La définition de Méninge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méninge
Nature : s. f.
Prononciation : mé-nin-j'
Etymologie : Terme grec signifiant membrane.

Voir les citations du mot MéningeSignification du mot Méninge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méninge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méninge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méninge ?


La définition de Méninge

Terme d'anatomie. Nom collectif des trois membranes qui enveloppent tout l'appareil cérébro-spinal, la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère.


Toutes les définitions de « méninge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉNINGE. n. f.
T. d'Anatomie. Chacune des trois membranes qui enveloppent le cerveau et qui se nomment la Dure-mère, la Pie-mère et l'Arachnoïde.

Littré

MÉNINGE (mé-nin-j') s. f.
  • Terme d'anatomie. Nom collectif des trois membranes qui enveloppent tout l'appareil cérébro-spinal, la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère.

    Certains philosophes plaçaient l'âme dans les méninges. Quand on n'a rien de nouveau à dire, sinon que le siége de l'âme est dans les méninges, on ne doit point prodiguer le mépris pour les autres et l'estime pour soi-même à un point qui révolte tous les lecteurs, à qui cependant l'on veut plaire, Voltaire, Mél. Litt. Obs. sur un ouvrage de Marat.

    Il se dit quelquefois de la dure-mère seule.


HISTORIQUE

XVIe s. Trepaner, afin d'oster les os qui compriment et piquent les meninges, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

méninge \me.n???\ féminin

  1. (Anatomie) Chacune des trois membranes qui enveloppent le cerveau et qui se nomment la dure-mère, la pie-mère et l'arachnoïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉNINGE, subst. fém.

A. ? ANAT. Chacune des trois membranes superposées qui enveloppent l'encéphale et la moelle épinière. Méninges crâniennes, rachidiennes. Le trou occipital (...) par lequel s'engagent: la moelle allongée et ses méninges (G. Gérard,Anat. hum.,1912, p. 46).On distingue de dehors en dedans: la méninge dure (dure-mère), (...) la méninge molle (...), constituée d'un feuillet pariétal, l'arachnoïde (...) et d'un feuillet viscéral, la pie-mère, (...) entre ces deux feuillets circule le liquide céphalorachidien (Méd. Flamm.1975).V. arachnoïde ex. 3, artériotomie ex.
B. ? Fam., au plur. Cerveau; intelligence. La tante ressemble à une imbécile. Jamais idées plus plates et dévotion plus étroite ne se sont logées dans les méninges d'une vieille fille (Feuillet,Morte,1886, p. 55).Ça ne doit pas beaucoup vous développer les méninges de conduire comme ça tous les jours cette espèce de boîte à sardines cahotante (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 72).Dans ses méninges les échos d'une absurde obscène musique résonnent encore (Prévert,Paroles,1946, p. 251).
? Loc. fam. Se casser, se fatiguer, se retourner, se torturer, se triturer les méninges. Vous ne voulez tout de même pas qu'on aille tout nus par les rues? dit Jacques, qui ne s'écartela point les méninges pour trouver une objection plus neuve (Miomandre,Écrit sur eau,1908, p. 199).
Prononc. et Orth.: [men? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) Ca 1370 miringue «chacune des membranes qui enveloppent le cerveau» (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 66); 1478 méninge (Id., Le Livre appelé Guidon de la practique en cyrurgie, ibid.); b) 1860 plur. «cerveau, esprit» (Sainte-Beuve, Chateaubr., t.1, p.264); 1908 s'écarteler les méninges (Miomandre, loc. cit.); 1936 y a pas de quoi se casser les méninges! (Céline, Mort à crédit, p. 520). Empr. au lat. méd. de basse époque meninga (du gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «membrane très fine, méninge»). Fréq. abs. littér.: 19.
DÉR. 1.
Méningé, -ée, adj.Relatif aux méninges. a) [D'un point de vue anat.] Cellules, enveloppes, espaces méningé(e)s. Dans les interventions abdominales, on a utilisé une anesthésie rachidienne en injectant, par ponction lombaire, un dérivé de la cocaïne dans le sac méningé qui entoure la moelle épinière et l'origine des nerfs auxquels elle donne naissance (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p. 780).En partic. Artères méningées. Branches de l'artère maxillaire interne irriguant en particulier la dure-mère et se ramifiant dans celle-ci. Crochet à artère méningée, du DrTh. de Martel (Catal. instrum. chir. (Collin), 1933, p. 420).Elliptiquement. La méningée moyenne et la petite méningée, branches de la maxillaire interne se subdivisent en un nombre considérable de rameaux dans l'étage moyen (G.Gérard,Anat. hum.,1912, p. 377).b) [D'un point de vue physiol.] Épisode, pathologie méningé(e); raideur, tumeur méningée. Une fièvre élevée doit toujours faire penser à la possibilité d'une pneumonie malgré l'intensité des réactions d'ordre méningé (P. Ménétrier, M. Stévenin dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 298).L'état s'aggrave d'heure en heure. Ce matin, phénomènes méningés (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1067).En partic. Hémorragie méningée. L'hémorragie méningée de l'adulte peut se présenter sous forme d'une hémorragie sous-arachnoïdienne ou sous forme sus-arachnoïdienne (Quillet Méd.1965, p. 357).Réaction méningée. Synon. de méningisme (rem. s.v. méningite).Syndrôme méningé. ,,Ensemble des troubles liés aux atteintes diffuses des méninges, quelle qu'en soit l'étiologie, qui regroupe des signes cliniques (céphalée, vomissement, constipation, raideur méningée) et des modifications de la composition du liquide céphalo-rachidien`` (Méd. Flamm. 1975). ?[men? ? ?e]. ? 1resattest. a) 1803 «relatif aux méninges» (Boiste), b)1949 syndrome méningé (Garnier-Del.); de méninge, suff. -é*; cf.1765 méningée subst. fém. «artère qui se distribue à la dure-mère» (Encyclop.).
2.
Méningiome, subst. masc.Tumeur des méninges, relativement bénigne, se développant très lentement et entraînant une compression du cerveau. Les méningiomes intracrâniens sont généralement mis en évidence par l'artériographie (Lar. Méd.t. 21972).?[men? ? ?jo:m]. ? 1reattest. 1929 (Roussy ds Nouv. Traité Méd. fasc.5, 2, p. 273 et 310); dér. sav. de méninge, suff. -iome*; cf. l'angl. meningioma att. dès 1922 (NED Suppl.2).
BBG. ? Quem. DDL t. 18 (s.v. méningé); 14 (s.v. méningiome).

MÉNINGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1370 miringue «chacune des membranes qui enveloppent le cerveau» (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 66); 1478 méninge (Id., Le Livre appelé Guidon de la practique en cyrurgie, ibid.); b) 1860 plur. «cerveau, esprit» (Sainte-Beuve, Chateaubr., t.1, p.264); 1908 s'écarteler les méninges (Miomandre, loc. cit.); 1936 y a pas de quoi se casser les méninges! (Céline, Mort à crédit, p. 520). Empr. au lat. méd. de basse époque meninga (du gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «membrane très fine, méninge»).

Méninge au Scrabble


Le mot méninge vaut 9 points au Scrabble.

meninge

Informations sur le mot meninge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méninge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meninge

Les mots proches de Méninge

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Lavement     Remâcher     Falun     Émier     Castor     Doliman     Troubleau     Despotiser     Chiffonner     Intransigeant, eante     

Les citations avec le mot Méninge


  1. Faire travailler ses méninges, c'est de l'exploitation!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Les méduses sont les cerveaux des naufragés, les méduses communiquent entre elles et j’en ai tué tant que les entends désormais hurler dans l’écume. J’ai libéré leurs âmes en trifouillant leurs méninges de la pointe de mon bâton.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  3. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

    Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


  4. C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


  5. Repos de l'esprit : Paix des méninges

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


Les citations du Littré sur Méninge


  1. Trepaner afin de vuider le sang tombé sur les meninges, ou quelques aquosités, ou hydrocephales

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  2. La fourme du cervel et des pannicles [méninges] ne puet [peut] pas bien estre desclairie à l'ougle

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 15


  3. Trepaner, afin d'oster les os qui compriment et piquent les meninges

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méninge ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h09










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méningePoèmes méningeProverbes méninge

La définition du mot Méninge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méninge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méninge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.