La définition de Visser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Visser
Nature : v. a.
Prononciation : vi-sé
Etymologie : Vis ; wallon, vislé.

Voir les citations du mot VisserSignification du mot Visser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de visser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec visser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Visser ?


La définition de Visser

Attacher, fixer avec des vis. Visser une ferrure.


Toutes les définitions de « visser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VISSER. v. tr.
Attacher, fixer avec des vis. Il ne faut pas clouer cette ferrure, vous feriez éclater le bois; il vaut mieux la visser. Il se dit aussi en parlant de Ce qui est terminé en vis, ou creusé en manière d'écrou et qu'on tourne comme une vis pour le fixer à quelque chose. Visser le couvercle d'un étui, le bouchon d'un flacon.

Littré

VISSER (vi-sé) v. a.
  • 1Attacher, fixer avec des vis. Visser une ferrure.
  • 2Il se dit aussi de ce qui est terminé en vis ou creusé en manière d'écrou, et qu'on fixe à quelque chose en le tournant. Visser un tire-bourre à l'extrémité d'une baguette de fusil.
  • 3Se visser, v. réfl. Être fixé au moyen d'une vis. Le tire bourre se visse au bout de la baguette du fusil.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais le riche aver [le riche avare], ki si visse Tous frais, k'il ne despent ne doune, Baudouin de Condé, t. I, p. 189 (Visser, figurément au sens de serrer).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

visser \vi.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Attacher, fixer avec des vis.
    • Il ne faut pas clouer cette ferrure, vous feriez éclater le bois ; il vaut mieux la visser.
  2. (Par extension) Fixer à quelque chose, fermer, clore, par un ustensile qui est terminé en vis, ou est creusé en manière d'écrou et qu'on tourne comme une vis.
    • Visser le couvercle d'un étui, le bouchon d'un flacon.
  3. (Figuré) (Ironique) Fixer de manière qui la fait sembler inamovible une personne dans un lieu.
    • Le notaire, l'imperturbable notaire, [?], était, depuis le dîner, comme vissé sur sa chaise. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Puis, d'autorité, il apporte une piste de 421. Vissés au zinc, les deux vieux compères poursuivent leur conversation. (Franck Maubert, Ville close, Éditions Ecriture, 2013)
    • Dites, vous m'écoutez quand je parle ! Je me retins de justesse de jurer, car non content de me tenir des propos sibyllins, il était vissé devant l'écran de son ordinateur, attitude que je trouvais particulièrement mufle. (Hélène Calvez, Un rêve en noir et blanc: Un roman de crimes et d'énigmes, chez l'auteur, 2016)
  4. (Figuré) Traiter avec rigueur.
    • Ce gamin fait n'importe quoi, il a besoin d'être vissé
  5. (Argot) (Verlan) (\vi.s??\, verlan de servir) Vendre de la drogue.
    • On kiffe le ient-cli qui appelle. Je m'endors, bigo qui sonne, j'allais visser à n'importe quelle heure. (PNL, Simba, sur l'EP Que la famille, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VISSER, verbe trans.

A. ?
1. Fixer une chose sur une autre ou assembler plusieurs éléments à l'aide d'une ou de plusieurs vis. Anton. dévisser.Visser une charnière, une plaque de cuivre, une serrure. Quand on installe un compteur, le visser solidement sur une planchette qu'on scelle au plâtre ou au ciment (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 228).
2. Serrer en faisant tourner sur un pas de vis. Anton. dévisser.Visser un bouchon, une capsule, un couvercle, un robinet; visser un boulon; visser à fond. Le savant passa une partie de la nuit à dévisser, essuyer, visser et revisser les verres de sa longue-vue (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 90).On fait sur les tuyaux un filetage extérieur (...) et (...) on les raccorde en les vissant à bloc (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 239).V. écrou1ex. 1.
? Empl. pronom. à sens passif. Le couvercle du boîtier porte à l'extérieur un filetage sur lequel vient se visser un pavillon en matière isolante. Ce pavillon a pour but simplement d'éviter à l'oreille la sensation désagréable de froid que l'on a en touchant des pièces métalliques (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 175).
3. P. ext. Attacher solidement. [En cont. métaph.] Susceptible, souvent amer et caustique, il verrouille sa solitude. Son affectivité est « vissée au moi », toute intérieure, peu démonstrative (Mounier, Traité caract., 1946, p. 331).
? En partic., fam. Fixer. Synon. river.Il conduisait. L'?il fixe, la cigarette vissée dans la bouche (Camus, Requiem, 1956, 2epart., 4etabl., p. 870).Empl. pronom. réfl. indir. Dan Yack se vissa le monocle à l'?il et (...) descendit, sur les talons, le grand escalier du club (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 11).
? Au part. passé, fam. (Être) vissé (à/sur un siège). S'y tenir droit, raide, immobile. Sir William (...), pâli par la réclusion, vissé à son fauteuil (Blanche, Modèles, 1928, p. 224).Léon, il bougeait toujours pas de sa banquette. Il était vissé (Céline, Voyage, 1932, p. 606).
? P. métaph., fam., au part. passé. Être mal vissé. ,,Être de mauvaise humeur`` (Esn. 1966).
B. ? Au fig., pop., fam. Soumettre quelqu'un à une discipline stricte, à une surveillance sévère. Synon. serrer la vis*.Si j'étais chef ou brigadier, j'les visserais, ceuss-là (Barbusse, Feu, 1916, p. 129).
Prononc. et Orth.: [vise], (il) visse [vis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1762 « attacher, fixer avec des vis » (Ac.); 2. a) 1832 se visser pronom. « attacher solidement sur soi » (Hugo, N.-D. Paris, p. 457); b) 1833 vissé « fixé solidement sur » (Balzac, Méd. camp., p. 3); c) 1924 être mal vissé « être de mauvaise humeur » (d'apr. Esn.); d) 1916 visser « traiter (quelqu'un) sévèrement » (Barbusse, loc. cit.). Dér. de vis*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Quem. DDL t. 36.

VISSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1762 « attacher, fixer avec des vis » (Ac.); 2. a) 1832 se visser pronom. « attacher solidement sur soi » (Hugo, N.-D. Paris, p. 457); b) 1833 vissé « fixé solidement sur » (Balzac, Méd. camp., p. 3); c) 1924 être mal vissé « être de mauvaise humeur » (d'apr. Esn.); d) 1916 visser « traiter (quelqu'un) sévèrement » (Barbusse, loc. cit.). Dér. de vis*; dés. -er.

Visser au Scrabble


Le mot visser vaut 9 points au Scrabble.

visser

Informations sur le mot visser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

visser

Les mots proches de Visser

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Becmare     Orient     Préparation     Opéra     Impromptu     Mègue     Balancier     Débord     Bisette     Cartonné, ée     

Les citations avec le mot Visser


  1. Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  2. Pour préparer un biberon, il faut stériliser la tétine, le biberon et le lait; il vaut mieux stériliser aussi la vache. Le biberon doit être tenu propre, quand l'enfant a bu, le dévisser et le placer sous le robinet.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Grâce à son intelligence, l'homme peut visser des boulons chez Renault jusqu'à soixante ans sans tirer sur sa laisse.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  4. Adam. Pourquoi les peintres s'obstinent-ils à lui visser d'un coup de pinceau un nombril dans le ventre ?

    Auteur : Jacques Henric - Source : La Peinture et le mal (1983)


  5. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
    Dévisser le coco, tordre le cou ;
    tortiller, manger ;
    être gerbé, être jugé ;
    un rat, un voleur de pain.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


  6. Combien faut-il d'oiseaux pour visser une ampoule ? continua-t-il à s'interroger, délirant. Trois pour tenir l'ampoule et trois millions pour faire tourner la maison !

    Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


  7. J'ai crié: «Quelle gueule! Mais quelle gueule! Allez, aux chiottes!» tandis que mes deux mains enserraient mon cou et faisaient le geste de dévisser ma tête.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  8. Règle d'or du roman à clés: le trou de serrure appartient au premier qui a l'idée d'y visser son oeil.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Visser




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Visser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visserPoèmes visserProverbes visser

La définition du mot Visser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Visser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Visser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.