La définition de Transmettre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Transmettre
Nature : v. a.
Prononciation : tran-smè-tr'
Etymologie : Provenç. trametre ; espagn. transmitir, trasmitir ; ital. tramettere ; du lat. transmittere, de trans, au delà, et mittere, envoyer (voy. ). à côté de transmettre, l'ancienne langue avait une forme beaucoup plus usitée : trametre.

Voir les citations du mot TransmettreSignification du mot Transmettre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transmettre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transmettre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transmettre ?


La définition de Transmettre

Faire passer. On a transmis toutes les pièces au préfet. Transmettre des ordres. Les nerfs transmettent les sensations. Dans cette machine le mouvement est transmis par une roue.

Toutes les définitions de « transmettre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRANSMETTRE. (Il se conjugue comme METTRE.) v. tr.
Céder, mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre. Le donateur transmet au donataire la propriété des choses données. Transmettre un droit. Il signifie aussi Faire passer, faire parvenir. Transmettre des ordres, une nouvelle. J'ai transmis à un tel la lettre que vous m'aviez envoyée pour lui. Ces pièces ont été transmises au préfet. Le télégraphe a transmis cette dépêche. Les nerfs transmettent les sensations. Il s'emploie figurément dans ce sens. Les parents transmettent souvent à leurs enfants leurs goûts, leurs aptitudes. De nombreuses légendes égyptiennes nous ont été transmises par les Grecs. Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, Faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.

Littré

TRANSMETTRE (tran-smè-tr') v. a.

Il se conjugue comme mettre.

  • 1Faire passer. On a transmis toutes les pièces au préfet. Transmettre des ordres. Les nerfs transmettent les sensations. Dans cette machine le mouvement est transmis par une roue. Exposer ce que je concevais de la lumière?; puis, à son occasion, ajouter quelque chose du soleil et des étoiles fixes, à cause qu'elle en procède presque toute?; des cieux, à cause qu'ils la transmettent, Descartes, Méth. v, 2. Les impressions que ce sens [la vue] transmet au sens intérieur sont plus fortes que les impressions transmises par l'oreille, Buffon, Disc. nat. anim. t. v, p. 273. Commencer par les idées les plus simples que les sens transmettent, Condillac, Conn. hum. II, II, 3. Mon fils m'en a transmis la nouvelle certaine, Briffaut, Ninus II, I, 2.
  • 2Faire passer ce qu'on possède en la possession d'un autre. Transmettre un privilége. La donation transmet la propriété des choses données. Quand il [Napoléon] aurait perdu toute force et abdiqué tout droit, avant d'exercer le plus grand de tous, celui de transmettre à un fils l'empire en héritage, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, XI.
  • 3 Fig. Faire parvenir comme par une transmission. Pour moi qu'un sang moins noble a transmis à la vie, Corneille, Sert. II, 2. C'est là [dans la passion] que Jésus-Christ a supprimé les cérémonies de la loi, qu'il a transmis l'Ancien Testament au Nouveau, changé le sacerdoce lévitique?, Fléchier, Sermons, Messe. Par ces grands Ottomans dont je suis descendue, Et qui tous avec moi vous parlent à genoux Pour le plus pur du sang qu'ils ont transmis en nous, Racine, Bajaz. v, 6. Socrate ne tint point école, et n'écrivit point?; nous ne savons de sa doctrine que ce que ses disciples nous en ont transmis, Diderot, Opin. des anc. philos. (socratique philos.) À mon retour, j'appris que les Athéniens avaient fait mourir le plus juste des hommes [Socrate]?; je [Xénophon] n'eus d'autre consolation que de transmettre par mes écrits les preuves de son innocence aux nations de la Grèce, et peut-être même à la postérité, Bar Jél. Anach. ch. 39.

    Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.

  • 4Se transmettre, v. réfl. Être transmis, transporté d'un lieu à un autre. M. Huyghens, dans son traité de la lumière, conclut par les éclipses des satellites de Jupiter, que la lumière se transmet environ six cent mille fois plus vite que le son, Malebranche, Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 341, dans POUGENS.

    Fig. Ma bonne, je comprends tous vos sentiments mieux que personne?: vraiment oui, on se transmet dans ses enfants, Sévigné, 25 févr. 1685. La raison et la vérité se transmettent, l'industrie peut s'imiter?; mais le génie ne s'imite point, Marmontel, ?uv. t. v, p. 220.


HISTORIQUE

XIIe s. Quant li planteiz [la plénitude] del tens fut venue, si transmit Deus son fil, Saint Bernard, p. 527.

XIIIe s. À sun bon veisin il manda Que sa femme ad deus fiz eüz?; De tanz enfanz esteit creüz?; L'un li transmettra à lever [être parrain], De sun nunle face nomer, Marie de France, Frêne.

XVIe s. Ce mesme jour transmis fut seigneur d'Alvian Loger à la Roquette, au chasteau de Millan, Marot, J. v, 141. Fleuron de lys tant digne et precieux Jadis transmis au roy Clovis des cieulx, Marot, J. v, 261. Après ce noble ouvrage, appelé des anciens microcosme, ainsi parfaitement basti, Dieu lui infonde et transmet l'ame, Paré, XVIII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRANSMETTRE, v. act. (Gram.) c'est faire passer. Il se dit des choses, des tems, & des lieux : on transmet un fait à la postérité ; on transmet un privilege qui est à quelqu'un ; on transmet une chose d'un lieu dans un autre ; on transmet ses sentimens à son ami, ses vices & quelquefois ses infirmités à ses enfans ; l'action de la lumiere se transmet à-travers le verre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

transmettre \t???s.m?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Céder ou mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre.
    • Le donateur transmet au donataire la propriété des choses données.
    • Transmettre un droit.
  2. Faire passer ; faire parvenir.
    • Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l'intermédiaire d'engrenages, qui sont ordinairement en bois. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • De nombreuses légendes égyptiennes nous ont été transmises par les Grecs.
    • J'en appelle à la responsabilisation des familles de culture musulmane : que transmettez-vous à vos enfants en matière morale et religieuse ? (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
    • Les parents transmettent souvent à leurs enfants leurs goûts, leurs aptitudes.
    • À l'instant où von Greim transmet l'ordre de Hitler d'ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l'aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
    • La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue. (Docteur Gaston Variot, Traité d'hygiène infantile, Doin, 1910, p.300)
    • Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, Faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.
    • Dès qu'on le regarde mieux, on retrouve vite chez lui la tare habsbourgeoise qui, comme la lèvre proéminente de la famille se transmet de génération en génération : l'orgueil impérial, la volonté implacable de domination et le fanatisme de l'Allemagne. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSMETTRE, verbe trans.

I. ? [Le suj. désigne une pers.]
A. ? [L'obj. désigne une chose concr. ou abstr.]
1. Faire passer d'une personne à une autre. Gavarni nous parle de Lorentz, véritable c?ur d'artiste, qui est venu le voir et ayant trouvé Jean malade d'hémorragie, lui a écrit qu'il avait lu dans un journal qu'on avait transmis du sang à un malade et qu'il lui offre du sien (Goncourt, Journal, 1857, p. 364).
2. DR. Faire passer d'une personne à une autre, par mutation, la possession ou la jouissance de quelque chose. Synon. céder, donner, laisser, léguer, transférer.Transmettre un droit, une propriété, un privilège; transmettre un héritage, une succession; transmettre en héritage, par voie d'héritage; transmettre un titre par endos; transmettre à un tiers un effet de commerce. Le donateur transmet au donataire la propriété des choses données (Ac.1935).J'appris de lui que la fortune de M. Honoré de Gabry (...) n'était transmise aux héritiers de l'ancien pair de France que sous la forme d'immeubles hypothéqués et de créances irrécouvrables (A. France, Bonnard, 1881, p. 363).
? Empl. abs. Il faut que l'homme puisse transmettre à ses enfants, car autrement il ne serait animé que d'une demi-ardeur pour le travail (Thiers dsGuérin1892).
? Empl. pronom. passif. Bijoux de mauvais argent qui se transmettent de la mère à la fille, et qui n'ont de valeur que par le souvenir qu'ils consacrent à la grâce étrange qu'ils ajoutent à la beauté (About, Grèce, 1854, p. 187).
? P. anal. Transmettre son autorité, son pouvoir à qqn. À supposer (...) que Pierre ait mis à la tête de la communauté romaine un évêque qui ait transmis ses pouvoirs à son successeur, s'ensuivrait-il que la succession apostolique, interrompue à diverses reprises pendant plusieurs années, par la vacance du siège romain nous donnât la garantie d'une tradition continue? (Boegnerds Foi et vie, 1936, p. 115).
B. ? [L'obj. désigne une chose abstr.]
1. Faire passer à quelqu'un une qualité, un caractère, des connaissances. Transmettre le savoir, des traditions. La reine de Navarre transmit ses goût littéraires à Jeanne d'Albret, sa fille, dont il reste des sonnets adressés à Joachim du Bellay (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p. 34).[De Chirico] transporte soigneusement la réalité de son esprit sur la toile comme les primitifs copiaient les miracles. Faute d'avoir à transmettre sa foi, il transmet sa bonne foi (Cocteau, Crit. indir., 1932, p. 53).
? Empl. pronom. passif. La persévérance vers un même but se transmettait jadis de génération en génération (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 370).
? P. métaph. Transmettre sa gloire, son nom à la postérité. Un élément nouveau va prendre la place de la décoration forgée: la décoration en fonte, alors que, peu à peu, le déclin de l'habileté professionnelle s'accentue. Cependant, l'artisanat résiste de son mieux à cette mode nouvelle et le flambeau continue de se transmettre de mains en mains (Fillon, Serrurier, 1942, p. 27).
2. [Le suj. désigne une pers. ou un animal] Faire passer une infection, une maladie, des gènes par contagion ou par hérédité. Transmettre une affection, une tare; insecte qui transmet une maladie contagieuse. Deux ans plus tard, le commandant lui-même avait succombé à une maladie lente, mal déterminée, et qu'on pensa lui avoir été transmise par sa femme (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 751).Une explication parfaitement rationnelle et plausible, basée sur ce petit fait précis que nous savons: que la peste peut être transmise par les rats (Gide, Journal, 1928, p. 873).
? Empl. pronom. passif. Maladies qui se transmettent héréditairement; la lèpre se transmet par contact. La plupart des tumeurs ne peuvent se transmettre d'un animal à l'autre que par la greffe de cellules malignes, vivantes et intactes (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 116).
? P. compar. La vie semble ne plus être en nous; elle en sort et jaillit, elle se communique comme une contagion, se transmet par le regard, par l'accent de la voix, par le geste, en imposant notre vouloir aux autres (Balzac, Chabert, 1832, p. 110).
II.
A. ? [Le suj. désigne une pers.] Faire passer, faire parvenir quelque chose à quelqu'un; faire passer quelque chose d'un lieu à un autre. Synon. adresser, communiquer, donner, envoyer, fournir, remettre.
1. [L'obj. désigne une chose concr.] Transmettre des documents, un dossier, une lettre. Dès qu'il y a eu vote sur l'ensemble de l'avis, le président du Conseil en communique la nature au président de l'Assemblée et lui transmet le texte des articles amendés (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 277).
? P. anal. De temps en temps (...) nous voyions passer, au milieu d'un remue-ménage d'agents et d'argousins [à la Conciergerie], quelque pauvre diable que les huissiers se transmettaient en disant ce mot: Disponible (Hugo, Choses vues, 1885, p. 115).
? SPORTS. Transmettre le ballon à un joueur. Le lui faire passer, lui faire une passe. (Dict. xxes.).
2. [L'obj. désigne une chose abstr.] Transmettre une commande, une demande, une information, une invitation, une réponse. L'affaire fut enfin transmise au parquet(Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 464):
... c'était enfin, à « l'Agnus Dei » l'Abbé donnant à l'autel le baiser de paix au diacre qui descendait les marches et l'imposait à son tour au sous-diacre, lequel, conduit par un cérémoniaire, dans les stalles des moines, embrassait le plus élevé en grade et celui-ci transmettait le baiser aux autres qui s'accolaient et se saluaient ensuite, en joignant les mains. Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 262.
[P. méton. de l'obj.] Le chef s'attendait à recevoir sa démission pour la transmettre au directeur (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 494).
? [Dans une tournure factitive] C'est cette divine prudence qui l'a fait résister aux appels que je lui ai fait transmettre de revenir me voir (Proust, Temps retr., 1922, p. 805).
? Empl. abs. Ils (...) se mettent à danser autour de nous une danse échevelée, extravagante, aux cris de « Merci Gouvernement! » Je transmets (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 963).
? Empl. pronom. passif. L'angoisse de savoir torture et excite toute l'armée. Elle se transmet à distance. Comme les signaux, elle va jusqu'au bout de la nation, elle va jusqu'au bout du monde (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 267).La suggestion mentale d'un hypnotiseur peut se transmettre à distance à son sujet (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 292).
? [Dans une formule de politesse] Transmettez-lui mes compliments. Veuillez bien transmettre mon amical souvenir à Monsieur votre père (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1887, p. 186).
? Domaine des télécomm.Faire parvenir d'un lieu à un autre. Transmettre un message télégraphique. Transmettre télégraphiquement une nouvelle (Quillet 1965).
B. ? [Le suj. désigne une chose]
1. Communiquer, faire connaître. La part des poèmes qu'aucune traduction ne peut transmettre, et qui est la poésie (Malraux, Voix sil., 1951, p. 555).Le mot ne transmet pas la chose, mais l'image de la chose (Cullmann, Denis-Papin, Kaufmann, Calcul informationnel, 1960, p. 102).
? Domaine de l'informat.Les résultats sont enregistrés sous forme de cartes perforées qui transmettent leur information à un calculateur électronique (Hist. gén. sc., t. 3, vol 2, 1964, p. 379).
? Domaine de la physiol.Le nerf optique transmet au cerveau le message de chacun des récepteurs (Piéron, Sensation, 1945, p. 389).
2. PHYSIQUE
a)
?) Communiquer. Transmettre une impulsion, un mouvement, des oscillations. L'audition se fait par l'intermède d'un fluide lymphatique contenu dans l'oreille interne, lequel transmet les vibrations de l'air aux extrémités nerveuses (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 191).
?) Permettre le passage de. Les métaux transmettent le courant électrique. Le verre refuse de transmettre l'action électrique (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 430).
?) Propager. Dans les théories ordinaires des phénomènes lumineux, le milieu qui transmet la lumière renferme de l'énergie sous forme d'énergie potentielle et sous forme d'énergie kinétique (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 182).
b) Empl. pronom. réfl. Parvenir d'un lieu à un autre, se propager. Le son se transmet par ondulation. C'est en vertu de la différence des potentiels de deux points que l'électricité se transmet de l'un à l'autre (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p. 3).
3. Domaine de la télécomm., de la radiodiffusion, de la télév.Faire parvenir (un signal, une image...) d'un lieu à un autre. L'appareil Morse, l'appareil Hugues, l'appareil Baudot marquent les étapes de progrès incessants: on peut, aujourd'hui, transmettre l'écriture de l'expéditeur (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 151).Hier soir, ravissement d'entendre l'Orfeo de Monteverdi transmis de Berlin (Green, Journal, 1950, p. 352).
? Absol. Cette station transmet en direct, en différé. Un alternateur [à haute fréquence] doublé d'un multiplicateur permet, dans de bonnes conditions de rendement, de transmettre sur des ondes de quelques kilomètres (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 91).
? Empl. pronom. passif. La parole se transmet mieux encore que le son musical car elle utilise une échelle de fréquence moins étendue (Annuaire radio, 1933, p. 87).
REM. 1.
Transmettable, adj.,synon. rare de transmissible.Il m'ennuie de rassembler, de condenser, de composer toutes mes idées qui, au fond, ne sont que des sensations, et sont par suite difficilement transmettables (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 179).
2.
Transmissif, adj. masc.,physiol. [Corresp. à supra I B 2] Qui peut transmettre. La cellule masculine quasiment dénuée de cytoplasme équivaut en pouvoir transmissif à la cellule féminine au cytoplasme abondant (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 24).
3.
Transmissivité, subst. fém.,hydrol. ,,Propriété d'un aquifère à assurer le transit de l'eau, qui s'exprime par le produit du coefficient de perméabilité par l'épaisseur de la nappe souterraine`` (Roche Hydrol. 1986).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?sm?t? ?], (il) transmet [-sm?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xes. tramettre « envoyer » (St Leger, éd. J. Linskill, 36); 2. ca 1050 id. « faire parvenir à quelqu'un » (Alexis, éd. C. Storey, 98); 3. a) 1167 id. « confier, faire passer dans la possession de quelqu'un » (Marie de France, Le Freisne, 17, éd. J. Rychner); b) 1549 transmettre une heredité a son frere (Est.); c) 1615 transmettre un vice à (A. de Montchrestien, Traicté ?conomie Politique, p. 278); d) 1623 transmettre à la postérité (Coeffeteau, Histoire Romaine, p. 507); 4. a) 1684 (suj.: nom de chose) « faire parvenir (un phénomène physique) d'un endroit à un autre » (F. Bernier, Philosophie de Gassendi, p. 104); b) 1848 (Balzac, Splend. et mis., p. 389: ordre a été transmis par le télégraphe à Bibi-Lupin). Empr. au lat.transmittere (francisé d'apr. mettre) « envoyer par-delà, transporter, faire passer », comp. de trans- « au-delà » et mittere « envoyer ». Fréq. abs. littér.: 2 210. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 651, b) 3 118; xxes.: a) 2 430, b) 3 147. Bbg. Clédat (L.). Contribution à un nouv. dict. hist. et « de l'usage ». R. Philol. fr. 1915/16, t. 39, pp. 181-182. ? Lavis (G.). Contribution à l'hist. du vocab. fr.: transmettre un savoir... Z. fr. Spr. Lit. 1985, t. 95, pp. 239-278.

TRANSMETTRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xes. tramettre « envoyer » (St Leger, éd. J. Linskill, 36); 2. ca 1050 id. « faire parvenir à quelqu'un » (Alexis, éd. C. Storey, 98); 3. a) 1167 id. « confier, faire passer dans la possession de quelqu'un » (Marie de France, Le Freisne, 17, éd. J. Rychner); b) 1549 transmettre une heredité a son frere (Est.); c) 1615 transmettre un vice à (A. de Montchrestien, Traicté ?conomie Politique, p. 278); d) 1623 transmettre à la postérité (Coeffeteau, Histoire Romaine, p. 507); 4. a) 1684 (suj.: nom de chose) « faire parvenir (un phénomène physique) d'un endroit à un autre » (F. Bernier, Philosophie de Gassendi, p. 104); b) 1848 (Balzac, Splend. et mis., p. 389: ordre a été transmis par le télégraphe à Bibi-Lupin). Empr. au lat.transmittere (francisé d'apr. mettre) « envoyer par-delà, transporter, faire passer », comp. de trans- « au-delà » et mittere « envoyer ».

Transmettre au Scrabble


Le mot transmettre vaut 12 points au Scrabble.

transmettre

Informations sur le mot transmettre - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transmettre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transmettre

Les mots proches de Transmettre

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Corroyer     Châssis     Prussite     Éclair     Envider     Provision     Mystiquement     Forniquer     Amortir     Cayenne     

Les citations avec le mot Transmettre


  1. Si je peux transmettre une certitude à ceux qui vont mener la lutte pour mettre plus d'humanité en tout c'est: «La vie c'est apprendre à aimer.»

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  2. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  3. L'Ultime Vérité transcende la Nature et ne peut passer d'un être humain à un autre par la voie de la parole. Pour transmettre sa portée aux âmes qui s'aiment, la Vérité choisit le Silence.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)


  4. Zorro incarne des valeurs essentielles que j'essaie de transmettre à mon petit Louis.

    Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


  5. L'Art, c'est avant tout un processus de création qui permet à son auteur de fixer et transmettre des émotions.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui (2014)


  6. L'amour n'est qu'un feu à transmettre. Le feu n'est qu'un amour à surprendre.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  7. Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’impact de la vaccination sur la propagation du virus n’est pas encore connu.

    Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


  8. Ecrire, cela signifie que vous êtes capable de ressentir plus fort que les autres et de transmettre ensuite.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  9. La joie de vivre est la chose la plus facile à transmettre et à communiquer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Le devoir de chaque Compagnon, c'est de transmettre. On a reçu des anciens, on doit enseigner une technique, un savoir-faire, une maîtrise. Même le côté invisible: en cuisine, il y a des choses qui ne peuvent pas s'expliquer. Seule l'observation et la répétition peuvent enseigner ces aspects.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  11. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


  12. La paranoïa est un virus qu'il suffit de transmettre dans les bonnes circonstances pour qu'il se développe tout seul.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  13. L'enfant reste un être fait de soi et de celui qu'on a aimé, il a pour mission de transmettre ce qu'il a reçu.

    Auteur : Catherine Bergeret-Amselek - Source : Le Mystère des mères


  14. Une instruction qu'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  15. La pensée appartient au monde créé, alors que l'intuition appartient au monde créateur. La première est soumise au temps, la seconde lui échappe. La pensée sert simplement à transmettre ce que l'intuition lui inspire.

    Auteur : Patrice Van Eersel - Source : Le Cinquième Rêve. Le dauphin, l'homme, l'évolution (1993)


  16. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  17. Sans passé, les racines arrachées puis détruites, la seule voie possible est de s'inventer. Il n'y a ni lignée, ni héritage, ni meubles, ni immeubles, ni paysages à transmettre, il reste les bagages de l'exilé.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  18. Transmettre la culture est le plus vieux métier du monde.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  19. La folie est héréditaire. Vos enfants peuvent vous la transmettre.

    Auteur : Sam Levenson - Source : Sans référence


  20. Offrir un livre, c'est transmettre une partie de soi.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  21. Il y a longtemps que je voulais faire une école. Je pense que quand on a atteint un certain âge et une carrière professionnelle, c'est le rêve de tout cuisinier que de transmettre son savoir.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  22. C'est ce que j'essaye de transmettre à tous les gens qui travaillent avec moi: faites-le avec amour et passion. Les gens sentiront cela dans leur assiette.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  23. Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  24. Est-ce qu'on peut tirer des leçons de la vie ? Est-ce qu'on les corrige ? Est-ce qu'il y a un destin ? Une loi et une fatalité des familles ? Comment ne transmettre que le bon, pas le mauvais, faire le tri ?

    Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


  25. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


Les citations du Littré sur Transmettre


  1. Si je voulais transmettre au papier ce que ce livre me met dans le coeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 284


  2. Dans le cas où le développement de la vaccine concourt dans un même sujet avec la contagion variolique actuellement contractée, le vaccin peut être inoculé, et transmettre une véritable vaccine, sans transmettre en même temps la petite vérole

    Auteur : HALLÉ - Source : Hist. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 38


  3. Le plus frappant des avantages des signes, celui qui se présente le premier à la vue, est de transmettre à l'individu toutes les idées acquises par l'espèce jusqu'à lui

    Auteur : DESTUTT TRACY - Source : Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 418


  4. On est étonné que les Romains, qui avaient des bouteilles de verre, n'aient pas imaginé de le planer pour en faire des vitres, au lieu de leurs pierres émincées qui ne pouvaient transmettre qu'une faible lumière

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 124


  5. Il y a des corps capables de transmettre une couleur, et d'en réfléchir une autre ; tel est l'or, qui paraît jaune par réflexion, et bleu verdâtre par transparence

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 409, dans POUGENS


  6. Comme les sensations [de l'éléphant] se trouvent combinées dans l'organe même, qu'elles sont contemporaines, et, pour ainsi dire, indivises les unes avec les autres, il n'est pas étonnant qu'il ait de lui-même des espèces d'idées et qu'il acquière en peu de temps celle qu'on veut lui transmettre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 261


  7. Quand il [Napoléon] aurait perdu toute force et abdiqué tout droit, avant d'exercer le plus grand de tous, celui de transmettre à un fils l'empire en héritage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, XIV


  8. Ces radicules sont autant de bouches toujours ouvertes, pour recevoir les sucs alimentaires et les transmettre aux maîtresses racines

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. 5e mém.


  9. La première chose qui frappe en comparant ces descriptions [de volcans], c'est qu'on doit renoncer à transmettre à la postérité la topographie exacte et constante de ces montagnes ardentes ; leur forme s'altère et change, pour ainsi dire, chaque jour

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 57


  10. Toutes les origines des peuples sont visiblement des fables ; la raison en est que les hommes ont dû vivre longtemps en corps de peuple, et apprendre à faire du pain et des habits (ce qui était difficile), avant d'apprendre à transmettre toutes leurs pensées à la postérité (ce qui était plus difficile encore)

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  11. À mon retour, j'appris que les Athéniens avaient fait mourir le plus juste des hommes [Socrate] ; je [Xénophon] n'eus d'autre consolation que de transmettre par mes écrits les preuves de son innocence aux nations de la Grèce, et peut-être même à la postérité

    Auteur : BAR JÉL. - Source : Anach. ch. 39


  12. Que l'artisan ne puisse transmettre à ses enfants la cabane qu'il a bâtie et où ils sont nés, le champ qu'il a acquis et payé du produit de son travail, le lit même où ses enfants recueilleront ses derniers soupirs, s'ils n'ont pas vécu avec lui sous le même toit, au même feu et à la même table

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. autre lettre d'un bénédictin.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Transmettre ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h11










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur transmettrePoèmes transmettreProverbes transmettre

La définition du mot Transmettre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transmettre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transmettre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.