La définition de Parquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parquet
Nature : s. m.
Prononciation : par-kè ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Diminutif de parc.

Voir les citations du mot ParquetSignification du mot Parquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parquet ?


La définition de Parquet

Compartiment d'un pâturage.


Toutes les définitions de « parquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARQUET. n. m.
L'espace qui est limité par les sièges des juges et par le barreau où sont les avocats. On fit entrer les parties dans le parquet. Traverser le parquet. Il se dit aussi du Lieu où se tiennent, en dehors des audiences, les magistrats qui composent le ministère public. M. le procureur général est au parquet. Aller au parquet. Tenir le parquet, Tenir séance au parquet.

PARQUET se dit, par extension, du Ministère public lui-même. C'est au parquet à ordonner là-dessus. On les a renvoyés au parquet. Communiquer au parquet. Les membres du parquet. Le parquet de Paris. Le parquet des huissiers, Le lieu où les huissiers se tiennent pendant la séance des juges. Le parquet des agents de change, L'enceinte d'une Bourse où se réunissent les agents de change pour faire constater le cours des valeurs.

PARQUET désigne aussi un Assemblage à compartiments, fait de pièces de bois minces clouées sur des lambourdes et qui forme le plancher d'une salle, d'une pièce, etc. Un parquet de chêne, de noyer, de pitchpin. Parquet en feuilles, Celui qui se compose de plusieurs assemblages pareils qu'on appelle Feuilles de parquet. On dit en ce sens Du parquet en point de Hongrie.

PARQUET se dit également de l'Assemblage de bois sur lequel les glaces sont appliquées et fixées au moyen d'une bordure d'encadrement. Parquet de glace. Le parquet de cette glace est trop haut pour l'appartement, il faut le raccourcir.

Littré

PARQUET (par-kè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des par-kè-z élégants?; parquets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Compartiment d'un pâturage. Mettre les juments qui n'ont pas conçu avec les jeunes poulines dans un autre parquet où le pâturage soit moins gras, Buffon, Quadrup. t. I, p. 63.
  • 2Petit compartiment dans un parc. 28 octobre 1685?: Après la messe, le roi alla tirer dans les parquets nouveaux, Dangeau, I, 240.
  • 3La partie d'une salle de justice où se tiennent les juges?; cet espace est ordinairement renfermé par une barre, qui s'appelle la barre d'audience. Debout dans un parquet, à tort et à travers je vendrais mon caquet, Régnier, Sat. IV.

    Lieu où les officiers du ministère public tiennent leur séance. On a lu avant-hier ma brochure au parquet du procureur du roi, Courier, Lett. II, 167.

    Tenir le parquet, tenir séance au parquet.

    Par extension, les officiers du ministère public lorsqu'ils tiennent le parquet. Le bon Dieu bénisse cet avocat général de Bordeaux [M. Dupaty] qui a fait frapper la médaille d'Henri IV?! on dit qu'il est aussi éloquent que généreux?; les parquets de province se sont mis depuis quelque temps à écrire beaucoup mieux que le parquet de Paris, Voltaire, Lett. Gaillard, 23 janv. 1769.

  • 4Lieu où se placent les huissiers pendant la séance des juges. Le délibéré ne fut pas long?; mais notre impatience nous fit entrer dans le parquet des huissiers, Saint-Simon, 36, 162.
  • 5 Terme de commerce. Enceinte où se réunissent les agents de change pour traiter de leurs affaires. Le parquet des agents de change.
  • 6Se dit, parmi les protestants, des bancs où se placent les ministres et les personnes considérables, dans le temple?; ces bancs sont séparés du peuple par une clôture à hauteur d'appui.
  • 7Espace entouré de planches, que les opérateurs et les baladins font construire au-devant du théâtre où ils distribuent leurs drogues ou jouent leurs farces.
  • 8Ancien terme de théâtre. Partie d'une salle de spectacle entre l'orchestre des musiciens et le parterre?; on dit aujourd'hui l'orchestre.
  • 9 Terme de menuiserie. Assemblage à compartiments qu'on pose sur des lambourdes, pour servir de plancher dans les appartements. Les chênes pourrissaient autrefois dans les forêts?; ils sont façonnés aujourd'hui en parquets, Voltaire, Dial. 4. Plus le parquet brille, Plus on fait de faux pas, Béranger, Ménétr. de Meud.

    Parquet en feuilles, celui qui se compose de plusieurs assemblages pareils d'environ un mètre carré, qu'on appelle feuilles de parquet. On dit en ce sens?: du parquet en point de Hongrie.

    Parquet sans fin, sorte de parquet en petites feuilles.

    Les doubles panneaux qu'on rapporte quelquefois au bas des portes cochères, portent aussi le nom de parquet.

  • 10Assemblage de bois sur lequel les glaces sont appliquées et fixées. Le parquet de cette glace est trop haut, pour l'appartement.

    Certains tableaux sont aussi sur parquets.

  • 11Nom d'un jeu d'adresse, qui consiste à arranger plusieurs petits morceaux de bois peint, les uns à côté des autres, de manière à former des dessins et des figures.
  • 12 Terme de marine. Compartiment pratiqué dans la cale ou sur les côtés du navire, pour contenir différentes sortes de grains, ou pour déplacer le lest quand on abat en carène.

    Retranchement qu'on fait sur le pont pour y mettre les boulets d'artillerie.

  • 13Cage dans laquelle on enferme les faisans qu'on destine à peupler.

HISTORIQUE

XIVe s. ?Et quanque l'on peut faire De doit, de penne, et de l'archet, Oÿ je et vi en ce parchet, Machaut, p. 87. Après ce que icellui varlet fu retourné ou parquet où sont les prisonniers qui y sont mis pour debte, Du Cange, parquetum.

XVe s. Ou dit hostel jouerent le dit Robin et aucuns autres au jeu du parquet, Du Cange, ib. [Les Anglais fuyants] se trahirent [se retirèrent] ensemble en un parquet qui estoit devant la porte, et se deffendirent longtemps contre les François, Hist. de Loys III, duc de Bourbon, p. 30, dans LACURNE. Mes joustes se font en parquetz D'herbe vert ou en litz parez, Coquillart, Blason des armes. Le prevost se vint mettre en siege pontifical, à dextre, environné de ses hommes, et le bon compagnon fut mis et assis sur le petit banc ou parquet, Louis XI, Nouv. XX.

XVIe s. Quand d'un chascun la voix bruit et resonne En plein parquet [tribunal] ?, Marot, III, 163. Comme seroit là où est son parquet estably pour y tenir ses plaids, Coust. gén. t. II, p. 576. Dans l'hostel de Sylla? on emprisonnoit les uns, on condamnoit les aultres? c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie, La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARQUET, s. m. (Jurisprud.) est un terme de pratique, qui dans sa premiere origine signifioit seulement une petite enceinte, comme au châtelet l'enceinte de l'audience de la prevôté a été nommée parc civil ; dans l'usage présent on a donné à ce terme différentes significations, & il y a plusieurs sortes de parquets, savoir.

Parquet de la grand'chambre, c'est l'enceinte qui est renfermée entre les siéges couverts de fleurs de lys. Il n'est permis qu'aux princes du sang de croiser le parquet, c'est-à-dire de le traverser debout pour aller prendre leur place sur les hauts sieges ; les autres juges passent par des cabinets.

Parquet des gens du roi, est le lieu où les gens du roi s'assemblent pour recevoir les communications, entendre plaider les causes dont ils sont juges ou qui leur sont renvoyées, & pour entendre le rapport qui leur est fait par leurs substituts, & enfin pour vaquer aux autres expéditions qui sont de leur ministere.

Quelquefois on personnifie le parquet, & par ce terme on entend les gens du roi eux-mêmes & leurs substituts.

Parquet des huissiers, est le vestibule qui est au-devant de la porte par où l'on entre ordinairement dans la grand'chambre du parlement, c'est le lieu où se tiennent les huissiers en attendant que l'on ouvre l'audience.

Grand & petit parquet de cour de Rome, sont deux endroits où se tiennent divers officiers de la daterie pour faire leurs expéditions. Voyez Daterie.

Parquet, (Marine.) c'est un petit retranchement fait sur le pont avec un bout de cable, ou d'autres grosses cordes : on met dans ce retranchement des boulets de canon, pour les tenir tous prêts quand on en a affaire.

C'est aussi le retranchement où l'on tient les boulets dans un magasin ; le commissaire général de l'artillerie de la marine doit tenir la main à ce que les canons & les mortiers qu'on tire des vaisseaux qu'on désarme, soient portés où ils doivent être ; que les canons de fonte soient séparés de ceux de fer, & rangés par calibres ; que les boulets soient mis dans leurs parquets, & les bombes & les grenades chargées, séparées de celles qui ne le sont point. (Z)

Parquet, (Architect.) c'est dans une salle où l'on rend la justice, l'espace qui est renfermé par la barre d'audience. Voyez Barre d'audience.

Parquet de menuiserie, c'est un assemblage de trois piés & un pouce en quarré, composé d'un chassis, & de plusieurs traverses croisées quarrément ou diagonalement, qui forment un bâti appellé carcasse, qu'on remplit de carreaux retenus avec languettes dans les rainures de ce bâti ; le tout à parement arrasé. On fait des parquets dans les pieces les plus propres d'un appartement ou quarrément ou diagonalement, & il est entretenu par des frises, & arrêté sur des lambourdes avec des clous à têtes perdues ; on appelle aussi le parquet de menuiserie feuille de parquet, & on donne le nom de parquet flipoté, à un parquet qui a plusieurs trous, n?uds, ou autres défauts, recouvert de flipot. Daviler. (D. J.)

Parquet, (Menuiserie.) ce mot se dit aussi en Menuiserie, de l'assemblage de bois qu'on applique sur le manteau d'une cheminée, ou sur le trumeau d'un mur, pour y mettre ensuite des glaces de miroir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parquet \pa?.k?\ masculin

  1. (Agriculture) Enclos pour parquer, volailles, moutons, veaux, etc., ou pour diviser en compartiments un vaste pâturage.
    • [...] il avait continué d'être ce qu'il était, sans se charger d'un acte malhonnête, sans se risquer à une crapulerie, par exemple voler des faisans en parquet... (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 2, réédition Le Livre de Poche, page 230)
  2. (Menuiserie) Assemblage de bois, bordure d'encadrement.
    • Le parquet de cette glace est trop haut pour l'appartement, il faut le raccourcir.
  3. (Menuiserie) Assemblage fait de minces planches clouées sur des lambourdes et qui forme le plancher d'une salle, d'une pièce, etc.
    • Le parquet est une chose inconnue en Espagne, ou du moins je n'y en ai jamais vu. Toutes les chambres sont carrelées en briques ; mais, comme ces briques sont recouvertes de nattes de roseau en hiver et de jonc en été, l'inconvénient est beaucoup moindre. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • D'un coup de rasoir, je lui coupai la tête, et le tronc, d'où un flot de sang s'échappait, gigota quelques secondes sur le parquet. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Les tout-à-l'égout ne fonctionnaient pas, et les soldats logés là avaient installé des feuillées sur les parquets. C'était le cas dans beaucoup de maisons; [?]. (Jean-Pierre Vivet, Les Mémories de l'Europe: L'Europe Moderne, 1914-1970, Éditions Robert Laffont, 1973, page 117)
    • Parquet en feuilles : Celui qui se compose de plusieurs assemblages pareils qu'on appelle feuilles de parquet.
  4. (Danse) Piste couverte pour danser.
    • Elle se mit à fréquenter les « parquets » aux foires et aux fêtes, à danser furieusement, à se promener très tard, dans le chemin de ronde, un bras d'homme autour de la taille. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 83)
    • Lorsqu'il a racheté ce petit dancing, en 1986, ce n'était qu'un modeste « parquet » où les sexagénaires des villages entre Narbonne et Béziers aimaient se retrouver le samedi soir pour danser le tango et la valse au rythme d'un orchestre local. L'endroit était franchement has been et la clientèle s'amenuisait. « Le Gentleman » était, à l'époque, une espèce de construction provisoire. (Eric Brunet, « Combien de verres dans une bouteille ? », dans La Bêtise administrative: Excès absurdités bavures et autres scandales, éd. Albin Michel, 1998)
  5. Espace limité par les sièges des juges et par le barreau où sont les avocats.
    • On fit entrer les parties dans le parquet.
  6. (Justice) Lieu où se tiennent, en dehors des audiences, les magistrats du ministère public.
    • M. le procureur général est au parquet.
    • Aller au parquet.
    • Tenir le parquet : Tenir séance au parquet.
  7. (Justice) (Par extension) Ministère public, par opposition aux magistrats du siège.
    • L'inspection générale de la police nationale a été saisie par le parquet de Nice. (Le Monde avec AFP, Menton : un policier tue un SDF armé d'un couteau qui tentait de se suicider, Le Monde. Mis en ligne le 12 août 2019)
    • Un jour, il « chroniqua » si fort que le Parquet lui réclama des comptes. Traduit en justice pour avoir injurié les « armées de terre et de mer » et prêché la guerre civile, il s'en tira avec deux mois de prison et quelques francs d'amende. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 28-29)
    • Le parquet s'est transporté le soir même sur le lieu du meurtre. (Le Moniteur roussillonnais (Perpignan) du 11 juin 1881)
  8. Enceinte d'une bourse où se réunissent les agents de change pour faire constater le cours des valeurs.
    • Le parquet des agents de change.
  9. (Foresterie) Peuplement d'une surface comprise entre 0,5 et 1 hectare.
    • De même, les peuplements irréguliers sont conduits en futaie irrégulière, et leur régularisation n'est envisagée que si l'évolution du contexte ne permet plus une gestion durable (exemples : renouvellement non assuré à cause d'un déséquilibre forêt-cervidés, dépérissement sévère lié au changement climatique) et conduit à leur renouvellement « surfacique » par parquets ou parcelles (y compris par plantation). (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARQUET, subst. masc.

I.
A. ? ÉLEVAGE
1. Parquet (d'élevage)
a) Enclos destiné à l'élevage des volailles. Nous allons manquer totalement de graines (avoine et orge) pour la nourriture des poules de nos parquets d'élevage (L'OEuvre,23 févr. 1941).
b) Volière destinée à l'élevage du gibier à plumes. Se risquer à une crapulerie, par exemple voler des faisans en parquet (Genevoix,Raboliot,1925, p.317).P. méton. Mes reprises de mues sont faites et nous aurons de bons parquets car j'ai bien sélectionné les sujets (Vialar,Fusil,1960, p.135).
2. ,,Enclos de dimensions réduites pour parquer les moutons ou les veaux, ou bien pour diviser en compartiments un vaste pâturage`` (Fén. 1970).
B. ? DROIT
1. Vieilli. Partie de la salle d'un tribunal délimitée par les sièges des juges et le barreau où se tenaient les avocats. Traverser le parquet. On fit entrer les parties dans le parquet (Ac.1798-1935).Prendre place au parquet et jusque sur le banc des accusés (Jouy,Hermite,t. 4, 1813, p.160).
2. Local où se tiennent en dehors des audiences les magistrats du ministère public. Aller au parquet. Il prélève la part du lion; puis il court au Parquet pour dénoncer Rivard (G. Leroux,Parfum,1908, p.57).
? P. anal. Parquet des huissiers. Local où se tiennent les huissiers pendant la séance des juges. (Dict. xixeet xxes.).
3. P. méton. [Avec parfois une majuscule] Magistrats du Ministère public (procureur général, procureurs et leurs substituts sous l'autorité du procureur de la République). Présenter qqn au parquet; déposer une plainte au parquet. J'ai appris (...) qu'un poste de substitut était vacant au parquet de Nantes (A. France, Orme,1897, p.171).On oppose les magistrats du Parquet (magistrature debout) aux magistrats du siège (magistrature assise), qui remplissent les fonctions de juges (Cap.1936).Réquisitoire du Parquet au juge d'instruction (Nizan,Conspir.,1938, p.170).Le parquet descend, enquête, pratique l'autopsie (Lacr.1963):
1. J'ai pu avoir le procureur de la Roche-sur-Yon au bout du fil. Il enverra le Parquet vers onze heures. Peut-être avant, si on parvient à réunir plus tôt ces messieurs. Il a tenu à alerter la brigade mobile de Poitiers pour qu'elle envoie deux inspecteurs. Simenon,Vac. Maigret,1948, p.89.
? Parquet général. ,,Parquet établi auprès d'une cour, sous l'autorité d'un procureur général`` (Cap. 1936).
? Petit parquet. ,,Service de permanence annexé au dépôt de la préfecture de police à Paris (...) et dirigé par un substitut délégué, pour trier tous les individus arrêtés en flagrant délit par la police ou la gendarmerie`` (Cap. 1936):
2. Les gens du commissariat l'on fait conduire au petit parquet, près de la Sainte-Chapelle, dans le Palais de Justice. Il a fini par se nommer, quand on a prévenu le juge d'instruction de service. Duhamel, Désert Bièvres,1937, p.255.
C. ? P. anal., FIN. Dans une Bourse de valeurs, emplacement où les agents de change procèdent à leurs transactions. Pourtant, le cours de la coulisse allait fléchir, lorsque l'ordre que Massias apportait à Nathansohn le soutint à 3035, le haussa à 3040; tandis que, par contrecoup, la valeur retrouvait aussi, au parquet, son premier cours (Zola,Argent,1891, p.331).Il existe en France sept bourses à parquet: Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes et Nancy (Bern.-Colli1981).
? P. méton. Compagnie des agents de change exerçant leur activité dans une Bourse de valeurs. V. compensation ex. de Zola.
D. ? Vx. Partie d'une salle de spectacle comprise entre la place où jouent les musiciens et le parterre. Synon. orchestre.Il confondit l'avant-scène avec les galeries, le parquet avec les loges, demanda des explications, ne les comprit pas (Flaub.,MmeBovary,t. 2, 1857, p.63).
II. ? Assemblage de lames de bois avec rainure et languette, clouées sur des lambourdes (ou posées sur une dalle de béton) selon une disposition régulière, qui garnissent le sol d'une habitation. Synon. plancher.Parquet de chêne, de pitchpin, de sapin; laver, poncer, vitrifier un parquet. Mon parquet était ciré et frotté comme de l'acajou, et brillant comme un bijou: un vrai miroir! (Vigny,Serv. et grand. milit.,1835, p.38).Une odeur d'encaustique monte du parquet luisant et les ravit (Saint-Exup.,Courrier Sud,1928, p.13).
? Parquet à l'anglaise. Parquet dont les lames sont parallèles. [Dans] le parquet à l'anglaise (...) les frises sont placées simplement dans le sens de leur longueur, les joints orientés vers le jour de la pièce (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p.183).
? Parquet à bâtons rompus. ,,Parquet dont les lames, de dimensions identiques, sont disposées parallèlement entre elles par travées et s'assemblent, en bout et d'équerre, avec le champ des lames des travées contiguës`` (Barb.-Cad. 1971).
? Parquet en fougère*.
? Parquet en point de Hongrie. ,,Parquet dont les lames, disposées comme celles du parquet à bâtons rompus, ont leurs extrémités coupées d'onglet suivant un angle compris entre 45 et 60o`` (Barb.-Cad. 1971).
? Parquet à compartiments, d'assemblage. Parquet ,,où les frises sont groupées suivant des dessins déterminés, et formant généralement des panneaux ou compartiments`` (Lar. mén. 1926).
? Parquet en mosaïque ou marqueté. ,,Plancher à dessin géométrique, fait avec de petites pièces de bois de différentes teintes`` (Forest. 1946).
? [Surtout Centre et Ouest] Parquet (de danse). Plancher mobile installé pour un bal. Gilbert ne descendait guère au village, et quand il y faisait une apparition, c'était (...) dans les salles de danse ou sur les parquets dressés devant les maisons, et où les filles de Fonteneilles (...) venaient danser (R. Bazin,Blé,1907, p.53).P. méton. Bal de campagne itinérant. Elle se mit à fréquenter les «parquets» aux foires et aux fêtes, à danser furieusement (Colette,Mais. Cl.,1922, p.143).
? Spécialement
? MENUIS. Parquet (de glace). ,,Assemblage de bois à petits panneaux, à bâtis d'encadrement et bâti intérieur, sur lequel on pose les glaces`` (Chabat t. 2 1876). Les glaces (...) sont posées nues sans cadres ni parquet (...) [ou] encadrées avec ou sans parquet derrière (RobinotVérif., métré et prat. trav. bât.,t. 6, 1930, p.128).V. demeure ex. 4.
? MAR. Parquet (de chauffe). Assemblage de plaques de fer formant plate-forme dans une chambre de machines; plate-forme de circulation entourant un moteur (d'apr. Gruss 1978). Le parquet de la machine était comme encadré entre les huit câbles des palans, quatre d'un côté, quatre de l'autre (Hugo,Travaill. mer,1866, p.305).
Prononc. et Orth.: [pa?k?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1366 «partie d'une salle de justice où se tiennent les juges» parquet de l'Eschiquier (cité ds Soudet, Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, 1929, p.20, Ordonn. de Pâques 1366, renouv. et augm. en 1390); 1549 «lieu où se tiennent les magistrats du ministère public en dehors de l'audience» (Est.); 1649 parquet des huissiers (Retz, Mémoires ds OEuvres, éd. A. Feuillet, II, 229); b) 1694 «les magistrats du ministère public» (Ac.); d'où 1836 «le ministère public en tant qu'organe judiciaire» (Balzac, Corresp., p.11: je dois déposer ... une plainte au parquet du procureur du Roi); 2. a) 1376 «lieu clos de branches où on attire les perdrix pour les prendre» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 127, ligne 13, t. I, p.289); b) 1525 «petit parc pour le bétail» (R. Gobin, Livre des loups ravissans, ch. I ds Gdf.); c) 1756 «volière où l'on élève les faisans destinés au peuplement» (Encyclop. t. 6, s.v. faisanderie); 1963 parquet de sélection (Lar. encyclop.); 3. a) 1701 «banc où se placent, dans le temple protestant, les ministres et les personnes importantes» (Fur.); b) av. 1772 «public, qui au théâtre, est assis dans la partie comprise entre l'orchestre des musiciens et le parterre» (Piron ds Lar. 19e); 1796 «cette partie du théâtre» (Restif de La Bret., M. Nicolas, p.70: nous nous plaçames au parquet); c) 1802 «enceinte d'une Bourse des valeurs où les agents de change se réunissent pour la négociation des effets publics et particuliers» (Arr. consul. 27 prair. an X, Bull. Hist. Econ. Révol., 1912, t. I, p.329 ds Brunot t. 9, p.1098, note 2). II 1. 1398 «panneau, ici d'un retable» (Arch. nat. KK 41, fol. 171 vods Gay), en m. fr. seulement; 2. 1664 «assemblage à compartiments qu'on pose sur des lambourdes pour servir de plancher dans un appartement» le posage de parquet (Comptes des bâtiments du Roi sous le règne de Louis XIV, publ. par J. Guiffrey, t. I, p.15); 3. 1906 mar. parquet de chauffe (Soé-Dup., s.v. parquet de machine). Dimin. de parc*. Fréq. abs. littér.: 1013. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 857, b) 1770; xxes.: a) 2275, b) 1259.
DÉR.
Parqueterie, subst. fém.,menuis. a) Art de faire du parquet. La parqueterie était encore inconnue au XVIesiècle (Bach.-Dez.1882).b) Usine dans laquelle on fabrique des parquets. (Dict. xxes.). ? [pa?k?t?i], Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Lar. Lang. fr. préfèrent [-k?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1835 «art de faire des parquets» (Ac.), 1932 «usine où l'on fabrique des parquets» (Lar. 20e); de parquet, suff. -erie*.
BBG. ?Archit. 1972, p.66, 153. _Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p.251, 255. _Quem. DDL t. 16.

PARQUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1366 «partie d'une salle de justice où se tiennent les juges» parquet de l'Eschiquier (cité ds Soudet, Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, 1929, p.20, Ordonn. de Pâques 1366, renouv. et augm. en 1390); 1549 «lieu où se tiennent les magistrats du ministère public en dehors de l'audience» (Est.); 1649 parquet des huissiers (Retz, Mémoires ds OEuvres, éd. A. Feuillet, II, 229); b) 1694 «les magistrats du ministère public» (Ac.); d'où 1836 «le ministère public en tant qu'organe judiciaire» (Balzac, Corresp., p.11: je dois déposer ... une plainte au parquet du procureur du Roi); 2. a) 1376 «lieu clos de branches où on attire les perdrix pour les prendre» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 127, ligne 13, t. I, p.289); b) 1525 «petit parc pour le bétail» (R. Gobin, Livre des loups ravissans, ch. I ds Gdf.); c) 1756 «volière où l'on élève les faisans destinés au peuplement» (Encyclop. t. 6, s.v. faisanderie); 1963 parquet de sélection (Lar. encyclop.); 3. a) 1701 «banc où se placent, dans le temple protestant, les ministres et les personnes importantes» (Fur.); b) av. 1772 «public, qui au théâtre, est assis dans la partie comprise entre l'orchestre des musiciens et le parterre» (Piron ds Lar. 19e); 1796 «cette partie du théâtre» (Restif de La Bret., M. Nicolas, p.70: nous nous plaçames au parquet); c) 1802 «enceinte d'une Bourse des valeurs où les agents de change se réunissent pour la négociation des effets publics et particuliers» (Arr. consul. 27 prair. an X, Bull. Hist. Econ. Révol., 1912, t. I, p.329 ds Brunot t. 9, p.1098, note 2). II 1. 1398 «panneau, ici d'un retable» (Arch. nat. KK 41, fol. 171 vods Gay), en m. fr. seulement; 2. 1664 «assemblage à compartiments qu'on pose sur des lambourdes pour servir de plancher dans un appartement» le posage de parquet (Comptes des bâtiments du Roi sous le règne de Louis XIV, publ. par J. Guiffrey, t. I, p.15); 3. 1906 mar. parquet de chauffe (Soé-Dup., s.v. parquet de machine). Dimin. de parc*.

Parquet au Scrabble


Le mot parquet vaut 16 points au Scrabble.

parquet

Informations sur le mot parquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parquet

Les mots proches de Parquet

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Orteil     Enfilade     Repaver     Malotru, ue     Crypte     Plumetis     Tempérer     Peinturage     Tapinois, oise     Meringue     

Les citations avec le mot Parquet


  1. Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  2. La facilité qu'on a de danser sur le parquet de ses erreurs!

    Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


  3. Le vieux parquet ciré se souvient d'anciens bals dont les danseurs sont morts. Leurs cavalières tournent aux bras du ciel, taille serrée dans leur robe à trois temps.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  4. Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.

    Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)


  5. Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  6. Balladur ? Il adore astiquer les parquets des riches.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


  7. La valse viennoise: ce coup de balai sur les parquets cirés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous.

    Auteur : Jérôme Attal - Source : Le Voyage près de chez moi (2013)


  9. Le délibéré ne fut pas long; mais notre impatience nous fit entrer dans le parquet des huissiers.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  10. Le parquet ayant demandé une peine planché, il retira sa plinthe.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  11. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
    Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  12. Ce qui fait le poète, n'est-ce pas l'amour, la recherche désespérée du moindre rayon de soleil d'autrefois jouant sur le parquet d'une chambre d'enfant ?

    Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


  13. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  14. J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  15. Je suis chef du parquet, ça veut dire quoi? Je suis chef des procureurs, ils sont là pour appliquer la loi et une politique pénale.

    Auteur : Rachida Dati - Source : Canal +, 3 septembre 2007


  16. Menuisier : Officier de justice dont le métier consiste à déposer des plinthes au parquet

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Les corses sont tellement paresseux qu'ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  18. Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré: il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  19. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
    Des objets sans valeur traînant sur le parquet
    Peut-être devinant quel alcool me manquait
    Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
    Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  20. Et ta robe en tombant - Sur le parquet ciré - N'a pas fait plus de bruit - Qu'une écorce d'orange.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sanguine


Les citations du Littré sur Parquet


  1. Toute la France, toute la cour, useurs de parquet ou gens affairés, attendent à la porte [du cardinal de Fleury]

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. I, p. 113


  2. Quand d'un chascun la voix bruit et resonne En plein parquet [tribunal] ....

    Auteur : MAROT - Source : III, 163


  3. À proprement entrelasser les clayes, Pour les parquets des ouailles fermer

    Auteur : MAROT - Source : I, 220


  4. Le délibéré ne fut pas long ; mais notre impatience nous fit entrer dans le parquet des huissiers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 162


  5. Toute la France, toute la cour, poiloux ou autres, useurs de parquet ou gens affairés attendent à la porte [du cardinal de Fleury]

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. I, p. 113


  6. ....Si j'eusse étudié, Jeune laborieux sur un banc à l'école, Galien, Hippocrate ou Jason ou Bartole, Une cornette au col debout dans un parquet, À tort et à travers je vendrais mon caquet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  7. Les chênes pourrissaient autrefois dans les forêts ; ils sont façonnés aujourd'hui en parquets

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 4


  8. Parqueteur

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  9. C'est un ignorant, un poltron, qui n'a que du caquet.... Si j'eusse étudié.... Une cornette au col, debout dans un parquet, à tort et à travers je vendrais mon caquet [d'avocat]

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  10. Le prevost se vint mettre en siege pontifical, à dextre, environné de ses hommes, et le bon compagnon fut mis et assis sur le petit banc ou parquet

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXV


  11. Debout dans un parquet, à tort et à travers je vendrais mon caquet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  12. Pour mon appartement cinq chambres parquetées à force de miroirs semblaient être enchantées

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, IV, 3


  13. Les champs et parquetages des marais salans sont foncez de terre argileuse

    Auteur : PALISSY - Source : 176


  14. 28 octobre 1685 : Après la messe, le roi alla tirer dans les parquets nouveaux

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 240


  15. Les princes du sang n'accuseront pas M. le Prince, ce héros, d'avoir manqué de hauteur, ni d'entreprises hardies en faveur de leur rang, témoin le traversement du parquet au parlement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 174, 71


  16. Mes joustes se font en parquetz D'herbe vert ou en litz parez

    Auteur : COQUILLART - Source : Blason des armes.


  17. Tout y alloit, non comme chez un officier de ville, mais comme chez un tyran du peuple ; et c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volont. dans MONTAIGNE, édit. de Paris, an X, t. IV, p. 363


  18. Debout dans un parquet, à tort et à travers je vendrais mon caquet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  19. L'usage a toujours subsisté que les députés du tiers état parlassent au roi un genou en terre, ainsi que les gens du parlement, du parquet, et le chancelier même dans les lits de justice

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 83


  20. Dans l'hostel de Sylla.... on emprisonnoit les uns, on condamnoit les aultres.... c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  21. Quand elles [les pommes] sont bien écrasées, on se sert d'une grande pelle pour les placer sur une espèce de parquet en bois nommé la mage, qui est de forme carrée et entourée d'un rebord

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 334, dans POUGENS


  22. Peut-être qu'on n'aura pas mis le garde-feu, et puis la souche roulera sur le parquet

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. XLVII, à Mlle Volland


  23. Ou dit hostel jouerent le dit Robin et aucuns autres au jeu du parquet

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  24. On voit au Louvre une table volante merveilleuse par sa construction : elle s'élève du fond du parquet, couverte d'un service, avec quatre autres petites tables, appelées servantes, pour fournir aux convives les ustensiles dont ils ont besoin, et se passer d'officiers subalternes autour d'eux

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 31 juin 1769


  25. Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent

    Auteur : PALISSY - Source : 163




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parquet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parquetPoèmes parquetProverbes parquet

La définition du mot Parquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.