La définition de Vis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vis
Nature :
Prononciation : vis'
Etymologie : Lat. vis, force ; comp. le grec, nerf, force.

Voir les citations du mot VisSignification du mot Vis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vis ?


La définition de Vis

Vis à tergo [lat. vis, force, à par, tergo, derrière], impulsion, pression, qui, par suite de l'action continue du coeur, des artères et des capillaires, introduit incessamment du nouveau sang dans les petites veines et de là dans les grosses : telle est la cause principale de la marche du sang dans les veines.


Toutes les définitions de « vis »

Pas de définition complémentaire
VIS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

Vis au Scrabble


Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

vis

Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vis

Les mots proches de Vis

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Phthiriase     Bouquer     Épineux, euse     Préorganiser     Drosse     Gitonne     Néocore     Spartiate     Réductible     Renifler     

Les citations avec le mot Vis


  1. Comme un visage en pleurs que les brises essuient,
    L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Le crépuscule du matin


  2. Et hue donc! bourriique! Sue donc, esclave! Vis donc! Damné!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), La Chambre double


  3. Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.

    Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)


  4. J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  5. Ni mon âme ni mon visage ne sont faits à supporter les affronts, la froideur, le dédain qui attendent l'homme ruiné, le fils du failli!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  6. Nous sommes liés de plus près à l'invisible qu'au visible.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments inédits, Magie


  7. Une république trop vaste ne se garantit du despotisme qu'en se subdivisant et s'unissant en plusieurs républiques confédérées.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVI


  8. Ce n'est pas nier à la télévision son pouvoir et ses mérites que de porter parfois son regard ailleurs.

    Auteur : Jean-Paul Fugère - Source : L' orientation (1970)


  9. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  10. Je déteste le téléphone. Je ne sais pas taper, je préfère écrire. Je vis sur une falaise de Cornouailles et je déteste les villes. Trois jours et nuits sont mon maximum dans une ville.

    Auteur : John Le Carré - Source : Sur le site internet de John Le Carré, https://johnlecarre.com/


  11. La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est l'un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent. La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts. La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisine

    Auteur : Jean Giono - Source : La Provence gourmande de Jean Giono : le goût du bonheur Sylvie Giono


  12. Après l'amour, la femme baigne dans le ravissement, alors que l'homme cherche un prétexte pour rentrer chez lui.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  13. L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  14. Purin : Mot d'ordre des éleveurs de porc, dont la devise est : « un pour tous, tous purin ! »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Le plaisir de devenir un duo indivisible, invisible, indénouable, insanctionnable, est un des plus beaux trait de l'amour.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  16. La religion c'est ce qui relie et rien n'est plus religieux que la haine: elle rassemble les hommes en foule sous la puissance d'une idée ou d'un nom quand l'amour les délivre un à un par la faiblesse d'un visage ou d'une voix.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  17. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  18. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  19. Qui mouche mon enfant me baise au visage.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. Aimer, c'est s'abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer. Je suis, je vis, j'attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  21. Davantage que cette chasse à l'homme qui est en train de se mettre en place vis-à-vis de Matzneff, un vieux monsieur dans la misère qui n'est plus en mesure de nuire à qui que ce soit, pour moi, c'est l'hypocrisie de toute une époque qui doit être remise en question.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


  22. Semblable au papier blanc où sont tracés avec une encre sympathique des caractères que le feu seul rend visibles, notre coeur ne se laisse lire que réchauffé par l'amitié.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Dieu est la lumière qui sans être vue rend tout visible et se cache sous les couleurs; l'oeil n'en reçoit que les rayons, mais le coeur en sent la chaleur.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  24. On a dépeuplé l'imagination en surprenant l'invisible. Notre terre m'apparaît aujourd'hui comme un monde abandonné, vide et nu. Les croyances sont parties qui la rendaient poétique.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  25. Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi. Jiazhen paraissait au contraire très contente.
    - Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.


    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


Les citations du Littré sur Vis


  1. Je vis, dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un livre écrit dedans et dehors, et scellé de sept sceaux

    Auteur : SACI - Source : Bible, Apocal. V, 1


  2. Ils se devisoient comment celle leur joie non pareille continuer surement pourroient, sans que l'embusche [le secret] de leur dangereuse entreprinse fut decouvert au mari

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 13


  3. Tous les matins la belle aubade, Visaige frais et non hallé, Bon corps pour faire la gambade

    Auteur : COQUILLART - Source : Monol. des perr.


  4. [Rome] Une fière harpie, un aigle ravissant, De qui le vol s'étend par tout notre hémisphère

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 1


  5. Calvin.... s'objectant à lui-même que, par la doctrine qu'il enseignait, tous les jugements de l'Église.... devenaient sujets à la révision

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 2


  6. Laisse-les venir ; je te les sacrifierai de la plus cruelle manière dont jamais femme se soit avisée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, liv. I, p. 64


  7. Il y en a qui tiennent que ce n'est point un vice qu'un vers dans la prose, encore qu'il fasse un sens complet et qu'il finisse en cadence, pourvu qu'il ne soit pas composé de mots spécieux et magnifiques, et qui sentent la poésie ; mais je ne suis pas de leur avis

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 163, dans POUGENS


  8. Fais ce que voudras est la devise d'ici

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 480


  9. Qui a jamais remarqué ou sur son visage un air dédaigneux, ou la moindre vanité dans ses paroles ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  10. À ces dénominations succédèrent bientôt [sous Charles II] les noms injurieux de whigs ou brigands presbytériens, de torys ou brigands papistes, que s'entre-donnèrent les deux partis, et qui depuis lors, acceptés par eux, ont vécu en Angleterre, attachés à deux grands intérêts qui la divisent encore

    Auteur : ARM. CARREL - Source : Contre-révolution en Angleterre, p. 216


  11. Tous ayans les visages descoulourez et desfaits

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 56


  12. L'empereur, contre l'avis de son conseil, se vint camper à une canonnade du siege [de l'armée assiégeante]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 21


  13. Si la reine en eût été crue, si, au lieu de diviser les armées royales et de les amuser, contre son avis, aux siéges infortunés de Hull et de Glocester, on eût marché droit à Londres, l'affaire était décidée, et cette campagne eût fini la guerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Ayant donné remède à ce mal [une chicane], je vous écrivis une grande lettre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 août 1688


  15. Il était d'avis que ce trop fidèle disciple fût fouetté devant la porte du collége par la main du bourreau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  16. Par cette pratique [en suivant les saints avis des personnes que nous avons perdues], nous les faisons revivre en nous en quelque sorte, puisque ce sont leurs conseils qui sont encore vivants et agissants en nous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651


  17. Changer d'advis

    Auteur : MONT. - Source : I, 298


  18. Pourquoi, à votre avis, tant de périls et tant de combas ? vous plaît-il, madame, que je vous le die ?

    Auteur : BALZ. - Source : De la gloire.


  19. Trois cents chevaliers des plus considérables qui servissent d'assesseurs au sénat et qui jugeassent toutes les affaires avec une égalité de suffrages et de pouvoir

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. IX, p. 334


  20. Abusé fut par le malin esprit, Qu'il épousa sous féminin visage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : XIV


  21. Ensi come il fu devisé, si fu fait, et l'otroierent ambedui li baron mout debonnairement

    Auteur : VILLEH. - Source : CIX


  22. Jamais, sans ses avis, Claude, qu'il gouvernait, n'eût adopté mon fils

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  23. Voulez-vous vous assurer d'avoir parlé le langage du sentiment, considérez si votre discours rend les accessoires qu'on devrait lire sur votre visage, dans vos yeux et dans tous vos mouvements

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 12


  24. On en a vu une [pie] se jeter sur un merle pour le dévorer, une autre enlever une écrevisse qui la prévint en l'étranglant avec ses pinces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 118


  25. Il escria as siens qu'il le meissent à terre vistement, ou, se ce non, il feroit justice de leur cors ; et il firent tantost son commandement

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVIII




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vis ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h01










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visPoèmes visProverbes vis

La définition du mot Vis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.