La définition de Paravent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paravent
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ra-van
Etymologie : Parer, à, vent ; génev. parevent ; ital. paravento.

Voir les citations du mot ParaventSignification du mot Paravent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paravent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paravent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paravent ?


La définition de Paravent

Meuble formé de plusieurs châssis mobiles, dont on se sert pour se garantir du vent dans une chambre.


Toutes les définitions de « paravent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARAVENT. n. m.
Sorte de meuble fait de plusieurs panneaux qui s'étendent et, en général, se plient l'un sur l'autre, et dont on se sert pour se garantir de l'air. Paravent à quatre feuilles, à six feuilles. Châssis de paravent. Paravent chinois. Paravent d'étoffe, de tapisserie, de papier. Fig., Se servir de quelqu'un comme paravent, S'abriter derrière l'autorité ou l'influence de quelqu'un. Il signifie aussi S'arranger pour faire tomber sur un autre les reproches, les ennuis qu'on devrait supporter soi-même.

Littré

PARAVENT (pa-ra-van) s. m.
  • 1Meuble formé de plusieurs châssis mobiles, dont on se sert pour se garantir du vent dans une chambre. Pour lui obéir, on alla chercher le mendiant, que le duc, caché derrière un paravent, ouït sans en être vu, Lesage, Guzm. d'Alfar. IV, 6. Nous allons essayer Irène [tragédie] pour les noces de Mme de Villette?; on la jouera derrière des paravents, au coin du feu, et nous verrons l'effet tout aussi bien que si nous étions dans une salle de spectacle, Voltaire, Lett. Thibouville, 10 nov. 1777. Quel plaisir, entouré d'un double paravent, D'écouter la tempête et d'insulter au vent?! Delille, Trois règnes, I. Nous voyons? enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordre, Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin, préface.

    Par extension. Elle [une tour] n'était point mise là pour rien, c'était un paravent, Sévigné, 554.

    Fig. Des chinois de paravent, mauvaises figures dans un tableau, à cause que les paravents portent souvent des dessins de chinoiseries.

  • 2Se dit quelquefois pour contrevent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARAVENT, s. m. ouvrage d'Ebéniste & de Tapissier ; il est composé d'un bois haut depuis trois jusqu'à six ou sept piés, qu'on appelle chassis. On plie le paravent par le moyen de quelques fiches, en quatre, cinq ou six parties, dont chacune s'appelle feuille, que le tapissier couvre de l'étoffe qu'on desire, & l'embellit comme on veut, pour être mis l'hyver dans un appartement, afin de se garantir du vent de la porte. On vend & achete pour l'ordinaire les paravens par feuille, & il y en a d'une grande beauté. (D. J.)

On donne le même nom à un grand volet de bois placé en-dehors des fenêtres aux maisons de campagne, pour défendre les fenêtres de la pluie & des vents, & servir de défense contre les voleurs. Le paravent s'attache en-dedans au bois de la croisée avec une crochet qui tient au paravent, & un piton qui tient à la croisée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paravent \pa.?a.v??\ masculin

  1. Meuble composé de plusieurs panneaux qui s'étendent et, en général, se plient l'un sur l'autre, et dont on se sert pour se garantir de l'air ou pour dissimuler quelque chose.
    • Paravent à quatre feuilles, à six feuilles. ? Châssis de paravent.
    • Paravent chinois. ? Paravent d'étoffe, de tapisserie, de papier.
    • Elle remarqua qu'il avait pris soin de cacher le lit derrière un de ces paravents à feuillets gaiement historiés. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 206)
    • Dans les salles communes, quand approche la dernière heure, on entoure d'un paravent le lit du moribond ; il a vu ce paravent autour d'autres lits qui le lendemain étaient vides. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 140)
  2. Panneau de bois servant de protection.
    • La place des Taureaux de Cadix n'a pas de tablas continues. D'espace en espace sont disposées des espèces de paravents de bois derrière lesquels se retirent les toreros trop vivement poursuivis. Cette disposition nous paraît offrir moins de sûreté. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ouvertures pour lancer des traits d'arbalète, fentes de mâchicoulis pour écraser l'ennemi avec des moellons, percées pour verser le plomb fondu et l'huile bouillante, escaliers trompeurs et sans issue pour engager l'ennemi dans une sorte de puits où pêle-mêle on l'accablera de traits, salles rondes de ralliement et de corps de garde, encoches dans la pierre pour insérer les paravents de bois qui garantissent les archers : l'amas des pierres et la complication des inventions militaires sont étonnants. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  3. (Figuré) Ce qui protège, soit que l'on s'abrite derrière son autorité ou son influence, soit que l'on s'arrange pour faire tomber sur lui les reproches, les ennuis qu'on devrait supporter soi-même.
    • En réalité, le sénat s'était moins inquiété des débordements sexuels des sectateurs que d'une vaste conjuration contre la domination de Rome sur l'Italie et à laquelle la secte bachique aurait servi de paravent. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 134)
    • Le ministère invoque une raison légitime, mais qui peut se transformer trop facilement en paravent commode : la protection des « renseignements commerciaux de nature confidentielle ». (Antoine Robitaille, Punir les pires profiteurs de la pandémie, Le Journal de Québec, 16 février 2021)
    • Se servir de quelqu'un comme paravent.
    • Chez les réactionnaires, l'écologie sert de paravent pour faire avancer leurs idées de toujours, à savoir la fermeture des frontières, le refus du métissage ou l'interdiction de l'avortement. (Delphine Batho, Delphine Batho : « La décroissance est une société du plus, pas du moins », propos recueillis par Gaspard d'Allens et Hervé Kempf, Reporterre, 2 avril 2021 ? lire en ligne)
  4. (Figuré) Dans un amour illicite, personne sur qui on fait erronément porter les soupçons dans le but de mieux dissimuler la relation véritable. Syn. : chandelier (Désuet).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARAVENT, subst. masc.

A. ?
1. Écran à panneaux verticaux articulés se pliant en accordéon, destiné à isoler des regards, à masquer ou aussi à protéger du vent et des courants d'air. (Dé)plier, déployer un paravent; paravent formé de plusieurs feuilles. La bise pénétrait par tous les interstices des croisées et des portes. Les bourrelets, les paravents s'attestaient vains (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.230).On avait mis un paravent, comme toujours pour cacher les moribonds, en sorte que l'on ne pouvait rien voir: ni le prêtre, ni les soeurs, ni l'agonisant (Benjamin, Gaspard, 1915, p.99).
? Comédie de paravent. Le paravent est aujourd'hui à peu près abandonné; on ne s'en sert plus guère que comme toile de fond, dans les théâtres de société, pour jouer quelque proverbe ou petite comédie qui exige peu de mise en scène; de là le nom de comédie de paravent donné quelquefois à ces sortes d'ouvrages dramatiques (Lar. 19e).
? Loc. Faire, former (un) paravent. Faire, former (un) écran. Les verdures massives du parc étaient pareilles de couleur aux mousses en laine qui formaient paravent contre la cheminée (Adam, Enf. Aust., 1902, p.331).Petypon, s'élançant instinctivement vers la môme et, de ses deux mains écartant les basques de son habit pour se faire plus large, essayant de lui faire un paravent de son dos (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, ii, 8, p.50).
? Au fig. S'il lui faut de l'humilité pour en faire un paravent à sa fierté, qu'il rende la grâce responsable (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p.227).
? En paravent. À la manière d'un paravent. C'est le gratte-ciel de la General Motors, curieusement déplié en paravent, qui commande l'entrée du Broadway nocturne à la cinquante-neuvième rue (Morand, New-York, 1930, p.256).Subst. plur. + en paravent.Qui rappellent les feuilles d'un paravent. Des oreilles en paravent comme une mule qui voit son ombre (Giono, Baumugnes, 1929, p.67).
? En appos. ou en compos. Portefeuille-paravent. Marc visite l'intérieur des cases et m'emmène admirer, dans certaines, une sorte d'épais mur-paravent de terre, légèrement concave et formant dossier surélevé au banc bas qui se dresse face à l'entrée (Gide, Voy. Congo, 1927, p.782).Nous y prîmes un thé fort bon et paisible dans un local dont la pseudo-laque rouge et la pseudo-ornementation du type paravent furent caractérisées par * Z, comme un cubisme japonais (Du Bos, Journal, 1928, p.11).
? P. anal. [À propos d'éléments formant obstacle, écran] De ces trous surnommés vallées où l'on ne voit goutte en plein midi, de ces hauts paravents à l'encre appelés montagnes (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.126).[Les fleurs de la tapisserie] ne firent que me mettre de force au coeur d'une sorte de coquelicot pour regarder le monde, que je voyais tout autre qu'à Paris, de ce gai paravent qu'était cette maison nouvelle (Proust, Guermantes I, 1920, p.89).
? Paravent de + subst.Un paravent de montagnes; paravent d'aubépines, de cyprès. Derrière un charmant paravent de murailles (...) de peupliers et de moulins, s'abrite le sordide quartier de Sidi Abdallah et sa prostitution (Tharaud, Fez, 1930, p.19).
? INFORM. Pliage accordéon. Paravent. Forme courante sous laquelle se présente le papier en continu utilisé sur tabulatrices et imprimantes (Ging.-Lauret1973).
2. P. anal.
a) Paravent (de cheminée, de feu). Écran disposé devant une cheminée. Synon. garde-feu, pare-étincelles.En 1750, (...) Duvaux expédie à Choisy un paravent de six feuilles (...) destiné à prendre place dans la chambre royale. L'année suivante, la marquise de Brancas choisit chez lui [Lazare Duvaux] un «paravent de feu» de trois pieds et demi de haut (Havard1890).
b) Contrevent; ,,grand volet de bois qu'on met en dehors des fenêtres aux maisons de campagne, pour défendre les vitres des orages et des vents`` (Chesn. 1858).
B. ? [P. allus. aux figures grotesques de certains paravents chinois] Chinois, figure de paravent. Petit homme laid, difforme ou ridicule. Où diable avez-vous pêché tous ces originaux-là? (...) On dirait des figures de paravent (Mérimée, Mosaïque, 1833, p.212).Deux pitres, l'un maigre et l'autre obèse, vêtus en chinois de paravent, miaulaient un duo bouffe en agitant les clochettes de leurs chapeaux (Coppée, Contes en prose, 1883, p.199).
? En partic. De paravent. Qui rappelle les peintures, les personnages tels qu'on en voit sur les paravents. C'est du barbouillage de paravent; ça tient du torche-cul et du papier de tenture! (Goncourt, Journal, 1855, p.193).Une espèce de personnage principal enluminé avec la crudité criarde des toiles foraines et des peintures de paravent (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.935):
1. Il venait encore souvent avec des panneaux sur lesquels étaient lithographiés des sujets de bergeries, des Boucher de paravent, qu'on n'avait plus que la peine de couvrir. Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.107.
C. ? P. anal. ou au fig. Ce qui sert à protéger, à dissimuler (le rôle véritable joué par une personne, le but de certaines activités); bouclier, subterfuge ou encore couverture. Je vous dis que cette barbe est une providence, un paravent, un asile, un mur (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.135).On vous met comme cela, pour les gens, un paravent de paroles en l'air qui vous asperge d'eau bénite (Estaunié, Bonne Dame, 1891, p.271).Car je sais trop que les hautes règles de la justice s'abâtardissent dans l'ordinaire en paravent pour jeux sordides (Saint-Exup., Citad., 1944, p.986).Ayant décidé que ses affaires qui lui fournissaient de si commodes paravents et échappatoires, le réclamaient d'urgence en Angleterre (Arnoux, Roy. ombres, 1954, p.168):
2. L'enlisement dans cette guerre constitue pour nous un si grand malheur, et dans tous les ordres, qu'il m'arrive de penser qu'il eût peut-être mieux valu céder au F.L.N. sur ce point, je veux dire traiter avec lui seul: quelque paravent juridique aurait sauvé la face. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.326.
? Servir de paravent à (une conspiration, une intrigue, des intérêts). Adieu, (...) je ne vous en veux pas, Camille: je vous trouve la plus grande des femmes; mais si je continuais à vous servir de paravent ou d'écran, dit Claude (...) vous me mépriseriez singulièrement (Balzac, Béatrix, 1839, p.143).
? Être le paravent de qqn/son paravent. Accepter de jouer aux yeux des autres un rôle d'écran, un rôle fictif. Puis, en suivant le rang dans les loges, les trois frères Hilmann, (...) puis Maicherode, encore un banquier, (...) qui affiche bruyamment cette pauvre Nelly Ferneil, son paravent, et dont la devise, (...) est: «Laissez venir à moi les tout petits enfants» (Lorrain, Phocas, 1901, p.256).Ce pédé loue une nénette comme paravent (Car.Argot1977).
? Loc. Derrière le paravent de. Sous le couvert de. Tu retrouveras Esther un peu triste, mais dis-lui d'obéir. Il s'agit de notre livrée de vertu, de nos casaques d'honnêteté, du paravent derrière lequel les grands cachent toutes leurs infamies (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.98).
Prononc. et Orth.: [pa?av? ?]. Homon. paravant. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1599 paravant «meuble constitué d'un ou de plusieurs écrans et destiné à protéger des courants d'air ou des regards» (Inv. de Gabrielle d'Estrées ds Havard); 1617 paravent (Inv. du chât. de Vayres ds Gay); 2. 1834 au fig. «personne (ou chose) qui protège en cachant» (Balzac, E. Grandet, p.19). Empr. à l'ital. paravento, att. au sens 1 dep. le xvies. (d'apr. DEI), propr. «qui protège (para, de parare, v. parer2) du vent (vento)». Fréq. abs. littér.: 266. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 412; xxes.: a) 586, b) 357.

PARAVENT, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1599 paravant «meuble constitué d'un ou de plusieurs écrans et destiné à protéger des courants d'air ou des regards» (Inv. de Gabrielle d'Estrées ds Havard); 1617 paravent (Inv. du chât. de Vayres ds Gay); 2. 1834 au fig. «personne (ou chose) qui protège en cachant» (Balzac, E. Grandet, p.19). Empr. à l'ital. paravento, att. au sens 1 dep. le xvies. (d'apr. DEI), propr. «qui protège (para, de parare, v. parer2) du vent (vento)».

Paravent au Scrabble


Le mot paravent vaut 13 points au Scrabble.

paravent

Informations sur le mot paravent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paravent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paravent

Les mots proches de Paravent

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Crotu, ue     Respectueux, euse     Rubéfier     Cithare     Pocher     Virtuel, elle     Gredin, ine     Cuver     Prévalent, ente     Conservateur, trice     

Les citations avec le mot Paravent


  1. Paravent : Un parapet qui a de la tenue.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Le wagon des fumeurs : petites histoires de tous et de personne (1925)


  2. Aussi loin que soit du Chinois le Chinois de paravent cher à Diderot, aussi loin que soit du Persan celui de Montesquieu, ce n'était pas hasard si le XVIIIe siècle leur reconnaissait un cousinage qu'il refusait à l'Inde et même à l'Islam.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  3. Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... - Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie? Jusqu'à la mort incluse?

    Auteur : Maria Casarès - Source : Résidente priviligiée (1980)


  4. Dieu a créé la pluie; oui, mais l'homme a créé le parapluie;
    Dieu a créé le vent; oui, mais l'homme a créé le paravent.
    Dieu a créé le radis; oui, mais l'homme a créé le paradis.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  6. Peut-être eût-il fait un bon général mais, dans sa vie privée, il fut un de ces profonds scélérats qui abritent leurs entreprises et leurs mauvaises actions derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  7. La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les petits manèges d'une femme vertueuse (1844)


  8. Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ?

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  9. Le regard du bien public feit que Brutus devint amy de Pompeius, duquel auparavent il estoit ennemy, et ennemy de Caesar, duquel il estoit amy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus et Dion, 5


  10. Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  11. Moi-parapluie. Moi-paratonnerre. Moi-paravent. Plus l'onde de choc nous taraude, plus notre Moi gagne en importance pour nous servir de bouclier.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  12. La Mort n'est pas derrière le Paravent mais elle est le Paravent lui-même.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  13. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  14. Derrière le paravent, un insolite lumignon éclairait un angle généralement obscur de la pièce, où deux ombres s'étiraient jusqu'à la corniche.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Dieu a créé le vent et, un jour, les hommes ont découvert le paravent. Dieu créa la pluie et, un jour, les hommes découvrirent le parapluie. Dieu créa le radis et, un beau jour, les hommes ont découvert Vanessa Paradis.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Vanessa Paradis)


Les citations du Littré sur Paravent


  1. Nous voyons.... enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordre

    Auteur : CH. BLANC - Source : Grammaire des arts du dessin, préface


  2. C'est alors qu'aux jolies débauches du pinceau, à ces paravents aimables qui sont le dernier mot du maniérisme, et pour lesquels on affecte aujourd'hui tant de tendresse, vont sucder...

    Auteur : CH. BLANC - Source : Disc. de réception, Journ. offic. 1er déc. 1876, p. 8883, 1re col.


  3. Elle [une tour] n'était point mise là pour rien ; c'était un paravent, et elle rompait.... la première impétuosité [de la bise]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1689


  4. Quel plaisir, entouré d'un double paravent, D'écouter la tempête et d'insulter au vent !

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  5. Quant au lit du roi [Frédéric II], c'était un grabat de sangles avec un matelas mince, caché par un paravent ; Marc-Aurèle et Julien, ses deux apôtres, n'étaient pas plus mal couchés

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. écrits par lui-même.


  6. Pour lui obéir, on alla chercher le mendiant, que le duc, caché derrière un paravent, ouït sans en être vu

    Auteur : LE SAGE - Source : Guzm. d'Alfar. IV, 6


  7. Le regard du bien public feit que Brutus devint amy de Pompeius, duquel auparavent il estoit ennemy, et ennemy de Caesar, duquel il estoit amy

    Auteur : AMYOT - Source : Brut. et Dion, 5


  8. Nous allons essayer Irène [tragédie] pour les noces de Mme de Villette ; on la jouera derrière des paravents, au coin du feu, et nous verrons l'effet tout aussi bien que si nous étions dans une salle de spectacle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 10 nov. 1777




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paravent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paraventPoèmes paraventProverbes paravent

La définition du mot Paravent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paravent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paravent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.