La définition de Pater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pater
Nature : s. m.
Prononciation : pa-tèr'
Etymologie : Lat. pater, père, premier mot de l'oraison dominicale.

Voir les citations du mot PaterSignification du mot Pater


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pater ?


La définition de Pater

Oraison dominicale (avec un P majuscule). Dire son Pater.


Toutes les définitions de « pater »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATER. (On prononce l'R.) n. m.
Mot qui commence l'oraison dominicale en latin et dont on se sert pour nommer cette prière. Cet enfant ne sait pas encore son Pater. Dire cinq Pater et cinq Avé, Réciter cinq fois de suite l'oraison dominicale et la salutation angélique. Fam., Savoir une chose comme son Pater, La savoir très bien par cœur.

PATER se dit aussi des Gros grains d'un chapelet sur lesquels ont dit le Pater. Les Pater de ce chapelet sont d'émeraude.

Littré

PATER (pa-tèr') s. m.
  • 1Oraison dominicale (avec un P majuscule). Dire son Pater.

    Dire cinq Pater et cinq Avé, répéter cinq fois de suite l'oraison dominicale et la salutation angélique.

    Familièrement. Savoir une chose comme son Pater, la savoir très bien par c?ur.

    Fig. Il ne sait pas son Pater, il est très ignorant. Broussin, dès l'âge le plus tendre, Inventa la sauce Robert?; Mais jamais il ne put apprendre Ni son credo ni son Pater, Vers cités par Voltaire.

    Il n'a pas dit un Pater, il n'est pas dévot.

    On dit aussi Pater noster. On ne rit point quand on manque de pain?; c'est là l'essentiel, et le Pater noster commence par là, ce qui est, à mon avis, fort sensé, Voltaire, Lett. Veymerange, 25 fév. 1770.

  • 2Durée d'un Pater. Charost fut plus de trois ou quatre Pater à se remettre, Saint-Simon, 56, 194.
  • 3Gros grains d'un chapelet sur lesquels on dit le Pater. Les Pater de son chapelet sont en émeraude, Dict. de l'Acad.

    Au plur. Des Pater.

  • 4Pater noster, nom vulgaire de la canne de l'Inde, dont les grains servent à faire des chapelets ou rosaires.

    On donne le même nom, à Saint-Domingue, à certaines graines employées au même usage.

  • 5Pater, nom que, dans quelques provinces, on donnait au curé. Le Pater de Bourganeuf, Trévoux.

    Par plaisanterie, un moine. Le secret même encor se répéta Par le Pater, La Fontaine, Comment l'esprit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PATER, s. m. (Mytholog.) ce nom est souvent donné à Jupiter, parce qu'il étoit regardé comme le pere des dieux & des hommes. Les poëtes grecs & latins le donnent presque toujours à Bacchus, & tous, jusqu'aux Historiens, l'appellent le pere Bacchus. Voyez Liber. (D. J.)

Pater, (Soierie.) espece de petites poulies toutes unies, qui sont un peu plus larges que les poulies du cassin, & passées dans la cage du cassin, à chaque deux rangs de poulies.

Quand la cage du cassin est bien serrée, les paters empêchent que les poulies ne soient gênées, & tiennent les lames de la cage solidement arrêtées, parce que la force du serrement ne porte que sur les paters.

Pater noster, nom qu'on donne communement à l'oraison dominicale, ou priere que J. C. enseigna à ses apôtres, parce qu'en latin elle commence par ces deux mots pater noster.

Pater noster, (Géog. mod.) îles de la mer des Indes, au sud de l'ile des Célebes ; elles ont été ainsi nommées à cause d'un grand nombre de roches qui les environnent, comme des grains de chapelet. Elles abondent en blé & en fruits. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

pater \pa.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Échecs) Mettre pat.
    • D'autre part, les noirs vont avancer leur pion libre et les blancs ne pourront pas le capturer sans pater le roi noir. (Wikipédia, Étude d'échecs)
    • [?], pendant que les femmes bavardent en bas, nous on pionne, on adoube, on roque, on gambite, on échèque, on mate et on pate à tour de bras (Marcel Duhamel, Raconte pas ta vie, page 289, 1972, Mercure de France)

Nom commun 2 - français

pater \pa.t??\ masculin

  1. (Famille) Père.
    • 1er septembre 1940 ? « Flora, tu as trop de rouge », dit le pater en la scrutant par la lunule inférieure de ses lunettes. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 71)

Nom commun 1 - français

pater \pa.t??\ masculin

  1. (Christianisme) Prière du Notre Père.
    • Dire cinq pater et cinq avé, réciter cinq fois de suite le Notre Père et la salutation angélique.
    • Savoir une chose comme son pater, la savoir très bien par c?ur.
    • J'ai vu des bandits aux mains empoisonnées,
      J'en ai vu qui mourraient sans croix et sans pater.
      (Victor Hugo; Hernani ou l'honneur castillan, 1830)
    • Ce malheureux, qui a été pendu par vous aujourd'hui, a désiré que je vinsse dire au pied du gibet cinq pater et cinq ave pour le salut de son âme. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Je l'avais choisi comme confesseur? Eh bien ! chaque fois que je me suis approchée du tribunal de la miséricorde, il m'a ordonné comme pénitence de dire trois Pater et trois Ave? À mon âge !? Une pénitence d'enfant de première communion !? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 33.)
    • « Vous direz cinq pater et cinq ave pour votre pénitence. Allez en paix. »
      Cinq
      pater et cinq ave ; n'avait-il pas entendu, pas compris mes fautes ? « Oh ! la prochaine fois, la prochaine fois, je lui dirai? » (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 203)
  2. Gros grain d'un chapelet sur lequel on dit le pater.
    • Les pater de ce chapelet sont en émeraude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATER1, subst. masc. inv.

A. ? [Avec une majuscule] Prière fondamentale des chrétiens des différentes Églises, enseignée par le Christ lui-même et qui commence par les mots Notre Père, en latin Pater Noster. Synon. Notre Père*, oraison* dominicale (vieilli), patenôtre (vieilli).Savoir son Pater; réciter, chanter le Pater; dire trois Pater et trois Ave; les Pater et les Ave du chapelet, du rosaire; version oecuménique du Pater; articles, demandes du Pater. Une vieille femme disait à haute voix en allemand les Pater du chapelet; des femmes (...) répondaient les Ave Maria (Chateaubr., Mém.,t.4, 1848, p.205).Ces mots du Pater «que votre Règne arrive!» (Huysmans, Là-bas,t.2, 1891, p.192):
. ?Madame, êtes-vous en état de réciter le Pater [it. ds le texte]? ?Oui, monsieur l'abbé, fit-elle humblement. Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom... Bernanos, Joie,1929, p.724.
? P. méton.
? Moment de la récitation du Notre Père, à la Messe. Ses bras légèrement en croix, comme ceux du Prêtre au Pater (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p.206).L'heure du recueillement commençait enfin à l'élévation, continuait au Pater (Malègue, Augustin,t.1, 1933, p.67).
? Loc. fam., vx
? Savoir, connaître (une chose) comme son Pater. Savoir (quelque chose) par coeur, parfaitement. Il connaît cela et le récite comme un Pater (Alain, Propos,1912, p.134).
? Ne pas savoir (ne savoir que) son Pater. Être peu instruit. Une petit sauvagesse qui ne sait que son Pater (Mérimée, Colomba,1840, p.38).
B. ? Chacun des gros grains de chapelet séparant et précédant une dizaine, sur lesquels on récite le Notre Père. Les Pater de son chapelet sont d'émeraude (Ac.). Le rosaire laissait couler entre ses doigts sa guirlande d'Ave coupée de Pater (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p.1290).Cette grosse planète au-dessus du clocher qui est dans le ciel étoilé comme un Pater parmi les petits Ave (Claudel, Gdes odes,1910, p.259).
Prononc. et Orth.: [pat?:?]. Homon. patère. Att. ds Ac. dep.1694. Prop.Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.238: des paters. Étymol. et Hist.1. Fin xvies. «prière des chrétiens commençant en latin par les mots pater noster et appelée en fr. notre père» (Brantôme, Capitaines fr., OEuvres, éd. L. Lalanne, t.3, p.295); 1690 savoir une chose comme son pater «bien savoir, savoir par coeur» ne pas savoir son pater «être ignorant» (Fur.); 2. [fin xvies., D'Aubigné d'apr. Lar. Lang. fr.] 1660 «gros grain d'un chapelet sur lequel on dit le pater» (Oudin Fr.-Esp.); 3. 1694 «durée aussi brève que celle d'un pater» (Ac.). Du mot lat.pater «père» commençant cette prière.


PATER2, subst. masc.

Pop. et fam. Père. Gilberte (...) se plut à dire mater semita, à quoi elle ajoutait pour avoir l'air tout à fait spirituelle: «Pour moi en revanche c'est mon pater» (Proust, Fugit.,1922, p.664).Mon pater chambardé [dit Donne-lui à boire] (Gelval, Fables et récits arg.,1945, p.2).
? Région. (notamment Afrique noire). Le fils trouvera sa femme grosse (...) de son pater (L'Observateur,5 avr. 1977ds Invent. Particul. Lex. Fr. Afr. n. 1983, p.360).
Prononc. et Orth.: [pat?:?]. Homon. patère. Étymol. et Hist. 1882 (Grison, Paris, p.164: Pater, le plus vieil étudiant en médecine du quartier latin); 1890 «père» (Lycée de Brest d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu, 1956 [1919]). Soit empr. au lat. pater «père», soit plutôt, dans la lang. fam., abrév. de paternel*.
STAT. ?Pater1 et 2. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 460; xxes.: a) 501, b) 365.

PATER1, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist.1. Fin xvies. «prière des chrétiens commençant en latin par les mots pater noster et appelée en fr. notre père» (Brantôme, Capitaines fr., OEuvres, éd. L. Lalanne, t.3, p.295); 1690 savoir une chose comme son pater «bien savoir, savoir par coeur» ne pas savoir son pater «être ignorant» (Fur.); 2. [fin xvies., D'Aubigné d'apr. Lar. Lang. fr.] 1660 «gros grain d'un chapelet sur lequel on dit le pater» (Oudin Fr.-Esp.); 3. 1694 «durée aussi brève que celle d'un pater» (Ac.). Du mot lat.pater «père» commençant cette prière.

Pater au Scrabble


Le mot pater vaut 7 points au Scrabble.

pater

Informations sur le mot pater - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pater

Les mots proches de Pater

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Jugeable     Colombophile     Emménager     Naqueter     Bitumineux, euse     Sublingual, ale     Surplomb     Sakieh     Plate-forme     Pierrette     

Les citations avec le mot Pater


  1. Je ne suis pas quelqu'un qui se définit par rapport à ses parents. Mes parents ne sont que des géniteurs. La filiation et la paternité est un sujet plus important que de savoir qui nous a techniquement mis au monde.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


  2. J'ai mis plus de trente ans - A redevenir l'enfant - Qui caressait les orties - Pour épater la galerie - En riant.

    Auteur : Catherine Lara - Source : Les Orties


  3. Or, pensez-vous, par exemple, que l'homme ait pu, sans violer quelque intention secrète et paternelle du créateur, faire du bœuf, de l'âne et du cheval les forçats de la création ? Qu'il les fasse servir, c'est bien ; mais qu'il ne les fasse pas souffrir ! Qu'il les fasse mourir même, s'il le faut, c'est son besoin et c'est son droit, mais qu'il ne les fasse pas souffrir. Du moins, et j'insiste sur ceci, qu'il ne leur fasse souffrir rien d'inutile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  4. Pour ne pas être pris de court - Celui qui va faire un discours - Vantant du défunt le notoire - Pense à épater l'auditoire.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  5. D'autres goûts avaient un peu attiédi l'affection paternelle depuis que je vivais loin de lui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  7. Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords - Dans le lit paternel, massif et vénérable, - Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  8. Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne ? Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride ? Je retrouve en mon âme les déserts paternels, éclairés par un soleil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  9. Madame de Pontchartrain le disputa, et pour fin lui dit qu'avec tout son savoir elle pariait qu'il ne savait pas qui avait fait le Pater.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  10. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


  11. Louis répète: Tu as de bons nerfs. Chapeau! Ou encore: Sacrée belle-doche! Si tu as voulu m'épater, tu m'épates!

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


  12. Le désir de paraître subtil ne nuit pas à la subtilité. Un débile mental, s'il pouvait ressentir l'envie d'épater, réussirait à donner le change et même à rejoindre l'intelligence.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  14. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  15. Je crois que tout ce que les hommes font de bien, ils le font pour essayer d'épater leurs femmes. Heureusement qu'elles existent !

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Lettre, à sa femme, 1978


  16. J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.

    Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


  17. Sympathique d'ailleurs, discret, et cherchant plus à s'effacer qu'à épater, ni même qu'à paraître ou qu'à plaire.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 février 1902


  18. Pour aimer la vie paisible et domestique, il faut la connaître; il faut en avoir senti les douceurs dès son enfance. Ce n'est que dans la maison paternelle qu'on prend du goût pour sa propre maison.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  19. On travaille pour épater, ou bien on se répète.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  20. Combien de fois un homme parle-t-il plus haut et est-il plus bête quand il assiste au spectacle à côté d'une jolie femme qu'il veut épater ?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  21. On dit: amour charnel, amour paternel ou maternel, amour filial, amour platonique, amour patriotique, etc... Aucun de ces amours n'est exempt d'une parcelle de l'autre.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  22. Non seulement vivre en France n'est pas une partie de plaisir, mais en plus on vous fait la morale tout le temps. Le paternalisme règne, et la contestation est mal vue. Bref c'est un pays répressif.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)


  23. L'amour de la vie n'est-il pas une illusion? La crainte de la mort n'est-elle pas une erreur? Le départ est-il réellement un malheur? Ne conduit-il pas, comme celui de la fiancée qui quitte la maison paternelle, à un autre bonheur?

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  24. Tombé bien bas, les ailes coupées, privé de la demeure et du domaine paternels, j'ai été poussé par l'audacieuse pauvreté à faire des vers.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 50


  25. Il m'écouta, sourire en coin mais avec une sollicitude paternelle et voulut bien me prendre dans son service.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


Les citations du Littré sur Pater


  1. Quand leur souverain seigneur, leur pere et mere, leur eust commandé de puissance seigneuriale, ou paternelle, de desister....

    Auteur : LANOUE - Source : 114


  2. Tous ceux qui violent l'authorité paternelle ou par mespris, ou par rebellion, sont monstres et non pas hommes

    Auteur : CALV. - Source : ib. 300


  3. Et toutes teles amistés dependent et viennent de amisté paternel

    Auteur : ORESME - Source : ib. 250


  4. Il était encouragé par l'exemple d'un oncle paternel qu'il avait, médecin fort habile et fort estimé

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  5. Pour m'ôter le droit de voter dans ce département où est mon manoir paternel, il faudrait prouver que j'ai fait élection de domicile ailleurs

    Auteur : P. L. COUR. - Source : à MM. du conseil de préfecture


  6. C'est aller directement contre le Pater

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 10


  7. Cela peut être cause Que le pater avec le factoton N'auront de toi ni crainte, ni soupçon

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet.


  8. Que le prodigue retourné reçoit plus de grâces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Dans le sein paternel je me vis rappelée, Un malheur inouï m'en avait exilée

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 4


  10. Dans sa treizième année il quitta la maison paternelle ; il se jeta dès lors dans la solitude, il embrassa dès lors les austérités

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Franç. de Paul, 1


  11. On citait d'Apollon l'oracle solennel ; On menaçait ce fils du meurtre paternel

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 4


  12. Ma mère redoutait pour moi la monotonie, l'uniformité et l'oisiveté, plus rongeuse que la douleur, de la maison paternelle et de la vie de Mâcon

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  13. Vous lui empâterez [à Cerbère] ses trois gueules en lui jetant dans chacune une de vos boules de cire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 190


  14. Le bisaïeul paternel de M. Geoffroy avait été aussi premier échevin de Paris, et alors on ne choisissait que des bourgeois d'ancienne famille et d'une réputation bien nette, espèce de noblesse qui devrait bien valoir celle dont la preuve ne consiste que dans les filiations

    Auteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.


  15. Ta douleur, du Périer, sera donc éternelle, Et les tristes discours Que te met en l'esprit l'amitié paternelle L'augmenteront toujours

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  16. De tout ce negoce je me depourtoys [remettais] sus vostre bonne voulenté et paternel commendement

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 48


  17. La belette avait mis le nez à la fenêtre : Ô dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ? Dit l'animal chassé du paternel logis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  18. Et entendent que paterins vaut autant come chose abandonnée à souffrir passion en l'exemple des martyrs

    Auteur : DU CANGE - Source : paterinus.


  19. La puissance paternelle se perdit à Rome avec la république

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 7


  20. Vous baignant de ses larmes paternelles

    Auteur : MASS. - Source : Exempl.


  21. Un homme de cour.... doit insinuer qu'il [son nom] est de tous les noms le plus illustre.... faire entrer dans toutes les conversations ses aïeux paternels et maternels....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  22. Ô mes rois, pardonnez mes larmes paternelles

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 2


  23. Et mes cris éternels L'arrachèrent du sein et des bras paternels

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  24. Que le prodigue retourné reçoive plus de graces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  25. Christophe de Chateaubriand, quartaïeul paternel

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Mém. d'outre-tombe, t. XII, p. 92, 1850




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pater ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h20











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paterPoèmes paterProverbes pater

La définition du mot Pater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.