La définition de Bruissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bruissement
Nature : s. m.
Prononciation : bru-i-se-man
Etymologie : Bruire. Reçu, mais néologisme barbare du XVIIe s. Au XVIe s. Cotgrave dit bruiement.

Voir les citations du mot BruissementSignification du mot Bruissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruissement ?


La définition de Bruissement

Espèce de bruit confus. Le bruissement des vagues. Bruissement d'oreilles, bourdonnement qu'on y perçoit sans qu'il y ait aucun bruit extérieur.


Toutes les définitions de « bruissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUISSEMENT. n. m.
Espèce de bruit confus. Le bruissement du feuillage remué par le vent.

Littré

BRUISSEMENT (bru-i-se-man) s. m.
  • Espèce de bruit confus. Le bruissement des vagues. Bruissement d'oreilles, bourdonnement qu'on y perçoit sans qu'il y ait aucun bruit extérieur. Entend-elle le bruissement d'un carrosse, La Bruyère, VII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bruissement \b??is.m??\ masculin

  1. Sorte de bruit confus.
    • Lorsqu'il chasse, encore que guidé surtout par la vue, il est souvent mis en alerte par le bruissement de sa petite proie. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • ?, tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : [?], des bruissements d'ondes, de faibles gémissements, de sourds meuglements, de doux roucoulements, remplissent ces déserts d'une tendre et sauvage harmonie. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • [?], et, au milieu du silence troublé par le seul bruissement de la brise hivernale, je crus effectivement entendre de longues plaintes qui me semblaient n'être pas seulement la lamentation du vent. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Même les hirondelles s'étaient tues, et seul le bruissement du vent dans les feuilles et le craquettement de la cigale donnaient un peu de répit au silence étouffant d'un soir d'été. (Vanessa Kelly, À l'assaut de la comtesse, éd. Milady Romance, 2014, chap. 9)
  2. (Figuré) Faible effet.
    • [Sur la phrénologie de Franz Gall] Le bruissement de la postérité n'a pas retenu cette construction théorique révolutionnaire, et seules les bosses du pauvre Gall ont cheminé jusqu'à notre XXIe siècle balbutiant. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUISSEMENT, subst. masc.

A.? Petit bruit continu. Bruissement confus, bruissement sourd; bruissement d'ailes :
1. ... une douce chaleur, un parfum délicieux, une éclatante lumière, un bruissement léger comme celui du feuillage qu'une faible brise agite et balance, remplacent cet horrible ouragan. Sue, Atar Gull,1831, p. 32.
SYNT. Bruissement de flûtes, de foule, de la vapeur, des vagues, de voix, d'un jet d'eau, d'une robe, du vent.
? Spécialement
1. APICULTURE. Bourdonnement produit par le rapide battement d'ailes des abeilles et qui peut être provoqué par l'apiculteur, les insectes, dans cet état, ne cherchant ni à fuir ni à piquer. Mille abeilles tissent un bruissement continu (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 214).
2. MÉD. Mouvement, agitation physique intérieure perçue de différentes façons par le sujet. Bruissement d'oreilles. J'ai eu un coup de sang (...), j'ai des bruissements dans la tête (Balzac, Correspondance,1836, p. 111).
B.? P. métaph. et au fig.
1. P. métaph. Le bruissement des derniers vers de Hugo (Barrès, Greco,1911, p. 134).
2. Au fig. :
2. Peut-être suis-je impuissante à vous peindre ce que moi-même je ne démêle pas clairement. Je confonds parfois silence et grand bruissement intérieur, lassitude et félicité, ... Colette, La Naissance du jour,1928, p. 64.
? Spéc. Léger retentissement :
3. Malgré notre foi au succès, (...) des doutes, des inquiétudes (...). Puis, dans le lointain, un petit bruissement du livre dont on parle; des échos de çà, de là. E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 488.
PRONONC. ET ORTH. 1. Forme phon. : [b? ?ism? ?]. Pour la synérèse ou la diérèse cf. bruire. 2. Forme graph. ? Noter le plur. écrit bruissemens dans Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 2, 1803, p. 176, 224, 455 et dans Quinet, Allemagne et Italie, 1836, p. 214.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1495, J. de Vignay, Mir. hist., 24, 79 [1531] dans Quem., sans ex.]; av. 1578 (Ant. Mizauld, Maison champestre, 500, éd. 1607 dans R. Hist. litt. Fr. t. 5, p. 304). Dér. du part. prés. de bruire*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 373; xxes. : a) 671, b) 395.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 291-292.

BRUISSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1495, J. de Vignay, Mir. hist., 24, 79 [1531] dans Quem., sans ex.]; av. 1578 (Ant. Mizauld, Maison champestre, 500, éd. 1607 dans R. Hist. litt. Fr. t. 5, p. 304). Dér. du part. prés. de bruire*; suff. -ment1*.

Bruissement au Scrabble


Le mot bruissement vaut 14 points au Scrabble.

bruissement

Informations sur le mot bruissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruissement

Les mots proches de Bruissement

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Dévaliseur, euse     Voirie     Chandelier, ère     Hogner     Menée     Constituteur     Accentuer     Spadassiner     Avant-pied     Phlébotomie     

Les citations avec le mot Bruissement


  1. Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


  2. Nous naissons, nous avançons, dans le bruissement des livres qui nous ont faits, des rencontres dont nous sommes nourris , et dont tant furent des libraires.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  3. Adieu donc, ô mer. Mais je n'oublierai - Jamais ta majesté ni tes spendeurs, - Et longtemps, longtemps en moi j'entendrai - Ton lourd bruissement aux heures du soir.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Poésies, A la mer


  4. Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  5. Le silence est le bruissement de la solitude.

    Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


  6. Il n'entendait rien que le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux qui, un à un, désertaient l'arbre au-dessus de lui.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. Parfois, sous ma tente, tard dans la nuit, j'ai l'impression d'entendre le bruissement des étoiles contre le ciel.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  8. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  9. Une foule d'aspirations confuses, que je croyais mortes depuis longtemps, font en moi un bruissement de ruche.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


  10. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  11. J'agrippais au vol, je tordais les mains des bénisseurs, celles des offrants, celles des trafiquants. Dans un grand bruissement, dans un grand accrochement ... je les tordais tous.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


  12. Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Marche de Mina (2006)


  13. Je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


  14. Le bruissement régulier des palmes, si semblable aux gouttes de la pluie tombante, versait une illusion de fraîcheur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), V, 5


Les citations du Littré sur Bruissement


  1. Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement ; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  2. Les flammes qui dévoraient avec un bruissement impétueux les édifices entre lesquels il [Napoléon à Moscou] marchait, dépassant leur faîte, fléchissaient alors sous le vent et se recourbaient sur nos têtes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 7


  3. Entend-elle le bruissement d'un carrosse

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bruissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruissementPoèmes bruissementProverbes bruissement

La définition du mot Bruissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.