La définition de Devineur, Eresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Devineur, eresse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : de-vi-neur, ne-rè-s'
Etymologie : Deviner ; bourguig devignour ; provenç. devinaire, devinador ; ital. divinatore. Dans le provençal devinaire est le nominatif, d'un bas-latin divinátor ; devinador est le régime, de divinatórem ; dans le français les formes parallèles sont devinere et devineor. Devin ne peut donner devineresse, mais devineur le donne, comme demandeur, demanderesse, chasseur, chasseresse. Ces noms ont souvent un double féminin : demandeur, demandeuse et demanderesse.

Voir les citations du mot Devineur, eresseSignification du mot Devineur, eresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de devineur, eresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec devineur, eresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Devineur, Eresse ?


La définition de Devineur, Eresse

Celui, celle qui a la prétention de deviner.


Toutes les définitions de « devineur, eresse »


Trésor de la Langue Française informatisé


DEVINEUR, EUSE, subst.

Peu usité, fam. Personne qui résout une énigme, découvre la solution d'une charade... avec assez d'aisance; personne qui, par intuition ou conjecture, devine quelque chose avec assez de facilité. C'est un beau devineur, un grand devineur, un habile devineur, un plaisant devineur. Il fait le devineur (Ac.1835, 1878).À la fois inventeur et devineur d'énigme, auteur des charades sans nombre (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 248).Je ne suis pas de ceux qui trouvent intéressant de dire une pauvre chose quelconque d'une manière obscure, embrouillée, et d'exercer les grands devineurs, traducteurs, chercheurs de rébus (Barrès, Maîtres,1923, p. 202).
? En emploi adj. :
? Pour votre peine, je vous donne un baiser (...). Il aurait voulu dire non, rien que pour ne pas avoir le baiser, seulement les filles sont devineuses et s'il avait été deviné! Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 41.
Prononc. et Orth. : [d(?)vin?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 devinere « celui qui pratique la divination » (B. de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 359); 1678 devineuse (La Fontaine, Fables, éd. A. Regnier, 1. 7, fable 15, t. 2, p. 179); 2. fin du xiies. devineour « celui qui devine » (Floire et Blancheflor, éd. M. Pelan, 331), attest. isolée dans ce sens, à nouv. ds Ac. 1835 masc. et fém. Dér. de deviner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 4.


Devineur, Eresse au Scrabble


Le mot devineur, eresse vaut 18 points au Scrabble.

devineur--eresse

Informations sur le mot devineur--eresse - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot devineur, eresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devineur--eresse

Les mots proches de Devineur, Eresse

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Essarter     Excogitation     Préallégué, ée     Spire     Prononcé, ée     Jonchet     Fur     Repos     Traduction     Jouable     

Les citations avec le mot Devineur, Eresse


Les citations du Littré sur Devineur, Eresse




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Devineur, Eresse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur devineur, eressePoèmes devineur, eresseProverbes devineur, eresse

La définition du mot Devineur, Eresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Devineur, Eresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Devineur, Eresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.