La définition de Vis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vis
Nature :
Prononciation : vis'
Etymologie : Lat. vis, force ; comp. le grec, nerf, force.

Voir les citations du mot VisSignification du mot Vis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vis ?


La définition de Vis

Vis à tergo [lat. vis, force, à par, tergo, derrière], impulsion, pression, qui, par suite de l'action continue du coeur, des artères et des capillaires, introduit incessamment du nouveau sang dans les petites veines et de là dans les grosses : telle est la cause principale de la marche du sang dans les veines.


Toutes les définitions de « vis »

Pas de définition complémentaire
VIS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

Vis au Scrabble


Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

vis

Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vis

Les mots proches de Vis

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Impériale     Pourvoyance     Excessiveté     Inventorier     Extase     Déboucher     Sapience     Machine     Inaltération     Chanceux, euse     

Les citations avec le mot Vis


  1. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  2. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  3. De même que l'individu naît au monde dans une certaine langue, il naît aussi dans un certain contexte historique. Et personne ne peut avoir une relation «libre» vis-à-vis de ce contexte.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  4. Gardez le charme d'une légère timidité sans en éprouver les terreurs, comme certaines femmes savent conserver le ravissant duvet de la pudeur alors qu'elles ne craignent plus l'amour.

    Auteur : André Maurois - Source : Celle qui se dit timide


  5. Daniel au Professeur : On lit pour découvrir une vision du monde.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


  6. ... il faut à mon avis écrire pour plaire à un seul lecteur: soi-même.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Sans référence


  7. L'un des grands bienfaits de l'amour partagé, c'est cet ensoleillement de tout l'être qui rend comme invisible et comme invulnérable. On ne voit plus les autres (sinon pour leur donner par réverbération de la tendresse et de la compassion).

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)


  8. Si vous regardez le journal télévisé d'un grand pays industriel, les 20 premières minutes du journal sont des faits divers où l'audimat, c'est l'audimat de la mort.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  9. Le grand péché du monde moderne, c'est le refus de l'invisible.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  10. Enfin toute science séparée de la justice et des autres vertus n'est visiblement que rouerie, non sagesse.

    Auteur : Platon - Source : Ménexène


  11. Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  12. Et quand on se fait plaisir dans le monde artistique, on essaie de faire plaisir aux autres. Et on voit tout de suite si on y arrive. Le visage qui s'illumine, l'attention de gens qui vous écoutent… C'est un plaisir ultime.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé à Midi Libre en janvier 2017


  13. Certains disent qu'il est mort. A mon avis, ce sont des calembredaines. Je ne crois pas qu'il y ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


  14. Chez moi je commande. C'est pas difficile je vis seul.

    Auteur : Juliette Arnaud - Source : Arsène (2012)


  15. Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


  16. Depuis des temps immémoriaux, deux visions, complémentaires ou opposées, s'affrontent. Celle de l'homme, chasseur de viandes et de plaisirs, celle de la femme, chasseuse d'ADN, chercheuse du génome parfait pour avoir les enfants les plus performants.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  17. Ce qu'on appelle le «charme» d'une personne, c'est la liberté dont elle use vis-à-vis d'elle-même, quelque chose qui, dans sa vie, est plus libre que sa vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  18. Dorénavant, me disais-je, ce sera la morne prose du mariage, le feuilleton prévisible des ennuis d'argent et du linge sale, au lieu des petits poèmes variés et spirituels d'une liaison amoureuse.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 119


  19. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


  20. Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage... Eh bien ! L'humanité c'est cela.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Spartacus (2006)


  21. Après un certain âge, tout homme est responsable de son visage.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  22. C'est une main invisible qui conduit l'individu.

    Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


  23. C'étaient des hommes de ce genre qui lui faisaient des compliments sur son visage, sur sa taille. Parbleu! Un laideron aussi complaisant qu'elle eût recueilli les mêmes hommages.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  24. Trop de choses se font en ce bas monde sans qu'on me demande mon avis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  25. Los Angeles: Ils ne jettent pas leurs ordures. Ils en font des émissions de variétés pour la télévision.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Vis


  1. Des biens des nations ravisseurs altérés, Le bruit de nos trésors les a tous attirés [les Romains]

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  2. Les ombres, les flambeaux, Les cris et le silence, Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs Relevaient de ses yeux les timides douceurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  3. .... que des dampnés la grant confusion, C'est qu'ont perdu de Dieu la vision

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 209


  4. Si une maison est divisée contre elle-même, il est impossible que cette maison subsiste

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Marc, III, 25


  5. Cil arbalestrier entoise et trait un carreau et assenne le portier de droite visée en la teste

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 47


  6. Un mortel désespoir sur son visage est peint

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 5


  7. Les uns ont le visage allongé d'un demi-pied

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 119


  8. [Des hypocrites] Gardant toujours l'air froid sur leurs visages jaunes, Et ne s'entr'escroquant que par dévotion, Poussés d'un saint désir de faire des aumônes, Ils tâchaient, disaient-ils, de gagner dans leurs jeux Pour les pauvres, non pas pour eux

    Auteur : SAINT-GLAS - Source : Contes (1672), cité dans le Chasseur bibliographe, 2e année, n° 8


  9. Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs, les fixistes et les mobilistes

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 41


  10. Avez-vous cru que je vous visse impunément ?

    Auteur : FAGAN - Source : Pupille, sc. 19


  11. La faculté motive est divisée en progressive ou ambulative, et apprehensive [qui saisit]

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  12. Physiquement envisagée, l'incubitation exige un certain déploiement de forces pour garder l'équilibre

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XXVII


  13. Je croy bien qu'il s'en trouve de tels ; mais je les blasme au double, de ce que leurs inclinations, sans estre aidées, courent si viste au mal

    Auteur : LANOUE - Source : 143


  14. L'esperance que ceste licence augmenteroit les parts et les brigues de la division et empescheroit le peuple de se reünir et de se fortifier contre lui par leur concorde et unanime intelligence

    Auteur : MONT. - Source : III, 84


  15. M. Renan divise en deux périodes distinctes l'histoire de l'hébreu moderne, c'est-à-dire de l'hébreu post-biblique

    Auteur : A. HOVELACQUE - Source : Linguistique, p. 172, Paris, 1876


  16. Il est parmi tous ces énergumènes de sensibilité comme une belle femme sans rouge, qui, n'ayant que les couleurs de la nature, paraîtra pâle au milieu de visages fardés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  17. Ennuyés de vivre dans un pays si inculte, et poussés par leur férocité naturelle, ils descendirent jusqu'aux environs de la Vistule

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Hist. de Théodose, I, 47


  18. Et les vins les meilleurs dont se peult adviser

    Auteur : COMM. - Source : IV, 9


  19. Ces refformez estoient ravis de joie d'ouir siffler les balles de Paris

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 181


  20. Le gardoir et le magazin où demoure et se garde ceste grande provision, l'estuy de la science et des biens acquis est la memoire

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, III, 14


  21. Je vois passer sous mes yeux tous ces visages différents, les uns blancs, les autres noirs, les autres basanés, les autres olivâtres

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.


  22. La foy est une vision des choses qui ne se voient point

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 321


  23. Les dieux inférieurs, pour parler comme les païens, ou plutôt les hommes divins, peuvent avoir de la société avec les hommes mortels, en leur donnant des secours invisibles

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 237


  24. Tu es le quadran et l'equerre De la divine vision

    Auteur : J. DE MEUNG. - Source : Tr. 1589


  25. En levant les yeux au ciel, il [Newton] vit dans la chute des corps sur la terre, il vit entre les mouvements des astres des rapports qui supposaient un principe universel différent de l'impulsion, seule cause visible de tous les mouvements

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 13




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vis ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h34










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visPoèmes visProverbes vis

La définition du mot Vis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.