La définition de Soupente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soupente
Nature : s. f.
Prononciation : sou-pan-t'
Etymologie : Substantif de l'anc. verbe soupendre, qui équivaut à suspendre ; génev. suspente, soussepente ; wallon suspeintt.

Voir les citations du mot SoupenteSignification du mot Soupente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soupente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soupente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soupente ?


La définition de Soupente

Assemblage de plusieurs larges courroies cousues l'une sur l'autre qui servent à soutenir le corps d'une voiture.


Toutes les définitions de « soupente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUPENTE. n. f.
Réduit en planches ou en maçonnerie, pratiqué dans la hauteur d'une cuisine, d'une écurie, d'une chambre, etc. Il couche dans une soupente. Il se disait aussi de Plusieurs larges courroies assemblées et cousues l'une sur l'autre, servant à soutenir le corps d'une voiture, Relever les soupentes d'une voiture. Il se dit aujourd'hui de Longues et larges bandes de cuir croisées, qui servent à maintenir, à suspendre un cheval dans l'appareil qu'on nomme Travail.

Littré

SOUPENTE (sou-pan-t') s. f.
  • 1Assemblage de plusieurs larges courroies cousues l'une sur l'autre qui servent à soutenir le corps d'une voiture. Il [un homme de qualité arrivant en équipage] ne perd rien auprès d'elle [une bourgeoise], on lui tient lieu [lisez compte] des doubles soupentes et des ressorts qui le font rouler plus mollement?: elle l'en estime davantage, La Bruyère, VII.

    Il se dit de toutes autres courroies. Il est défendu aux mariniers et autres d'embarrasser les ports et gares qui leur sont affectés, de laisser vaguer les soupentes de leurs traits de bateaux?, Arrêt du 24 juin 1777, art. 8, dans GRANGEZ, Précis des voies navigables, p. 766.

  • 2Larges bandes de cuir qui servent à maintenir un cheval dans l'appareil nommé travail.
  • 3Petite construction en planches ou en maçonnerie qui se fait entre deux planchers, dans une écurie, dans une cuisine ou autre lieu, pour loger des domestiques ou pour quelque autre usage. Je mis Vanbroc dans une soupente, où il eût fallu être chat ou diable pour le trouver, Retz, I, 14. Dans la soupente d'un portier, Je naquis au rez-de-chaussée, Béranger, Cinq étages.
  • 4Partie d'une grue, d'un moulin à eau, qui sert à tenir en suspension un treuil, une roue.
  • 5Lien ou barre de fer, qui soutient la hotte d'une cheminée.

HISTORIQUE

XVIe s. Soupendue ou soupente, Nicot, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUPENTE de machine, (Méchaniq.) piece de bois qui, retenue à-plomb par le haut, est suspendue pour soutenir le treuil & la roue d'une machine. Telles sont les soupentes d'une grue retenue par la grande moise, pour en porter le treuil & la roue à tambour. Dans les moulins à eau, ces soupentes se haussent & se baissent avec des coins & des crans, selon la crue & décrue des eaux, pour en faire tourner les roues par le moyen de leurs alluchons. Daviler. (D. J.)

Soupente, s. f. terme de Bourreliers, ils appellent soupentes de grosses courroies de plusieurs cuirs cousus ensemble, qui tiennent suspendus le corps d'un carrosse, & qui s'alongent ou s'accourcissent suivant qu'il en est besoin, par le moyen de fortes boucles de cuivre relevées en bosses, que fondent les Fondeurs en sable, & que dorent les Doreurs sur métal. (D. J.)

Soupente, s. f. (Menuiserie.) espece d'entresol, qui se fait de planches jointes à rainure & languettes portées sur des chevrons ou soliveaux. On pratique les soupentes dans les lieux élevés pour avoir plus de logement. Daviler. (D. J.)

Soupentes, (Serrurerie, Maçonnerie.) les Serrurier & les Maçons appellent de la sorte les barres de fer ou les morceaux de bois qui servent à soutenir le faux-manteau d'une cheminée. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soupente \su.p??t\ féminin

  1. Réduit en planches ou en maçonnerie, pratiqué dans la hauteur d'une cuisine, d'une écurie, d'une chambre, etc.
    • Ou encore, rêvant dans ta soupente, n'as-tu pu résister au désir de te précipiter au cabaret. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • et les bandits, qu'agaçaient en vain les grasses Maritornes de la noire hôtellerie, grimpèrent aux soupentes, en bâillant d'ennui, de fatigue et de sommeil. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Je monte dans ma soupente. Je couche dans une soupente à laquelle on arrive par une petite échelle ; on y étouffe en été, on y gèle en hiver ; mais j'y suis libre, tout seul, et je l'aime, ce cabinet suspendu, où je peux m'isoler, dont les murs de bois ont entendu tous les murmures de mes colères et de mes douleurs. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Une mère me montre, attenant à sa chambre unique, une soupente obscure où, dit-elle, elle n'ose pas faire dormir son petit garçon tant les rats qui la hantent sont nombreux et forts. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Vieilli) (Transport hippomobile) Large courroie servant à soutenir le corps d'une voiture,
    • Relever les soupentes d'une voiture.
  3. Longue et large bande de cuir croisée, dont on se sert pour maintenir, pour suspendre un cheval dans l'appareil qu'on nomme travail.
  4. Pièce de métal qui retient le faux manteau d'une cheminée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUPENTE, subst. fém.

I.
A. ? BÂT. Réduit de planches ou de maçonnerie légère aménagé dans la partie haute d'une pièce recoupée par un plancher, pour servir de grenier ou de logement, de chambre de domestique; p. ext., réduit en planches aménagé sous un escalier, sous la pente d'un toit. Une cuisine attenante à la salle à manger, avec soupente où il y avait un lit de sangle (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 385).Leur loge, c'est un trou noir. Pour se coucher, ils montent, avec une échelle (...), dans une soupente divisée en deux parties: dans l'une couchent le père et la mère, dans l'autre les quatre enfants (Renard,Journal, 1902, p. 757).
SYNT. Soupente étroite, misérable; soupente de la cuisine, du galetas, du grenier; soupente au charbon; grimper, loger dans une soupente; pièce coupée en deux par une soupente.
? En soupente (loc. adj.). En pente. De mon lit, je touchais avec ma tête le plafond en soupente (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 175).
B. ? TECHNOLOGIE
1. Vieilli. Assemblage de larges et fortes courroies qui soutiennent le corps d'un carrosse, d'une voiture sur leur train. Un ressort en spirale, qui, placé entre les courroies des soupentes des voitures, en adoucit singulièrement les secousses (Say,Écon. pol., 1832, p. 199).C'est elle qu'il faudrait promener, l'été, dans un landau verni, à quatre chevaux, doucement bercée par des soupentes élastiques (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p. 75).
? MARÉCHALERIE. Larges bandes de cuir qui maintiennent le cheval dans l'appareil appelé travail. (Dict. xixeet xxes.).
2. Vx. ,,Lien ou barre de fer servant à soutenir la hotte ou faux-manteau d'une cheminée de cuisine`` (Jossier 1881).
II. ? NAV. FLUVIALE. Bateau de navigation fluviale remorqué pour le transport de matériaux. (Dict. xxes.).
REM.
Soupenté, -ée, adj.,rare. En forme de soupente, à toit incliné. Synon. mansardé.J'ai revu, dans le fond, sous la partie soupentée, au pied du lit, la place où était la vieille commode de Marie (Léautaud,Journal littér., 3, 1911, p. 54).
Prononc. et Orth.: [sup? ?:t]. Ac. 1694, 1718: sous-, dep. 1740: sou-. Étymol. et Hist. A. 1338 souspente « partie en saillie d'une maison » (Actes norm. de la Chambre des comptes, éd. L. Delisle, p. 173); 1549 id. et souspendue, soubpendue (Est.). B. 1. 1504 « pièce de charpente servant pour la construction d'une cheminée » (Comptes du Château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 141: pour avoir fait une soubzpente et anchevestrure pour chevrons et coyaulx de la cheminée); 1676 « bande de fer maintenant le manteau d'une cheminée » (Félibien); 2. 1690 « courroie servant à soutenir le corps d'un carrosse » (Fur.); cf. 1694 (La Bruyère, Caractères, De la ville, 15 ds ?uvres, éd. J. Benda, Paris, 1962, p. 211); 3. 1765 sous-pente « bandes entrecroisées servant à maintenir un cheval dans le travail » (Encyclop. t. 15, p. 419b). C. 1621 « réduit pratiqué dans la hauteur d'une pièce » (C. Oudin, Seconde partie du Thresor des 2 lang. esp. et fr., Paris, P. Bilaine, s.v. soupendue, soupente: sopalco [entresuelo]). Issu du verbe so(u)spendre, suspendre*, d'apr. pente*; au sens B 2, cf. 1576 surpante [d'un char], R. Belleau, Amours et Nouveaux eschanges des pierres precieuses, l'Amethyste ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 171). Fréq. abs. littér.: 140. Bbg. Archit. 1972, p. 229.

SOUPENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1338 souspente « partie en saillie d'une maison » (Actes norm. de la Chambre des comptes, éd. L. Delisle, p. 173); 1549 id. et souspendue, soubpendue (Est.). B. 1. 1504 « pièce de charpente servant pour la construction d'une cheminée » (Comptes du Château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 141: pour avoir fait une soubzpente et anchevestrure pour chevrons et coyaulx de la cheminée); 1676 « bande de fer maintenant le manteau d'une cheminée » (Félibien); 2. 1690 « courroie servant à soutenir le corps d'un carrosse » (Fur.); cf. 1694 (La Bruyère, Caractères, De la ville, 15 ds ?uvres, éd. J. Benda, Paris, 1962, p. 211); 3. 1765 sous-pente « bandes entrecroisées servant à maintenir un cheval dans le travail » (Encyclop. t. 15, p. 419b). C. 1621 « réduit pratiqué dans la hauteur d'une pièce » (C. Oudin, Seconde partie du Thresor des 2 lang. esp. et fr., Paris, P. Bilaine, s.v. soupendue, soupente: sopalco [entresuelo]). Issu du verbe so(u)spendre, suspendre*, d'apr. pente*; au sens B 2, cf. 1576 surpante [d'un char], R. Belleau, Amours et Nouveaux eschanges des pierres precieuses, l'Amethyste ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 171).

Soupente au Scrabble


Le mot soupente vaut 10 points au Scrabble.

soupente

Informations sur le mot soupente - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soupente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soupente

Les mots proches de Soupente

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Ennuyé, ée     Flasque     Detteur     Statistique     Brailler     Habiter     Taudis     Rentonner     Aulique     Cotillon     

Les citations avec le mot Soupente


  1. Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


Les citations du Littré sur Soupente


  1. Dans la soupente d'un portier, Je naquis au rez-de-chaussée

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cinq étages.


  2. Je mis Vambroc dans une soupente où il eût fallu être chat ou diable pour le trouver

    Auteur : RETZ - Source : I, 14


  3. Il [un homme de qualité arrivant en équipage] ne perd rien auprès d'elle [une bourgeoise], on lui tient lieu [lisez compte] des doubles soupentes et des ressorts qui le font rouler plus mollement : elle l'en estime davantage

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  4. Soupendue ou soupente

    Auteur : NICOT - Source : Dict.


  5. Je mis Vanbroc dans une soupente, où il eût fallu être chat ou diable pour le trouver

    Auteur : RETZ - Source : I, 14




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soupente ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h07










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soupentePoèmes soupenteProverbes soupente

La définition du mot Soupente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soupente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soupente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.