Définition de « visée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot visee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visée pour aider à enrichir la compréhension du mot Visée et répondre à la question quelle est la définition de visee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.ze) visée (f)

  • Action de diriger la vue, direction donnée au regard vers un but que l’on veut atteindre. - Prendre sa visée. - Prenez votre visée plus haut, plus bas.

  • (fig) Dessein, intention. - De hautes visées. - Des visées ambitieuses. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe viser.

    Pas de définition complémentaire
    VISÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) xves. [date du ms.] « regard, vue » (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund, p. 74); b) ca 1480 prendre visée « action de diriger la vue, le regard vers un but, un objectif » (Mistere Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 36730); c) 1579 prendre la visée « ajuster une arme de trait » (Des Périers, Nouv. recreations, éd. K. Kasprzyk, 87, p. 299); d) 1876 ligne de visée (Lar. 19e); e) 1975 aéron. tête de visée (Lar. encyclop. Suppl.); 2. 1400 jeter sa visee (que) « avoir l'intention de » (Froissart, Chroniques, éd. G. T. Diller, p. 658); 3. a) ca 1590 « direction de l'esprit vers une fin, un but » (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 82); b) 1661 prendre visée (Molière, École des maris, II, 6); c) 1934 philos. (R. Le Senne, Obstacle et valeur, p. 214 ds Lal. 1968). Part. passé fém. subst. de viser1*.

    visée au Scrabble


    Le mot visée vaut 8 points au Scrabble.

    visee

    Informations sur le mot visee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    visee

    Les rimes de « visée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de visée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de g      Rimes de harmonisés      Rimes de musait      Rimes de fromager      Rimes de alcoolisées      Rimes de décivilisés      Rimes de échangeais      Rimes de endommagés      Rimes de sympathisai      Rimes de sclérosés      Rimes de baisé      Rimes de mobilisées      Rimes de séduisez      Rimes de engagé      Rimes de fusé      Rimes de ensauvagée      Rimes de infligeaient      Rimes de interposées      Rimes de subdivisé      Rimes de centralisée      Rimes de ravisé      Rimes de nuisez      Rimes de emparadisé      Rimes de interposai      Rimes de piégeait      Rimes de euphorisée      Rimes de propageaient      Rimes de focalisé      Rimes de ankylosée      Rimes de vergé      Rimes de périgée      Rimes de harmonisez      Rimes de pausez      Rimes de causais      Rimes de fromagers      Rimes de étrangers      Rimes de engageai      Rimes de pulvérisait      Rimes de sponsorisés      Rimes de engrangeais      Rimes de temporisait      Rimes de localisez      Rimes de envisagez      Rimes de pulvérisés      Rimes de imposée      Rimes de émergeaient      Rimes de scandalisait      Rimes de neutralisée      Rimes de réaménager      Rimes de décomposé     

    Mots du jour

    g     harmonisés     musait     fromager     alcoolisées     décivilisés     échangeais     endommagés     sympathisai     sclérosés     baisé     mobilisées     séduisez     engagé     fusé     ensauvagée     infligeaient     interposées     subdivisé     centralisée     ravisé     nuisez     emparadisé     interposai     piégeait     euphorisée     propageaient     focalisé     ankylosée     vergé     périgée     harmonisez     pausez     causais     fromagers     étrangers     engageai     pulvérisait     sponsorisés     engrangeais     temporisait     localisez     envisagez     pulvérisés     imposée     émergeaient     scandalisait     neutralisée     réaménager     décomposé     


    Les citations sur « visée »

    1. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    2. La France est divisée en deux blocs adverses, et ceux qui, comme moi, se trouvent entre les deux n'ont plus qu'à choir dans le vide.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


    3. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

      Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


    4. La vie doit être elle-même à soi, sa visée.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    5. La frontière est mince entre une prudence avisée et la paranoïa.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    6. Les hommes à visées révolutionnaires en politique ou en religion sont aussi des révolutionnaires en fait de costumes.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Essai de morale, de science et d'esthétique (1852-1871), Les manières et la mode


    7. Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


    8. Etre comme tout le monde était la visée générale, l'idéal à atteindre. L'originalité passait pour de l'excentricité, voire le signe qu'on en a un grain.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    9. La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    10. La multiplication des réussites est en partie divisée par l'amoindrissement de l'ambition.

      Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


    11. Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.

      Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


    12. Les actions improvisées réussissent mieux lorsqu'elles ont été planifiées bien à l'avance.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Héritiers de l'empire (2007)


    13. Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25


    14. Deux hommes se sentent confusément unis par la même femme, alors que deux femmes sont irrémédiablement divisées par le même homme.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    16. Etre comme trout le monde était la visée générale, l'idéal à atteindre. l'originalité passait pour de l'excentricité, voire le signe qu'on a un grain.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    17. L'actualité télévisée concerne le présent, déborde sur le proche avenir, héritière des quotidiens plutôt que du cinéma.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    18. Le couple c'est le lieu de la vie soustraite. La passion c'est le lieu de la vie divisée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    19. On commence à se défier des personnes très avisées, dès qu'elles ont l'air embarrassé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    20. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16


    21. Connaissant leurs sentiments, il leur dit: - «Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison divisée contre elle-même ne saurait se maintenir.»

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25


    22. Tu es la fille la plus avisée que j'aie jamais rencontrée.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    23. Le monde des ombres ne nous instruit pas de ses visées.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Avenue des Diables bleus (1979)


    24. Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une «grande enquête» sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1924


    25. Ceste force estant divisée en deux parts maintenoit la chose publique en egal contre-poids.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 65


    Les citations sur visée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot visee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « visee »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « visee»

    Les synonymes de visée :

      1. but
      2. fin
      3. objectif
      4. cible
      5. dessein
      6. intention
      7. mission
      8. achèvement
      9. résultat
      10. rêve
      11. impartial
      12. neutre
      13. juste
      14. mirée

    synonymes de visée

    Fréquence et usage du mot visée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « visee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visée     Citation sur visée   Poèmes visée   Proverbes visée   Rime avec visée    Définition de visée  


    Définition de visée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 00:07:48