mais le génie ne s'imite point
, Marmontel, ?uv. t. v, p. 220.
HISTORIQUE
XIIe s. Quant li planteiz [la plénitude] del tens fut venue, si transmit Deus son fil
, Saint Bernard, p. 527.
XIIIe s. À sun bon veisin il manda Que sa femme ad deus fiz eüz?; De tanz enfanz esteit creüz?; L'un li transmettra à lever [être parrain], De sun nunle face nomer
, Marie de France, Frêne.
XVIe s. Ce mesme jour transmis fut seigneur d'Alvian Loger à la Roquette, au chasteau de Millan
, Marot, J. v, 141. Fleuron de lys tant digne et precieux Jadis transmis au roy Clovis des cieulx
, Marot, J. v, 261. Après ce noble ouvrage, appelé des anciens microcosme, ainsi parfaitement basti, Dieu lui infonde et transmet l'ame
, Paré, XVIII, 10.
Encyclopédie, 1re édition
TRANSMETTRE, v. act. (Gram.) c'est faire passer. Il se dit des choses, des tems, & des lieux : on transmet un fait à la postérité ; on transmet un privilege qui est à quelqu'un ; on transmet une chose d'un lieu dans un autre ; on transmet ses sentimens à son ami, ses vices & quelquefois ses infirmités à ses enfans ; l'action de la lumiere se transmet à-travers le verre.
Wiktionnaire
Verbe - français
transmettre \t???s.m?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Céder ou mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre.
- Le donateur transmet au donataire la propriété des choses données.
- Transmettre un droit.
-
Faire passer ; faire parvenir.
- Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l'intermédiaire d'engrenages, qui sont ordinairement en bois. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
- De nombreuses légendes égyptiennes nous ont été transmises par les Grecs.
- J'en appelle à la responsabilisation des familles de culture musulmane : que transmettez-vous à vos enfants en matière morale et religieuse ? ? (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
- Les parents transmettent souvent à leurs enfants leurs goûts, leurs aptitudes.
- À l'instant où von Greim transmet l'ordre de Hitler d'ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l'aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
- La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue. ? (Docteur Gaston Variot, Traité d'hygiène infantile, Doin, 1910, p.300)
- Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, Faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.
- Dès qu'on le regarde mieux, on retrouve vite chez lui la tare habsbourgeoise qui, comme la lèvre proéminente de la famille se transmet de génération en génération : l'orgueil impérial, la volonté implacable de domination et le fanatisme de l'Allemagne. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.60)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSMETTRE, verbe trans.
Transmettre au Scrabble
Le mot transmettre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot transmettre - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transmettre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Transmettre
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Impatienter Mannequin Démanteler Intransigeant, eante Syndicataire Contre-pointe Troublement Amirale Diminué, ée Bavardiner
Les citations avec le mot Transmettre
- Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le libraire est l'ami du livre; pas de tous les livres, mais de ceux qu'il considère assez pour les transmettre aux lecteurs.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir
- Le devoir de chaque Compagnon, c'est de transmettre. On a reçu des anciens, on doit enseigner une technique, un savoir-faire, une maîtrise. Même le côté invisible: en cuisine, il y a des choses qui ne peuvent pas s'expliquer. Seule l'observation et la répétition peuvent enseigner ces aspects.Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)
- L'art est un message de réalité qui ne peut être exprimé en d'autres termes. Dans ce sens, un artiste est un envoyé des dieux et, pour cette raison, ne saurait transmettre leur mandat qu'en sa propre langue.Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Portrait dans un Miroir, II
- Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- L'artiste a seulement alors une conscience plus aiguë que celle des autres de l'harmonie du monde, de sa beauté et de sa laideur, de l'apport de l'homme, qu'il doit transmettre intelligemment aux autres.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- La paranoïa est un virus qu'il suffit de transmettre dans les bonnes circonstances pour qu'il se développe tout seul.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)
- Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir
- On croit transmettre de grandes choses à ses enfants et c'est parfois par des petits souvenirs de rien du tout qu'on reste dans leur mémoire.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- L'Ultime Vérité transcende la Nature et ne peut passer d'un être humain à un autre par la voie de la parole. Pour transmettre sa portée aux âmes qui s'aiment, la Vérité choisit le Silence.Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)
- Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- La joie de vivre est la chose la plus facile à transmettre et à communiquer.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Un père renforçait son identité masculine par ses fils, auxquels il se devait de transmettre ses valeurs viriles, et mon père le ferait, il allait faire de moi un dur, c'était sa fierté d'homme qui était en jeu. Il avait décidé de m'appeler Eddy à cause des séries américaines qu'il regardait à la télévision (toujours la télévision). Avec le nom de famille qu'il me transmettait, Bellegueule, et tout le passé dont était chargé ce nom, j'allais donc me nommer Eddy Bellegueule. Un nom de dur. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Si je peux transmettre une certitude à ceux qui vont mener la lutte pour mettre plus d'humanité en tout c'est: «La vie c'est apprendre à aimer.»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
- En résumé, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait?Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- En cuisine, s'il y avait des secrets dans le passé, il n'y a plus de secrets aujourd'hui, parce que je pense que dans la notion de transmettre et de partager, les cuisiniers ont su le faire mieux que d'autres métiers.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Ecrire, cela signifie que vous êtes capable de ressentir plus fort que les autres et de transmettre ensuite.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance. Quelque chose qui m'est cher, c'est la transmission du savoir.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- L'amour n'est qu'un feu à transmettre. Le feu n'est qu'un amour à surprendre.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
- Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’impact de la vaccination sur la propagation du virus n’est pas encore connu.Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021
- Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoirAuteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005
- Les connaissances humaines sont un dépôt précieux qu'un siècle doit transmettre intact à un autre quand il ne les augmente pas. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Au nom du Seigneur, incendier, brûler, assassiner et transmettre tout au diable au nom du Seigneur.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
Les citations du Littré sur Transmettre
- Si je voulais transmettre au papier ce que ce livre me met dans le coeurAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 284
- On est étonné que les Romains, qui avaient des bouteilles de verre, n'aient pas imaginé de le planer pour en faire des vitres, au lieu de leurs pierres émincées qui ne pouvaient transmettre qu'une faible lumièreAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 124
- Dans le cas où le développement de la vaccine concourt dans un même sujet avec la contagion variolique actuellement contractée, le vaccin peut être inoculé, et transmettre une véritable vaccine, sans transmettre en même temps la petite véroleAuteur : HALLÉ - Source : Hist. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 38
- À mon retour, j'appris que les Athéniens avaient fait mourir le plus juste des hommes [Socrate] ; je [Xénophon] n'eus d'autre consolation que de transmettre par mes écrits les preuves de son innocence aux nations de la Grèce, et peut-être même à la postéritéAuteur : BAR JÉL. - Source : Anach. ch. 39
- Il y a des corps capables de transmettre une couleur, et d'en réfléchir une autre ; tel est l'or, qui paraît jaune par réflexion, et bleu verdâtre par transparenceAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 409, dans POUGENS
- Le plus frappant des avantages des signes, celui qui se présente le premier à la vue, est de transmettre à l'individu toutes les idées acquises par l'espèce jusqu'à luiAuteur : DESTUTT TRACY - Source : Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 418
- Quand il [Napoléon] aurait perdu toute force et abdiqué tout droit, avant d'exercer le plus grand de tous, celui de transmettre à un fils l'empire en héritageAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, XIV
- Que l'artisan ne puisse transmettre à ses enfants la cabane qu'il a bâtie et où ils sont nés, le champ qu'il a acquis et payé du produit de son travail, le lit même où ses enfants recueilleront ses derniers soupirs, s'ils n'ont pas vécu avec lui sous le même toit, au même feu et à la même tableAuteur : Voltaire - Source : Mél. littér. autre lettre d'un bénédictin.
- La première chose qui frappe en comparant ces descriptions [de volcans], c'est qu'on doit renoncer à transmettre à la postérité la topographie exacte et constante de ces montagnes ardentes ; leur forme s'altère et change, pour ainsi dire, chaque jourAuteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 57
- Toutes les origines des peuples sont visiblement des fables ; la raison en est que les hommes ont dû vivre longtemps en corps de peuple, et apprendre à faire du pain et des habits (ce qui était difficile), avant d'apprendre à transmettre toutes leurs pensées à la postérité (ce qui était plus difficile encore)Auteur : Voltaire - Source : ib.
- Comme les sensations [de l'éléphant] se trouvent combinées dans l'organe même, qu'elles sont contemporaines, et, pour ainsi dire, indivises les unes avec les autres, il n'est pas étonnant qu'il ait de lui-même des espèces d'idées et qu'il acquière en peu de temps celle qu'on veut lui transmettreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 261
- Ces radicules sont autant de bouches toujours ouvertes, pour recevoir les sucs alimentaires et les transmettre aux maîtresses racinesAuteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. 5e mém.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Transmettre ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 14h35
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur transmettre
Poèmes transmettre
Proverbes transmettre
La définition du mot Transmettre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transmettre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transmettre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
