La définition de Patère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patère
Nature : s. f.
Prononciation : pa-tè-r'
Etymologie : Lat. patera, coupe, plat, forme analogue à patina, de patere (voy. ).

Voir les citations du mot PatèreSignification du mot Patère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patère ?


La définition de Patère

Terme d'antiquité. Espèce de soucoupe en usage dans les anciens sacrifices.


Toutes les définitions de « patère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATÈRE. n. f.
T. d'Antiquité. Sorte de coupe de bronze ou d'argile, munie quelquefois d'un manche, dont les anciens faisaient usage dans les sacrifices. Il remplit de vin une patère. Il se dit aussi d'une Sorte d'ornement de cuivre doré, à peu près de la forme d'une patère antique, qui sert à tenir écartés et drapés les rideaux d'une fenêtre. Il se dit encore d'une Sorte d'ornement de bois, de cuivre doré ou bronzé ou d'autre matière, dont on se sert pour suspendre divers objets. Il accrocha son chapeau à une patère. Il se dit également, en Architecture, d'un Ornement de forme circulaire imitant une patère antique. La patère se place dans les métopes de la frise dorique.

Littré

PATÈRE (pa-tè-r') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Espèce de soucoupe en usage dans les anciens sacrifices.
  • 2Ornement de cuivre doré dont on se sert pour soutenir les draperies ou suspendre divers objets, et qui est en forme de patère antique. M. Gastoul décroche son chapeau de la patère où il l'avait suspendu, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § VII.
  • 3 Terme d'architecture. Ornement de forme circulaire, imitant une patère antique.
  • 4 Terme de serrurerie. Espèce de rosette pleine faite en cuivre, tournée au tour et portant divers profils, que l'on rapporte sur des croisillons dans une rampe, dans un balcon, etc.
  • 5 Terme de botanique. Se dit d'un organe creux dont l'orifice est évasé en forme de soucoupe.

REMARQUE

C'est une faute assez commune de faire patère du masculin, et de dire?: Mettez le rideau au patère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

patère \pa.t??\ masculin

  1. (Désuet) (Régionalisme) Ramasseur de peaux de lapin.
    • [...] ce n'était plus le sorcier que je redoutais, mais le patère, celui qui ramassait les peaux de lapin à travers le village et qui devait être sûrement l'un de ses sbires. (Bernard Chouvier, Le pouvoir des contes, Éd. Dunod, 2018)

Nom commun 2 - français

patère \pa.t??\ masculin

  1. (Antiquité grecque) Prêtre d'Apollon qui, à Delphes, rend les oracles du dieu.
    • Patère : Nom des Prêtres d'Apollon , par la bouche desquels ce Dieu rendoit ses oracles. (Dictionnaire universel françois et latin, Paris 1743)

Nom commun 1 - français

patère \pa.t??\ féminin

  1. (Antiquité) Coupe de bronze ou d'argile, munie quelquefois d'un manche, dont les anciens faisaient usage dans les sacrifices.
    • Il remplit de vin une patère.
    • Deux monstres en pierre, pareils à ceux du trésor des Atrides, se caressant contre la porte, elle ressemblait à Cybèle accotée de ses lions ; et du haut de la balustrade qui dominait Antipas, avec une patère à la main, elle cria :
      ? Longue vie à César !
      (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
  2. Ornement de cuivre doré, qui sert à tenir écartés et drapés les rideaux d'une fenêtre.
  3. Ornement de bois, de cuivre doré ou bronzé ou d'autre matière, généralement fixé au mur, dont on se sert pour suspendre divers objets.
    • Le boiteux suspendit son melon à la patère, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Les idées de Mallarmé sur la littérature, si profondes qu'elles apparaissent souvent, nous inquiètent en même temps qu'elles nous charment par les patères d'analogies auxquelles elles sont souvent accrochées. (Albert Thibaudet, La Poésie de Stéphane Mallarmé, Gallimard, 2006 (Première édition : 1911), page 81)
    • La maman des poissons elle est bien gentille 
      S'ils veulent prendre un petit ver 
      Elle les approuve des deux ouies 
      Leur montrant comment sans ennuis 
      On les décroch' de leur patère
       (Boby Lapointe, La Maman des poissons)
  4. (Architecture) Ornement de forme circulaire imitant une patère antique.
    • La patère se place dans les métopes de la frise dorique.
  5. Portemanteau mural.
    • Matoussaint, qui vient d'accrocher son chapeau immense à une patère dans le mur (comme un Grec accroche son bouclier), Matoussaint se gratte le front. (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • Un petit béret de fille oublié, coiffant une seule des deux cents patères du préau, évoquait une idée d'enfance et aurait suffi à indiquer à un étranger l'usage de la vaste salle, meublée, tout autour, de bancs très bas. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  6. (Québec) Portemanteau sur pied.
  7. (Construction)(Vieilli) Pièce, généralement en bois, que l'on fixe sur un mur ou que l'on noie dans la maçonnerie pour pouvoir y installer ensuite une prise ou un interrupteur électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATÈRE, subst. fém.

A. ? ANTIQ. Vase sacré de bronze ou d'argile, en forme de coupe évasée, avec ou sans manche, utilisé pour offrir des/les libations aux dieux. Patère de vin. Puis il vida d'un trait, pour calmer son ardeur, De cendre et d'eau tiédie une patère pleine (Bouilhet, Melaenis,1857, p.118).
B. ? P. anal. (de forme)
1. Support mural en forme de pied de coupe servant à maintenir des rideaux ou à suspendre des vêtements. Patère de cuivre; accrocher son manteau, son chapeau à une patère. Le rideau, se décrochant de la patère comme si personne n'y touchait, remua lentement ses longs plis obliques (Flaub., MmeBovary,t.1, 1857, p.137):
. ... s'enveloppant dans le peignoir de bain que Gise avait pendu à une patère du cabinet de toilette («elle a pensé à tout, cette petite», se dit-il en souriant), il alla se remettre sur son lit. Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.815.
2. Spécialement
a) ARCHIT. Ornement en forme de rosace imitant une patère antique. La patère se place dans les métopes de la frise dorique (Ac.). Toute une quincaillerie funéraire du temps du premier Empire, frappée en relief de patères, de feuilles d'acanthe (Huysmans, En route,t.1, 1895, p.28).
b) FERRONNERIE. Rosette de métal servant d'ornement notamment pour balcons et rampes. Berthe alla tomber au pied de la commode, contre la patère de cuivre; elle s'y coupa la joue (Flaub., op.cit.,p.132).
c) ÉLECTR. Support d'appareil d'éclairage en bois ou en métal fixé au mur ou au plafond. Poser des patères. L'applique peut être vissée directement dans des trous tamponnés ou par l'intermédiaire d'une patère (Bonnel-Tassan1966, p.53).
Prononc. et Orth.: [pat?:?]. Homon. pater. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1509 Antiq. «coupe servant pour les sacrifices» pathere (Oct. de Saint-Gelais, Eneide, B.N. 861, fo67a ds Gdf. Compl.); 2. 1694 «ornement de forme circulaire imitant une patère antique» (Corneille); 3. 1829 «espèce de crochet propre à divers usages dans un ameublement» (Boiste). Empr. au lat. patera «coupe évasée pour les sacrifices». Fréq. abs. littér.: 82.

PATÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1509 Antiq. «coupe servant pour les sacrifices» pathere (Oct. de Saint-Gelais, Eneide, B.N. 861, fo67a ds Gdf. Compl.); 2. 1694 «ornement de forme circulaire imitant une patère antique» (Corneille); 3. 1829 «espèce de crochet propre à divers usages dans un ameublement» (Boiste). Empr. au lat. patera «coupe évasée pour les sacrifices».

Patère au Scrabble


Le mot patère vaut 8 points au Scrabble.

patere

Informations sur le mot patere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patere

Les mots proches de Patère

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Casernier     Reproducteur, trice     Janséniste     Enthymème     Son     Chablage     Imitable     Buronier     Capitan     Escharotique     

Les citations avec le mot Patère


  1. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


  2. Au mur sur la patère,
    Le frac crucifié
    exhale un phénol sévère,
    et sur le vaste encrier
    pense un buste de Balzac.


    Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905)


Les citations du Littré sur Patère


  1. Vous lui empâterez [à Cerbère] ses trois gueules en lui jetant dans chacune une de vos boules de cire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 190


  2. M. Gastoul décroche son chapeau de la patère où il l'avait suspendu

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § VII




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patèrePoèmes patèreProverbes patère

La définition du mot Patère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.