Définition de « visé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visé pour aider à enrichir la compréhension du mot Visé et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.ze) visé (m)

  • Fait de viser. - Tir au visé : Par opposition au tir au jugé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe viser. Synonyme : visa



    Pas de définition complémentaire
    VISER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

    visé au Scrabble


    Le mot visé vaut 7 points au Scrabble.

    vise

    Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vise

    Les rimes de « visé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de visé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de envisagée      Rimes de dégoisait      Rimes de magnétisées      Rimes de infusé      Rimes de plongée      Rimes de supervisées      Rimes de exigez      Rimes de aménagées      Rimes de congés      Rimes de jugé      Rimes de bronzée      Rimes de doser      Rimes de soulagés      Rimes de mémoriser      Rimes de féminisé      Rimes de produisaient      Rimes de diffusait      Rimes de mélangez      Rimes de insurger      Rimes de académisé      Rimes de électrisé      Rimes de automatisée      Rimes de pavoisait      Rimes de écrasait      Rimes de insurgés      Rimes de systématisés      Rimes de utilisés      Rimes de braiser      Rimes de garde-manger      Rimes de pulvérisées      Rimes de stérilisées      Rimes de sentimentaliser      Rimes de autorisez      Rimes de materniser      Rimes de sclérosés      Rimes de figez      Rimes de épousez      Rimes de tranquillisez      Rimes de pacsés      Rimes de prolonger      Rimes de relisaient      Rimes de superposées      Rimes de négligée      Rimes de grillagé      Rimes de arrangez      Rimes de danger      Rimes de exposait      Rimes de préposées      Rimes de écrasée      Rimes de verbalisez     

    Mots du jour

    envisagée     dégoisait     magnétisées     infusé     plongée     supervisées     exigez     aménagées     congés     jugé     bronzée     doser     soulagés     mémoriser     féminisé     produisaient     diffusait     mélangez     insurger     académisé     électrisé     automatisée     pavoisait     écrasait     insurgés     systématisés     utilisés     braiser     garde-manger     pulvérisées     stérilisées     sentimentaliser     autorisez     materniser     sclérosés     figez     épousez     tranquillisez     pacsés     prolonger     relisaient     superposées     négligée     grillagé     arrangez     danger     exposait     préposées     écrasée     verbalisez     


    Les citations sur « visé »

    1. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    3. C'est grand cas qu'elle divise des peuples de si contraire humeur. De delà, ils sont superstitieux à merveilles.

      Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Garonne


    4. Quand les présentateurs du journal télévisé parlent d'OGM, j'ai l'impression que Mars attaque.

      Auteur : Jean de Kervasdoué - Source : Les Prêcheurs de l'apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires (2007)


    5. Le besoin nous unit, l'intérêt nous divise
      C'est du genre humain la devise.


      Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Lévrier et le Chien courant


    6. Le monde est divisé en deux catégories de personnes. Celles qui acceptent de se gêner pour les autres. Et celle qui s'y refusent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Un incompris (1943)


    7. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


    8. Si tu y réfléchis, j'en suis sûre, tu t'aviseras que, d'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    9. Une stratégie vieille comme le monde, toujours aussi efficace, cependant: Diviser pour régner en maître absolu.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    10. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    11. L'humanité se divise en deux catégories : ceux qui renoncent au premier obstacle et les autres.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    12. Je sais éprouver l'ébahissement
      De l'enfant, qui, dès sa naissance,
      S'aviserait qu'il est né vraiment...
      Je me sens né à chaque instant
      A l'éternelle nouveauté du Monde...


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)


    13. Nos vies sont inutiles, trouées, impalpables: notre seule volupté consiste à nous en improviser une autre.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


    14. Si une femme dit que la route qui mène au coeur d'un homme passe par l'estomac, elle a visé trop haut.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    15. Il faut donc nécessairement, après avoir disséqué sur le mort, disséquer sur le vif, pour mettre à découvert et voir fonctionner les parties intérieures ou cachées de l'organisme; c'est à ces sortes d'opérations qu'on donne le nom de vivisections.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    16. On change plus facilement de religion que de café. Le monde, d'ailleurs, se divise en deux classes: ceux qui vont au café et ceux qui n'y vont pas. De là, deux mentalités, parfaitement tranchées et distinctes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    17. Tous les dix-huit mois, la vitesse des logiciels est divisée par deux.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Loi de Gates.


    18. Tous les jours la sotte contenance d'un autre, m'avertit et m'avise. Ce qui poind touche et éveille mieux, que ce qui plaît.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    19. Il n'est pas bon qu'un chef-d'oeuvre soit connu pleinement, du premier coup. Il faut laisser aux générations à venir le temps de le faire. Sinon, elles révisent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 février 1901


    20. Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    21. A présent, le monde n'est plus divisé en ceux qui ont fait de la prison et ceux qui les y ont envoyés, ou en ceux qui ont lus Soljénitsyne et ceux qui ne l'ont pas lu, mais en ceux qui peuvent acheter, et ceux qui ne le peuvent pas.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    22. La vie se divise en trois temps : le présent, le passé et l'avenir. Le présent est court, l'avenir incertain ; le passé seul est assuré : car sur lui la fortune a perdu ses droits ; et il n'est au pouvoir de personne d'en disposer de nouveau.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    23. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. Au fond, rien ne sert de viser la Lune. Mieux vaut se fixer un objectif à sa portée.

      Auteur : Cécilia Dutter - Source : Savannah Dream (2013)


    25. Les oeuvres d'art se divisent en deux catégories: celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sans référence


    Les citations sur visé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vise »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vise»

    Les synonymes de visé :

      1. ajusté
      2. collant
      3. moulant
      4. étroit
      5. juste
      6. serré
      7. assemblé
      8. pointé
      9. contrôlé

    synonymes de visé

    Fréquence et usage du mot visé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visé     Citation sur visé   Poèmes visé   Proverbes visé   Rime avec visé    Définition de visé  


    Définition de visé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:28