La définition de Viser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viser
Nature : v. a.
Prononciation : vi-zé
Etymologie : Wallon, vîré ; picard, viser, examiner ; de visum, supin de videre, voir.

Voir les citations du mot ViserSignification du mot Viser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viser ?


La définition de Viser

Regarder un but pour y adresser un coup, un projectile. Viser un animal à la tête. Il lève son pistolet et vise son adversaire.


Toutes les définitions de « viser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VISER. v. tr.
Mirer, diriger attentivement son regard vers un but pour y lancer quelque chose. Viser un homme au cœur. Viser un animal à la tête.

VISER s'emploie au figuré comme verbe intransitif et signifie Avoir en vue une certaine fin, un certain résultat. Il ne vise pas à cet emploi. Il vise plus haut. Je ne sais à quoi il vise. Cet acteur vise trop à l'effet.

Littré

VISER (vi-zé) v. a.
  • 1Regarder un but pour y adresser un coup, un projectile. Viser un animal à la tête. Il lève son pistolet et vise son adversaire.
  • 2Prendre connaissance d'un acte, d'une pièce, etc. et y mettre son visa, son vu. Viser une ordonnance. Viser et parapher des livres de commerce.

    Viser pour timbre, voy. VISA.

  • 3Viser un article du Code, le citer par référence.
  • 4 V. n. Regarder pour adresser un coup, un projectile. Viser à un but. Il me semble que je vois un de ces petits amours, qui sont si bien dépeints dans le Prologue de l'Aminte? je crois pour son honneur que celui-là visait à Marie?; mais le plus juste s'abuse, il a tiré sur la jardinière, et le mal est incurable, Sévigné, 144. Frappe [Jupin]?; mais sur notre hémisphère Vise donc plus bas ou plus haut, Béranger, Bluets.

    Fig. Nous avons lu avec douleur ce que vous avez écrit au roi?; en voulant le toucher vous nous avez pénétrés?; ce n'était pas à moi que vous visiez, Sévigné, à Bussy, 17 juin 1687.

  • 5Avoir en vue certaine fin. Le compagnon ne visait à l'argent, La Fontaine, Mazet. Ah?! très humble servante au bel esprit?; vous savez que ce n'est pas là que je vise, Molière, Critique, 1. On ne peut assez admirer les moyens dont elle [la nature] se sert pour unir les mères avec leurs enfants?; car c'est le but auquel elle vise, Bossuet, Sermons, Compassion, 1. L'Égypte visait au grand, et voulait frapper les yeux de loin, Bossuet, Hist. III, 3. Il vise également à se faire des patrons et des créatures, La Bruyère, VIII. Grimm, qui dès lors visait au solide, Rousseau, Confess. VIII. Il visait souvent à être fin, et tournait si bien ce qu'il voulait dire, qu'il ne savait plus ce qu'il disait, Marmontel, Cont. mor. Heureus. Vous visez à lui souffler sa place, Picard, Alcade de Mol. I, 1.
  • 6Tendre à. En cas qu'il arrive quelque chose qui vise un peu droit à quelque accélération, Bossuet, Lett. quiét. 307. Il ne pouvait pas deviner à quoi diable tout cela visait, Hamilton, Gram. 8.
  • 7Approcher de, avoir un air de. L'écriture de Pauline visait, sans vous, aux pieds de mouche, Sévigné, 18 mai 1689. Le repos y est si grand [à la campagne] qu'il vise à la léthargie, Sévigné, 12 juil. 1690. Je vise à l'hydropisie?; je n'en avais pas l'air?; mais vous savez qu'il n'y a rien de plus sec qu'un hydropique, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 août 1753. Dans ses tableaux de paysages, il y a quelquefois des figures qui visent un peu à l'épouvantail, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 509, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Ses forestiers a fait viser, Où il porroit grant cerf trouver, Du Cange, visores.

XIIIe s. Car donc quel part la pointe [de l'aiguille aimantée] vise, La tresmontaigne [le nord] est là sans doute, Lais inédits, p. IV. Et li rois s'esveilla, s'a le coutel visé [vu], Berte, X. Quant ele ot lut les lettres et ele ot ens visé [vu dedans], ib. LXVII.

XIVe s. Ne vous doit souvenir fors de Dieu aourer, Ni à biens de che siecle ne devez point viser, Baud. de Seb. VIII, 651.

XVe s. Le duc d'Anjou visoit et soutilloit nuit et jour comment il pourroit porter contraire et dommage aux Anglois, Froissart, II, II, 1. ? Pour ce qu'ilz ne veulent aerdre [attacher] Leurs cuers à aprendre science? Mais j'en voi trop pou qui i visent, Deschamps, Miroir de mariage, p. 114.

XVIe s. Regarder est très bon langage?: Viser est plus agu du tiers?; De dire qu'il n'est en usage, J'en croy tous les arbalestriers?; Je demanderoie volontiers, Comme on diroit plus proprement?: Un de ces deux haquebutiers Pour mal viser faut lourdement? Viser vient du latin tout droit?; Visée en est une lisiere?: Et par ailleurs viser faudroit, Pour bien m'atteindre à la visiere, Marot, III, 59. (on avait critiqué ce vers de Marot?: Ou mes juges ont mal visé). La raison ne doibt viser qu'à nostre contentement, Montaigne, I, 69. L'archer doibt premierement sçavoir où il vise, Montaigne, II, 9. C'est le but et le poinct où vise l'université des choses, Montaigne, II, 274. Qui vise loing, jamais ne rend son coup heureux, Cotgrave ? Tousjours ne frappe l'on pas à ce quoy l'on vise, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VISER, v. act. (Gramm.) c'est diriger sa vûe, ou quelqu'arme à un but qu'on veut atteindre. A quoi visez-vous ? Je vise au sommet de ce clocher. Visez à quelque chose d'important.

Viser, Voyez l'article Visé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 3 - français

viser \vi.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Avoir en vue une certaine fin, un certain résultat.
    • Peut-être qu'avant le mariage il pinçait déjà en cachette la Julie. Alors tout ce manège, toute cette comédie, ne visait qu'à lui faire endosser, à lui le patron bonne poire, la paternité du moutard. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Très vite incriminés, les naturalistes ont procédé à une enquête visant à reconstituer la progression des loups depuis les Abruzzes jusqu'au Mercantour. (Isabelle Mauz, Gens, cornes et crocs, page 221, Éditions Quae, 2005)
    • Deux risques majeurs sont visés par cette disposition : le risque de rupture de flexibles hydrauliques passant à proximité du poste de travail et le risque de rupture des éléments tournant à grande vitesse. (Pierre Clavel & Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, Cemagref éditions & Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (France), 2000, Editions Quae, 2007, page 39)

Verbe 2 - français

viser \vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Voir, examiner un acte et le revêtir d'une formule ? parfois appelée visa ? qui le rend valable.
    • Il a fait viser son passeport.
    • Viser et parapher des livres de commerce.
    • Viser un article du code, s'y référer.
    • Pour les décrets non prioritaires ou non urgents, une fois recueilli le contreseing du ministre porteur du texte, un délai qui ne saurait excéder quinze jours paraît suffisant pour que les services concernés des autres ministres contresignataires soient informés de ce texte, que leur cabinet le vise et que le contreseing du ministre puisse être apposé. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)

Verbe 1 - français

viser \vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mirer, diriger attentivement son regard ou une arme vers un but pour y lancer quelque chose.
    • Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
  2. (Populaire) Regarder.
    • La fourgue? T'as parlé de la fourgue? Eh bien, vise. Le gros qui rentre, c'est Ferdinand [?]. Il t'achète tout et le bazarde. C'est un as dans son genre. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • ? Dis donc, dis donc, dis donc, fit-il en baissant la voix, dis donc, ces petits nénés, vise-moi un peu ces petits nénés. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 193)
  3. Chercher à atteindre, à toucher.
    • La mort fauche. Elle fauche à tort et à travers. Peu lui importe. Ceux qu'elle a visés, elle va les chercher là où ils semblent le plus en sécurité. (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, Baudinière, 1929, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VISER1, verbe trans.

A. ? Empl. trans.
1.
a) [Le compl. d'obj. désigne un but, une cible] Diriger son regard avec attention sur quelqu'un, quelque chose pour chercher à l'atteindre, notamment en lançant un projectile, en assénant un coup ou pour l'ajuster en pointant une arme ou un appareil optique. Viser un but, une cible, une direction, une mire, un objectif; viser son adversaire; viser le front, la tête de qqn; viser avec un fusil, une épée; viser une étoile avec l'oculaire, la lunette. Il faut les voir (...) lever la boule à la hauteur des yeux, comme pour viser les quilles, puis la lancer brusquement (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 82).V. alidade ex. 6.
? Viser à (tel endroit).Viser une personne, un animal à la tête, au c?ur, aux jambes. L'homme, une espèce de maure, Saisit un pistolet qu'il étreignait encore, Et vise au front mon père en criant: « Caramba! » (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 726).
? [Avec ell. du compl. d'obj.] Quand un lièvre vous part dans la culotte, il faut attendre pour le tirer et viser aux oreilles (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 66).
? ARM. Viser un point marqué. Diriger la ligne de mire d'une arme sur l'objectif ou sur un point de pointage auxiliaire. (Dict. xxes.).
? Proverbe, vx. Ce n'est pas mal visé pour un borgne. Il a mieux réussi qu'on ne le croyait dans son entreprise (d'apr. Ac. 1798-1878). P. iron. Voilà bien visé pour un borgne. Il a échoué (d'apr. Ac. 1798-1878).
? P. ell., au part. passé. Bien/mal visé! La cible est/n'est pas atteinte. Un obus passait, d'un sifflement pressé. Un morceau de champ sauta. ? Mal visé, dit Gaspard, trop à gauche! (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 61).
? Part. passé en empl. adj. Point visé; cible visée. La proie visée, manquée du premier bond, disparue à jamais (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 95).L'aviateur visé, pour échapper aux projectiles, modifie sa ligne de vol (Ruyer, Cybern., 1954, p. 76).
? Empl. pronom. réciproque. Ils se sont regardés dans une autre intention que celle de se viser l'un l'autre pour se tuer plus sûrement (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 62).
? Empl. trans. indir. Viser sur qqc.V. alidade ex. 4.
b) [Sans compl.] Diriger et fixer son regard, un objet, une arme vers l'objectif à atteindre. Synon. pointer3.Viser bien, (trop, plus) haut, juste, loin, longtemps; viser avant de tirer. Il déchargea sa carabine devant lui, sans viser, puis il rechargea, tira de nouveau (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 216).Il mettait en joue, et visait longuement, l'?il à demi fermé, et paf! l'ennemi atteint par la balle, tombait (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 24).
c) En partic. Regarder, fixer intensément, examiner quelqu'un, quelque chose. ? Il ne vous reconnaît pas, souffle sa fille. Le regard très net de Janet vise Marguerite: ? Elle est folle, celle-là (Giono, Colline, 1929, p. 82).Il regarde encore mon pognon... Et une fois par transparence... Il vise les biffetons un par un (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 513).
? Pop., fam., gén. à l'impér. Voir, remarquer quelqu'un, quelque chose d'intéressant, de curieux. Vise-moi cette bagnole! Vise la bonne femme ! Vise-moi s'il est bien loqué! (Sartre, Mains sales, 1948, 3etabl., 2, p. 80).V. bath ex. 3.
2. Au fig.
a) [Le suj. désigne un animé]
?) Avoir en vue, faire allusion à. Quand je dis: capitalisme, je vise très exactement ceci: une certaine répartition des richesses du globe, et un certain mode de leur mise en valeur (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 154).
?) Chercher à atteindre, à obtenir par son action. Synon. ambitionner, briguer, convoiter, guigner (fam.), poursuivre, rechercher.Viser une place, un poste, la succession de qqn; viser un effet, l'intérêt public, les honneurs, un résultat. Un banquier vise deux cents millions, et, quand il y touche, il trouve que ce n'est pas beaucoup (Alain, Propos, 1931, p. 1034).
? [P. méton. du suj.] Cette culture qui vise le développement physique, intellectuel et moral (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 296).
? Part. passé en empl. adj. L'offensive (...) pour assurer les résultats visés: dégagement de la voie ferrée Paris-Avricourt et base de départ satisfaisante pour des opérations ultérieures (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 207).
? [Sans compl.] Viser haut. Avoir des visées, de l'ambition. Vous me faites trop d'honneur: je n'oserai jamais viser aussi haut. Il faut pour cela plus de lumières et d'études que je n'en ai (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 300).Pour atteindre même ces buts si médiocres, il faut viser ailleurs, viser plus haut (Barrès, Cahiers, t. 13, 1920, p. 10).
b) [Le suj. désigne un inanimé] S'appliquer à quelqu'un, quelque chose, concerner, intéresser. Être visé par un article, un décret, une loi. Dans les communes qui ne sont pas visées par l'arrêté préfectoral, les règlements locaux restent en vigueur (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 331).Le mot de labyrinthe quand je l'applique à Gide vise le fait qu'avec lui (...) le principe de contradiction n'a pas cours (Du Bos, Journal, 1927, p. 303).
? Part. passé en empl. adj. Établissement, organisme visé; catégorie visée. Les jeunes gens visés au présent article sont admis, après concours, dans un peloton d'élèves officiers de réserve (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3815).Les médicaments spécialisés, visés à l'article L.601 du code de la santé publique, ne peuvent (...) donner lieu à remboursement (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 45).
c) En partic. Viser qqn.S'adresser à quelqu'un, concerner quelqu'un avec une intention hostile, une attaque, une critique. Ce mot qui visait l'assistance l'atteignit et la blessa (Péladan, Vice supr., 1884, p. 106).Vous trouvez que j'ai tort de fréquenter ces gens-là? ? Non pas tous, peut-être; mais certains d'entre eux, assurément. Olivier prit pour singulier ce pluriel. Il crut qu'Édouard visait particulièrement Passavant (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1172).
? Au passif. Être, se croire, se sentir visé. Être, se croire, se sentir l'objet d'une mesure particulière, souvent hostile, d'une critique. Il a appris de la police que je suis visé; il me conseille de ne pas bouger d'ici, sauf pour filer avant deux jours (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 323).Je voulais te prévenir que la mère Belhomme est visée, on l'a à l'?il et ça serait con que tu aies des emmerdements à cause de cette peau (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 288).
B. ? Empl. trans. indir., au fig. Viser à + subst. déterminé ou inf.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) Avoir en vue de, chercher à atteindre, à obtenir. Synon. rechercher.Viser à l'effet, à la grandeur, à la réussite, à une situation; viser à atteindre, à donner, à établir (qqc.), à intéresser (qqn), à plaire, à se singulariser. Il visait au repos, à la paresse carrée, à la grasse sérénité du boutiquier retiré qui s'arrondit et se reproduit (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 8).Les dirigeants de Londres (...) visaient à atteindre des buts spécifiquement britanniques (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 54).
b) Vieilli. Ressembler à, se rapprocher de. Les femmes sont potelées, plus jolies que belles, et visant un peu à l'obésité (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 151).
2. [Le suj. désigne un inanimé] Avoir pour effet, pour fin de. Synon. tendre à.Ton qui vise à l'insolence. ? À quoi vise cet acte peu commun? À quoi rime l'acte second de le noter? (Valéry, Variété II, 1929, p. 99).À l'heure qu'il est, toute littérature qui vise à donner aux hommes autre chose que du pain, on l'exploite pour démontrer qu'ils peuvent très bien se passer de pain (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 408).
REM.
Visé (au), loc. adj. ou adv.[Corresp. à supra A 1] En ajustant son tir avec une arme à feu. Anton. au jugé.Tirer au visé. Si nous avons le duel au pistolet, à vingt pas et au visé, un des deux doit y rester (Goncourt, Journal, 1888, p. 841).
Prononc. et Orth.: [vize], (il) vise [vi:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ». Fréq. abs. littér.: 1 419 (visé: 195). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 701, b) 1 103; xxes.: a) 1 349, b) 4032. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 304. ? Valognes (J.). Les Verbes du désir en fr.: essai de structuration, Thèse, Strasbourg, 1977, pp. 131-134.


VISER2, verbe trans.

A. ? Examiner un document pour y apposer un visa, le valider. Viser des livres de commerce. Visons donc ce passeport, je vais leur faire mon paraphe. (...) il prit une griffe, imprima le visa en encre bleue sur le passeport (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 184).Les actes faits en exécution du présent article sont visés pour timbre et enregistrés gratis (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3814).V. ambassade ex. 13.
? Faire viser (qqc.).Faire apposer un visa sur (quelque chose). Faire viser un livret militaire par la gendarmerie. C'est un Belge, affirma le secrétaire. Je m'en souviens parce qu'il est venu faire viser deux ou trois fois sa carte d'étranger (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 64).
B. ? DR. Viser un article du code. ,,Le citer par référence`` (Ac. 1878, 1935).
Prononc. et Orth. V. viser1. Étymol. et Hist. 1668 (Colbert, Mém. au roi sur les finances ds Brunot t. 4, 1, p. 513). Dér. de visa*; dés. -er.

VISER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

Viser au Scrabble


Le mot viser vaut 8 points au Scrabble.

viser

Informations sur le mot viser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viser

Les mots proches de Viser

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Ignorance     Lézard     Croc-en-jambe     Houpement     Goutte     Alude     Académisme     Phycopsis     Étanfiche     Espérable     

Les citations avec le mot Viser


  1. Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)


  2. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  3. Dans la vie, il faut toujours choisir. On ne peut obtenir la grandeur dans la facilité. On ne peut viser à la fois le proche et l'infini.

    Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


  4. Loïc ne savait pas viser, il ne saurait jamais, mais il remercia les Fées d'avoir exaucé son voeu. Sur les pavés chauffés par le soleil de la journée, il mourut en héros, comme il l'avait toujours voulu, un sourire au coin des lèvres.

    Auteur : Magali Ségura - Source : Leïlan (2007)


  5. Toujours viser plus haut ! pas par ambition : par devoir...

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Chiens perdus sans collier (1954)


  6. Contrôle antidopage à la neige: quand tu as les skis, les chaussures, la combinaison, c'est pas facile de pisser, surtout quand on te demande de viser dans un gobelet!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  7. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  8. Ce qui est criminel ce n'est pas d'échouer, mais de viser trop bas.

    Auteur : James Russell Lowell - Source : Sans référence


  9. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


  10. Une stratégie vieille comme le monde, toujours aussi efficace, cependant: Diviser pour régner en maître absolu.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


  11. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

    Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


  12. En galanterie, c'est comme au billard, il faut quelquefois viser la blanche pour toucher la rouge.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  13. Prends soin que du procès la fureur ne t'entraîne
    A diviser un tout dont tu fais la moitié:
    La colère engendre la haine,
    Et par l'esprit de paix on nourrit l'amitié.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVI


  14. Il y a certes bien des façons de réviser encore et encore la copie de ses propres deuils. Mais, pas plus qu'à l'école une fois la copie rendue, chacun ne dispose d'une gomme à effacer ce qui a eu lieu.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  15. Le binôme de Newton est aussi beau que la Vénus de Milo. - Le fait est qu'il y a bien peu de gens pour s'en aviser.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  16. Il fut tout un jour à l'outrager de paroles diffamatoires en plaine place, et à luy dire toutes les injures dont il se pouvoit adviser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 8


  17. Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  18. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  19. C'est dommage d'avoir une journée qui va perturber davantage le système. Il y a des problèmes, je suis le premier à le reconnaître, c'est difficile mais c'est difficile dans tous les pays. Comme je formule l'espoir que c'est notre dernière vague, ça serait dommage de se diviser dans cette dernière ligne droite qui est très dure, très compliquée pour tous les acteurs.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


  20. L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 décembre 1896


  22. Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours.

    Auteur : John Ruskin - Source : Sésame et les lys (1865)


  23. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  24. Orgueil ne se daigne aviser.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

    Auteur : Henri Fayol - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Viser


  1. Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer et pleinement deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257


  2. Il envoya messire Godemar à Tournay pour là aviser des besognes, et penser que la cité fust bien pourveue

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, II, 3


  3. Si ces éléments, tant qu'on les conçoit étendus, pouvaient eux-mêmes se résoudre, ils se diviseraient jusqu'à ce qu'ils cessassent d'être étendus ; il n'y aurait donc plus de corps ; les corps tomberaient dans le néant

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. III, 25


  4. S'il se laissent trop aller à prendre plaisir d'en deviser

    Auteur : LANOUE - Source : 137


  5. Si s'avisera qu'il la conforteroit [Tournay] tellement et y envoieroit si bonne chevalerie que la cité seroit toute seure et bien conseillie

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 126


  6. Et les vins les meilleurs dont se peult adviser.... d'eaux n'estoit nouvelle

    Auteur : COMM. - Source : IV, 9


  7. Le mestre s'agenoilla et tendit le chief de son mantel au roy, et abandonna au roy quanque il avoient à prenre pour s'amende, tele comme il la voudroit deviser [régler]

    Auteur : JOINV. - Source : 268


  8. Ils reviserent deux fois la compaignie d'un bout à l'aultre

    Auteur : CARL. - Source : III, 15


  9. Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderement avec un mauvais vendeur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 9


  10. Quant aux tracelets, on sait combien leur jeu est sûr ; c'est là l'outil qui, sur la plate-forme à diviser des artistes, trace 4000 traits sans se déranger

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 378


  11. Ils n'ont rien à diviser et partir ensemble

    Auteur : MONT. - Source : I, 215


  12. Nous avons reconnu que ces foudres portés autrefois par l'aigle de Jupiter ne sont en effet que du feu électrique ; qu'enfin on peut soutirer le tonnerre, le conduire, le diviser

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre.


  13. Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascher

    Auteur : JEAN LEMAIRE - Source : Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859


  14. Adviser pour le mieulx

    Auteur : MONT. - Source : I, 18


  15. Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques

    Auteur : BEUDANT - Source : Minér. p. 254


  16. Cela devrait être bien tentant pour vous, et je ne sache guère autre que vous qui voulût s'aviser de n'être point tenté de tout cela

    Auteur : BARON - Source : Hom. à bonnes fort. I, 11


  17. Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer, et pleinement deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257


  18. Adviser quelque lieu fortifiable pour y asseoir son camp

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 281


  19. Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderément avec un mauvais vendeur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 9


  20. Le prince de Conti et M. de Luxembourg avisèrent Clermont de s'attacher à la Choin, et de paraître vouloir l'épouser

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 18


  21. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  22. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 8


  23. Mais quand les Angloys l'aviserent, Pour les François dedans navrer, Par tel party lors se tirerent, Que nul brin ne s'osoit monstrer

    Auteur : MARTIAL DE PARIS - Source : Vigilles de Ch. VII, t. I, p. 165, dans LACURNE


  24. J'ai ajouté non-seulement tous les ornements dont j'ai pu m'aviser, mais encore....

    Auteur : FONTEN. - Source : I, Oracl. Préface


  25. Vous avez beau vous raviser, il n'est plus temps

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur viserPoèmes viserProverbes viser

La définition du mot Viser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.