La définition de Interligne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interligne
Nature : s. m.
Prononciation : in-tèr-li-gn'
Etymologie : Lat. inter, entre, et ligne.

Voir les citations du mot InterligneSignification du mot Interligne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interligne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interligne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interligne ?


La définition de Interligne

L'espace qui est entre deux lignes écrites ou imprimées. Écrire dans l'interligne, en interligne. De grands interlignes.


Toutes les définitions de « interligne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERLIGNE. n. m.
L'espace qui est entre deux lignes écrites ou imprimées. Écrire dans l'interligne, en interligne. De grands interlignes. Il se dit aussi de l'Espace qui sépare deux lignes de la portée musicale. Spécialement, en termes d'Imprimerie, il se dit des Lames de métal qui servent principalement à séparer les lignes et à les maintenir. Dans ce sens il est féminin. La longueur d'une interligne.

Littré

INTERLIGNE (in-tèr-li-gn') s. m.
  • 1L'espace qui est entre deux lignes écrites ou imprimées. Écrire dans l'interligne, en interligne. De grands interlignes. J'ai écrit dans les interlignes de si horribles galimatias?, Voltaire, Lett. Roi de Prusse, 20 juill. 1740.

    Fig. Réticence, arrière-pensée. Mme de Vins me parut hier fort tendre pour vous? il ne me parut aucun interligne à tout ce qu'elle disait, Sévigné, 28 juin 1675.

  • 2 Terme de musique. L'espace compris entre deux lignes de la portée. La portée musicale comprend cinq lignes et quatre interlignes. Dans le principe, les notes de musique ne s'écrivaient que sur les lignes de la portée?; plus tard, on les a écrites sur les lignes et sur les interlignes.
  • 3 S. f. Terme d'imprimerie. Lame de métal servant principalement à séparer les lignes et à les maintenir. L'épaisseur d'une interligne.

REMARQUE

Dans le premier sens, interligne est du masculin parce que le genre tient ici à l'idée de ce qui est entre les lignes. Dans le second sens, il est féminin, parce que le genre tombe sur ligne?: la ligne qui est entre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTERLIGNE.
1Ajoutez?:

En termes de droit, les mots écrits dans l'intervalle que deux lignes laissent entre elles. Il n'y aura ni surcharge, ni interligne, ni addition dans le corps de l'acte, Loi du 25 ventôse an XI, art. 16. La prohibition des interlignes a surtout pour but d'interdire les additions faites après coup, Championnière Et Rigaud, Dict. des droits d'enregistrement.

4Adjectivement, emploi qui n'appartient qu'à Mme de Sévigné et qui signifie?: qui a des sous-entendus, des réticences. Je vis hier Mme de Vins, qui reçut très agréablement votre souvenir et ce que vous dites de sa tendresse?: elle avoue que ce jour-là elle ne fut pas interligne, Sévigné, A Mme de Grignan, 12 juin 1875, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. I, p. 341.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

interligne \??.t??.li?\ féminin

  1. (Imprimerie) Lame de métal qui sert principalement à séparer les lignes et à les maintenir.
    • La longueur d'une interligne.

Nom commun 1 - français

interligne \??.t??.li?\ masculin

  1. Espace qui est entre deux lignes écrites ou imprimées.
    • Écrire dans l'interligne, en interligne.
    • De grands interlignes.
    • Maintenant, dans son bureau, il feuilletait les pages du « dossier », mais il n'avait pas envie de les lire tout de suite.
      D'abord, elles avaient été dactylographiées sans double interligne, et cette masse de caractères tassés les uns sur les autres le décourageait à l'avance.
      (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 40.)
  2. Espace qui sépare deux lignes de la portée musicale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERLIGNE, subst.

A. ? Gén. au masc.
1.
a) Espace blanc qui sépare deux lignes écrites ou imprimées. Plus d'une fois de doctes dés?uvrés, parcourant un traité de scolastique (...) ont aperçu dans les interlignes les traces d'un ouvrage plus ancien (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 362).Une page et trois quarts de dactylographie à petit interligne (Montherl., Olymp.,1924, p. 252):
Il avait un ?il admirable, distinguait du premier coup un défaut du caractère, une cassure, un encrassement, une justification médiocre, un o à l'envers, un interligne trop fort d'un point. Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 147.
? MUS. Espace qui sépare deux lignes horizontales de la portée musicale. Les lignes et les interlignes de la portée se comptent de bas en haut (Kastner, Gramm. mus.,1837, p. 13).Des initiales placées au commencement des interlignes indiquent si l'intervalle figuré est égal à un ton (D'indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 55).
b) P. méton. Ce qui est écrit dans l'interligne. Il n'y aura ni surcharge, ni interligne, ni addition dans le corps de l'acte, Loi du 25 ventôse an XI, art. 16 (Littré).
? Au fém., rare. Je traçai de suite le discours du missionnaire, sans une seule interligne, sans en rayer un seul mot, tel qu'il est resté et tel qu'il existe aujourd'hui (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 20).
2. P. anal.
a) AGRIC. Espace qui sépare deux sillons, deux rangées de plantes dans un champ. Les houes à un rang ne travaillent qu'un seul interligne à chaque passage (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 153).L'enherbement d'un interligne sur deux adopté dans certains vignobles girondins (Levadoux, Vigne,1961, p. 104).
b) MÉDECINE
? Interligne (articulaire). Espace qui sépare les deux éléments d'une articulation. Interligne radiocarpien [entre le radius et le carpe]. Le membre inférieur se subdivise ainsi : du sol à l'interligne articulaire du genou, 2 têtes (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. 6).La pression sur l'interligne et sur les insertions ligamentaires est douloureuse (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 8).
? P. ext. ,,Zone linéaire, claire, que donne sur la radiographie la projection de l'espace compris entre les deux surfaces osseuses d'une articulation, espace normalement occupé par les cartilages qui sont transparents aux rayons X`` (Man.-Man. Méd. 1977).
? Pincement de l'interligne. Amincissement ou disparition (sur une image radiologique) de l'interligne articulaire correspondant à une détérioration des cartilages articulaires (d'apr. Méd. Flamm. 1975). L'usure des cartilages [des arthroses] finit par entraîner un pincement de l'interligne plus linéaire que le pincement irrégulier et déchiqueté des arthrites (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956p. 19).
B. ? Au fém., IMPR. Lame métallique, de hauteur inférieure à celle des caractères, pour qu'elle ne marque pas à l'impression, de longueur égale à celle des lignes de composition entre lesquelles on l'intercale afin de déterminer l'interligne (supra A 1 a) dans la page imprimée (d'apr. Voyenne 1967 et Impr. 1977). Une composition est dite pleine si aucune interligne ne sépare les lignes; elle se définit par l'épaisseur de l'interligne lorsqu'il en est fait usage : on la dit interlignée à 2 points, à 3 points, etc. (Gouriou, Mémento typogr.,1961, p. 5).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?li?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1610 « ce que l'on écrit entre deux lignes » (Beroalde de Verville, Moyen de parvenir, p. 31 ds Gdf. Compl.); 2. 1694 « espace qui est entre deux lignes écrites ou imprimées » (Ac.); 3. 1764 impr. subst. fém. (Fournier, Manuel typogr., 176). Composé de inter-* et de ligne*. Cf. aussi entreligne (1560 au fig., Pasquier, Recherches de la France, livre Ier, chap. 15, fo56 vo, cf. Hug.). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Delb. matér. 1880, p. 179.

INTERLIGNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1610 « ce que l'on écrit entre deux lignes » (Beroalde de Verville, Moyen de parvenir, p. 31 ds Gdf. Compl.); 2. 1694 « espace qui est entre deux lignes écrites ou imprimées » (Ac.); 3. 1764 impr. subst. fém. (Fournier, Manuel typogr., 176). Composé de inter-* et de ligne*. Cf. aussi entreligne (1560 au fig., Pasquier, Recherches de la France, livre Ier, chap. 15, fo56 vo, cf. Hug.).

Interligne au Scrabble


Le mot interligne vaut 11 points au Scrabble.

interligne

Informations sur le mot interligne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interligne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interligne

Les mots proches de Interligne

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Environ     Désaguerrir     Parcours     Confondant, ante     Laïcisme     Nostradamus     Transsudation     Confessionnaire     Pédagogie     Haut, aute     

Les citations avec le mot Interligne


  1. L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


Les citations du Littré sur Interligne


  1. J'ai écrit dans les interlignes des coq-à-l'âne si ridicules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roi de Prusse, 8


  2. Je vis hier Mme de Vins, qui reçut très agréablement votre souvenir et ce que vous dites de sa tendresse : elle avoue que ce jour-là elle ne fut pas interligne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : A Mme de Grignan, 12 juin 1875, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. I, p. 341


  3. J'ai écrit dans les interlignes de si horribles galimatias...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roi de Prusse, 20 juill. 1740




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interligne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interlignePoèmes interligneProverbes interligne

La définition du mot Interligne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interligne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interligne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.