La définition de Volontairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Volontairement
Nature : adv.
Prononciation : vo-lon-tê-re-man
Etymologie : Volontaire, et le suffixe ment ; provenç. voluntierament.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volontairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volontairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volontairement ?
La définition de Volontairement
De bonne volonté. sans contrainte.
Toutes les définitions de « volontairement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière volontaire, de sa propre volonté, sans contrainte. Il a fait cela volontairement. Il s'y est obligé volontairement. Il se démit volontairement de son emploi.
Littré
- De bonne volonté. sans contrainte.
N'imaginons point de vains prétextes, pour nous priver volontairement d'un bien que nous avons au milieu de nous
, Bourdaloue, Domin. Dim. dans l'oct. du St-Sacrem. Fréq. commun. p. 335.Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement?: c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1771.
HISTORIQUE
XIVe s. Il venoit voluntairement et sans necessité
, Bibl. des ch. 1872, p. 251.
XVe s. Que le suppliant avoit gouverné volontairement [arbitrairement] et s'estoit enrichi des biens et revenus d'icelle ville [Hesdin, dont il était maire]
, Du Cange, voluntarium.
XVIe s. L'homme, après avoir esté corrompu par sa chute, peche volontairement, et non pas maugré son c?ur
, Calvin, Instit. 212. Sans aucune contrainte chacun se bridoit volontairement pour ne commettre point ce que souventesfois l'horreur des supplices ne peut empescher
, Lanoue, 571.
Wiktionnaire
Adverbe - français
volontairement \v?.l??.t??.m??\
- D'une manière volontaire, de bonne volonté, sans contrainte.
- N'imaginons point de vains prétextes, pour nous priver volontairement d'un bien que nous avons au milieu de nous, [?] ? (Louis Bourdaloue, Sermon pour le dimanche dans l'octave du Saint-Sacrement, sur la Fréquente communion, p. 335.)
- Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement : c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas, [?] ? (Jean le Rond D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1771.)
- Il a fait cela volontairement.
- Il s'y est obligé volontairement.
- Il se démit volontairement de son emploi.
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLONTAIREMENT, adv.
Volontairement au Scrabble
Le mot volontairement vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot volontairement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot volontairement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Volontairement
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-face vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologueMots du jour
-
fondantes lithographie cires tirebouchonné écarquillèrent lâcher ajouré comportes emportaient arguer
Les citations avec le mot Volontairement
- On devrait toujours prendre des photos, même si on n'a pas d'appareil, au moins avec son esprit. Les souvenirs qu'on se fait soi-même, volontairement, sont toujours plus vifs que ceux qu'on enregistre par accident.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Presque tous les hommes, frappés par l'attrait d'un faux bien ou d'une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l'éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520)
- Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même.Auteur : Horace - Source : Sans référence
- Le génie n'est que l'enfance retrouvée à volonté, l'enfance douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et de l'esprit analytique qui lui permet d'ordonner la somme de matériaux involontairement amassée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)
- Je crois que la médiocrité, si nous la cultivons volontairement, peut devenir une forme d'orgueil intellectuel. Et l'humilité aussi.Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Défi à Vénus
- Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- On ne doit, rougir de la pauvreté que lorsqu'elle est forcée; mais ceux qui sont, comme moi, pauvres volontairement, doivent s'en glorifier.Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres
- Ce qu'on est, c'est ce qu'on pense involontairement, et qui nous guide au moment où nous nous croyions perdus. Pensées-oiseaux.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Tout homme est important à ses propres yeux, c'est une vérité que chacun de nous a reconnue involontairement ou imprudemment une fois dans sa vie. Il s'ensuit de là que tout homme se croit important aux yeux du public.Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)
- Nul n'est méchant volontairement.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- La souffrance volontairement employée, soit pour se venger, soit pour obtenir l'aveu. Le tyran arrive nécessairement à torturer celui qui le brave; car c'est le seul moyen de l'humilier.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Torture
- La vie est un voyage expérimental, accompli involontairement.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Librement esclaves, ils opèrent tout à la fois volontairement et nécessairement : ils font réellement ce qu'il veulent, mais sans pouvoir déranger les plans généraux.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)
- Il est immoral de rester, de plein gré, dans la médiocrité. qui se retire volontairement de la lutte est un lâche. Je voudrais qu'il fût puni par les lois, comme criminel envers soi-même, et c'est le plus grand des crimes.Auteur : Romain Rolland - Source : Mémoires
- Il n'y a pas des centaines de possibilités à prendre en compte lorsqu'un proche s'évapore dans la nature. Si certains ont choisi de disparaître volontairement et de refaire leur vie sans nous, les autres n'ont rien demandé et ont sans doute été fauchés par la mort. Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)
- Il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants deviennent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs parents.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu
- Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement: c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er février 1771
- Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)
- Choisir sa vie, c'est décider à l'avance et volontairement ce qui vous empêchera de dormir.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Pour moi, je comprenais mal qu'on quittât volontairement un monde qui me paraissait beau, qu'on n'épuisât pas jusqu'au bout, en dépit de tous les maux, la dernière possibilité de pensée, de contact, et même de regard. J'ai bien changé depuis.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Affliger volontairement ses amis, c'est une injustice.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
Les citations du Littré sur Volontairement
- On n'est jamais excusable de faire mal ce qu'on fait volontairementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lettre à M. de Malesherbes.
- Aubains sont estrangers qui sont venus s'habituer en ce royaume, ou qui, en estant natifs, s'en sont volontairement estrangés : et non ceux qui, estant nés et demeurans hors le royaume, y auroient acquis des biens par succession ou autrementAuteur : LOYSEL - Source : 67
- L'âme raisonnable, née riche par les biens que lui avait donnés son auteur, et appauvrie volontairement pour s'être cherchée soi-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Jésus-Christ même se voyait contraint [parmi les protestants anglais] de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistieAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- M. de Luxembourg s'est mis volontairement à la Bastille [affaire des poisons], et se croit assez innocent pour prendre ce tonAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680
- N'avons-nous pas bonne grâce alors de dire à Dieu : Seigneur, détournez de nous les tentations.... et Dieu n'a-t-il pas droit de nous répondre : Pourquoi donc les recherchez-vous volontairement ?Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 62
- Celui qui ignore aucune circonstance fait telle operation involontairementAuteur : ORESME - Source : Eth. 61
- On songe involontairement au fameux salon de Potsdam, en vernis Martin vertAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 mars 1876, p. 1600, 1re col.
- On ne sent pas son lien, quand on suit volontairement celui qui entraîne ; mais, quand on commence à résister et à marcher en s'éloignant, on souffre bienAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 4
- La contemplation pure et directe ne s'occupe volontairement d'aucune image sensible, d'aucune idée distincte et nominable, c'est-à-dire d'aucune idée limitée et particulière de la divinitéAuteur : FÉN. - Source : dans BOSSUET Préf. sur l'instr. past. 57
- Les malades ne se séparèrent pas seuls de l'armée ; un grand nombre de soldats, dégoûtés et rebutés d'une part, de l'autre poussés par un esprit d'indépendance et de pillage, renoncèrent volontairement à leurs drapeauxAuteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 6
- On connaît cette loi des Ripuaires qui ordonnait d'offrir à la jeune fille libre qui s'était unie volontairement à un esclave, une quenouille et une épée ; si elle choisissait la quenouille, elle restait esclave avec lui, ou il fallait qu'elle prît l'épée, et qu'elle le tuâtAuteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VIII, p. 564
- Que le suppliant avoit gouverné volontairement [arbitrairement] et s'estoit enrichi des biens et revenus d'icelle ville [Hesdin, dont il était maire]Auteur : DU CANGE - Source : voluntarium.
- Celui qui ment sciemment en cet état [d'attrition, sans contrition], s'expose volontairement au péril moral de la damnation éternelleAuteur : SUAREZ - Source : dans PASC. Prov. X
- L'homme, après avoir esté corrompu par sa chute, peche volontairement, et non pas maugré son coeurAuteur : CALV. - Source : Instit. 212
- La reine a dit souvent, dans cette bienheureuse simplicité qui lui était commune avec les saints, qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait commettre volontairement un seul péché, pour petit qu'il fûtAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Sans aucune contrainte chacun se bridoit volontairement pour ne commettre point ce que souventesfois l'horreur des supplices ne peut empescherAuteur : LANOUE - Source : 571
- Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement : c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pasAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1771
- N'imaginons point de vains prétextes, pour nous priver volontairement d'un bien que nous avons au milieu de nousAuteur : BOURDAL. - Source : Domin. Dim. dans l'oct. du St-Sacrem. Fréq. commun. p. 335
- Et Jésus-Christ même se voyait contraint [dans des persécutions], au grand malheur des hommes ingrats, de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistieAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Feignez la colère, nous disent les physiognomonistes, et vous éprouverez involontairement un sentiment de colèreAuteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 287
- Jésus-Christ même se voyait contraint de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistieAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Nul n'a deument renoncé à soi-mesme, sinon quand il s'est tellement resigné à Dieu, qu'il souffre volontairement toute sa vie estre gouvernée au plaisir d'iceluiAuteur : CALV. - Source : ib. 547
- L'homme peche volontairement, et non pas maugré son coeur ne par contrainteAuteur : CALV. - Source : Inst. 212
Les mots débutant par Vol Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Volontairement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur volontairement
Poèmes volontairement
Proverbes volontairement
La définition du mot Volontairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volontairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volontairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.