La définition de Promptitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Promptitude
Nature : s. f.
Prononciation : pron-ti-tu-d'
Etymologie : Lat. promptitudinem (QUICHERAT, Addenda), de promptus, prompt.

Voir les citations du mot PromptitudeSignification du mot Promptitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de promptitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec promptitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Promptitude ?


La définition de Promptitude

Qualité qui fait qu'on ne met aucun délai à commencer ou à exécuter.


Toutes les définitions de « promptitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROMPTITUDE. n. f.
Disposition qui fait qu'on ne met aucun délai à entreprendre ou à exécuter. Agir avec promptitude, avec une grande promptitude, avec une étonnante promptitude. Il vous servira avec promptitude. C'est une affaire qui demande de la promptitude. La promptitude de l'esprit, La facilité de l'esprit à concevoir, à entendre. La promptitude à croire une chose, La facilité avec laquelle on la croit.

Littré

PROMPTITUDE (pron-ti-tu-d') s. f.
  • 1Qualité qui fait qu'on ne met aucun délai à commencer ou à exécuter. Comme en un grand dessein et qui veut promptitude, On ne s'explique pas avec la multitude, Corneille, Sertor. V, 6. Honteuse de n'envoyer que cent mille livres au roi et à la reine de Pologne, elle les envoie du moins avec une incroyable promptitude, Bossuet, Anne de Gonz. La promptitude de son action ne donnait pas le loisir de la traverser?; c'est là le caractère des conquérants, Bossuet, Louis de Bourbon.
  • 2La promptitude de l'esprit, la facilité à concevoir. On savait qu'avec un grand but il ne formait jamais qu'un plan vague, n'aimant à prendre conseil que de l'occasion, ce qui convenait à la promptitude de son génie, Ségur, Hist. de Nap. V, 2.

    La promptitude à croire une chose, la facilité avec laquelle on la croit. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de la paresse et de l'orgueil, La Rochefoucauld, Mém. dans RICHELET.

  • 3Trop grande vivacité d'humeur, disposition à se mettre en colère. Mais pardonne à ma promptitude, C'est le vice de ma maison, Scarron, Virg. VI. Ce sera? par elle [l'espérance de vous revoir] que je tâcherai d'apaiser une partie de mon impatience et de ma promptitude naturelle, Sévigné, à Mme de Grignan, 22 avr. 1671.

    Mouvement de passion ou de colère subit et passager. Ses promptitudes sont insupportables. Mais votre promptitude [injures dites] est de mauvaise grâce, Molière, l'Ét. I, 10. Idoménée déjà revenu de sa première promptitude, Fénelon, Tél. XI. Excusez un terme un peu trop rude?; Je me reconnais mal à cette promptitude, Destouches, Homm. sing. IV, 2.


SYNONYME

PROMPTITUDE, DILIGENCE. La brièveté, le peu de temps mis à commencer ou à exécuter est ce qui prédomine dans promptitude. C'est la vigilance, la précaution, la prudence qui, vu l'étymologie, prédomine dans diligence.


HISTORIQUE

XVIe s. Il ne s'en trouve quasi pas un, lequel n'ait quelque promptitude [aptitude] à y profiter [aux arts], Calvin, Instit. 193. J'ay perdu par desaccoutumance la promptitude de m'en pouvoir servir [du latin] à parler, Montaigne, III, 39. Et une infinité d'autres oubliances ou promptitudes [légèretés, étourderies] ausquelles un chef d'armée est sujet par trop croire à quelqu'un ou à soy-mesme, Carloix, I, 34. Ils avoient usé de telle promptitude, qu'au troisieme jour ils eurent comparé [remparé] plus de cent pas, Du Bellay, M. 448.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

promptitude \p???p.ti.tyd\ féminin

  1. Disposition qui fait qu'on ne met aucun délai à entreprendre ou à exécuter.
    • Le chevalier en fit autant avec une justesse et une promptitude qui tenaient de la magie, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • (Par analogie) ? Mais [?] la promptitude avec laquelle s'agitaient, à la moindre émotion, sa lèvre et ses épaisses moustaches, annonçaient évidemment que la tempête n'était qu'assoupie et se réveillerait facilement. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Figuré) Facilité à concevoir, à entendre, en parlant de l'esprit.
    • Il lui arrivait même de s'émerveiller de la facilité, de la promptitude avec laquelle il avait illuminé ces arcanes, hier encore ténébreux et rébarbatifs. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROMPTITUDE, subst. fém.

A. ? Qualité de la personne, de l'être animé qui agit ou se manifeste sans tarder ou rapidement. Synon. célérité, vivacité, rapidité; anton. lenteur.Grande promptitude; agir, exécuter, obéir avec promptitude. Il monte à cheval, et, avec une promptitude extraordinaire qui venait de son agitation, il arrive à la maison de Corinne (Staël, Corinne, t.3, 1807, p.32):
1. Aussitôt qu'elle l'eut vu, elle se rejeta au fond de la voiture avec une vivacité et une promptitude étonnantes, et son coeur fut comme frappé. Ce mouvement ressembloit à celui de la peur... Balzac, Annette, t.2, 1824, p.85.
? Promptitude à + subst.Promptitude à l'action, à la colère. [La timidité] est aggravée par l'émotivité, qui assure la prépondérance du motif du moment et favorise la promptitude au découragement (Mounier, Traité caract., 1946, p.433).
? Promptitude à + inf.Promptitude à tirer l'épée, à croire, à se décider. Point d'embarras ni d'effronterie; la voix la plus douce, la mieux modulée, un sourire fin, complaisant, une promptitude étonnante à comprendre (Taine, Notes Paris, 1867, p.59).
? [P. méton.] Promptitude des gestes, des mouvements; promptitude de conception, de jugement. [Machines] ne demandant pour leur direction que la dextérité, l'adresse des doigts, la promptitude de la main (Michelet, Chemins Europe, 1874, p.150).Au premier abord, il témoigne d'une vivacité et d'une promptitude d'intelligence peu communes (Foch, Mém., t.1, 1929, p.192).
? En partic., vieilli. Vivacité d'humeur poussant à des éclats. Synon. emportement, impatience.On ne peut le corriger de sa promptitude (Ac.1835, 1878).
? Rare, gén. au plur. Mouvement de colère subit et passager. Non pas que M. Armand Lefebvre prétende qu'il n'y ait pas eu, de la part de la puissante et orgueilleuse nature [Napoléon], bien des promptitudes, des emportements, des complications inutiles et funestes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.10, 1865, p.30).[Raboliot] se connaissait pour avoir le sang chaud, la crête rouge, tout de suite enclin «aux promptitudes». Ça tombait vite, par exemple, et quand c'était tombé, il en gardait un peu de honte (Genevoix, Raboliot, 1925, p.156).
B. ? Caractère de ce qui est rapide, de ce qui se fait ou survient en peu de temps. Promptitude de la flèche; promptitude d'un événement, d'une mort, d'une réponse. Elle s'était précipitée dans la Seine, et, malgré la promptitude des secours qui lui avaient été administrés, on n'avait pu la rendre à la vie (Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.79).Ce mouvement dans les idées est une suite de la facilité et de la promptitude avec laquelle les pays les plus éloignés communiquent entre eux (Delécluze, Journal, 1828, p.83):
2. [Dieu] se joue dans cette mer sans rivage des idées; il appelle à la vie, pour composer la sienne, des mondes sans nom et sans fin qui lui obéissent avec la promptitude de l'éclair. Lacord., Conf. N.-D., 1848, p.54.
Prononc. et Orth.: [p? ? ?tityd]. Martinet-Walter 1973; Rob. 1985: [-tityd], [-ptityd]. V. promptement. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1486 «disposition à faire quelque chose» (Expos. de la reigle M.S. Ben., fo73 ds Gdf. Compl.); 2. ca 1490 promptitude [...] d'entendement «vivacité d'esprit» (G. Tardif, trad. des Facéties du Pogge, éd. A. de Montaiglon, p.147); 3. 1ertiers du xvies. «qualité d'une personne qui exécute une chose sans délai, qui agit vite» (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10511, VI, V, 7 ds Gdf. Compl.); 4. 1636 «grande vivacité d'humeur» (Monet); 5. 1662 «caractère de ce qui arrive vite» (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 1963, § 830, p.606b); 6. 1690 «caractère de ce qui est vif, rapide» (Fur.). Empr. au b. lat. promptitudo «zèle; empressement trop précipité» (ves. d'apr. FEW t.9, p.444b; v. aussi Blaise Lat. chrét.), dér. de promptus, v. prompt. Le mot fr. a suivi l'évol. sém. de prompt*. Fréq. abs. littér.: 305. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 827, b) 261; xxes.: a) 212, b) 323. Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t.24, no1, p.226. _Quem. DDL t.2.

PROMPTITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1486 «disposition à faire quelque chose» (Expos. de la reigle M.S. Ben., fo73 ds Gdf. Compl.); 2. ca 1490 promptitude [...] d'entendement «vivacité d'esprit» (G. Tardif, trad. des Facéties du Pogge, éd. A. de Montaiglon, p.147); 3. 1ertiers du xvies. «qualité d'une personne qui exécute une chose sans délai, qui agit vite» (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10511, VI, V, 7 ds Gdf. Compl.); 4. 1636 «grande vivacité d'humeur» (Monet); 5. 1662 «caractère de ce qui arrive vite» (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 1963, § 830, p.606b); 6. 1690 «caractère de ce qui est vif, rapide» (Fur.). Empr. au b. lat. promptitudo «zèle; empressement trop précipité» (ves. d'apr. FEW t.9, p.444b; v. aussi Blaise Lat. chrét.), dér. de promptus, v. prompt. Le mot fr. a suivi l'évol. sém. de prompt*.

Promptitude au Scrabble


Le mot promptitude vaut 17 points au Scrabble.

promptitude

Informations sur le mot promptitude - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot promptitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

promptitude

Les mots proches de Promptitude

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Oblique     Interdépartemental, ale     Montant     Redéfier     Vernis     Guèbre     Spolié, ée     Écuage     Dégoûtant, ante     Grandeur     

Les citations avec le mot Promptitude


  1. La vivacité consiste dans la promptitude des opérations de l'esprit. Elle n'est pas toujours unie à la fécondité. Il y a des esprits lents, fertiles; il y en a de vifs, stériles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre I


  2. Pour la grande promptitude et celerité de laquelle ilz executoient ses mandemens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41


  3. Ce qui caractérise l'homme d'action, c'est la promptitude avec laquelle il appelle au secours d'une situation donnée tous les souvenirs qui s'y rapportent.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  4. Mon ami, la jeunesse est toujours encline à je ne sais quelle promptitude de jugement qui lui fait honneur, mais qui la dessert.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  5. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 267


  6. Aucune raison cartésienne ne doit nous contraindre à aller vite. Il n'y a point de vite, du moins dans le sublime, et point de récompense ou de prévalence à composer avec cette promptitude péremptoire.

    Auteur : Alain Corbellari - Source : Charles-Albert Cingria


  7. Le trop de promptitude à l'erreur nous expose.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


  8. Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain: les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), V, 10


Les citations du Littré sur Promptitude


  1. Il fallait pour l'image, qu'après avoir peint la promptitude avec laquelle on fut frappé de cette nouvelle, la voix de l'orateur tombât avec ces mots : Madame se meurt, Madame est morte

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 14


  2. Il fallait savoir si la force qui est communiquée aux projectiles dépend de la promptitude avec laquelle la poudre s'enflamme ; mais, pour faire ces expériences, on avait besoin d'une éprouvette qui donnât des résultats précis, et il n'en existait pas ; M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule....

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  3. Pour la grande promptitude et celerité de laquelle ilz executoient ses mandemens

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 41


  4. Mlle d'Hamilton ne lui voulut aucun mal de la promptitude dont il obéissait au roi son maître

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 11


  5. La promptitude de son action ne donnait pas le loisir de la traverser ; c'est là le caractère des conquérants

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. J'ay perdu par desaccoutumance la promptitude de m'en pouvoir servir [du latin] à parler

    Auteur : MONT. - Source : III, 39


  7. Et une infinité d'autres oubliances ou promptitudes [légèretés, étourderies] ausquelles un chef d'armée est sujet par trop croire à quelqu'un ou à soy-mesme

    Auteur : CARL. - Source : I, 34


  8. Les femmes connaissent leurs défauts, elles sentent leurs immortifications, leurs promptitudes

    Auteur : NICOLE - Source : Pensées, p. 132


  9. Dites, n'est-il pas vrai que votre promptitude M'a presque soupçonné de peu d'exactitude ?

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : le Flatt. III, 7


  10. Et pourquoy les reprouvez-vous ainsi ? à cause, disent-ils, qu'ils tiennent une religion contraire à la nostre. Vrayement ceste promptitude est trop prompte

    Auteur : LANOUE - Source : 70


  11. Il ne s'en trouve quasi pas un, lequel n'ait quelque promptitude [aptitude] à y profiter [aux arts]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 193


  12. Rien n'est si plaisant que la promptitude de ce changement de climat, qui le fait sauter [le duc de Chaulnes] d'Auray à deux lieues de Grignan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1689


  13. Idoménée, revenu de sa première promptitude, parut honteux de sa délicatesse

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  14. Ce sera.... par elle [l'espérance de vous revoir] que je tâcherai d'apaiser une partie de mon impatience et de ma promptitude naturelle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 22 avr. 1671


  15. Ils avoient usé de telle promptitude, qu'au troisieme jour ils eurent comparé [remparé] plus de cent pas

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 448


  16. Le premier rayon d'espérance vint de la princesse palatine ; honteuse de n'envoyer que cent mille livres au roi et à la reine de Pologne, elle les envoie du moins avec une incroyable promptitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  17. La promptitude de son action ne donnait pas le loisir de la traverser

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Max. 267


  19. Les vibrations de l'air produisent les sons, qui, suivant la promptitude ou la lenteur des vibrations, sont aigus ou graves

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 14


  20. On savait qu'avec un grand but il ne formait jamais qu'un plan vague, n'aimant à prendre conseil que de l'occasion, ce qui convenait à la promptitude de son génie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. v, 2


  21. La facilité subtile et alegre promptitude à faire toutes ces choses....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15


  22. Il est possible qu'à ceulx qui employent bien le temps, la science et l'experience croissent avecques la vie ; mais la vivacité, la promptitude, la fermeté.... se fanissent et s'allanguissent

    Auteur : MONT. - Source : I, 408


  23. La différence des tons ne vient point de la force des vibrations de l'air, mais de leur promptitude

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 338, dans POUGENS.


  24. Le mors et l'éperon sont deux moyens qu'on a imaginés pour les obliger [les chevaux] à recevoir le commandement : le mors pour la précision, et l'éperon pour la promptitude des mouvements

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  25. Comme en un grand dessein et qui veut promptitude....

    Auteur : Corneille - Source : Sert. v, 6




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Promptitude ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur promptitudePoèmes promptitudeProverbes promptitude

La définition du mot Promptitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Promptitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Promptitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.