La définition de Visqueux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Visqueux, euse
Nature : adj.
Prononciation : vi-skeû, skeû-z'
Etymologie : Prov. viscos, vescos ; esp. et it. viscoso ; du lat. viscosus, de viscum, glu (voy. ).

Voir les citations du mot Visqueux, euseSignification du mot Visqueux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de visqueux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec visqueux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Visqueux, Euse ?


La définition de Visqueux, Euse

Dont les molécules ont de l'adhérence les unes avec les autres, en parlant d'un liquide. Liqueur épaisse et visqueuse. Humeur visqueuse.


Toutes les définitions de « visqueux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VISQUEUX, EUSE. adj.
Qui est gluant, qui est collant. Liquide visqueux. Plante visqueuse.

Littré

VISQUEUX (vi-skeû, skeû-z') adj.
  • 1Dont les molécules ont de l'adhérence les unes avec les autres, en parlant d'un liquide. Liqueur épaisse et visqueuse. Humeur visqueuse.

    Se dit aussi d'une substance poisseuse, plus ou moins tenace. Il paraît que l'ambre gris, mou et visqueux, tient ferme sur le fond de la mer, puisqu'il ne s'en détache que par force dans le temps de la plus grande agitation des eaux, Buffon, Min. t. III, p. 49.


HISTORIQUE

XIIIe s. Aigue de mer est fort salée et tranchanz et poignanz, et por ce mondefie le ventre de flemme grosse et viscouse, Latini, Trésor, p. 174.

XIVe s. Et de la teste [du chien] luy descend en la gueule et es dens un venin si très visqueux, qu'il n'est rien, s'il en est mors [mordu], qu'il ne soit envenimé, Modus, f° LXV.

XVe s. Char d'ours si est sur touttes chars visceuse, et plus mauvaisement se cuit en la fourcelle [estomac], Ms. de Turin, f° 57. Combien que tous [poissons] soient visqueux?; Carpes, barbeaux sont lymonneux, Deschamps, Poésies mss. f° 486.

XVIe s. Ouvrez la porte aux disputes, il n'y a article de foy qu'un esprit mal né et visqueux [opiniâtre] ne puisse revoquer en doute, Pasquier, Lett. t. I, p. 621.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VISQUEUX, se dit du sang, des alimens, du chyle, &c. Visqueux, c'est-à-dire glutineux ou colant, comme la glu, que les Latins nomment viscus. Voyez Glu.

Les corps visqueux sont ceux qui sont composés de parties tellement embarrassées les unes dans les autres, qu'elles résistent long-tems à une séparation entiere, & cedent plutôt à la violence qu'on leur fait, en s'étendant en tout sens. Voyez Particule & Cohésion.

La trop grande viscosité des alimens, a de très-mauvais effets. Ainsi les farines non fermentées, les gelées, &c. des animaux, le fromage dur, le caillé trop pressé, causent une pesanteur sur l'estomac, produisent des vents, des bâillemens, des crudités, des obstructions dans les plus petits vaisseaux des intestins, &c. d'où s'ensuit l'inaction des intestins, l'enflure du ventre ; & en conséquence la viscosité du sang à raison des particules visqueuses qui se réunissent ; les obstructions des glandes, la pâleur, la froideur, le tremblement, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

visqueux \vis.kø\ masculin

  1. (Figuré) Aspects d'une réalité qui sont difficiles à cerner.
    • C'est à la fois artistiquement et scientifiquement qu'un médecin se doit d'approche le malade dans son monde de souffrance, en se servant de la rigueur scientifique, certes, mais en étant capable de jongler avec le visqueux et l'incertain, l'essence même de ce qui fait le mystère humain. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 102)

Adjectif - français

visqueux \vis.kø\ singulier et pluriel identiques

  1. Qui est pâteux, gluant, collant.
    • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
  2. Qualifie une personne repoussante.
  3. (Chimie, Physique) Qualifie une matière caractérisée par une viscosité considérable.
    • Explication : plus l'eau est chaude, moins elle est visqueuse. La viscosité de l'eau n'est pas facile à visualiser, mais c'est exactement le même phénomène que quand vous chauffez du miel ou du caramel, il devient plus mou et ne coule pas de la même façon. (« Ces Internets qui parlent de tout et de rien »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VISQUEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Qui a une consistance épaisse, pâteuse; qui s'écoule lentement, difficilement. Synon. collant, épais, gluant, gras, huileux, poisseux, sirupeux.
1.
a) [En parlant d'un animé] Il eut (...) un cauchemar comme jamais il n'en avait eu. Un être pesait sur lui, horriblement, une masse visqueuse le couvrait, collait à lui, l'enveloppait (Montherl., Démon bien,1937, p. 1303).
b) [En parlant d'un produit] Colle, compote, gelée visqueuse; pâte à consistance visqueuse. [La drogue en cuisson] formait, en s'agitant, un bouillon de matière visqueuse aux innombrables globules serrés (...) qui pouvaient, en effet, passer pour du caviar (Carco, Montmartre,1938, p. 255).
2. Qui caractérise l'écoulement et la consistance de sécrétions naturelles.
a) [En parlant d'un animé] Excrétions, humeur visqueuse(s); sperme visqueux. On les pétrit [les filaments] d'une langue forte. La pâte mêlée d'une salive visqueuse et agglutinante, on l'étale en lames minces (Michelet, Insecte,1857, p. 296).
b) [En parlant d'un végét.] Lorsqu'en passant près d'elles [des euphorbes] j'abats une tige d'un coup de baguette, il en découle un lait blanc, épais, visqueux, âcre et caustique (Du Camp, Nil,1854, p. 265).Le tirailleur qui nous accompagne obtient qu'Adoum use de certain jus végétal qu'il préconise. C'est un latex visqueux dont le tirailleur apporte quelques gouttes sur une pierre (Gide, Retour Tchad,1928, p. 878).
3. Qui est couvert d'un enduit gluant, poisseux.
a) [En parlant d'un animé] Crapauds visqueux. Sur la plage (...) j'ai mis ma figure dans le sable (...). Marie est venue (...). Elle était toute visqueuse d'eau salée (Camus, Étranger,1942, p. 1161).
b) [En parlant d'un végét.] Herbe, plante visqueuse. Sous les palétuviers visqueux, aux longs arceaux, Dans l'enchevêtrement aigu des herbes grasses, Tourbillonne l'essaim des moustiques voraces (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 172).Du fond tapissé de mousses spongieuses, montaient ces traînées verdâtres, ces végétations visqueuses qui sont la pourriture de l'eau (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 172).
c) [En parlant d'un inanimé] L'air lourd, visqueux, imprégné de cette buée grasse qui sort des tourbières (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1279).
B. ? Spécialement
1. PHYS., CHIM. ,,Qui possède une viscosité élevée; se dit d'un liquide qui s'écoule lentement, comme un sirop`` (Uv.-Chapman 1956).
2. ?NOL. Vin visqueux. ,,Vin qui est atteint de la maladie de la graisse`` (Ren. Vin 1962).
3. PHYS. Amortissement visqueux. ,,Dans un système mécanique, condition où la force de frottement est proportionnelle à la vitesse de la vibration`` (Pir. 1964).
C. ? P. anal. ou au fig.
1. [P. compar. avec une coulée de liquide] Ils ne se donnaient pas la peine de réfléchir au degré d'encombrement où cette unique artère du champ de bataille pouvait atteindre, sans qu'on eût besoin d'y déverser par surcroît la visqueuse coulée d'un régiment de fantassins (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 115).
2. Péj. [En parlant d'une pers.] Qui a un comportement fuyant, mielleux, qui inspire de la méfiance, voire de la répulsion. Synon. doucereux, onctueux, papelard1, patelin1, patelineur (dér. s.v. pateliner).Soit, par exemple, cette qualité particulière qu'on nomme le visqueux. Il est certain qu'elle signifie pour l'adulte européen une foule de caractères humains et moraux qui peuvent facilement se réduire à des relations d'être. Une poignée de main est visqueuse, un sourire est visqueux, une pensée, un sentiment peuvent être visqueux (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 695).On peut toucher du doigt la connerie humaine, légèrement visqueuse et gluante (Queneau, Exerc. style,1947, p. 108).
II. ? Substantif
A. ? [À propos d'un inanimé] Me viens-tu parler de l'oranger en me critiquant sa racine, ou le goût de sa fibre, ou le visqueux ou le rugueux de son écorce (...)? (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 984).
B. ? Arg. [À propos de pers.] ,,Souteneur de bas-étage`` (Delvau Suppl. 1883).
C. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, au fig., péj. [Corresp. à supra I C 2] Ce qui inspire de la répulsion, qui dégoûte. On nous a reproché (...) de souligner l'ignominie humaine, de montrer partout le sordide, le louche, le visqueux, et de négliger (...) le côté lumineux de la nature humaine (Sartre, Existent.,1946, p. 10).
REM.
Visqueusement, adv.Avec une apparence visqueuse. [Le] Monstre, dont elle entoure le cou, le cou visqueusement violacé, de ses bras blancs (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 225).
Prononc. et Orth.: [viskø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1256 « qui est épais et s'écoule avec difficulté (en parlant d'un liquide) » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 162: grosses humeurs et visqeuses); xiiies. (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 48: visqueuse fleume); 1771 spéc. en phys. « qui possède une viscosité élevée » (Trév.); b) 1944 subst. « caractère visqueux de quelque chose » (Saint-Exup., loc. cit.); 2. fin xives. « dont la surface est couverte d'un liquide visqueux » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 340: de gros et vielz poissons visqueux); 3. fin xives. « qui a une consistance à la fois molle et résistante » (Jean Le Fèvre, Traitement de la goutte, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 181: toute chair qui est viscouse, com est chair de porc). B. 1. Av. 1615 adj. et subst. au fig. « malveillant, méfiant » (E. Pasquier, Jeux poétiques, 5epart., 1 (II, 889) ds Hug.: l'autre visqueux; Lettres, VIII, 10, ibid.: quelques esprits sombres et visqueux); 2. a) 1862 fig. « qui inspire de la répulsion, de la méfiance » (Goncourt, Journal, p. 1088: le geste caressant et comme visqueux); 1886 (Bloy, Désesp., p. 270: ce Géronte visqueux et blanchâtre); b) 1943 subst. « caractère de ce qui inspire de la répulsion » (Sartre, Être et Néant, p. 695); mil. xxes. subst. « personne qui inspire de la répulsion » (s. réf. ds Lar. Lang. fr. 1978). Empr. au b. lat.viscosus « englué, enduit de glu; visqueux, gluant », dér. de viscum « gui ». Fréq. abs. littér.: 195.


Visqueux, Euse au Scrabble


Le mot visqueux, euse vaut 31 points au Scrabble.

visqueux--euse

Informations sur le mot visqueux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visqueux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

visqueux--euse

Les mots proches de Visqueux, Euse

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Chopper     Brevetabilité     Mélancolie     Tourterelle     Patissant, ante     Musique     Toléré, ée     Auvernat     Gémissant, ante     Affaiter     

Les citations avec le mot Visqueux, Euse


Les citations du Littré sur Visqueux, Euse




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Visqueux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h21










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visqueux, eusePoèmes visqueux, euseProverbes visqueux, euse

La définition du mot Visqueux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Visqueux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Visqueux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.