La définition de Vis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vis
Nature :
Prononciation : vis'
Etymologie : Lat. vis, force ; comp. le grec, nerf, force.

Voir les citations du mot VisSignification du mot Vis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vis ?


La définition de Vis

Vis à tergo [lat. vis, force, à par, tergo, derrière], impulsion, pression, qui, par suite de l'action continue du coeur, des artères et des capillaires, introduit incessamment du nouveau sang dans les petites veines et de là dans les grosses : telle est la cause principale de la marche du sang dans les veines.


Toutes les définitions de « vis »

Pas de définition complémentaire
VIS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

Vis au Scrabble


Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

vis

Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vis

Les mots proches de Vis

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Coacquéreur     Coupe-choux     Entr'écouter (s')     Perturbation     Pascal, ale     Commenter     Compendieux, euse     Expiation     Altesse     Barde     

Les citations avec le mot Vis


  1. La vieille expira en essayant de prendre un air malicieux. Si Mlle de Bellefeuille avait pu observer le visage de sa mère, elle eût vu ce que personne ne verra : rire la Mort.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


  2. A chose faite, nul besoin d'avis.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  3. Le moyen d'être, en vieillissant, le moins loin possible de la jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants.

    Auteur : René Bazin - Source : En province (1896)


  4. Solange : Tout va parler, Claire. Tout nous accusera. Les rideaux marqués par tes épaules, les miroirs par mon visage, la lumière qui avait l'habitude de nos folies, la lumière va tout avouer.

    Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)


  5. Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.

    Auteur : Dominique Demers - Source : Mademoiselle Charlotte, 2. La Mystérieuse Bibliothécaire (1997)


  6. Sans jamais avoir cherché à diviser pour régner, j'ai toujours pensé que l'union des contraires était le secret de toute entreprise réussie.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


  7. Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Et puis ce que l'on appelle un viol ne cible pas uniquement le corps. Les violences ne prennent pas toujours une forme visible. Les plaies ne font pas toujours couler du sang.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  9. D'étranges rêveries comptent mes nuits
    D'un long voyage où rien ne vit
    D'étranges visions couvrent mon front
    Tout semble revêtu d'une ombre
    L'étrange goût de mort
    S'offre mon corps
    Saoule mon âme jusqu'à l'aurore.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Allan (1988)


  10. La partie physique de l'opération n'a pas de secret pour nous. Quand un chirurgien sculpte un beau visage, il utilise une sorte de plastique intelligent spécial pour remodeler les os. Pour qu'un jeune Pretty devienne grand ou ancien, il suffit d'ajouter un catalyseur chimique à ce plastique et il redevient mou comme de l'argile.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  11. Ce pèlerin espagnol, tout glorieux d'avoir visité plus de reliques qu'aucun de ses pareils.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  12. Stress, amertume et rancoeur me visitaient sans cesse, le passé faisait irruption dans mon présent quand je m'efforçais de l'oublier; l'amour avait laissé dans mon coeur des marques indélébiles.

    Auteur : Karim Ouedraogo - Source : Testament d'une enfance africaine (2008)


  13. Les livres m'apparaissent comme les tombes d'êtres aimés qu'on oublie de visiter. Oui, les livres ont à voir avec la mort.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  14. Avec un visage aussi commun que le mien, on ne passe pas inaperçu. Deux yeux, un nez, une bouche, ça rappelle forcément toujours quelqu'un à quelqu'un.

    Auteur : Joël Egloff - Source : L'Homme que l'on prenait pour un autre (2008)


  15. Rien ne vaut votre propre visage parce que personne n'y croit.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  16. Son visage estoit fort coupperosé et semé de taches blanches par endroits, dont on dit que le nom de Sylla lui fut imposé à raison de sa couleur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 2


  17. A vingt ans, l'amour est inconditionnel, irraisonné, passionné. On le croit éternel, on n'imagine pas qu'il puisse s'arrêter. Les certitudes sont vissées au corps, les promesses s'additionnent aux projets.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  18. Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


  19. Elle en avait peut-être besoin. De venir dans un endroit où elle ne connaît personne, où coupée du temps, sans être perturbée par des inquiétudes, des peurs ou des souvenirs intempestifs, elle peut vivre uniquement avec des sons invisibles.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Tendres Plaintes (2010)


  20. La beauté du visage ancien était la beauté de ses lignes; la beauté du visage moderne est la physionomie de sa passion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 5 mars 1866


  21. Trop de choses se font en ce bas monde sans qu'on me demande mon avis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  22. Le seul domaine où le divin soit visible est l'art, quelque nom qu'on lui donne.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  23. Le Roi: Les rois devraient être immortels. - Marguerite: Ils ont une immortalité provisoire.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


  24. Sombres ou lumineux, je vis vos jours perdus;
    Mon coeur multiplié jouit de tous vos vices!
    Mon âme resplendit de toutes vos vertus!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCI - Les petites vieilles


  25. Le Grand Esprit n’est autre que le Grand Mystère du monde. Au commencement de toutes choses, il est aussi leur principe tout au long de leur vie. Car le Créateur ne se dissocie jamais de sa création. Omniprésent, il est le seul vrai gouvernement qui dirige et oriente l’univers. Invisible, il est cependant la Source familière du monde visible et son Âme intérieure

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


Les citations du Littré sur Vis


  1. Si faut-il qu'ils [les habitants de Nismes] avisent qu'il y a des menées secrettes pour les disjoindre et mettre en combustion avec ceux de Montpellier

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe liv. p. 172


  2. Qu'est-ce donc que puérilité ? ce n'est visiblement autre chose qu'une pensée d'écolier qui, pour être trop recherchée, devient froide

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. 2


  3. Cependant le bruit s'était répandu dans l'île que la fortune avait visité ces rochers ; on y vit grimper des marchands de toute espèce

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : P. et Virg.


  4. M. le chevalier de Louville eût été accablé par le nombre excessif de visites qu'une folle curiosité lui amenait, comme s'il eût été un brachmane ou un gymnosophiste

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  5. ....Et monstroit à son port quel sang le concevoit, Tant la garbe de prince au visage il avoit

    Auteur : RONS. - Source : 677


  6. Il importe tant aux hommes de tenir moins aux opinions qui les divisent qu'à celles qui les unissent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archevêque.


  7. Un corps mal fait peut renfermer une belle âme ; et l'on ne doit pas juger du bon ou du mauvais naturel d'une personne par les traits de son visage

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuv. t. IV, p. 304


  8. Une reine portant sur son visage la majesté de tant de rois, conservant dans son coeur l'humilité du fils de Dieu

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thérèse.


  9. On demande à Dieu les choses ; on demande aux saints des prières ; qui s'avisa jamais de demander ou des prières à Dieu, ou les choses mêmes aux saints comme à ceux qui les donnassent ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 28


  10. Or je t'aimeray donc, bien qu'envis de mon coeur, Si c'est quelque amitié que d'aimer par contrainte

    Auteur : RONS. - Source : 179


  11. On ne corrige pas les moeurs, on les peint, et un laid visage ne paraît point laid à celui qui le porte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  12. Et l'on eût dit à voir ce masque souverain [le visage de Corneille] Une médaille antique à frapper en airain

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Soulier de Corneille.


  13. À ce risque fatal, je vis, je me confie ; Et dût ce noble instinct, sublime duperie, Sacrifier en vain l'existence à la mort, J'aime à jouer ainsi mon âme avec le sort

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11


  14. J'envisage dans l'avenir des peines dont je ne puis supporter l'idée

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, lett. 25, p. 188, dans POUGENS.


  15. Comme il [le royaume d'Israël] s'était établi par la division, il fut souvent divisé contre lui-même.... les familles royales les mieux établies virent à peine quatre ou cinq races

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, IX, III, 6


  16. Tout le globe de l'oeil s'allonge ou s'aplatit selon l'axe de la vision, pour s'ajuster aux distances, comme les lunettes à longue vue

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. IV, 2


  17. En somme, ces gens-ci [les gens de la bande noire], ces destructeurs de terres font grand bien à la terre, divisent le travail, aident à la production....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  18. Tandis que le soldat sage et simple qui avait été son collègue [de Marmont] dans cette journée du 30 mars, qui lui aussi avait le visage noirci par la poudre, Mortier, dévorait sa douleur....

    Auteur : THIERS - Source : le Consul. et l'Emp. LIII


  19. Les lois de Rome avaient sagement divisé la puissance publique en un grand nombre de magistratures, qui se soutenaient, s'arrêtaient et se tempéraient l'une et l'autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 11


  20. [La réforme] forcée à reconnaître la perpétuelle visibilité de l'Église dans l'indéfectibilité du ministère

    Auteur : BOSSUET - Source : Sur un écrit de M. Claude, 13


  21. C'est ainsi que, pour expliquer la systole et la diastole du coeur, il [Descartes] imagina un mouvement et une conformation dans ce viscère, dont tous les anatomistes ont reconnu la fausseté

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 9


  22. Face d'abbé [visage enluminé]

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérodote, p. 357, dans LACURNE


  23. La mort qu'elle envisage avec beaucoup de fermeté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 130


  24. Parménidas divisa la terre en zones

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 457


  25. Pense elle pas que nous ayons l'advisement de remarquer que.... ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 327




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visPoèmes visProverbes vis

La définition du mot Vis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.