Définition de « visé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visé pour aider à enrichir la compréhension du mot Visé et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.ze) visé (m)

  • Fait de viser. - Tir au visé : Par opposition au tir au jugé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe viser. Synonyme : visa



    Pas de définition complémentaire
    VISER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

    visé au Scrabble


    Le mot visé vaut 7 points au Scrabble.

    vise

    Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vise

    Les rimes de « visé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de visé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de allonger      Rimes de individualisé      Rimes de bougeaient      Rimes de disposés      Rimes de croisée      Rimes de encourageai      Rimes de familiariser      Rimes de scandalisées      Rimes de galvaniser      Rimes de exigés      Rimes de motorisés      Rimes de jasé      Rimes de interroger      Rimes de organiser      Rimes de épongée      Rimes de gobergé      Rimes de aromatisés      Rimes de fatalisé      Rimes de symbolisée      Rimes de nageait      Rimes de utilisée      Rimes de bougez      Rimes de généralisait      Rimes de criminaliser      Rimes de pausez      Rimes de brutalisez      Rimes de préciser      Rimes de rengorgeais      Rimes de protégé      Rimes de institutionnalisé      Rimes de proposées      Rimes de stérilisés      Rimes de changées      Rimes de familiarisé      Rimes de limogé      Rimes de stérilisé      Rimes de volatilisé      Rimes de télévisée      Rimes de électrisé      Rimes de hypnotisées      Rimes de carbonisées      Rimes de tyrannisé      Rimes de sponsorisés      Rimes de posées      Rimes de islamisées      Rimes de gargarisait      Rimes de ridiculisais      Rimes de favorisées      Rimes de coloniser      Rimes de vengeai     

    Mots du jour

    allonger     individualisé     bougeaient     disposés     croisée     encourageai     familiariser     scandalisées     galvaniser     exigés     motorisés     jasé     interroger     organiser     épongée     gobergé     aromatisés     fatalisé     symbolisée     nageait     utilisée     bougez     généralisait     criminaliser     pausez     brutalisez     préciser     rengorgeais     protégé     institutionnalisé     proposées     stérilisés     changées     familiarisé     limogé     stérilisé     volatilisé     télévisée     électrisé     hypnotisées     carbonisées     tyrannisé     sponsorisés     posées     islamisées     gargarisait     ridiculisais     favorisées     coloniser     vengeai     


    Les citations sur « visé »

    1. Les vielles amitiés s'improvisent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    2. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    3. La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    4. Ma devise: la vie est dure, il manquerait plus qu'elle soit molle.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    5. Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

      Auteur : Henri Fayol - Source : Sans référence


    6. La France ne se diminue pas quand libre de toute visée impérialiste et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde: «Je vous déclare la paix».

      Auteur : Aristide Briand - Source : Discours aux anciens combattants, 14 juin 1931.


    7. L'actualité télévisée concerne le présent, déborde sur le proche avenir, héritière des quotidiens plutôt que du cinéma.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    8. Les hommes médiocres craignent quelquefois les grandes places, et, quand ils n'y visent point ou les refusent, tout ce qu'on en peut conclure, c'est qu'ils savent qu'ils sont médiocres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    10. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    11. Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    12. Ce que tout le monde estimoit estre grande temerité à luy et le jugeoient en cela fort mal conseillé (avisé).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 43


    13. Se habla espagnol : L'Ibère sera rude. Devise des armées franquistes pendant la guerre civile.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    14. Les actions improvisées réussissent mieux lorsqu'elles ont été planifiées bien à l'avance.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Héritiers de l'empire (2007)


    15. Où vise Dieu, nul bouclier ne vaut.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Divisés dans la vie : unis dans la mort.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    17. J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    18. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi comme devise de ma vie : «Vivre dans le danger !»

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution au directoire du Parti National Fasciste, 7 avril 1926


    19. Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la médiocrité ; mais celui qui vise à la médiocrité tombera plus bas encore.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. L'auto-indiscrétion, née des amours sordides de la promotion à tout prix et de l'édition crapoteuse, va beaucoup plus loin et vise encore plus bas que la presse spécialisée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. L'Adultère en latin, cela veut dire, en somme,
      Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme,
      Pour diviser en trois ce qui n'était à deux
      Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.


      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


    22. Vous savez bien que le programme télévisé est souvent l'unique conversation des gens. C'est pour ça que tout le monde regarde les mêmes choses: pour ne pas être largué et avoir quelque chose à partager.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    23. L'oenologie est une discipline en plein développement, mais qui peut mener à certains abus, comme de vider sa cave en prétextant réviser un contrôle de connaissances.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Tout l'art du roman vise sans doute à nous tirer d'impatience et à nous composer un plaisir d'attendre qui ne s'use point. Par cette précaution, un vrai roman est toujours trop court.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    25. L'interrogation de la peinture vise en tous cas cette genèse secrète et fiévreuse des choses dans notre corps.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    Les citations sur visé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vise »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vise»

    Les synonymes de visé :

      1. ajusté
      2. collant
      3. moulant
      4. étroit
      5. juste
      6. serré
      7. assemblé
      8. pointé
      9. contrôlé

    synonymes de visé

    Fréquence et usage du mot visé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visé     Citation sur visé   Poèmes visé   Proverbes visé   Rime avec visé    Définition de visé  


    Définition de visé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:50:54