La définition de Triple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Triple
Nature : adj.
Prononciation : tri-pl'
Etymologie : Lat. triplus.

Voir les citations du mot TripleSignification du mot Triple


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triple ?


La définition de Triple

Qui contient, qui présente trois fois une chose, une grandeur, un nombre.


Toutes les définitions de « triple »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIPLE. adj. des deux genres
. Qui vaut trois fois autant. Triple dose. Triple charge. Il signifie, par extension, Qui est composé de trois choses pareilles ou analogues entre elles. Faire une copie, un acte en triple exemplaire. Des souliers à triple semelle. Un bâtiment à triple étage. Fig. et fam., Menton à triple étage, triple menton, Menton qui descend fort bas et qui fait plusieurs plis. En termes de Musique, Triple croche, Note comportant trois crochets et qui vaut la moitié d'une double croche et le quart d'une croche.

TRIPLE est aussi nom masculin et se dit d'une Quantité égale à trois fois la valeur d'une quantité donnée. Je paierai le triple. Rendre au triple. Être condamné au triple.

Littré

TRIPLE (tri-pl') adj.
  • 1Qui contient, qui présente trois fois une chose, une grandeur, un nombre. Une triple offense, Corneille, Cinna, III, 1. Les triples Géryons, les hydres, les harpies, La Fontaine, Psyché, II, p. 192. Sur le triple rempart [à Jérusalem] les ennemis tranquilles?, Racine, Bérén. I, 3. Je vais, comme la triple Hécate, faire trois personnages différents, Lesage, Gil Blas, III, 8. La volonté demeura dans lui [Dieu, d'après les Indiens] de toute éternité?; elle était triple?: créatrice, conservatrice, exterminante, Voltaire, Pol. et lég. Frag. hist. Inde, 26. D'Alcide ai-je oublié l'audace téméraire, Qui, sous l'?il de Pluton, s'empara de Cerbère, L'arracha tout tremblant du palais des enfers, Dompta sa triple tête et le chargea de fers?? Delille, Én. VI.

    Triple couronne, la tiare ou couronne du pape.

    Terme de tératologie. Monstres triples, monstres formés de la réunion de trois individus.

    Fig. et familièrement. Un menton à triple étage, un menton qui descend fort bas et qui fait plusieurs plis.

    Terme de botanique. Se dit du stigmate quand il est profondément divisé en trois lobes.

  • 2 Terme de mathématique. Raison triple, rapport d'une grandeur à une autre grandeur qu'elle contient, ou dans laquelle elle est contenue trois fois.

    Terme de musique. Triple croche, note de musique marquée d'un triple crochet et qui vaut le huitième d'une noire.

  • 3 Fig. Un triple coquin, un homme tout à fait coquin. Il vit tranquillement dans les ignominies, Simple jésuite et triple gueux, Hugo, Châtiments, IV, 7.
  • 4 Terme de chimie. Sel triple, combinaison dans laquelle entrent deux bases.
  • 5 S. m. Trois fois autant. Rendre le triple. Neuf est le triple de trois.
  • 6 Terme de marine. En triple, se dit d'une man?uvre qui, en embrassant une poulie, présente trois cordons.
  • 7 Terme de musique du moyen âge. Triple, nom donné à des morceaux à trois parties?; nous dirions trio.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se tu ne pues [peux] ouvrer en nombre treble, Comput, f° 10. En non de Dieu l'esperité, Qui treibles est en unité, Puisse-je commencier à dire Ce que mes cuers m'a endité, Rutebeuf, 158.

XVIe s. C'est toy qui n'as point de naissance, Triple personne en une essence, Desportes, ?uv. chrest. XVIII, Ode. Cette parfaicte amitié de quoy je parle est indivisible?; chascun se donne si entier à son amy, qu'il ne luy reste rien à despartir ailleurs?; au rebours il est marry qu'il ne soit double, triple, ou quadruple, et qu'il n'ayt plusieurs ames, plusieurs volontés, pour les conferer toutes à ce subject, Montaigne, I, 216.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRIPLE. Ajoutez?:
8Triple ou triplet, saut à la corde où la corde passe trois fois sous les pieds, avant que le sauteur retombe à terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIPLE, adj. en Musique, sorte de mesure dans laquelle les mesures, les tems ou les aliquotes des tems se divisent en trois parties égales.

On peut réduire à deux classes générales ce nombre infini de mesures triples, dont Bononcini, Lorenzo, Penna & Brossard, après eux, ont surchargé, l'un son musico prattico, l'autre ses alberi musicali, & le troisieme son dictionnaire ; ces deux classes sont la mesure ternaire ou à trois tems, & la mesure à deux tems ou binaire, dont les tems sont divisés selon la raison sous-triple.

Nos anciens Musiciens regardoient la mesure à trois tems comme beaucoup plus excellente que la binaire, & lui donnoient, à cause de cela, le nom de tems ou mode parfait. Nous avons expliqué aux mots Mode, Prolation, Tems, les différens signes dont ils se servoient pour exprimer ces mesures, selon les diverses valeurs des notes qui les remplissoient ; mais quelles que fussent ces notes, dès que la mesure étoit triple ou parfaite, il y avoit toujours une espece de note qui, même sans point, remplissoit exactement une mesure, & se divisoit en trois autres notes égales, une pour chaque tems. Ainsi dans la triple parfaite, la breve ou quarrée valoit non deux, mais trois semi-breves ou rondes, & ainsi des autres especes de mesures triples. Il y avoit pourtant un cas d'exception ; c'étoit, par exemple, lorsque cette breve étoit précédée ou suivie immédiatement d'une semi-breve ; car alors les deux ensemble ne faisant qu'une mesure juste, dont la semi breve valoit un tems ; c'étoit une nécessité que la breve n'en valût que deux, & ainsi des autres mesures.

C'est ainsi que se formoit les tems de la mesure triple ; mais quant aux subdivisions de ces mêmes tems, elles se faisoient toujours selon la raison sous-double ; & je ne connois point d'anciennes musiques où les tems soient divisés en trois parties égales.

Les modernes ont aussi plusieurs mesures à trois tems de différentes valeurs, dont la plus simple se marque par un 3, & se remplit d'une blanche pointée, faisant une noire pour chaque tems. Toutes les autres sont des mesures appellées doubles, à cause que leur signe est composé de deux chiffres. Voyez Mesures.

La seconde espece de triple est celle qui se rapporte, non au nombre des tems de la mesure, mais à la division de chaque tems en raison sous-triple. Cette mesure est, comme je viens de le dire, de moderne invention, & peut se subdiviser en deux classes ; mesures à deux tems, & mesures à trois tems ; dont les dernieres peuvent être considerées comme mesures doublement triples ; savoir 1°. par les trois tems de la mesure, & 2°. par les trois parties égales de chaque tems.

Les triples de ces dernieres especes s'expriment toutes en mesures doubles.

Voici donc une récapitulation de toutes les mesures triples en usage actuellement : celles que j'ai marquées d'une étoile, sont moins usitées en France.

1°. Triples de la premiere espece, c'est-à-dire dont la mesure est à trois tems, & chaque tems divisé selon la raison soudouble,

* * *
3. 3. 3. 3. 3. 3.
1 2 4 8 16

2°. Triples de la seconde espece, c'est-à-dire dont la mesure est à deux tems, & chaque tems divisé selon la raison sous-triple,

* *
6. 6. 6. 12. 12.
2 4 8 8 16

Ces deux dernieres mesures se battent à quatre tems.

3°. Triples composées, c'est à-dire dont la mesure est à trois tems, & chaque tems encore divisé en trois parties égales,

* *
9. 9. 9.
4 8 16

Voyez au mot Mesure, Planche & fig. des exemples de la plûpart de ces mesures triples. (S)

Triple droit, (Jurisprud.) c'est lorsqu'on paye trois fois le droit. Le double ou triple droit est une peine ordonnée par les édits bursaux, en cas de contravention. (A)

Triple nécessité, (Hist. mod.) suivant les anciennes coutumes d'Angleterre, c'étoit une taxe dont aucune terre ne pouvoit être exempte, & qui avoit pour objet la milice ou la nécessité de fournir des soldats, la réparation des ponts, & l'entretien des châteaux ou forteresses.

Quand les rois donnoient à l'Eglise des terres qu'ils exemptoient de toute charge & de tout service séculier, ils faisoient insérer ces trois exceptions dans les lettres, après la clause de l'exemption. Voyez Pontenage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

triple \t?ipl\ masculin

  1. Quantité trois fois plus grande.
    • Les quelques milles qui séparent Cristobal de Gatun furent vite franchis et les portes de la grande écluse triple s'ouvrirent devant moi. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Cette transaction lui a rapporté le triple de son investissement.
    • Je paierai le triple.
    • Rendre au triple.
    • Être condamné au triple.
  2. (Baseball) Coup sûr qui permet au frappeur d'atteindre le troisième but, mais pas plus.

Adjectif - français

triple \t?ipl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vaut trois fois autant.
    • Triple dose.
    • Triple charge.
  2. (Par extension) Qui est composé de trois choses pareilles ou analogues entre elles.
    • Comme Lagardère jouait les étonnés, le fonctionnaire lui expliqua qu'une caméra de surveillance avait filmé un triple assassinat dans ce quartier. (Louis Langlois, Doigt donneur, Evidence Éditions, 2017)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIPLE, adj., adv. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Qui vaut trois fois la quantité ou la valeur désignée. Triple dose. Son coiffeur [de Victor Hugo] me disait que le poil de sa barbe était le triple d'un autre, que le bulbe avait trois poils, qu'il cassait tous les rasoirs (Goncourt, Journal, 1863, p. 1233).Les dix Prairies States, sur une superficie triple de la France, ont, depuis 1850, quintuplé leur population (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 256).V. quadruple I A ex. de Stendhal et ex. 1.
? Fam. [Sert d'intensif au déterminé; le plus souvent dans des injures, des jurons] Triple brute, buse, idiot, sot. Nom d'un triple enfer! (Flaub., Tentation, 1849, p. 356).Il se traitait de cochon, de triple gueux, de foutue bête et de paillasse (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 380).
? Au triple galop*.
B. ? Qui est au nombre de trois; qui comprend trois éléments; qui se reproduit trois fois. Nous poussions, mon compagnon et moi, par la bouche et par les narines, un triple jet de fumée (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 83).La triple énigme: Dieu, l'homme, le monde (Civilis. écr., 1939, p. 24-7).V. épaisseur II A ex. de Bernanos, quadruple ex. 2.
SYNT. Triple aspect, collier, détonation, enceinte, enveloppe, épaisseur, haie, n?ud, point de vue, rang, rangée, rempart, semelle, voile; à triple étage; en triple exemplaire; liaison, naissance triple.
? En partic. Triple couronne*. Triple croche. V. croche2.Triple menton*. Triple saut* (périlleux).
? CHIM. Point triple. ,,Point de diagramme obtenu en portant en abscisse la température T et en ordonnée la pression P où un corps peut exister sous les trois états solide, liquide et gazeux`` (Laitier 1969). Ce point triple est la rencontre des courbes de fusion, de sublimation et de vaporisation (Mathieu-KastlerPhys.1983).
? HIST. Triple-Alliance. Accord défensif entre l'Autriche, l'Empire allemand et l'Italie, de 1882 à 1915. Élément très actif de la Triple-Alliance, l'Italie n'en a pas moins été, de tout temps, en accord étroit avec Londres (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 135).Triple(-)Entente. V. entente C 5.
II. ? Adv. Trois fois plus. Le marquis Crescenzi était obligé de payer triple ses musiciens fort choqués de cette nuit à passer en prison (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 323).Les jours comptent triple dans l'enfance (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 19).
III. ? Subst. masc. Nombre, quantité, valeur trois fois supérieur(e) à un nombre, une quantité, une valeur de référence. Neuf est le triple de trois; acheter qqc. au triple de sa valeur; payer le triple de ce qui est dû; varier du simple au triple. Son produit élevé au triple donnerait neuf milliards au lieu de trois (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 62).De 1952 à 1957, environ cinq cents kilogrammes par an d'uranium 235 (...) ont été détruits par fission (...); cette quantité annuelle a été portée au triple en 1958 (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 175).
? En triple. En trois unités identiques, en trois exemplaires. Posséder un livre en triple (exemplaire). Papier plié en triple (DG).
REM.
Triple-sec, subst. masc.Curaçao blanc. Le triple-sec est une liqueur douce, préparée avec un alcoolat d'orange, édulcorée avec du sucre, qui ne dépasse pas en général 25 (...). Le triple-sec se boit en digestif, avec ou sans glaçons. Il est également utilisé pour aromatiser la pâtisserie et certains cocktails (Sallé1982).
Prononc. et Orth.: [t?ipl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1170 treble « qui équivaut à trois » (Rois, éd. E. R. Curtius, l. 3, chap. XVI, 4, p. 123); 1269-78 trible (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19045); 1740 triple croche (Trév.); 1953 chim. point triple (Lar. 20eSuppl.); b) 1548 « qui se compose de trois éléments » (Sibil., Contram., p. 185 ds Gdf. Compl.); 1923 la Triple Entente « entente entre l'Angleterre, la France et la Russie en 1914 » (Lar. univ.); 2. ca 1380 « trois fois aussi grand » (Roques t. 2, 12728); 3. a) 1772 « grand » triple chien (Théis, Le Tripot comique ds Quem. DDL t. 19); 1876 triple sot (Lar. 19e); b) 1843 au triple galop (Gautier, Tra los montes, p. 60); 4. 1876 « qui est répété trois fois » (Lar. 19e); 1924 triple saut (Coteau et Pefferkorn, Sports athlétiques, p. 101 ds Grubb Sports 1937, p. 75); 1941 naissances triples (J. Rostand, Homme, p. 42). B. 1. xives. subst. masc. « morceau à trois voix » (Intitulé d'une pièce de vers latins, ms. Dijon 525, fo114b ds Gdf. Compl.); 1606 « mesure ternaire où l'on bat en trois temps égaux » (Crespin); 2. 1611 « quantité trois fois plus grande » (Cotgr.); 1872 en triple (Littré); 1876 papier plié en triple (Lar. 19e). Du lat. triplus « triple », d'abord sous la forme treble, puis transformé progressivement sous l'infl. du lat. en trible, puis triple. Fréq. abs. littér.: 1 093. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 033, b) 1 762; xxes.: a) 1 625, b) 991.
DÉR.
Triplette, subst. fém.a) Vx. Bicyclette à trois places. L'on a pu voir jadis sur route et sur piste des triplettes (Sports mod. illustr., 1906ds Petiot 1982).b) Jeux. [Aux boules, à la pétanque] Équipe de trois joueurs. « La Marseillaise » avait réuni près de 700 triplettes (L'Équipe, 6 août 1965ds Petiot 1982).c) Sports. [Au footb., au rugby] Triplette (centrale). Ensemble formé par les trois avants. La triplette centrale du Red Star (...) ne brilla pas (France au travail, 17 févr. 1941).Berejnoï, pour rien au monde, ne veut laisser tomber ses équipiers tricolores [de l'équipe de rugby], Cabanier de Montauban et Gruarin de Toulon, avec qui il forme une triplette de fer (Écho de la mode, Suppl., 12 nov. 1967, p. 11, col. 2).d) Synon. fam. de trio.L'étonnante triplette de préfets ? Riolacci chez Giscard, Doustin chez Barre et Paolini chez Bonnet (...) commande tous les ajustements tactiques en cours (Le Nouvel Observateur, 24 oct. 1977, p. 55, col. 3).? [t?ipl?t]. ? 1resattest. a) 1889 « bicyclette à trois places » (Le Cycliste, mars ds Petiot 1982), b) ?) 1901 « au football, se dit du triangle formé par l'avant-centre et les deux inters » (L'Auto-vélo, 23 déc., ibid.), ?) 1965 « équipe de trois joueurs aux boules, à la pétanque » (L'Équipe, loc. cit.), c) 1904 text. (Nouv. Lar. ill.); de triple, suff. -ette (-et*).
BBG. ? Grundt (L.-O.) Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, pp. 389-390. ? Quem. DDL t. 19.

TRIPLE, adj., adv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1170 treble « qui équivaut à trois » (Rois, éd. E. R. Curtius, l. 3, chap. XVI, 4, p. 123); 1269-78 trible (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19045); 1740 triple croche (Trév.); 1953 chim. point triple (Lar. 20eSuppl.); b) 1548 « qui se compose de trois éléments » (Sibil., Contram., p. 185 ds Gdf. Compl.); 1923 la Triple Entente « entente entre l'Angleterre, la France et la Russie en 1914 » (Lar. univ.); 2. ca 1380 « trois fois aussi grand » (Roques t. 2, 12728); 3. a) 1772 « grand » triple chien (Théis, Le Tripot comique ds Quem. DDL t. 19); 1876 triple sot (Lar. 19e); b) 1843 au triple galop (Gautier, Tra los montes, p. 60); 4. 1876 « qui est répété trois fois » (Lar. 19e); 1924 triple saut (Coteau et Pefferkorn, Sports athlétiques, p. 101 ds Grubb Sports 1937, p. 75); 1941 naissances triples (J. Rostand, Homme, p. 42). B. 1. xives. subst. masc. « morceau à trois voix » (Intitulé d'une pièce de vers latins, ms. Dijon 525, fo114b ds Gdf. Compl.); 1606 « mesure ternaire où l'on bat en trois temps égaux » (Crespin); 2. 1611 « quantité trois fois plus grande » (Cotgr.); 1872 en triple (Littré); 1876 papier plié en triple (Lar. 19e). Du lat. triplus « triple », d'abord sous la forme treble, puis transformé progressivement sous l'infl. du lat. en trible, puis triple.

Triple au Scrabble


Le mot triple vaut 8 points au Scrabble.

triple

Informations sur le mot triple - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot triple au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

triple

Les mots proches de Triple

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Descendant, ante     Perfection     Tutoiement ou tutoîment     Introuvé, ée     Omnipotent, ente     Fidélité     Dol     Mitigé, ée     Tortueux, euse     Chevet     

Les citations avec le mot Triple


  1. Le cou du Président a triplé de volume: on a voté pour Chirac, on se retrouve avec Balladur!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  3. Je suis triplement apatride : bohémien parmi les Autrichiens, autrichien parmi les Allemands et juif dans le monde entier. Un intrus partout, désiré nulle part.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  4. Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  5. Il avait autour du coeur une cuirasse de chêne et un triple airain...

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 9-10


  6. Triple zéro : Variété d'huître la plus chère, alors qu'avec un tel nom elle devrait coûter trois fois rien!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Il avait du bois de chêne et une triple plaque de bronze autour du coeur, celui qui le premier confia à la mer farouche un fragile vaisseau.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 9


  8. Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau


  9. Ce que le moderne déteste dans l'Eglise catholique, c'est son triple héritage: chrétien, romain et hellénique.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  10. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  11. Les femmes partagent nos plaisirs, doublent nos tourments et triplent nos dépenses.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  12. Si l'on regarde au fond de ce solitaire, sous une triple cuirasse de froideur indulgente, d'ordre poussé jusqu'aux minuties, et de politesse, il y a, d'abord, l'amour ardent de la vie, et l'instinct de la domination.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  13. Le véritable honneur aimera mieux payer triple dommage, que de justifier une injure par une autre.

    Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


  14. Dans tout ce que je fais j'ai la triple vertu
    D'être à la fois trop court, trop long et décousu.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant troisième, II


  15. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à se conseil un appareil imposant.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  16. J'étais indépendant d'esprit et de parole, j'étais sans fortune et poète, triple titre à la défaveur.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  17. A bon marché,
    Clientèle triplée.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  19. La Religion, l'Amour et la Musique ne sont-ils pas la triple expression d'un même fait, le besoin d'expansion dont est travaillée toute âme noble ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  20. Le grand attrait qui porte au célibat, c'est la liberté. II y a des esprits si amoureux de l'indépendance, que le moindre fil est un triple airain à leurs yeux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


  21. Le but d'une bonne allocution est triple : séduire, ne pas oublier, dire le moins de choses possible.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)


  22. Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  23. La femme a la passion du calcul: elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Auprès de ma blonde (1946)


  24. Je devais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur service de rééducation. Patiemment réapprendre, une fois de plus, à respirer et à me servir de mes jambes.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


  25. A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: «Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?» je réponds: «En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne».

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


Les citations du Littré sur Triple


  1. Songe aux ménagements qu'exige l'incertitude de ton état actuel ; oh ! si bientôt tu pouvais tripler mon être ! si bientôt un gage adoré... !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 60


  2. Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  3. Il vit tranquillement dans les ignominies, Simple jésuite et triple gueux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Châtiments, IV, 7


  4. La forteresse, que défendait la triple enceinte, renfermait des palais somptueux pour loger le roi et les chefs des armées, et des trésors artistement construits pour contenir de grandes richesses

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. hist. et beaux-arts, t. v, p. 221


  5. Une troupe d'archers, troupe agile et rapace, De cette triple armée occupe chaque flanc

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. VII


  6. Pour qu'un troupeau d'oies privées prospère et s'augmente par une prompte multiplication, il faut, dit Columelle, que le nombre des femelles soit triple de celui de mâles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 53


  7. Brontin.... sort.... chargé d'une triple bouteille D'un vin dont Gilotin, qui savait tout prévoir, Au sortir du conseil eut soin de le pourvoir

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  8. C'est toy qui n'as point de naissance, Triple personne en une essence

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrest. XVIII, Ode.


  9. Pescher en eau trouble est gain triple ou double

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 370


  10. Pendant la même période [1826-1866], nos achats en bois d'oeuvre de toute nature à l'étranger ont triplé en quantité et septuplé en valeur

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1874, p. 349


  11. La voûte de cette belle galerie [la cloaca maxima, à Rome] est à triple rang de voussoirs

    Auteur : MAYER - Source : Monit. 11 juin 1867, p. 718, 4e col.


  12. Brûlons le capitan sous son triple canon

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 3


  13. Qu'il nous faudrait chercher un mont dans l'univers, Non pas double, mais triple

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Clymène, 506


  14. C'est un paillard, c'est un mâtin Qui tout dévore, Happe tout, serre tout ; il a triple gosier, Donnez-lui, fourrez-lui, le glout demande encore

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLVI


  15. Les Espagnols, espargnans les coucons mieux qualifiés pour le tirage, emploient en graine les doubles et triples.... aussi ne se peuvent-ils guiere bien tirer, à cause de la multiplicité des bestes, lesquelles, vomissans leur soie....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 491


  16. Des vases de Dodone, une riche cuirasse, Où l'or à triple maille avec art s'entrelace

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, III


  17. Mais nous, pour embraser les âmes, Il faut brûler, il faut ravir Au ciel jaloux ses triples flammes ; Pour tout peindre, il faut tout sentir

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 11


  18. Il est marry qu'il ne soit double, triple ou quadruple, et qu'il n'ayt plusieurs ames, pour les conferrer toutes à ce subject

    Auteur : MONT. - Source : I, 216


  19. M. de Roberval y réussit [à la solution de la roulette] ; il démontra que l'espace de la roulette est triple de la roue qui la forme ; ce fut alors qu'il commença de l'appeler par ce nom tiré du grec, trochoïde, correspondant au mot français roulette

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Hist. de la roulette.


  20. Il s'agit de célébrer une époque triplement heureuse

    Auteur : PICARD - Source : Alcade de Molorido, III, 14


  21. Nulz ne faisoit les chans arer, Les blez soier, les vignes faire, Qui en donnast [quand on en donnerait] triple salaire, Non certes pour un denier vint ; Tant estoient mort [dans la peste noire]....

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 75


  22. D'Alcide ai-je oublié l'audace téméraire, Qui, sous l'oeil de Pluton, s'empara de Cerbère, L'arracha tout tremblant du palais des enfers, Dompta sa triple tête et le chargea de fers ?

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  23. Des trois anciens cantons les bandes héroïques Forment ce triple corps tout hérissé de piques

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  24. Une triple offense

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 1


  25. Trois fois le roi des dieux lui lança un triple foudre de grêle, d'eau et de feu

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : l'Arcadie, II




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Triple ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h10










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triplePoèmes tripleProverbes triple

La définition du mot Triple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.