La définition de Vis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vis
Nature : s. f.
Prononciation : vis'
Etymologie : Wallon, viss ; génev. un vis ; provenç. vitz ; ital. vite. Le sens propre est escalier tournant, le mot vient donc du lat. vitis, vigne (de vieo, lier), dont les enroulements ont donné le nom à ce genre d'escalier ; du sens d'escalier on a passé à celui de vis.

Voir les citations du mot VisSignification du mot Vis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vis ?


La définition de Vis

Vis de Saint-Gilles, escalier qui monte en rampe, et dont les marches semblent porter en l'air ; ainsi nommé du prieuré de Saint-Gilles en Languedoc, où est un escalier de ce genre qu'on a imité.


Toutes les définitions de « vis »

Pas de définition complémentaire
VIS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

Vis au Scrabble


Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

vis

Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vis

Les mots proches de Vis

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Inexcitable     Sommé, ée     Dépourvu, ue     Insidieux, euse     Cucurbitin, ine     Empoisonné, ée     Faonner     Accidentel, elle     Entr'ombrager (s')     Variablement     

Les citations avec le mot Vis


  1. La philosophie et l'amour se réservent des combats dans des sphères invisibles. Mais la guerre et le sexe sont un seul corps à corps.

    Auteur : Albert Sánchez Piñol - Source : La peau froide (2004)


  2. Le caillou de la colère ne tue rarement l'oiseau visé

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  3. La Marie-Vison, vous, les jouvencelles
    Ne fait's pas comme elle, s'aimer d'amour.
    C'est ça qu'est bon, sacré nom de nom!


    Auteur : Roger Varnay - Source : La Marie-Vison (1954) (Interprété par Félix Marten puis par Yves Montand)


  4. Dans un objet où la nature
    Aura mis de beaux traits et la vive peinture
    D'un teint où jamais l'art ne saurait arriver,
    Tous, ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible,
    Qu'un seul agrément invisible
    Que l'Amour y fera trouver.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe, Moralité


  5. Je voudrais aller jusqu'au bout de mes forces, si Dieu me le permet. Pourtant, je ne suis pas raisonnable. J'ai arrêté de boire mais, malgré l'avis du médecin, je continue à manger des batatinhas et à fumer. Je ne peux pas faire autrement, c'est ma vie.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  6. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  7. Le dessein de la nature est de dégager de la sensualité l'idée, mais l'art cherche à réaliser l'idée sous une enveloppe matérielle pour la rendre visible.

    Auteur : August Strindberg - Source : Bohême suédoise


  8. Je veux que leur visage soit noir en plein midi, leurs mains rouges. C'est cela la lumière. Je veux que leurs yeux soient cariés, leur bouche pestilentielle.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  9. La poésie, dans une oeuvre, c'est ce qui fait apparaître l'invisible.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tel quel


  10. Malheureusement, je n'avais pas le temps de prolonger indéfiniment ces visites, car je voulais, autant que possible, ne pas rentrer après mon amie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  11. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  12. Nous avons été visiter notre navire, notre maison pour tant de mois! Il est distribué en petites cabines où nous avons place pour un hamac et pour une malle.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  13. On peut donner un bon avis, mais non pas la bonne conduite.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel


  15. L'avarice chez un vieillard n'a pas de sens : peut-on imaginer rien de plus absurde que d'augmenter les provisions de voyage à mesure qu'il reste moins de chemin à faire ?

    Auteur : Cicéron - Source : De la vieillesse


  16. Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Essai sur le roman (1925)


  17. ... Et que derrière un voile, invisible et présente, - J'étais de ce grand corps l'âme toute-puissante.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


  18. Toute légende, tu le sais, tu as fait de l'anthropo, naît d'un désir subconscient, partagé de communautés entières. Le nôtre est de pouvoir disparaître, de devenir invisibles, de pouvoir fuir quand toute notre société crève d'être sous contrôle !

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  19. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. C'est quelque chose, la fierté d'un père. On peut la trimballer sous sa veste, aller en classe avec, c'est invisible et ça vous tient toute la journée.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  21. Il faut que l'idée naisse de la vision comme l'étincelle du caillou.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Sans référence


  22. On ne peut pas parler sérieusement de la démocratie si l'on n'est pas capable d'envisager que d'autres modèles politiques que ceux de la démocratie sont possibles.

    Auteur : Bernard Stiegler - Source : De la démocratie participative: fondements et limites (2007)


  23. Vis au milieu des hommes comme une abeille au milieu des oiseaux.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


  24. ... l'amour la solitude sont comme les deux yeux d'un même visage.

    Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude


  25. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Vis


  1. La faculté naturelle est divisée en nutritive, augmentative et generative

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  2. Luy qui estoit advisé, tascha de s'asseurer par le revers de ce qui l'avoit cuidé ruiner

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 3


  3. Il ne feut d'advis de bouger de sa place

    Auteur : MONT. - Source : I, 342


  4. Ayant à payer à tant de gents selon qu'ils ont deservy, un roy en doibt estre loyal et advisé dispensateur

    Auteur : MONT. - Source : IV, 9


  5. Les mouvemens et plis du visage qui servent aussi au pleurer, comme les peinctres nous apprennent

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 39


  6. Il convenroit qu'il sivist les pleges, se pleges y avoit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 58


  7. Aucune preuve positive ne démontre que la rédaction suivie dans l'Inde [du Schahnameh, ancien poëme persan] soit plus rapprochée de l'original perdu ; tout au plus doit-on faire çà et là quelques réserves en faveur des révisionnistes musulmans de l'Inde, qui ont conservé si fidèlement l'instinct de la vieille langue, le respect des formes archaïques et de la prononciation régulière

    Auteur : BARBIER DE MEYNARD - Source : Rev. crit. 19 août 1876, p. 114


  8. Que si elle [l'Église] a été invincible contre les efforts du dehors, elle ne l'a pas moins été contre les divisions intestines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  9. Il imagina qu'il y avait dans les écrevisses une âme plastique ou formatrice qui savait leur refaire de nouvelles jambes

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  10. Li chevaliers la [dame] regarda au vis [visage], Si la vit moult pale et descolorée

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 107


  11. Cet empereur [Achmet III] se déguisait souvent en homme privé, en iman ou en dervis ; il se glissait le soir dans les cafés de Constantinople et dans les lieux publics pour entendre ce qu'on disait de lui

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  12. Où loge-t-il ? n'est-ce pas ici vis-à-vis ?

    Auteur : DALLAINVAL - Source : Éc. des bourg. II, 6


  13. Ils reviserent deux fois la compaignie d'un bout à l'aultre

    Auteur : CARL. - Source : III, 15


  14. Il n'est point dans la nature de véritable génération ; mais nous nommons improprement génération, le commencement d'un développement qui nous rend visible ce que nous ne pouvions auparavant apercevoir

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. v, p. 304


  15. Il [Aristarque] s'appliqua extrêmement à la critique, et il fit une révision des poésies d'Homère avec une exactitude incroyable, mais peut-être trop magistrale

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 584


  16. Si votre sot dégoût et vos folles pensées Ne rompaient mes desseins et toutes mes visées

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. III, 4


  17. Les filles prophetizeront, les jeunes gens verront visions, et les anciens songeront songes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1151


  18. Ensi fina la chose, que de faire les chartres fut pris jors à l'endemain, et bien furent faites et devisées

    Auteur : VILLEH. - Source : XVIII


  19. Il fut tout un jour à l'outrager de paroles diffamatoires en plaine place, et à luy dire toutes les injures dont il se pouvoit adviser

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 8


  20. Celui [Artevelle] estoit entré en si grand fortune et en si grand grace à tous les Flamands, que c'estoit tout fait et bien fait quant qu'il vouloit deviser et commander par tout Flandre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65


  21. Les étamines lui servirent pour former les premières grandes divisions de la classification des plantes, et il tira des pistils les caractères de ses divisions secondaires

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  22. Les medecines qui sont amenistrées en seche substance, ne penetrent pas aux concavités de la plaie qui sont invisibles et tortues

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 64


  23. En pleine licence de divorces, il se passa 500 ans avant que nul s'en servist

    Auteur : MONT. - Source : III, 6


  24. Et plus tost porroit estre porsivis de celi cui les cozes aroient esté, s'eles estoient mesvendues ou poi [peu] louées

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 16


  25. Ces chaumes, ces déserts, où des pompes des rois Je vous vis descendue aux plus humbles emplois

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 4




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vis ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visPoèmes visProverbes vis

La définition du mot Vis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.