La définition de Camaïeu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Camaïeu
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ma-ieu
Etymologie : Espagn. camafeo ; bas-lat. camahotus, camahutus ; du bas-lat. camaeus, sardoine, onyx (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camaïeu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camaïeu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camaïeu ?
La définition de Camaïeu
Pierre fine taillée, ayant deux couches de différentes couleurs, dont l'une est devenue la figure en relief, et l'autre fait le fonds.
Toutes les définitions de « camaïeu »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pierre fine qui présente deux nuances différentes de la même couleur. Il se dit plus particulièrement d'une Peinture où l'on n'emploie qu'une couleur avec des nuances différentes. Peindre en camaïeu. Un tableau peint en camaïeu. Elliptiquement, Un camaïeu.
Littré
- 1Pierre fine taillée, ayant deux couches de différentes couleurs, dont l'une est devenue la figure en relief, et l'autre fait le fonds.
-
2Genre de peinture où l'on n'emploie qu'une couleur avec des teintes plus sombres et plus claires. Peindre en camaïeu.
Un camaïeu, un tableau peint en camaïeu.
Par dénigrement, un camaïeu, un tableau d'une couleur lourde et monotone.
Le coadjuteur a bien ri des camaïeux de peinture, que vous comparez à l'histoire de France en madrigaux
, Sévigné, 192. - 3Gravure qui est une imitation de la manière en lavis.
HISTORIQUE
XIVe s. Beles chambres qui seront d'or et d'argent et de pierres precieuses, c'est à savoir rubiz, esmeraudes, saphyrs, cameuz et marguerites
, Livres de la loi au Sarrasin, p. 133. Une autre boiste d'argent où est le triaclier au duc, et un catmahieu
, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 169. Un tableau d'or ouquel il a un grans gamahieu assis sur bois
, De Laborde, Émaux, p. 185. Un lorain [courroie garnie de soie] semé de boutons dorés et de camahieus
, De Laborde, ib. Le camahieu qui aultrement est appelé oniche
, De Laborde, ib. Un camahieu, dont le champ est vermeil et a deux figures dessus à une beste assise en une verge toute plaine
, De Laborde, ib.
XVe s. Ung fuzil entaillé en un camayeu où estoient ses armes
, Commines, V, 9.
XVIe s. Cet anneau avoit pour sa pierre un cupidon couronné fort mignonnement, estant entaillé en un camoïeu d'amatite
, Yver, 588. Chamahieux
, Palsgrave, p. 102.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAMAÏEU. Ajoutez?:Dans ce costume, qui est ce qu'on appelle proprement un costume camaïeu, l'un des deux tons se distingue de l'autre, et chacun a son écho dans la toilette, Ch. Blanc, Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6710, 3e col.
La dignité du vêtement, le luxe voilé, la sévérité de l'uni ou des camaïeux sont quelquefois des raffinements, ID. ib. p. 6711, 2e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
camaïeu \ka.ma.jø\ masculin
- (Minéralogie) Camée, pierre fine qui présente deux nuances différentes de la même couleur.
-
(Par extension) Peinture ou coloration où l'on n'emploie qu'une couleur avec des nuances différentes.
- Peindre en camaïeu. Un tableau peint en camaïeu.
- Je me levai enfin, courant au parterre du château, où se trouvaient des lauriers, plantés dans de grands vases de faïence peints en camaïeu. ? (Gérard de Nerval, « Sylvie », Les Filles du feu, 1854)
- Objet peint dans une seule nuance de coloris.
- Un beau camaïeu.
- Je me souviens de ce professeur de dessin, à Douai, qui nous avait fait choisir une couleur et créer avec elle un camaïeu. ? (Marie-Jeanne Notermans-Lemaire, Le Monde vu d'en bas, 2005)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAMAÏEU, subst. masc.
Camaïeu au Scrabble
Le mot camaïeu vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot camaieu - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot camaïeu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Camaïeu
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette Camuson cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgienMots du jour
Pendeloque Creux Chaussant, ante Inéclairé, ée Troc Malsain, aine Congrier Sophistiquement Entre-nuire (s') Alcoolisé, ée
Les citations avec le mot Camaïeu
- De mon style, Monsieur? Si par malheur j'en avais un, je m'efforcerais de l'oublier quand je fais une comédie, ne connaissant rien d'insipide au théâtre comme ces fades camaïeux où tout est bleu, où tout est rose, où tout est l'auteur, quel qu'il soit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface
- Place de la Bastille, l'Ange doré est toujours nu au-dessus de son obélisque. Les anges étant asexués, il peut s'habiller indifféremment chez Camaïeu ou chez Celio. Comment lui dire que ce sont les soldes ? Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
Les citations du Littré sur Camaïeu
- La dignité du vêtement, le luxe voilé, la sévérité de l'uni ou des camaïeux sont quelquefois des raffinementsAuteur : CH. BLANC - Source : ib. p. 6711, 2e col.
- Dans ce costume, qui est ce qu'on appelle proprement un costume camaïeu, l'un des deux tons se distingue de l'autre, et chacun a son écho dans la toiletteAuteur : CH. BLANC - Source : Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6710, 3e col.
Les mots débutant par Cam Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Camaïeu ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur camaïeu
Poèmes camaïeu
Proverbes camaïeu
La définition du mot Camaïeu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camaïeu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camaïeu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.