La définition de Volage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volage
Nature : adj.
Prononciation : vo-la-j'
Etymologie : Provenç. volatge ; du lat volaticus, qui vole, volage, de volare (voy. ).

Voir les citations du mot VolageSignification du mot Volage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volage ?


La définition de Volage

Qui est changeant et léger.


Toutes les définitions de « volage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLAGE. adj. des deux genres
. Qui est changeant et léger. Amant volage. Cœur volage. Esprit, humeur volage. La jeunesse est volage. Il s'emploie comme nom dans le langage familier. Vous êtes un volage.

Littré

VOLAGE (vo-la-j') adj.
  • 1Qui est changeant et léger. ?Ceux qui cherchent vainement Cette fille du Sort [la Fortune] de royaume en royaume, Fidèles courtisans d'un volage fantôme, La Fontaine, Fabl. VII, 12. Et l'on craint? Qu'il n'entraîne après lui tout un peuple volage, Racine, Phèdre, I, 4. [Thésée] Volage adorateur de mille objets divers, Racine, ib. II, 5. Une femme inconstante est celle qui n'aime plus? une volage, celle qui ne sait si elle aime et ce qu'elle aime, La Bruyère, III. Que m'importe à présent ce peuple et son outrage, Et sa faveur crédule, et sa pitié volage?? Voltaire, Tancr. v, 3. ? Pourtant il faudrait, entre nous, Ou n'être point volage on n'être point jaloux, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. II, 3. La vie eut bien pour moi de volages douceurs?; Je les goûtais à peine, et voilà que je meurs, Chénier, Élégies, I, 9.

    Substantivement. Personne changeante. Vengez-vous d'un ingrat, punissez un volage, Corneille, Hor. II, 5. Que je verrais, Albin, ma volage punie, Si de ces grands apprêts pour la cérémonie? Elle n'avait que l'ombre et qu'une autre eût le fruit, Corneille, Tite et Bér. I, 3. J'assure à mon volage un retour plus facile, La Chaussée, Préjugé à la mode, IV, 3.

  • 2 Terme de marine. Navire volage, navire qui manque de stabilité, et plie aisément sous ses voiles.

    Compas ou boussole volage, dont l'aiguille a une trop grande mobilité.

    En termes d'artillerie de mer, on dit qu'un canon est volage quand il a un recul très vif.

  • 3Ancien terme de médecine. Feu volage, sorte d'éruption qui vient au visage et aux lèvres, surtout chez les enfants.

    Fig. Tout cela [discours de piété sans pratique] n'est qu'un feu volage qui se dissipe de lui-même, Bossuet, Méd. sur l'Év. la Cène, 89e jour.


HISTORIQUE

XIIe s. Car pleüst Deu qui fit oisel volage?, Ronc. p. 65. Onques vers li [elle] n'oi [je n'eus] faus cuer ne volage, Couci, XI.

XIIIe s. Li uns dit qu'ele [la dame] n'est pas sage?; Li autres la tient à volage, Lai du conseil. Jone escuier au poil volage, Trop me plaing de vostre folage, Qu'à nul bien faire n'entendeiz, Ne de rien ne vos amendeiz, Rutebeuf, 115. Fous est qui à escient Vuet sor gravelle semer?; Et cil plus, qui entreprent Volage feme à amer, Hist. litt. de la Fr. t. XXIII, p. 759.

XIVe s. Qui fiert de paume, ou de poing, de verge, ou de legier baston, et sancs issoit volages, le ferour [celui qui a frappé] ne doit que trois sols, Ordonn. des rois, t. II, p. 348. Trois compaignons volages [de passage] et dont ladite Marguerite ne scet les noms, vinrent en ladite ville de Neuvis ou baillage de Troies, Du Cange, volagius. Lequel Huart est homme ancien et homme lunatique et insensible, et par plusieurs fois comme volage et ydiot, Du Cange, ib.

XVIe s. Je ne veux point de trop volage amie, Ny ne la veux aussi trop endormie, Saint-Gelais, 230. Ils esgarent çà et là les poures ames en speculations volages, Calvin, Instit. 417. Les plus volages et plus prompts à entreprendre toutes choses temerairement suivoient les esperances de Caesar, Amyot, Crassus, 13. Il [Eudoxus] veult, au prix de sa vie, acquerir une science de laquelle l'usage et possession luy soit quand et quand ostée, et, pour cette soublaine et volage cognoissance, perdre toutes aulres cognoissances qu'il a, Montaigne, II, 243.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOLAGE, adj. (Gram.) inconstant, léger, changeant : tous ces mots sont synonymes ; ce sont des métaphores empruntées de différens objets ; léger, des corps tels que les plumes, qui n'ayant pas assez de masse, eu égard à leur surface, sont détournées & emportées çà & là à chaque instant de leur chute ; changeant, de la surface de la terre ou du ciel qui n'est pas un moment la même ; inconstant, de l'atmosphere de l'air, & des vents : volage, des oiseaux : on dit des enfans qu'ils ont l'esprit & le caractere volage ; d'une femme qui change souvent d'objet, qu'elle est volage.

Volage, appel, (Jurisprud.) on appelloit ainsi autrefois ce que nous appellons aujourd'hui fol appel. Voyez Amende & Appel, Fol appel.

Volages, rentes, ou rentes volantes. Voyez Rente volage ou volante. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

volage \v?.la?\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Personne qui n'est pas stable dans ses amours et son amitié.
    • Vous êtes un volage.

Adjectif - français

volage \v?.la?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est changeant et léger.
    • Amant volage.
    • C?ur volage.
    • Esprit, humeur volage.
    • La jeunesse est volage.
  2. (Spécialement) Qui pratique l'infidélité conjugale.
    • Louise était un de ces oiseaux volages et passagers qui, par fantaisie et souvent par besoin, font pour un jour, ou plutôt une nuit, leur nid dans les mansardes du quartier latin. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007)
  3. (Marine) Embarcation instable et susceptible de chavirer.
    • Les kayaks sont très volages ; le chavirement ne constitue pas un accident, tout esquimau doit savoir se redresser en naissant. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Marine) Boussole dont l'aiguille est trop mobile.
    • Une boussole est volage, quand elle sent trop vivement le mouvement du vaisseau , ou quand son aiguille, animée d'une grande force magnétique, sent trop vivement le changement de direction du vaisseau ainsi que des lames. (Louis-Marie-Joseph O'Hier de Grandpré, Répertoire polyglotte de la marine, tome 2, Éd. de Malher, Paris 1829)
  5. (Marine)(Désuet) Se disait de canon dont le recul était trop fort.
  6. (Médecine) Qualifie une maladie dont les symptômes apparaissent et disparaissent rapidement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLAGE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers., d'une collectivité] Qui ne fixe pas longtemps ses goûts, ses opinions, ses sentiments sur le même objet. Synon. capricieux, changeant, fantasque, instable, léger, versatile.Cette nation volage qui n'aima jamais la liberté que par boutade, mais qui est constamment affolée d'égalité; cette nation multiforme (...) fut (...) grave sous Louis XIV, débauchée sous la Régence (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 318).
? [Dans le domaine des relations amoureuses] Synon. cavaleur (pop.), coureur, frivole, inconstant, infidèle.Baudouin III, qui n'avait que vingt-sept ans, fut tout de suite très épris de sa femme-enfant. Lui, jusque-là si volage, l'aima dès lors uniquement jusqu'à sa mort (Grousset, Croisades, 1939, p. 185).Les poètes sont volages par vocation, et les littérateurs, par goût des expériences (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 196).
? [P. méton. du subst.] L'amour d'une femme est semblable à l'enfant Qui, las de ses jouets, les brise triomphant, Foule d'un pied volage une rose immobile, Et suit l'insecte ailé qui fuit sa main débile (Vigny, Poèmes ant. et mod., 1837, p. 143).
? P. méton., [en parlant de l'affect ou du comportement d'une pers.] Humeur, pensée volage. Une demoiselle de magasin, déjà mûre, s'était laissé choir entre les bras d'un jeune homme; puis, pour se venger de son amant dont le c?ur était volage, elle lui avait tiré un coup de revolver (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Jadis, 1883, p. 598).
B. ? [En parlant d'un animal] Qui ne se fixe pas longtemps sur un même objet, qui n'exerce pas longtemps sur lui son activité. Il avait tout à fait l'air, réintégrant ainsi le logis de monsieur de Meillan, du pigeon volage de la fable, qui a eu tort d'abandonner le nid natal (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 180).
C. ? [En parlant d'un inanimé]
1. Dont les caractéristiques physiques, la position changent souvent. On ne sait pas quand une année est belle Ce qu'on aime le mieux parmi tant de beautés, Ou du printemps volage ou de l'été fidèle, Ou des graves hivers ou des graves étés (Péguy, Ève, 1913, p. 939).
? MAR. [En parlant d'un bateau de petites dimensions] Qui a peu de stabilité, qui s'incline facilement sur le côté, qui est très sensible au mouvement des lames (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Le vent fraîchit assez pour soulever de petites lames courtes et saccadées, qui menaçaient parfois de chavirer notre embarcation trop volage (Dumont d'Urville, Voy. autour du monde, t. 5, 1832-34, p. 454).[En parlant d'une boussole, d'un compas] Dont l'aiguille aimantée a acquis beaucoup de force et présente, de ce fait, de vives oscillations; dont la suspension a reçu un grand perfectionnement et le rend trop sensible aux effets d'une mer agitée (d'apr. Will. 1831).
2. PATHOL. Qui apparaît et disparaît rapidement. Il n'y a que les dartres farineuses, et ces petites dartres volages qui surviennent quelquefois après un coup de soleil, que l'on puisse faire dissiper par des topiques (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 441).
? Feu volage. Éruption se manifestant sur le visage et aux lèvres, surtout chez les enfants. Par moments il souffrait d'une espèce de feu volage ou d'érésypèle qui allait d'une partie de son visage à l'autre (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 10).Au fig. L'amour, dans ces deux bergers, n'est qu'un feu volage qui passe d'un sexe à l'autre, et des dieux à un protecteur (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 119).
3. Vx. Qui n'a qu'une durée brève, qui se caractérise par son manque de solidité. Synon. éphémère, passager1; anton. durable, immuable, impérissable.Si votre ami est beau, bien fait, amoureux des avantages de sa personne, ne négligez pas trop la vôtre (...) car cette sorte d'amitié, qui vit de parfums, est dédaigneuse, volage, et se dégoûte aisément (Sainte-Beuve, Consol., 1830, p. 195).
II. ? Substantif
A. ? Personne qui ne fixe pas longtemps ses goûts, ses opinions, ses sentiments sur le même objet. Bruits du monde [dans les journaux] (...) jeux et rébus, toutes les coquetteries d'un quotidien, y compris sa compétence en matière d'hygiène, atteignent et réjouissent le valétudinaire plus sûrement encore que ce volage, ce distrait, cet enfant gâté qu'est le lecteur bien portant (Colette, Pays connu, 1949, p. 216).
? [Dans le domaine des relations amoureuses] Se souciant donc fort peu d'en obtenir autre chose que ce que les femmes de cette sorte ont coutume d'accorder à leurs amants, il se bornait au désir d'être mon successeur immédiat dans les bonnes grâces de la volage (Milosz, Amour. init., 1910, p. 231).
B. ? Rare. [À propos d'un inanimé concr. et gén. de l'argent] Ce qui, par nature, est destiné à changer de place, à ne pas être fixé. Il aurait bien voulu savoir, le vieux crocodile, où je l'afurais mon petit pèze!... mon aubert mignon! (...) Il quittait jamais ma fouille ce petit volage, et même une planque bien épinglée dans l'intérieur de mon plastron (Céline, Mort, 1936, p. 468).
Prononc. et Orth.: [v?la:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 « volant, ailé » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6817: oisel volage); 2emoit. xiiies. (Roncevaux, éd. W. Foerster, p. 113: oisel volage); 2. a) ?) fin xiies. « frivole, inconstant, infidèle » (Première Continuation Perceval, éd. W. Roach, t. 1, p. 195, 7157: Autre home sont qui sont volage); xiiies. (Lai du Conseil, éd. A. Barth, 298: Li autres la tient a volage); 1612 subst. (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 1, p. 32: ceste volage); ?) fin xiies. p. méton. (Chrétien de Troyes, Chanson, I, 25 ds Foerster, Kr. von Troyes W. zu seinen sämtlichen Werken, 1914, p. 205*: Fols cuers legiers et volages); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 68: faus cuer ne volage); b) déb. xiiies. « inconstant, changeant » (Chardri, Sept dormants, éd. B. S. Merrilees, 704: jovenes bachelers [...] volages e legers); 1260-70 subst. (Vie de Saint Osith, éd. A. T. Baker, 239: A volage ne vot baillier [un livre]); 3. a) 1247 « qui passe ou change vite » (Gautier de Mes, Ymage du monde, ms. St Brieuc, fo10a ds Gdf.: apres ceste vie volage); b) 1434-38 feu volage « sorte d'éruption au visage » (Jacques d'Esch, Chron. messine, éd. G. Wolfram, p. 498 [gloss.]: feu voullaige, éruption au visage); 1478 (Le Guidon en françois, trad. par N. Panis, fo167 ds Sigurs, p. 399: dartres ou feu volage); 1580 fig. « engouement passager, attachement sans profondeur » (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 186: l'affection envers les femmes [...] c'est un feu temeraire et volage); c) ?) [1757 mar. « instable » (Saverien d'apr. Jal1)] 1773 (Bougainville, Voyage autour du monde, t. 2, pp. 54-55: rendre la pirogue moins volage); ?) [1812 « qui a un recul très vif (en parlant d'un canon) » (Mozin-Biber d'apr. FEW t. 14, p. 609a)] 1872 (Littré); ?) 1831 « qui a des oscillations trop vives » (Will.: un compas est volage). Du lat. volaticus « qui vole, ailé; qui va de-ci de-là, changeant, inconstant; éphémère », dér. de volare (voler1*). Fréq. abs. littér.: 154.

VOLAGE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 « volant, ailé » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6817: oisel volage); 2emoit. xiiies. (Roncevaux, éd. W. Foerster, p. 113: oisel volage); 2. a) ?) fin xiies. « frivole, inconstant, infidèle » (Première Continuation Perceval, éd. W. Roach, t. 1, p. 195, 7157: Autre home sont qui sont volage); xiiies. (Lai du Conseil, éd. A. Barth, 298: Li autres la tient a volage); 1612 subst. (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 1, p. 32: ceste volage); ?) fin xiies. p. méton. (Chrétien de Troyes, Chanson, I, 25 ds Foerster, Kr. von Troyes W. zu seinen sämtlichen Werken, 1914, p. 205*: Fols cuers legiers et volages); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 68: faus cuer ne volage); b) déb. xiiies. « inconstant, changeant » (Chardri, Sept dormants, éd. B. S. Merrilees, 704: jovenes bachelers [...] volages e legers); 1260-70 subst. (Vie de Saint Osith, éd. A. T. Baker, 239: A volage ne vot baillier [un livre]); 3. a) 1247 « qui passe ou change vite » (Gautier de Mes, Ymage du monde, ms. St Brieuc, fo10a ds Gdf.: apres ceste vie volage); b) 1434-38 feu volage « sorte d'éruption au visage » (Jacques d'Esch, Chron. messine, éd. G. Wolfram, p. 498 [gloss.]: feu voullaige, éruption au visage); 1478 (Le Guidon en françois, trad. par N. Panis, fo167 ds Sigurs, p. 399: dartres ou feu volage); 1580 fig. « engouement passager, attachement sans profondeur » (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 186: l'affection envers les femmes [...] c'est un feu temeraire et volage); c) ?) [1757 mar. « instable » (Saverien d'apr. Jal1)] 1773 (Bougainville, Voyage autour du monde, t. 2, pp. 54-55: rendre la pirogue moins volage); ?) [1812 « qui a un recul très vif (en parlant d'un canon) » (Mozin-Biber d'apr. FEW t. 14, p. 609a)] 1872 (Littré); ?) 1831 « qui a des oscillations trop vives » (Will.: un compas est volage). Du lat. volaticus « qui vole, ailé; qui va de-ci de-là, changeant, inconstant; éphémère », dér. de volare (voler1*).

Volage au Scrabble


Le mot volage vaut 10 points au Scrabble.

volage

Informations sur le mot volage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volage

Les mots proches de Volage

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Convulsionnarisme     Trigaud, aude     Mugueter     Dail     Escarpe     Pontificat     Coïnculpé, ée     Nicolaïsme     Fâcheux, euse     Malhonnête     

Les citations avec le mot Volage


  1. Mais quoi? Le naturel des femmes est volage - Et à chaque moment abuse leur courage. - Bien fol qui s'y abuse et qui de loyauté - Pense jamais trouver compagne une beauté.

    Auteur : Robert Garnier - Source : Sans référence


  2. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  3. Mais où donc est l'amour ? Il vole.
    Trouvez la rime à ma déraison
    Et par les routes du paysage
    Ramenez-moi mon amant volage
    Qui prend les coeurs et perd ma raison.
    Je veux que mon voleur me vole.


    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Fiançailles pour rire (1939), Il vole


  4. Le désir. Ce parfum qu'on ne peut jamais mettre en flacon. On a beau l'invectiver, le supplier, se tordre les mains, lui offrir sa fortune, il demeure volatil et volage.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  5. Comme il y a des âmes volages que toutes les passions dominent tour a tour, on voit des esprits vifs et sans assiette que toutes les opinions entraînent successivement, ou qui se partagent entre les contraires, sans oser décider.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. La haine n'est pas moins volage que l'amitié.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Un homme volage est un joli coeur, tandis qu'une femme adultère devient une garce. Sur elle, les insultes pleuvent!

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  8. Les jeunes gens neufs à tout, sont très-sensibles à l'amitié ; mais la vivacité de leurs passions les distrait et les rend volages. La sensibilité et la confiance sont usées dans les vieillards ; mais le besoin les rapproche, et la raison est leur lien. Les uns aiment plus tendrement, les autres plus solidement.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


  9. La fauvette fut l'emblème des amours volages, comme la tourterelle de l'amour fidèle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


  10. Un mari quelque peu volage, - Le lendemain de son mariage - Tua sa femme à son réveil. - Moralité: La nuit porte conseil...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  11. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
    Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
    Volage adorateur de mille objets divers,
    Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
    Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
    Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
    Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
    Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
    Cette noble pudeur colorait son visage,
    Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
    Digne sujet des vœux des filles de Minos.
    Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
    Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
    Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
    Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
    Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
    Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
    Pour en développer l’embarras incertain,
    Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
    Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
    L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
    C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
    Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
    Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
    Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
    Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
    Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
    Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  12. Car l'amour d'une femme est semblable à l'enfant - Qui, las de ses jouets, les brise triomphant, - Foule d'un pied volage une rose immobile - Et suit l'insecte ailé qui fuit sa main débile.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Dolorida


  13. Les femmes accusent les hommes d'être volages, et les homme disent qu'elles sont légères.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 17, IV, Du coeur


  14. Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers, volage adorateur de mille objets divers, qui va du dieu des morts déshonorer la couche; ...

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


  15. L'indigence de notre nature est si profonde, que dans nos infirmités volages, pour exprimer nos affections récentes, nous ne pouvons employer que des mots déjà usés par nous dans nos anciens attachements.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 7


  16. Je meurs. Avant le soir j'ai fini ma journée. - A peine ouverte au jour ma rose s'est fanée. - La vie eut bien pour moi de volages douceurs; - Je les goûtais à peine, et voilà que je meurs.

    Auteur : André Chénier - Source : Elégies


  17. J'aime l'allure poétique, à sauts et à gambades; c'est un art, comme dit Platon, léger, volage, démoniaque.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  18. Plaisir léger, volage, fugitif qu'accompagnent mille tourments, à travers l'éclat trompeur dont tu nous éblouis, tu caches des maux cruels, et ta riche et brillante parure couvre des monstres hideux.



  19. Mon esprit, volage et sans arrêt, m'abandonne et se porte partout ailleurs.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  20. Même volage et léger, le coeur d'un homme est en général plus sentimental qu'une femme.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : La Mort en été (1953)


  21. Un homme à femmes est un homme au sexe volage. Une femme à hommes est une femme au coeur volage.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  22. Comment faut-il faire à mon âge?
    J'ai des amants constants; ils sont tous ennuyeux;
    J'en trouve un seul aimable, et le traître est volage.


    Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Navarre (1745), II, 1, Sanchette


  23. L'amour volage est semblable au torrent ;
    Il tombe, il roule, il fuit en murmurant :
    Tari bientôt dans sa source égarée,
    Né d'un orage, il en a la durée.


    Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


  24. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  25. La femme dans notre société contemporaine n'est pas moins volage que l'homme. Elle est simplement plus discrète...

    Auteur : Helen Fisher - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Volage


  1. ...Ceux qui cherchent vainement Cette fille du Sort [la Fortune] de royaume en royaume, Fidèles courtisans d'un volage fantôme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12


  2. Un jeune homme.... Est vain dans ses discours, volage en ses désirs, Rétif à la censure, et fou dans les plaisirs

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  3. Que m'importe à présent ce peuple et son outrage, Et sa faveur crédule, et sa pitié volage ?

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 3


  4. C'est providence de l'amour Que coquette trouve un volage

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fab. II, 7


  5. Une femme inconstante est celle qui n'aime plus... une volage, celle qui ne sait si elle aime et ce qu'elle aime

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  6. Esprits volages et trop convoiteux de nouveauté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 355


  7. Puisse l'enfant sans merci Vous forcer à rendre hommage À quelque Iris de village, Dont le coeur fourbe et volage Vous aime couci-couci

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  8. .... Pourtant il faudrait, entre nous, Ou n'être point volage on n'être point jaloux

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Esp. II, 3


  9. [Thésée] Volage adorateur de mille objets divers

    Auteur : ID. - Source : ib. II, 5


  10. Jamais plus beauté si legere Sur moi tant de pouvoir n'aura ; Nous verrons, volage bergere, Qui premier s'en repentira

    Auteur : DESPORTES - Source : Bergeries, VI, Villanelle.


  11. Vous les voyez encore, amoureux et volages, Chercher, la bourse en main, de beautés en beautés La mort qui les attend au sein des voluptés ; De leurs biens prodigués pour d'infâmes caprices Enrichir nos Phrynés dont ils gagent les vices

    Auteur : GILB. - Source : Le 18e siècle.


  12. Volage adorateur de mille objets divers

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 6


  13. Plus qu'aucun des mortels par la honte abattu, En vain j'arme contre elle une faible vertu ; Ainsi toujours douteux, chancelant ou volage....

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. III


  14. Volageté

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Ne descendez-vous pas de ces fameux lévites Qui, lorsqu'au dieu du Nil le volage Israël Rendit dans le désert un culte criminel....

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  16. Un vain peuple à la fois et féroce et volage, Après l'avoir formé, détruisait son ouvrage

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  17. Et l'on craint.... Qu'il n'entraîne après lui tout un peuple volage

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 4


  18. [Le jeune homme] Est vain dans ses discours, volage en ses désirs

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  19. Ils esgarent çà et là les poures ames en speculations volages

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 417


  20. Trois compaignons volages [de passage] et dont ladite Marguerite ne scet les noms, vinrent en ladite ville de Neuvis ou baillage de Troies

    Auteur : DU CANGE - Source : volagius.


  21. L'esprit de tolérance commence enfin à s'introduire chez les Français, qui ont passé longtemps pour aussi volages que cruels

    Auteur : Voltaire - Source : Serm. Josias Rossette.


  22. .... je brûle pour Thésée ; Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers, Volage adorateur de mille objets divers

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdr. II, 5


  23. La vie eut bien pour moi de volages douceurs ; Je les goûtais à peine, et voilà que je meurs

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. VII


  24. Les plus volages et plus prompts à entreprendre toutes choses temerairement suivoient les esperances de Caesar

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 13


  25. D'un laidron je deviens l'époux, Priant qu'il ne soit que volage

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ange gard.




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h29










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volagePoèmes volageProverbes volage

La définition du mot Volage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.