La définition de Vis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vis
Nature :
Prononciation : vis'
Etymologie : Lat. vis, force ; comp. le grec, nerf, force.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vis ?
La définition de Vis
Vis à tergo [lat. vis, force, à par, tergo, derrière], impulsion, pression, qui, par suite de l'action continue du coeur, des artères et des capillaires, introduit incessamment du nouveau sang dans les petites veines et de là dans les grosses : telle est la cause principale de la marche du sang dans les veines.
Toutes les définitions de « vis »
Pas de définition complémentaireVis au Scrabble
Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vis
Vis Vis Visage Vis-à-vis Viscéral, ale Viscéralement Viscère Viscosité Vise Visé, ée Visée Viser Viseur Visibilité Visible Visiblement Visière Visif, ive Visigoth Vision Visionnaire Visitandine Visitant, ante Visitateur, trice Visitation Visite Visiter Visiteur, euse Vison visu Visqueux, euse Visser Visu (de) Visuel, elle vis vis vis vis-à-vis vis-à-vis Vis-en-Artois visa visa visage visages visagiste visai visaient visais visait Visan visant visas visas viscéral viscérale viscéralement viscérales viscéraux viscère viscères Viscomtat Viscos viscose viscoses viscosité viscosités vise visé visé visé Visé visée visée visée visées visées visées Viseney visent viser visera viserai viseraient viseraisMots du jour
Séministe Incertitude Évaser Dandin Foncialité Admirer Sectionnaire Palan Dévon Arénuleux, euse
Les citations avec le mot Vis
- Ces trois personnes réunies autour de cette lampe, que d'intérêts les divisaient, que de pensées hostiles dans leurs coeurs!Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Avis. Tant qu'on peut en donner un, mieux vaut s'abstenir. La chose est sans importance.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- A Delphis je vis le Peintre Vermeer qui n'avoit point de ses ouvrages; mais nous en vismes chez un boulanger qu'on avait payé de six cents livres, quoiqu'il n'y eust qu'une figure, que j'aurois trop payé de six pistoles.Auteur : Balthazar de Monconys - Source : Sans référence
- Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012
- La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous. Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- L'Espagne est un chemin privilégié pour les grands flux migratoires de l'Afrique vers l'Europe. Hannibal et les Carthaginois l'ont emprunté pour aller rendre une visite aux romains.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Elle haussa vers lui son visage tendre et disgracié.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Et l'aventure, la grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu chaque jour, dans le même visage, c'est plus grand que tous les voyages autour du monde.Auteur : Alberto Giacometti - Source : Alberto Giacometti à Jean Clay, dans « Le dialogue avec la mort d'un très grand sculpteur de notre temps», Réalités, no 215, décembre 1963
- Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)
- J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres. La banlieue est devenue, au début de ce siècle, la manifestation la plus flagrante du rêve américain.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Si on devait dessiner l'intelligence, la plus fine fleur de la pensée, on prendrait le visage d'une jeune mère, n'importe laquelle. De même si on devait dire la part souffrante de tout amour, la part manquante, arrachée.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante
- Un mètre quatre-vingt, un visage d'ange, des côtes saillantes ? Si elle n'était pas mannequin, elle revenait d'un séjour sportif au Darfour.Auteur : Olivier Gay - Source : Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013)
- Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)
- Notre premier baiser, ne t'en souviens-tu pas, - Quand je te vis si pâle au toucher de mon aile, - Et que, les yeux en pleurs, tu tombas dans mes bras?Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)
- La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est l'un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent. La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts. La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisineAuteur : Jean Giono - Source : La Provence gourmande de Jean Giono : le goût du bonheur Sylvie Giono
- Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert.Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)
- Dans la vie, il faut toujours choisir. On ne peut obtenir la grandeur dans la facilité. On ne peut viser à la fois le proche et l'infini.Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)
- Un soir, j'interrogeais dans le zinc d'un bistrot
Mon visage lassé de me masquer sans cesse.
Et Socrate m'a dit, de sa voix de sagesse :
«O mon fils, connais-toi toi-même, mais pas trop.»Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Cent Sept Quatrains (1944) - L'absence de tes yeux devant les miens, de ton visage proche du mien, de tes lèvres contre les miennes est pour moi le début d'une agonie amoureuse.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Si les citoyens honnêtes étaient plus perspicaces, il y aurait moins d'individus malhonnêtes poursuivis pour abus de confiance.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'admiration continue des voyageurs enthousiastes a produit une réaction, et, pour se singulariser, beaucoup de touristes aujourd'hui prennent pour devise le nil admirari d'Horace.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840), I
- Les visions ont un heureux instinct: elles ne viennent qu'à ceux qui doivent y croire.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
Les citations du Littré sur Vis
- En face d'un parterre au palais opposé, Est un amphithéâtre en rampes diviséAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 103
- Je n'ose envisager un présage si tristeAuteur : LEMERC. - Source : Agam. IV, 7
- De tous les hommes, voyre entre les freres mesmes, il ne s'en trouve pas deux au monde qui, en traits et fil de visage, taille de corps, moeurs et complexions, se ressemblent entierementAuteur : DU VERD. - Source : Biblioth. p. 111, dans LACURNE
- J'avais des Phyllis à la tête ; J'épiais les occasions ; J'épiloguais mes passions ; Je paraphrasais un visageAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Clovis n'avait pas été le seul des princes chez les Francs qui eût entrepris des expéditions dans les GaulesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 29
- Paetus se frappa tout soubdain de ce mesme glaive, honteux, à mon advis, d'avoir eu besoin d'un si cher et precieux enseignement [le coup dont sa femme s'était frappée]Auteur : MONT. - Source : III, 182
- Mais, docteur, l'heure de votre visite est passée, et votre malade ne vous attend plusAuteur : DIDER. - Source : Mém. Rêve d'Alembert.
- Ne suffit-il pas qu'il y ait eu quelquefois de l'abus par les enterrements précipités, pour nous engager à les différer et à suivre les avis des sages médecins ?Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 380
- Les dis Anglois se logerent en la ditte ville, et visiterent une parrigue forte de muraille et une cohue près du dit fort.... bouta le feu en la ditte cohue et ou [au] dit parrinAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Il devint viste à courir, roide à lucter, et si ferme à la prise, qu'il ne se trouvoit homme qui le peust forcerAuteur : AMYOT - Source : Cor. 3
- Je serais d'avis que vous ne fissiez point de bruitAuteur : Molière - Source : Fourb. I, 6
- Si dans les droits du roi sa funeste science, Par deux ou trois avis n'eût ravagé la FranceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Il lui compta tout au long la vision qu'il avoit eue, et comme il avoit totalement resolu d'oster et faire mourir ce jeune hommeAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 5
- Lorsque, derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps [le sénat] l'âme toute-puissanteAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Les Turcs, prests à se retirer, s'aviserent que ce faix d'eau avoit rendu inutile l'arquebuserie et l'artillerie des chrestiensAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 199
- Or je t'aimeray donc, bien qu'envis de mon coeur, Si c'est quelque amitié que d'aimer par contrainteAuteur : RONS. - Source : 179
- Icel orage e cel tempiz Lur dura tant que port unt pris En Engleterre, ceo m'est vis, Morz e tuet e esturdizAuteur : BENOIT - Source : I, v. 1874
- Il m'est avis que c'est resons, porce que cascuns gart plus curieusement celi dont il est hoirsAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 2
- .... Qu'ils ne désarmeraient point qu'on ne leur eût mis entre les mains les auteurs de la divisionAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 579
- Mille autres moutons comme moi, Pendus aux crocs sanglants du charnier populaire, Seront servis au peuple-roiAuteur : A. CHÉNIER - Source : 268
- Au dernier coin se sied la miserable crainte.... Son visage sans feu a le teint du trespasAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 142
- S'avisa qu'il videroit [sortirait] par derriere, et s'en iroit en une eglise qui joignoit près de son hostelAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248
- Il commanda que les autres par ordre dissent consecutivement leurs advisAuteur : AMYOT - Source : Cam. 55
- Je le trouvai avec un visage moribonde et jaunastreAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 726
- Ke plusurs almes [âmes] veirement Veient ke lur ert à venir.... Plusurs par revelaciun, E d'autres par avisiunAuteur : MARIE - Source : Purgatoire, 62
Les mots débutant par Vis Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vis ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 23h57
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vis
Poèmes vis
Proverbes vis
La définition du mot Vis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
