La définition de Vis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vis
Nature : s. f.
Prononciation : vis'
Etymologie : Wallon, viss ; génev. un vis ; provenç. vitz ; ital. vite. Le sens propre est escalier tournant, le mot vient donc du lat. vitis, vigne (de vieo, lier), dont les enroulements ont donné le nom à ce genre d'escalier ; du sens d'escalier on a passé à celui de vis.

Voir les citations du mot VisSignification du mot Vis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vis ?


La définition de Vis

Vis de Saint-Gilles, escalier qui monte en rampe, et dont les marches semblent porter en l'air ; ainsi nommé du prieuré de Saint-Gilles en Languedoc, où est un escalier de ce genre qu'on a imité.


Toutes les définitions de « vis »

Pas de définition complémentaire
VIS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

Vis au Scrabble


Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

vis

Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vis

Les mots proches de Vis

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Diane     Étrange     Inachèvement     Perdu, ue     Louange     Public, ique     Arrérages     Inconduite     Essoufflé, ée     Empêtrement     

Les citations avec le mot Vis


  1. Nul besoin de « connaître » quelqu’un pour l’apprécier. Vous savez, parfois on entre dans une pièce remplie d’inconnu et brusquement, au milieu de la foule, on aperçoit un visage et il se passe quelque chose.

    Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


  2. Le livre t'inspire, la télévision t'aspire.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  3. A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 septembre 1972


  4. Si nous ne rompons pas avec le consumérisme et le productivisme, nous vivrons un avenir chaotique.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


  5. Les vieux célèbrent volontiers leurs anniversaires comme s'il s'agissait d'une victoire. Sur qui? Sur quoi? Si c'est sur la mort, c'est très provisoire. Si c'est sur ceux qui ont déjà disparu, c'est de mauvais goût.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. i tu te sers d'un stylo à l'encre invisible pour envoyer des messages secrets et qu'il est vide, tu ne le sais pas.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  7. On aurait dit qu'il n'avait pas de visage à proprement parler. Ou plutôt que ses traits étaient constamment en train de se réarranger.

    Auteur : Stanley Péan - Source : Bizango (2011)


  8. La vraie force est celle qui a pour devise : Rien de force.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  9. Et quand on se fait plaisir dans le monde artistique, on essaie de faire plaisir aux autres. Et on voit tout de suite si on y arrive. Le visage qui s'illumine, l'attention de gens qui vous écoutent… C'est un plaisir ultime.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé à Midi Libre en janvier 2017


  10. Nous sommes naturellement disposés à aimer ce qui nous donne du plaisir, et quoi de plus agréable qu'un beau visage, au moins quand nous ne savons pas les défauts de celui qui le possède ?

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  11. Les avis sont très partagés: les uns disent que c'est très mauvais et les autres que ce n'est pas bon du tout.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  12. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  13. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  14. L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  15. Je cherchai donc dans le bottin un homonyme, qui peut-être attendait déjà. Mais mon nom n'est plus très porté; je vis, en feuilletant l'énorme livre, qu'il ne désignait plus que moi seul.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  16. Etre léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux, c'est inquiéter les hypocrites, confondre les méchants, c'est opposer la grâce à la mauvaise humeur - et c'est donner en outre un témoignage exquis à la pudeur morale.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  17. Le temps me presse, l'angoisse croît, l'espoir s'étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Au duc de Lemao, 1616.


  18. Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  19. Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que ses caricatures.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 2 février 1943


  20. Rien n'est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  21. Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Quand vint son tour de répondre à la question marronnier des interviews des romanciers du vingtième siècle : «le libre arbitre, y croyez-vous ? », Isaac Bashevis Singer dit, la bouche en coeur : «Je n'ai pas le choix.»

    Auteur : Thomas Cathcart - Source : Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... (2008)


  23. Aucun art ne fut distinct jadis des valeurs exclusives et non spécifiques qu'il servait et qui rendait invisible tous les arts qui ne les servaient pas.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  24. En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»



  25. Parlons maintenant de ces lettres d'amour dont on fait si grand cas, dont on aime citer les passages fameux — et qui, certes, sont ravissantes, mais qui, à mon sens, toutes ne sont pas d'une sincérité aveuglante... J'entends par là qu'elles sont surtout trop littéraires dans leur forme pour émouvoir et pour convaincre ! On les sent destinées à une éventuelle postérité - et, dès lors, on se méfie un peu d'un Amour exprimé en termes si choisis.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Cinquante ans d'occupations


Les citations du Littré sur Vis


  1. La nuit porte avis

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 6


  2. Il [Platon] appelle quelquefois la matière éternelle ; par où il n'a pas voulu faire entendre qu'elle subsistait visiblement de toute éternité, mais qu'elle subsistait intelligiblement dans l'idée éternelle de Dieu ; c'est ce qu'il entend lorsqu'il dit : l'exemplaire du monde est de toute éternité

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. III, art. 3, § 3


  3. Les phyllies habitent les parties méridionales de l'Inde, les îles de la Sonde, les Moluques.... il y a quelques années, des phyllies apportées à Paris vécurent plusieurs mois au jardin d'acclimatation du bois de Boulogne, causant la surprise des visiteurs

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 594


  4. Un malade ou un médecin du bel air se sera avisé de dire qu'il a eu un soupçon de fièvre, pour signifier qu'il a eu une légère atteinte ; voilà bientôt toute la nation qui a des soupçons de haine, d'amour, de ridicule

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  5. Elle [Ninon] me légua deux mille francs pour acheter des livres ; sa mort suivit de près ma visite et son testament

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.


  6. Entra Jaques de Lalain, armé de toutes armes, le bacinet en teste, la visiere levée, et estoit paré de sa cotte d'armes (qui furent les armes de Lalain), et portoit les lambeaux comme fils aisné de la maison

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. I, p. 265, dans LACURNE


  7. Le visage enflammé, l'estomac pantelant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  8. J'ai bien envie d'en savoir votre avis [de cette devise], et où je l'ai pêchée ; car je ne crois pas l'avoir faite

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 98


  9. Elle eut lettres du roy, par lesquelles lui estoit commandé la me amener. - Et me la vouloit amener à Lyon. - Mais je lui escripvis qu'elle la me gardast jusques à ce que je feusse au pays

    Auteur : MARG. - Source : ib. 111


  10. Nostre ame ne sçauroit de son siege atteindre si hault ; il faut qu'elle le quitte et s'esleve, et, prenant le frein aux dents, qu'elle emporte et ravisse son homme si loing, qu'aprez il s'estonne luy mesme de son faict

    Auteur : MONT. - Source : II, 22


  11. Il avisa qu'elle n'avoit pas l'anneau qui jamais ne lui partoit du doigt

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. VIII


  12. Je vis samedi sa femme [de Créqui, qui venait d'être défait] chez M. de Pompone ; elle n'est pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1675


  13. Et vous verrez ces visites muguettes D'un oeil à témoigner de n'en être point soûl ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  14. Einsi fu li assaus devisés que les trois batailles des sept devoient l'ost garder par defors, et les autres quatre devoient aler à l'assaut

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVI


  15. Leur repentance, consistant en visible et maniable reparation

    Auteur : MONT. - Source : I, 397


  16. Les Perses.... commencèrent à leur imitation [des Mèdes] à se peindre les yeux et à se mettre du rouge au visage, afin d'avoir l'oeil plus vif et le teint plus vermeil

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 268


  17. Comme un oiseau ravissant qu'on irait chercher parmi ses rochers et dans son nid où il partage son butin à ses petits

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie Thérèse.


  18. Avise toi sommairement, Que fols consauls [conseil] ne te deçoive

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 34, dans LACURNE


  19. D'un subject nous en faisons mille, et retumbons, en multipliant et subdivisant, à l'infinité des atomes d'Epicurus

    Auteur : MONT. - Source : IV, 235


  20. Diversité c'est ma devise

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pâté.


  21. Comme je suis une dame assez régulière, je n'ai pas voulu manquer à vous en demander votre avis et votre approbation [du mariage de sa fille]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 4 déc. 1668


  22. Les chevaliers passoient par devant eulz [les censeurs], pour estre examinez et visitez à la monstre

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 32


  23. Advisez ce que vous avez à faire pour vostre salut et seureté

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 7


  24. D'où vient que les premiers chrétiens étaient si touchés des persécutions visibles, et que nous le sommes si peu des persécutions invisibles ? c'est que les unes se voyaient par les yeux du corps, et que les autres ne s'aperçoivent que par les yeux de la foi

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3° traité, ch. 5


  25. Lignages se pot diviser en quatre parties : la premiere partie en montant si comme mes pere et mere....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIX, 2




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vis ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h38










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visPoèmes visProverbes vis

La définition du mot Vis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.