La définition de Volontairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volontairement
Nature : adv.
Prononciation : vo-lon-tê-re-man
Etymologie : Volontaire, et le suffixe ment ; provenç. voluntierament.

Voir les citations du mot VolontairementSignification du mot Volontairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volontairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volontairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volontairement ?


La définition de Volontairement

De bonne volonté. sans contrainte.


Toutes les définitions de « volontairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLONTAIREMENT. adv.
D'une manière volontaire, de sa propre volonté, sans contrainte. Il a fait cela volontairement. Il s'y est obligé volontairement. Il se démit volontairement de son emploi.

Littré

VOLONTAIREMENT (vo-lon-tê-re-man) adv.
  • De bonne volonté. sans contrainte. N'imaginons point de vains prétextes, pour nous priver volontairement d'un bien que nous avons au milieu de nous, Bourdaloue, Domin. Dim. dans l'oct. du St-Sacrem. Fréq. commun. p. 335. Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement?: c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1771.

HISTORIQUE

XIVe s. Il venoit voluntairement et sans necessité, Bibl. des ch. 1872, p. 251.

XVe s. Que le suppliant avoit gouverné volontairement [arbitrairement] et s'estoit enrichi des biens et revenus d'icelle ville [Hesdin, dont il était maire], Du Cange, voluntarium.

XVIe s. L'homme, après avoir esté corrompu par sa chute, peche volontairement, et non pas maugré son c?ur, Calvin, Instit. 212. Sans aucune contrainte chacun se bridoit volontairement pour ne commettre point ce que souventesfois l'horreur des supplices ne peut empescher, Lanoue, 571.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

volontairement \v?.l??.t??.m??\

  1. D'une manière volontaire, de bonne volonté, sans contrainte.
    • N'imaginons point de vains prétextes, pour nous priver volontairement d'un bien que nous avons au milieu de nous, [?] (Louis Bourdaloue, Sermon pour le dimanche dans l'octave du Saint-Sacrement, sur la Fréquente communion, p. 335.)
    • Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement : c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas, [?] (Jean le Rond D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1771.)
    • Il a fait cela volontairement.
    • Il s'y est obligé volontairement.
    • Il se démit volontairement de son emploi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLONTAIREMENT, adv.

A. ?
1. Par un acte volontaire et avec une intention arrêtée. Synon. délibérément, à dessein, exprès, intentionnellement.
a) [Modifie un verbe] Il l'a poussé volontairement. Je n'ai jamais causé volontairement de peine à qui que ce soit (Balzac, Corresp., 1836, p. 34).Léon alternait sur un rythme vif l'idée que ce médecin le tuait, sciemment et volontairement, avec l'idée que la seule présence de ce médecin, dans son quartier, suffirait à l'empêcher de mourir (Montherl., Célibataires, 1934, p. 888).
b) [Modifie un adj.] Son langage, toujours volontairement simple et familier (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 135).
2. En partic. Obstinément. Un bouquiniste, célèbre parmi ses collègues, mais si volontairement hostile à la gloire qu'il ne leur a jamais donné son nom (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 74).
B. ? De sa propre volonté, sans contrainte. Synon. bénévolement, de bon gré*; anton. automatiquement, à contre-c?ur, inconsciemment, involontairement.C'est volontairement que je suis venu ici; laisser de côté volontairement telle ou telle question. Il faut faire d'abord volontairement, avec plaisir, ce qu'on fait (Renard, Journal, 1893, p. 177).Il s'était donné, croyait-il, jusqu'à quarante ans pour parvenir, et après, très volontairement, avait vécu au jour la journée, dans une sorte de retraite, et sans plus s'occuper de l'avenir (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 323).
Prononc. et Orth.: [v?l? ?t? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « de sa propre volonté » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, 494, p. 261: la penance doit chascun faire volenterement); ca 1370 (Nicole Oresme, Ethiques, III, 4, éd. A. D. Menut, p. 183); 2. 1460, 31 mai « par acte volontaire, délibéré » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de volontaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 805. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 210, b) 881; xxes.: a) 975, b) 1 331.

VOLONTAIREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « de sa propre volonté » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, 494, p. 261: la penance doit chascun faire volenterement); ca 1370 (Nicole Oresme, Ethiques, III, 4, éd. A. D. Menut, p. 183); 2. 1460, 31 mai « par acte volontaire, délibéré » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de volontaire*; suff. -ment2*.

Volontairement au Scrabble


Le mot volontairement vaut 18 points au Scrabble.

volontairement

Informations sur le mot volontairement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volontairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volontairement

Les mots proches de Volontairement

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Négocier     Grésillement     Méchoir     Quinzaine     Animelle     Habousant     Incréé, ée     Infini, ie     Téléphonique     Retordement     

Les citations avec le mot Volontairement


  1. On devrait toujours prendre des photos, même si on n'a pas d'appareil, au moins avec son esprit. Les souvenirs qu'on se fait soi-même, volontairement, sont toujours plus vif que ceux qu'on enregistre par accident.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  2. Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  3. Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  4. Presque tous les hommes, frappés par l'attrait d'un faux bien ou d'une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l'éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520)


  5. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  6. On ne fait point sortir les autres de l'ordre sans avoir en soi quelque principe de désordre; et celui qui, même involontairement, est la cause de quelque malheur ou de quelque crime, n'est jamais innocent aux yeux de Dieu.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez


  7. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  8. Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  9. Tout préjudice porté volontairement à la santé est un péché physique.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


  10. Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même.

    Auteur : Horace - Source : Sans référence


  11. La souffrance volontairement employée, soit pour se venger, soit pour obtenir l'aveu. Le tyran arrive nécessairement à torturer celui qui le brave; car c'est le seul moyen de l'humilier.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Torture


  12. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  13. Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement: c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er février 1771


  14. Il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants deviennent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs parents.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu


  15. Le génie n'est que l'enfance retrouvée à volonté, l'enfance douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et de l'esprit analytique qui lui permet d'ordonner la somme de matériaux involontairement amassée.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


  16. Ce qu'on est, c'est ce qu'on pense involontairement, et qui nous guide au moment où nous nous croyions perdus. Pensées-oiseaux.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  17. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.


  18. Je crois que la médiocrité, si nous la cultivons volontairement, peut devenir une forme d'orgueil intellectuel. Et l'humilité aussi.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Défi à Vénus


  19. Il est immoral de rester, de plein gré, dans la médiocrité. qui se retire volontairement de la lutte est un lâche. Je voudrais qu'il fût puni par les lois, comme criminel envers soi-même, et c'est le plus grand des crimes.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Mémoires


  20. Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


  21. Choisir sa vie, c'est décider à l'avance et volontairement ce qui vous empêchera de dormir.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  22. Tout homme est important à ses propres yeux, c'est une vérité que chacun de nous a reconnue involontairement ou imprudemment une fois dans sa vie. Il s'ensuit de là que tout homme se croit important aux yeux du public.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


  23. La sororité est une attitude. Ne jamais nuire volontairement à une femme. Ne jamais critiquer publiquement une femme, ne jamais provoquer le mépris envers une femme.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  24. Vous avez un avantage terrible sur la personne qui vous calomnie ou se montre volontairement injuste envers vous; vous avez le pouvoir de lui pardonner.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  25. Pour moi, je comprenais mal qu'on quittât volontairement un monde qui me paraissait beau, qu'on n'épuisât pas jusqu'au bout, en dépit de tous les maux, la dernière possibilité de pensée, de contact, et même de regard. J'ai bien changé depuis.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


Les citations du Littré sur Volontairement


  1. M. de Luxembourg s'est mis volontairement à la Bastille [affaire des poisons], et se croit assez innocent pour prendre ce ton

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680


  2. N'imaginons point de vains prétextes, pour nous priver volontairement d'un bien que nous avons au milieu de nous

    Auteur : BOURDAL. - Source : Domin. Dim. dans l'oct. du St-Sacrem. Fréq. commun. p. 335


  3. On ne sent pas son lien, quand on suit volontairement celui qui entraîne ; mais, quand on commence à résister et à marcher en s'éloignant, on souffre bien

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 4


  4. Celui qui ignore aucune circonstance fait telle operation involontairement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 61


  5. Jésus-Christ même se voyait contraint [parmi les protestants anglais] de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistie

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Sans aucune contrainte chacun se bridoit volontairement pour ne commettre point ce que souventesfois l'horreur des supplices ne peut empescher

    Auteur : LANOUE - Source : 571


  7. Aubains sont estrangers qui sont venus s'habituer en ce royaume, ou qui, en estant natifs, s'en sont volontairement estrangés : et non ceux qui, estant nés et demeurans hors le royaume, y auroient acquis des biens par succession ou autrement

    Auteur : LOYSEL - Source : 67


  8. On songe involontairement au fameux salon de Potsdam, en vernis Martin vert

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 mars 1876, p. 1600, 1re col.


  9. L'homme, après avoir esté corrompu par sa chute, peche volontairement, et non pas maugré son coeur

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 212


  10. On n'est jamais excusable de faire mal ce qu'on fait volontairement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lettre à M. de Malesherbes.


  11. On connaît cette loi des Ripuaires qui ordonnait d'offrir à la jeune fille libre qui s'était unie volontairement à un esclave, une quenouille et une épée ; si elle choisissait la quenouille, elle restait esclave avec lui, ou il fallait qu'elle prît l'épée, et qu'elle le tuât

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VIII, p. 564


  12. Les malades ne se séparèrent pas seuls de l'armée ; un grand nombre de soldats, dégoûtés et rebutés d'une part, de l'autre poussés par un esprit d'indépendance et de pillage, renoncèrent volontairement à leurs drapeaux

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 6


  13. Nul n'a deument renoncé à soi-mesme, sinon quand il s'est tellement resigné à Dieu, qu'il souffre volontairement toute sa vie estre gouvernée au plaisir d'icelui

    Auteur : CALV. - Source : ib. 547


  14. Que le suppliant avoit gouverné volontairement [arbitrairement] et s'estoit enrichi des biens et revenus d'icelle ville [Hesdin, dont il était maire]

    Auteur : DU CANGE - Source : voluntarium.


  15. Et Jésus-Christ même se voyait contraint [dans des persécutions], au grand malheur des hommes ingrats, de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistie

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. La reine a dit souvent, dans cette bienheureuse simplicité qui lui était commune avec les saints, qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait commettre volontairement un seul péché, pour petit qu'il fût

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  17. Celui qui ment sciemment en cet état [d'attrition, sans contrition], s'expose volontairement au péril moral de la damnation éternelle

    Auteur : SUAREZ - Source : dans PASC. Prov. X


  18. Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement : c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1771


  19. La contemplation pure et directe ne s'occupe volontairement d'aucune image sensible, d'aucune idée distincte et nominable, c'est-à-dire d'aucune idée limitée et particulière de la divinité

    Auteur : FÉN. - Source : dans BOSSUET Préf. sur l'instr. past. 57


  20. L'âme raisonnable, née riche par les biens que lui avait donnés son auteur, et appauvrie volontairement pour s'être cherchée soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  21. Feignez la colère, nous disent les physiognomonistes, et vous éprouverez involontairement un sentiment de colère

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 287


  22. L'homme peche volontairement, et non pas maugré son coeur ne par contrainte

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 212


  23. Jésus-Christ même se voyait contraint de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistie

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. N'avons-nous pas bonne grâce alors de dire à Dieu : Seigneur, détournez de nous les tentations.... et Dieu n'a-t-il pas droit de nous répondre : Pourquoi donc les recherchez-vous volontairement ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 62




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volontairement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h27










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volontairementPoèmes volontairementProverbes volontairement

La définition du mot Volontairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volontairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volontairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.