La définition de Viscère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viscère
Nature : s. m.
Prononciation : vi-ssè-r'
Etymologie : Lat. viscus, visceris, qui se rattache à viscum, glu, viscosus, visqueux.

Voir les citations du mot ViscèreSignification du mot Viscère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viscère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viscère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viscère ?


La définition de Viscère

Terme d'anatomie. Tout organe, plus ou moins compliqué, logé dans une des trois cavités splanchniques, la tête, le thorax et l'abdomen, ou dans ce dernier plus particulièrement.


Toutes les définitions de « viscère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VISCÈRE. n. m.
T. d'Anatomie. Nom donné aux divers organes renfermés dans les grandes cavités du corps et dont l'action est plus ou moins essentielle à l'entretien de la vie. Le cerveau, les poumons, le cœur sont des viscères. Les viscères abdominaux.

Littré

VISCÈRE (vi-ssè-r') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Tout organe, plus ou moins compliqué, logé dans une des trois cavités splanchniques, la tête, le thorax et l'abdomen, ou dans ce dernier plus particulièrement. Vous savez assez qu'il n'y a pas un viscère qui ne soit nécessaire, et qui ne soit secouru dans ses dangers par le jeu continuel des viscères voisins, Voltaire, Jenni, 8. L'éléphant et le singe, qui font usage de leurs membres extérieurs tout comme nous, et qui sont esclaves de leurs viscères tout comme nous, Voltaire, Philos. Tout en Dieu. Il est notoire que, dans certaines dispositions des organes internes et notamment des viscères du bas-ventre, on est plus ou moins capable de sentir et de penser, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 115.
  • 2 Terme de botanique. Se dit de vaisseaux en faisceaux, qui montent dans la tige des plantes.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui ont les visceres enflés, ou pleins d'obstructions?, Paré, XX, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

viscère \vi.s??\ masculin

  1. (Anatomie) Nom donné aux divers organes renfermés dans les grandes cavités du corps, tête, thorax et abdomen, et dont l'action est plus ou moins essentielle à l'entretien de la vie.
    • J'ajouterai un fait qui prouve que l'origine de la matrice ne se ferme pas immédiatement après la conception, ou bien que s'il se ferme la liqueur séminale du mâle entre dans la matrice en pénétrant à travers le tissu de ce viscère. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la puberté, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 234.)
    • Les viscères herniés se trouvaient donc à la partie supérieure : c'était une masse d'intestins réunis en bloc, toutes les circonvolutions réunies par de fausses membranes, une fausse membrane générale enveloppant toute la masse ; [?]. (Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, publié par J.-E.-M. Miquel, Paris, 1841, vol.22, p.96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VISCÈRE, subst. masc.

ANAT., le plus souvent au plur. Organe essentiel contenu dans les cavités crânienne, thoracique et abdominale. Viscères abdominaux, cérébraux, thoraciques; viscères de l'abdomen, du bas-ventre; viscères creux, pleins; artères, veines, nerfs d'un viscère. Nos états de conscience ont un effet marqué sur les fonctions des viscères. On sait que beaucoup de maladies de l'estomac et du c?ur commencent par des troubles nerveux (Carrel, L'Homme, 1935, p. 118).Le foie est le viscère le plus volumineux de l'organisme (Quillet Méd.1965, p. 127).
? En partic. Intestin. Synon. boyaux (v. boyau), entrailles, tripes (v. tripe1).Une fillette (...) regarde étriper un agneau, dont l'aubergiste suspend au plafond bas les viscères (Gide, Journal, 1910, p. 317).
Prononc. et Orth.: [vis?:?]. Ac. 1694: visceres (plur.); 1718: viscere (sing.); dep. 1740: viscère. Étymol. et Hist. 1478 vixeres (G. Leseur, Histoire de Gaston IV, Comte de Foix, éd. H. Courteault, t. 2, p. 218); id. visceres (N. Panis, trad. de la Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, fo13 ds Sigurs, p. 299). Empr. au lat.viscera, plur. de viscus, -eris « parties internes du corps, intestins, entrailles ». Fréq. abs. littér.: 370. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 400, b) 87; xxes.: a) 113, b) 263.

VISCÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1478 vixeres (G. Leseur, Histoire de Gaston IV, Comte de Foix, éd. H. Courteault, t. 2, p. 218); id. visceres (N. Panis, trad. de la Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, fo13 ds Sigurs, p. 299). Empr. au lat.viscera, plur. de viscus, -eris « parties internes du corps, intestins, entrailles ».

Viscère au Scrabble


Le mot viscère vaut 12 points au Scrabble.

viscere

Informations sur le mot viscere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viscère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viscere

Les mots proches de Viscère

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Cochon     Oecodome     Distributeur, trice     Slavophile     Leurrer     Article     Tergiverser     Bourg-épine ou bourgue-épine     Cannelle ou cannette     Chaillant     

Les citations avec le mot Viscère


  1. Le désir n'étant en réalité que le secours décisif et puissant qu'apporte la nature à quelque chose qui existait avant elle et sans elle. La main de la nature délivrant, des viscères de l'avenir, la substance toute humaine et morale des choses futures.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : Le Conformiste (1951), II, 6


  2. Je reconnus avec horreur l'affreux amas des viscères et des entrailles de tout le troupeau de Neptune que les pêcheurs avaient rejeté à la mer.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


  3. On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...

    Auteur : Romain Sardou - Source : Pardonnez nos offenses (2002)


  4. De même que les os, les muscles, les viscères et les vaisseaux sanguins sont entourés d'une peau qui rend la vue de l'homme supportable, les émotions et les passions de l'âme sont de même enrobées dans la vanité: c'est la peau de l'âme.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  5. Les livres présument que la pensée siège dans le cerveau, la vie prouve que l'homme pense avec ses autres viscères.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


Les citations du Littré sur Viscère


  1. L'opération fut faite trop tard ; il se fit une métastase sur toutes les grandes articulations et sur la plupart des viscères du bas-ventre, laquelle enleva le malade en très peu de temps

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. sciences, t. V, p. 371


  2. On ne peut affirmer lequel des deux viscères, du coeur ou du foie, a été primitivement affecté, pour agir morbidement sur l'autre

    Auteur : PORTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 519


  3. Souvent une oie engraissée aura le foie plus gros que tous les autres viscères ensemble, et ces foies gras que nos gourmands recherchent, étaient aussi du goût des Apicius romains

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 57, dans POUGENS


  4. C'est ainsi que, pour expliquer la systole et la diastole du coeur, il [Descartes] imagina un mouvement et une conformation dans ce viscère, dont tous les anatomistes ont reconnu la fausseté

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 9


  5. Quelquefois les visceres, comme ventricule et intestins, en sont remplis [d'air], comme en tympanites

    Auteur : PARÉ - Source : V, 15


  6. Ces tubules d'une petitesse si étonnante qui entrent dans la composition des viscères vasculeux

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. t. x, p. 5


  7. Le volume que ce viscère [le foie] avait acquis venait d'une tumeur qui s'était formée à la face concave

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 2esem. p. 134


  8. Vous savez assez qu'il n'y a pas un viscère qui ne soit nécessaire, et qui ne soit secouru dans ses dangers par le jeu continuel des viscères voisins

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 8


  9. Il est notoire que, dans certaines dispositions des organes internes et notamment des viscères du bas-ventre, on est plus ou moins capable de sentir et de penser

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 115


  10. L'éléphant et le singe, qui font usage de leurs membres extérieurs tout comme nous, et qui sont esclaves de leurs viscères tout comme nous

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Tout en Dieu.


  11. Ceux qui ont les visceres enflés, ou pleins d'obstructions....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 11


  12. Un magnifique vase d'albâtre oriental.... ce vase a conservé les viscères intestinaux du Ramsès de la 20e dynastie.... or, une canope n'a pas dû être affectée dans l'origine à un service de mesurage.... on est donc conduit à penser que la canope en question a été retirée de la tombe royale à la suite d'une de ces spoliations....

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 13 sept. 1876, p. 6943, 3e col.




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viscère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur viscèrePoèmes viscèreProverbes viscère

La définition du mot Viscère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viscère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viscère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.