La définition de Pâte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pâte
Nature : s. f.
Prononciation : pâ-t'
Etymologie : Wallon, pâss, paûss ; prov. esp. et ital. pasta ; du lat. pasta (dans M. Empiricus), du grec signifiant, plat de mets broyés ensemble, du grec, bouillie d'orge, et du grec, répandre sur, saupoudrer.

Voir les citations du mot PâteSignification du mot Pâte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâte ?


La définition de Pâte

Farine détrempée et pétrie pour faire du pain ou autre nourriture semblable. Pâte molle. Pâte dure. Pâte levée. Pâte sans levain.


Toutes les définitions de « pâte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÂTÉ. n. m.
Sorte de pâtisserie qui renferme de la viande ou du poisson. Pâté chaud. Pâté froid. Petit pâté. Pâté de canard, de perdrix, de lièvre. Pâté de veau, de jambon. Pâté de foie gras. Pâté de saumon. Croûte de pâté. Ouvrir, entamer un pâté. Fig. et fam., Hacher menu comme chair à pâté, Mettre en pièces, hacher par morceaux. Fig. et fam., C'est un prix fait comme les petits pâtés, se dit en parlant d'une Chose dont le prix est réglé, fixe et connu de tout le monde. Pâté en terrine ou simplement Terrine, Viande assaisonnée d'épices, de truffes, etc., et cuite dans une terrine, où on la laisse pour la servir froide. Fig. et fam., Un gros pâté, Un enfant gras et potelé. Viens ici, gros pâté!

PÂTÉ se dit aussi d'une Petite masse de sable comprimé que font les enfants pour s'amuser, à l'aide de petits seaux. Les enfants s'amusaient dans le jardin à faire des pâtés. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'une Goutte d'encre tombée sur du papier. Il ne saurait écrire trois lignes sans faire un pâté.

PÂTÉ, en termes d'Architecture militaire, désigne une Sorte d'ouvrage avancé, placé dans un terrain inondé ou entouré d'eau. Le pâté de Blaye. Pâté de maisons se dit aussi, en Architecture civile, d'un Assemblage de maisons formant un groupe compact. Faire le tour d'un pâté de maisons.

PÂTÉ, en termes d'Imprimerie, se dit d'une Certaine quantité de caractères mêlés et confondus sans aucun ordre, ce qui arrive quand une forme se brise par quelque accident.

Littré

PÂTÉ (pâ-té) s. m.
  • 1Sorte de pâtisserie qui renferme de la chair ou du poisson. Les pâtés de foie gras de Strasbourg. Les pâtés au gibier de Chartres. Un monstrueux pâté, Boileau, Lutrin, v. On dressa une petite table, sur laquelle on servit un gros morceau de pâté de venaison, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 1.

    Hacher menu comme chair à pâté, mettre en pièces, hacher par morceaux.

    Pâté en pot, hachis de viande assaisonné d'épices, de marrons, etc. et cuit dans un pot.

    Pâté en terrine, voy TERRINE.

    Pâté de veille, se disait d'un pâté que le maître donnait à ses apprentis, le jour où commençaient les veillées.

    Par plaisanterie. Pâté d'ermite, figue sèche dans laquelle on a enfermé une noix, une noisette ou une amande.

  • 2Petit pâté, sorte de petite pâtisserie renfermant un peu de viande et qu'on sert, dans les dîners, après le potage.

    C'est un prix fait comme celui des petits pâtés, c'est-à-dire c'est un prix réglé, connu de tout le monde.

    Je mangerais des petits pâtés sur ta tête, c'est-à-dire je suis beaucoup plus grand que toi.

    Elle crie les petits pâtés, se dit d'une femme qui, en travail d'enfant, crie beaucoup (autrefois les marchands criaient dans la rue leurs petits pâtés).

    Anciennement. Pâté de requête, sorte de petits pâtés chauds.

  • 3 Fig. et familièrement. Un gros pâté, un enfant gros et gras.
  • 4 Fig. Goutte d'encre tombée sur du papier. Le mot est si mal écrit, il y a un pâté, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 15. À un si horrible spectacle (il parle de ce pâté que je fis sur son bouquin), mon sang se gela dans mes veines?voyez-vous, monsieur?? ce pâté, c'est pour lui [Furia, bibliothécaire] la tête de Méduse, Courier, Lettre à Renouard.
  • 5 Terme d'imprimerie. Caractères mêlés et confondus par la rupture d'une forme, ou d'un paquet, ou même d'une ligne.

    Terme de gravure. Se dit des endroits noirs qui se trouvent dans les ombres par la confusion que l'eau forte fait sur les hachures serrées et croisées.

  • 6 Terme de fortification. Espèce de plate-forme, ou de terre-plein, d'une figure irrégulière, et bordée d'un parapet, qui se construit pour couvrir la porte d'une place. Un autre ouvrage revêtu en derrière appelé le pâté, le cours de l'Escaut pour fossé devant le pâté, et le même Escaut, mais plus profond et plus rapide, entre le pâté et la muraille de la ville, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 174, dans POUGENS.
  • 7Assemblage de maisons, ou édifice isolé, ayant une forme arrondie ou carrée, comme les pâtés.
  • 8Dans les académies de jeu, faire le pâté, arranger les cartes par tricherie pour se donner beau jeu. Il met tous les rois ensemble et il se les donne?; il a fait le pâté.
  • 9 Terme de joaillier. Assemblage de plusieurs pierres précieuses de nature et de forme différentes que l'on expose en vente.

    Chez les brocanteurs, plusieurs petites curiosités qu'on assemble pour vendre ou acheter en bloc.

  • 10Assemblage de lames de vieux fer qu'on soude et qu'on corroie ensemble.
  • 11Masse de plâtre à laquelle on donne une forme convexe, et qui sert à construire une voûte sphérique ou autres constructions curvilignes.
  • 12Pâtés de grenades, se dit de pots remplis de poudre de guerre et de grenades.
  • 13Petit ustensile de brodeur à plusieurs cases.
  • 14Espèce de came, coquille.

    PROVERBE

    Croûte de pâté vaut bien pain.

REMARQUE

On dit des petits pâtés, et non de petits pâtés, parce que l'adjectif fait corps avec le substantif.


HISTORIQUE

XIIIe s. Del sengler mengerent au poivre, Et del cerf firent bons lardez, Et des chapons firent pastez, Ren. 22780. Niules, oublées, gibelés, Et pastés de vis oiselés?; Et quant il ces pastés brisoient, Li oiselet par tot voloient, Fl. et Bl. 3187.

XIVe s. J'ai oÿ recorder et dire par maint jour, Qu'on ne peut les pastez mieux prendre en lor chalour, Qu'en l'heure proprement qu'on les sache [tire] du four, Guesclin. 20858.

XVIe s. La faute vint, que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin, et non pas gril?; qui fut ce qui descouvrit le pasté [le pot aux roses], Despériers, Contes, XLVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pâté \p?.te\ masculin

  1. (Vieilli) Pâtisserie qui renferme de la viande ou du poisson haché.
    • Pâté chaud.
    • Pâté en croûte.
    • Pâté en terrine
    • Pâté de saumon.
    • Ouvrir, entamer un pâté.
  2. Charcuterie de viande hachée (généralement du foie, des abats) de gras, de légumes, d'?ufs, d'herbes, d'épices ainsi que d'autres ingrédients tels que des alcools comme le cognac.
    • Pâté de canard, de perdrix, de lièvre.
    • Pâté de veau, de jambon.
    • Pâté de foie gras.
  3. (Figuré) (Familier) Enfant gras et potelé.
    • Viens ici, gros pâté !
  4. Petite masse de sable comprimé que font les enfants pour s'amuser, à l'aide de petits seaux.
    • Les enfants s'amusaient dans le jardin à faire des pâtés de sable.
  5. (Figuré) (Familier) Goutte d'encre tombée sur du papier.
    • D'abord, je gâche trois feuilles de papier à compliments : j'ai beau tirer la langue, et la remuer, et la crisper en faisant mes majuscules, j'éborgne les o, j'emplis d'encre la queue des g, et je fais chaque fois un pâté sur le mot « allégresse ». (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Il ne saurait écrire trois lignes sans faire un pâté.
  6. (Architecture, Militaire) Ouvrage avancé, placé dans un terrain inondé ou entouré d'eau.
    • Le pâté de Blaye.
  7. (Urbanisme) Ensemble de maisons.
    • Ces bâtiments nommés insulae (îles) s'écroulaient de temps à autre, mais plus souvent encore ils étaient la proie des flammes qui se propageaient avec une vitesse effarante aux pâtés voisins. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 328)
    • Pâté de maisons.
    • Faire le tour du pâté.
  8. (Imprimerie) Tas de caractères mêlés et confondus sans aucun ordre, ce qui arrive quand une forme se brise par quelque accident.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÂTE, subst. fém.

A. ?
1. Au sing.
a) Préparation alimentaire plus ou moins consistante et souple, à base de farine délayée, additionnée ou non de levain et d'autres ingrédients divers (beurre, oeufs, aromates) et pétrie, destinée à la cuisson pour faire du pain, des gâteaux ou divers mets salés ou sucrés. Malaxer, pétrir, travailler, laisser reposer, faire lever la pâte; aplatir, étendre la pâte au rouleau; pâte à pain, à pizza, à tarte, à beignets, à choux, à crêpes, à gaufres, à nouilles; pâte à frire; pâte brisée, feuilletée, sablée; pâte sans levain, crue, cuite, blanche, ferme, fine, homogène, légère, lourde. Céline permettait qu'il écornât discrètement la pâte de la tourte (Adam, Enf. Aust.,1902, p.7).Les tartes aux pommes (...) dont la pâte avait un goût fin de cannelle (Moselly, Terres lorr.,1907, p.42):
1. ... la farine (...) tombait dans des cuves où de larges mains d'acier la pétrissaient, et la pâte coulait dans des moules... A. France, Pierre bl.,1905, p.258.
b) Expr. et loc. fig., fam.
? Une bonne pâte (d'homme, de fille...). Une personne bonne et accommodante; une personne docile. Il est trop bonne pâte; c'est une bonne pâte. Il n'est pas possible de voir une meilleure pâte de fille, une créature plus gaie, plus folle, plus ce qu'on appelle bonne enfant (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1805, p.696).Un enfant, répète-t-il, un véritable enfant, une très bonne pâte (Bernanos, Soleil Satan,1926, p.156).
? De pâte molle (péj.). Sans caractère et sans énergie, qui se laisse facilement influencer. Synon. mou.La cousine de Saint-Amand, bonne personne de pâte molle, toujours gémissante, malade, à l'entendre, treize mois sur douze (Pourrat, Gaspard,1922, p.108).Être une pâte, une cire molle. V. mou I B 2.
? Mettre la main à la pâte. V. main 1resection I H 4 b.
? Être comme un coq en pâte. V. coq1A 1 a ?.
2. Au plur. Pâtes (alimentaires). Petits morceaux de pâte séchée à base de semoule de blé dur, de formes diverses (et aux dénominations variées selon la forme, vendus prêts pour la cuisine). Pâtes fraîches; pâtes aux oeufs; paquet de pâtes; pâtes au gratin, en timbale; jeter des pâtes dans l'eau bouillante; pâtes boulangères, alsaciennes, italiennes, torsadées; pâtes à l'italienne; pâtes à potage; petites pâtes. Un ancien fabricant de vermicelles, de pâtes d'Italie et d'amidon, qui se laissait nommer le père Goriot (Balzac, Goriot,1835, p.15).Je suis trop fatigué pour cuisiner moi-même... Alors, je ne sors pas des conserves et des pâtes (Lenormand, Simoun,1921, 3etabl., p.18).V. lasagne ex. de T'Serstevens.
B. ? [Sert à désigner des substances diverses, intermédiaires entre le solide et le liquide et des substances solides de consistance molle]
1. CONFIS., INDUSTR. ALIM.
a) Préparation comestible, à base de sucre, mélange plus ou moins mou. Pâte de fruits, de coings; pâte à la frangipane; pâte à meringues; pâte douce, onctueuse. Dans ce papier, (...) on met des loukoums aux pistaches, des pâtes d'abricots de Damas (Farrère, Homme qui assass.,1907, p.83).Le patron jouait de l'accordéon comme s'il tirait sur de la pâte à berlingot (Giono, Baumugnes,1929, p.10).Les huesos de santos, friandises en pâte d'amande qu'on vend dans toute l'Espagne, la semaine de la Toussaint (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.230).
b) Masse interne d'un fromage. Fromage à pâte fraîche, molle, ferme, dure, pressée, bleue, persillée. Le bouquet final des fromages. Tous, à cette heure, donnaient à la fois. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet (Zola, Ventre Paris,1873, p.832).
2.
a) Substance molle, préparation ou produit de consistance pâteuse, dans de nombreux domaines techniques, industriels et commerciaux. La brave femme était en train d'astiquer avec frénésie le loquet de cuivre de ma porte. Elle employait une pâte appelée tripoli, qu'elle étendait sur un papier, et frottait, et frottait (Benoît, Atlant.,1919, p.143).De la pâte à phosphore pour les rats (Bernanos, M. Ouine,1943, p.1437):
2. Quand il m'eut dûment étrillé, il prit sur la coiffeuse un petit pot, et se mit à m'oindre le corps d'une pâte rose. Toute fatigue parut s'envoler de mes muscles rajeunis. Benoit, op.cit.,p.174.
SYNT. Pâte dentifrice, épilatoire, pectorale, réfractaire, à polir, à récurer, de guimauve, de jujube, de réglisse, de bois, de verre; colle* de pâte.
? Pâte à papier. Matière à base de vieux papiers ou chiffons, servant à la fabrication du papier. On colle sur la tuyauterie (...) une couche de pâte à papier (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p.494).
? Pâte dorée. Synon. de carton-papier (v. ce mot rem. s.v. carton-pâte).
? Pâte (de porcelaine). Kaolin, argile naturelle servant à la fabrication des porcelaines. V. kaolin ex. de Pérès.Pâte tendre. Argile fragile servant à la fabrication des porcelaines ou des biscuits. Un petit service de thé complet en vieux Sèvres, pâte tendre (Balzac, Cous. Bette,1846, p.95).
? Pâte à modeler. Argile colorée pour jeux de modelage, vendue en bâtons de diverses couleurs. Faire de la pâte à modeler; boîte, bonbons de pâte à modeler. Des régiments de monstres, de bêtes, de gnomes, modelés en pâte et peints à l'aquarelle (Loti, Rom. enf.,1890, p.213).
? REPROGR. Pâte à polycopier. Substance gélatineuse sur laquelle on reproduit un manuscrit écrit avec une encre spéciale. Zaza lui prêta de la pâte à polycopier et de temps en temps, je collaborai; nous rédigions de sanglants pamphlets (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.124).
b) P. ext., péj. [Sans déterminatif] Matière molle, collante; masse informe. Synon. bouillie, colle.Une vraie pâte, ce riz trop cuit; réduire en pâte qqc. Leur sucre changé en sirop, leur biscuit réduit à une pâte humide, leurs habits et leurs couvertures ruisselants de pluie (Verne, Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.87):
3. On piétinait dans une pâte gluante, dont il fallait, à chaque pas, ressortir. Le pied glissait; la main s'agrippait aux parois: elle aussi s'enfonçait dans la boue. Benjamin, Gaspard,1915, p.136.
? IMPR. TYPOGR. Composition tombée en pâte. Composition dont les caractères sont brouillés ensemble. Synon. pâté (v. ce mot C 2).Un accident comme on allait mettre sous presse. Toute une forme en pâte! (Courteline, Client sér.,1897, i, p.7).
3. BEAUX-ARTS, PEINT.
a) Couleurs mêlées et travaillées sur la palette. Il s'emparait de la palette, s'amusant à voir rangés en rond dessus les petits entortillements de pâte, qu'il touchait du doigt avec respect (sachant que la couleur est chère) (Ramuz, A. Pache,1911, p.293).
b) Matière formée par les couleurs travaillées à même le tableau; p.méton., manière particulière d'un artiste de travailler et de mêler les couleurs. Pâte extraordinaire d'un peintre. Comme modelé et comme pâte, c'est incomparable; l'épaule nue vaut un Corrége (Baudel., Salon,1845, p.14):
4. ... la forme peinte est expressive par la couleur seulement, (...) cette pâte colorée doit être riche et profonde en ses dessous, afin de donner force d'objet à ce qui est fait naturellement des plus fugitives apparences. Alain, Beaux-arts,1920, p.250.
? Peindre dans la pâte, en pleine pâte. Mettre une couche épaisse de couleurs sur la toile et les travailler, les fondre. Dédaigneux des chloroses de l'aquarelle, son unique procédé consistait à peindre à la gouache, en pleine pâte, en exaspérant la violence de ses reliefs de couleur par l'application d'un certain vernis (Bloy, Femme pauvre,1897, p.134).
? Au fig. (Travailler) en pleine pâte. (Travailler) en profondeur, sans lésiner sur les moyens. Neuf chances contre une qu'ils parlent de la bouffe. Brunet ne s'en plaindrait pas: excellent point de départ, la bouffe; c'est simple et concret, c'est vrai: un type qui a faim, ça se travaille en pleine pâte (Sartre, Mort ds âme,1949, p.220).
4. GÉOL. Partie des roches microlithiques où apparaissent les cristaux. La nature de la pâte du silex n'était pas non plus une circonstance à dédaigner (Boucher de Perthes, Antiq. celt.,t.1, 1847, p.111).
Prononc. et Orth.: [p?:t]. Ac. 1694, 1718: paste; dep. 1740: pâte. Étymol. et Hist.1. 1174-78 «farine détrempée et pétrie» (Etienne de Fougères, Livre des manières, éd. Lodge, 703: pein de neire paste); spéc. 1778 pâtes d'Italie (Parmentier, Le Parfait Boulanger, p.384 ds Quem. DDL t.12); 1825 pâtes (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.75); a) xiiies. en paste «entouré de pâte» (du poisson) (Des III Dames qui troverent l'anel au conte ds Montaiglon et Raynaud, Fabliaux, VI, 138, 56); 1672, 20 avril comme un coq en pâte «dans une situation confortable et agréable» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, I, 483); b) 1389 en parlant du travail du boulanger (Ph. de Mézières, Vieil Pelerin, 3, 300, 468 cité par G. Roques ds Z. rom. Philol. t.98, p.217: que tu mectes la main à la paste dont le pain soustiendra le jeune Moyse); d'où 1486 mettre les mains a la paste «entreprendre un travail» (Guillaume Alexis, Le Dialogue du crucifix et du Pelerin, éd. A. Piaget et E. Picot, III, 60); 2. p.anal. a) 1495 «préparation médicinale» pâte royale (R. des soc. savantes, t.III, 1878, 180 ds IGLF); b) 1520 «procédé de reproduction d'oeuvres en bas-relief» pate cuite (Inv. de Marguerite d'Autriche, no102-103 ds Gay); c) 1557 paste a papier (Secrets d'Alexis, part. 2, liv. 6, fol. 66 vo, ibid.); d) 1688 «composition d'eau et farine mêlées ensemble dont on se sert pour faire tenir les morceaux de cuir des talons» (Rich. t.2); e) 1690 «composition de matières broyées et mêlées utilisées en peinture» (Fur.); f) 1723 pâte molle «espèce de fromage» (Savary des Bruslons, Dict.univ. de commerce d'apr. FEW t.8, p.744b); g) 1803 typogr. tomber en pâte «se rompre, se mêler» (Boiste); 3. 1554 fig. bonne paste de gens «personne facile à vivre» (Bonaventure des Périers, Nouv. Récréations et Joyeux Devis, V, éd. Kr. Kasprzyk, p.32). Du lat. tardif pasta «pâte (de farine)», ives., Marcellus Empiricus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mets constitué à partir d'un mélange de céréale et fromage» (Liddell-Scott), neutre subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «saupoudré». Fréq. abs. littér.: 758. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 1127; xxes.: a) 1081, b) 1369.
DÉR.
Pâter, verbe intrans.,hortic. [Le suj. désigne un fruit] Avoir une consistance pâteuse, farineuse, n'être pas assez juteux. Poire qui pâte. (Dict.xixeet xxes.). ? [p?te], (il) pâte [p?:t]. ? 1resattest. a) 1680 «coller ensemble des cuirs avec la colle appelée pâte» (Rich.), b) 1703 hortic. (Dict.général des termes propres à l'agriculture d'apr. FEW t.8, p.748a); de pâte, dés. -er.
BBG. ?Quem. DDL t.13. _ Sculpt. 1978, p.568 (s.v. pâte à modeler), p.572 (s.v. pâte cuite), p.661 (s.v. pâte gaufrée).


PÂTÉ, subst. masc.

A. ?
1. Vx. Pâte feuilletée légèrement salée enveloppant un hachis de viande, de volaille, de poisson, et cuite au four avec son contenu. Synon. croûte:
1. Le Pédant (...) plaça triomphalement au milieu de la table une forteresse de pâté aux murailles blondes et dorées, qui renfermait dans ses flancs une garnison (...) de perdreaux. Gautier, Fracasse,1863, p.23.
? P. anal., pop. et fam. Un gros pâté. Un enfant ou un adulte gras, potelé. Synon. patapouf (fam.).Viens ici, gros pâté! (Ac. 1935). Le père Guillaume! il n'est pas mince non plus. Oh! certainement vous êtes son frère! lui aussi est un fameux pâté! ([L'Héritier],Suppl. Mém. Vidocq,1830,p.292).
2. En partic. Pâté (en croûte). Pièce de charcuterie faite d'un hachis de viande épicée, de poisson, enveloppé dans une croûte, cuit au four et souvent consommé chaud. Moule à pâté; croûte d'un pâté; petit pâté; pâté chaud, froid; entamer un pâté; pâté de Strasbourg, de Chartres. Ils dévorèrent jusqu'aux croûtes des pâtés d'Amiens (Reybaud, J. Paturot,1842, p.331).Un petit pâté à la viande (...) qui avait gardé un peu de la chaleur du fourneau (Roy, Bonheur occas.,1945, p.193).
? Vx, ART CULIN. (Pâtés) bouillants (v. bouillant).
? Crier les/aux petits pâtés (vieilli). Vendre des petits pâtés dans la rue. Le Dragon prétendit l'avoir vu à Lyon, à la montée du Gourgouillon, qui criait les petits pâtés (Pourrat, Gaspard,1930, p.169).
P. anal. Crier beaucoup en accouchant. Ah! ma pauvre femme! (...). Et moi qui rigolais, il n'y a pas une heure, pendant que tu criais aux petits pâtés! (Zola, Assommoir,1877, p.468).
? Loc. fig., fam.
? Cela se vend, s'enlève comme des petits pâtés. Cela se vend très bien, vite et facilement. Synon. cela part comme des petits pains*. (Ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
? Prix fait comme celui des petits pâtés (vx). Prix réglé, fixe et connu de tous. C'est 2000 francs, prix fait comme un petit pâté, vous connaissez ma cuisine, manuscrit livré, argent touché (Balzac, Corresp.,1844, p.665).
3. Région. (Belgique). ,,Petit gâteau, petite pâtisserie`` (Piron Belgique 1978, p.53).
B. ? Préparation de charcuterie, hachis de viandes épicées ou de poisson, cuit dans une terrine et consommé froid. Synon. terrine.Tranche de pâté; sandwich au pâté; pâté de foie gras truffé; pâté de campagne, de ménage; pâté d'alouettes, de canard, de chevreuil, de grives, de lièvre, de sanglier, de saumon; pâté en boîte. Il coucha un morceau de pâté sur une tranche de pain et mordit dedans (Beauvoir, Mandarins,1954, p.11):
2. ?«Et puis, une tranche de ça!» dit-elle, avec gourmandise, en pointant son index ganté vers une terrine de vulgaire pâté de foie. «Ça», c'était pour elle; le pâté de foie était sa folie... Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.112.
? Chair à pâté. V. chair I B 1 syntagmes.Hacher menu comme chair à pâté. V. hacher A 1 b.
? Avoir les jambes en pâté de foie. V. foie B 1 p.métaph.
? P. anal. Synon. de croustade.Petits pâtés aux champignons. Sur la table d'étalage, des pâtés d'épinards et de chicorée, dans des terrines, s'arrondissaient (Zola, Ventre Paris,1873, p.619).
C. ? P. anal.
1. Fam. Tache d'encre sur une feuille de papier. Synon. bavure.Un gros pâté; faire des pâtés. Sa conscience est nette comme le feuillet d'un grand livre, sans ratures et sans pâtés (Bernanos, Soleil Satan,1926, p.241):
3. ... sur la page irréprochable tombait un superbe pâté: ?alors on lui tirait les oreilles, et il fondait en larmes; mais on lui défendait de pleurer, parce qu'il tachait le papier... Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p.98.
2. IMPR., TYPOGR. Composition tombée en pâte, caractères mélangés et brouillés par accident ou par négligence (d'apr. Comte-Pern. 1963).
3. Pâté de maisons. Ensemble de maisons formant bloc. Boutiques situées à l'angle du pâté de maisons qui longent les galeries du vieux Louvre (Balzac, Cous. Bette,1846, p.74).Un bruit qui court dans le quartier avec persistance la rend soucieuse: des industriels auraient l'intention d'exproprier le pâté de maisons où ils habitent (Dabit, Hôtel Nord,1929, p.214).
4. JEUX. Pâté (de sable). Sable humecté et moulé à l'aide d'un seau, d'un moule. Faire des pâtés de sable; moule à pâtés. Je considérais les jeux des autres enfants. Ils faisaient, à l'aide de seaux, des rangées de jolis pâtés de sable... Soudain, à un moment que ma bonne tournait la tête, je m'élançais et piétinais tous les pâtés (Gide, Si le grain,1924, p.350).
5. BROD., vx. Ustensile de brodeur à plusieurs cases. Cannetilles, paillettes d'un pâté. Sur les métiers, trottaient le bourriquet et le pâté, les dés et les aiguilles (Zola, Rêve,1888, p.158).V. cannetille ex.
6. FORTIF., DÉFENSE, vx. Fortification ronde; ouvrage avancé dans un terrain inondé ou entouré d'eau. Le pâté de Blaye (Ac.). On a élevé une grosse tour ou pâté elliptique en pierres de taille de granit, au centre et en dedans de la digue, qu'elle soutient, et dont, à son tour, elle est recouverte (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.255).
Prononc. et Orth.: [p?te]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (10/7). Ac. 1694, 1718: pasté; dep. 1740: pâté. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1170 «pâtisserie qui renferme des viandes et du poisson» (Chrétien de Troyes, Érec et Énide, éd. M. Roques, 5105); 2. dernier quart xives. pasté en pot «hachis de viande cuit dans un pot» (Taillevent, Viandier, éd. Pichon et Vicaire, 70); 3. 1508 hacher comme chair a petis pastez (Amerval, Diablerie, 520 ds IGLF). II. 1. 1606 «goutte d'encre sur le papier» (Crespin); 2. 1690 typogr. (Fur.); 3. 1813 «assemblage de maisons faisant un groupe compact» (Jouy, Hermite, t.3, p.35); 4. 1886 pâtés de sable (Zola, OEuvre, p.224). Dér. de pâte*; suff. *. Fréq. abs. littér.: 487. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 647, b) 1008; xxes.: a) 650, b) 587. Bbg. Quem. DDL t.1, 9, 14, 17.

Pâter, verbe intrans.,hortic. [Le suj. désigne un fruit] Avoir une consistance pâteuse, farineuse, n'être pas assez juteux. Poire qui pâte. (Dict.xixeet xxes.). ? [p?te], (il) pâte [p?:t]. ? 1resattest. a) 1680 «coller ensemble des cuirs avec la colle appelée pâte» (Rich.), b) 1703 hortic. (Dict.général des termes propres à l'agriculture d'apr. FEW t.8, p.748a); de pâte, dés. -er.

PÂTE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1174-78 «farine détrempée et pétrie» (Etienne de Fougères, Livre des manières, éd. Lodge, 703: pein de neire paste); spéc. 1778 pâtes d'Italie (Parmentier, Le Parfait Boulanger, p.384 ds Quem. DDL t.12); 1825 pâtes (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.75); a) xiiies. en paste «entouré de pâte» (du poisson) (Des III Dames qui troverent l'anel au conte ds Montaiglon et Raynaud, Fabliaux, VI, 138, 56); 1672, 20 avril comme un coq en pâte «dans une situation confortable et agréable» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, I, 483); b) 1389 en parlant du travail du boulanger (Ph. de Mézières, Vieil Pelerin, 3, 300, 468 cité par G. Roques ds Z. rom. Philol. t.98, p.217: que tu mectes la main à la paste dont le pain soustiendra le jeune Moyse); d'où 1486 mettre les mains a la paste «entreprendre un travail» (Guillaume Alexis, Le Dialogue du crucifix et du Pelerin, éd. A. Piaget et E. Picot, III, 60); 2. p.anal. a) 1495 «préparation médicinale» pâte royale (R. des soc. savantes, t.III, 1878, 180 ds IGLF); b) 1520 «procédé de reproduction d'oeuvres en bas-relief» pate cuite (Inv. de Marguerite d'Autriche, no102-103 ds Gay); c) 1557 paste a papier (Secrets d'Alexis, part. 2, liv. 6, fol. 66 vo, ibid.); d) 1688 «composition d'eau et farine mêlées ensemble dont on se sert pour faire tenir les morceaux de cuir des talons» (Rich. t.2); e) 1690 «composition de matières broyées et mêlées utilisées en peinture» (Fur.); f) 1723 pâte molle «espèce de fromage» (Savary des Bruslons, Dict.univ. de commerce d'apr. FEW t.8, p.744b); g) 1803 typogr. tomber en pâte «se rompre, se mêler» (Boiste); 3. 1554 fig. bonne paste de gens «personne facile à vivre» (Bonaventure des Périers, Nouv. Récréations et Joyeux Devis, V, éd. Kr. Kasprzyk, p.32). Du lat. tardif pasta «pâte (de farine)», ives., Marcellus Empiricus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mets constitué à partir d'un mélange de céréale et fromage» (Liddell-Scott), neutre subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «saupoudré».

Pâte au Scrabble


Le mot pâte vaut 6 points au Scrabble.

pate

Informations sur le mot pate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pate

Les mots proches de Pâte

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Eau     Déchu, ue     Gesse     Indirect, ecte     Patemment     Inopinément     Retourner     -issime     Titre     Malaventure     

Les citations avec le mot Pâte


  1. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie!
    Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie!
    Table toujours servie au paternel foyer!
    Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I


  2. Ils voient le fort bras blanc qui tourne
    La pâte grise et qui l'enfourne
    dans un trou clair.
    Ils écoutent le bon pain cuire.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les effarés


  3. La sororisation, c’est l’action de sororiser, sororiser c’est rendre soeurs. C’est créer, par la qualité des liens, une relation qui amène à l’état de communauté féministe. Une communauté soudée, animée par la même volonté de déjouer les stratégies paternalistes et la violence sexiste ordinaire, terreau fertile aux viols et aux uxoricides.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  4. Un autre des principes paternels : N'agis jamais par amitié ou par amour Kyle. Tu découvriras vite que le seul qui t'aime réellement, c'est toi.

    Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


  5. Le Caraïbe qui fait de la chair à pâté de ses ennemis morts est moins coupable que le Roi très-chrétien qui fait de la chair à canon de ses sujets vivants.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leur aïeux immédiats, paternels ou maternels.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Choix de textes


  7. Ce qui se passe ? C'est la grève ! La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez.

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


  8. On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!

    Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


  9. D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à des cantates et à peser des voies lactées.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  10. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  11. Manquer de respect à une femme, c'est l'appâter. A une jolie, c'est l'ignorer; à une laide, c'est la flatter.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  12. Le désir de paraître subtil ne nuit pas à la subtilité. Un débile mental, s'il pouvait ressentir l'envie d'épater, réussirait à donner le change et même à rejoindre l'intelligence.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. Bizarrement, je n'ai jamais rien attendu de mes éditeurs. J'entends par là que je ne cherche pas chez eux la grandeur paternelle

    Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


  15. Je n'aime pas la lâcheté. Ces types qui font des enfants comme on fait des pâtés de sable, puis se foutent pas mal de savoir qu'une fois partis, la première vague détruira leur oeuvre, ces types ne méritent pas de nous manquer.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  16. On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l'imposture règne, la simple vérité est séditieuse.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  17. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  18. Volcan: après une nuit d'enfer, la lave se sent la langue pâteuse.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au Roi que le pré que vous fauchez appartient à Monsieur le Marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Maître Chat ou le Chat botté


  20. Je crois que tout ce que les hommes font de bien, ils le font pour essayer d'épater leurs femmes. Heureusement qu'elles existent !

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Lettre, à sa femme, 1978


  21. J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.

    Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


  22. Par rapport à un appatement normal, une cellule de prison c'est petit, c'est froid et c'est sale. Comment voulez-vous qu'on ait envie d'y aller?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


  24. On ralentit, on allait entrer dans un patelin. Les mômes y se cassent. On se dit: on leur fait peur.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  25. On ne peut point régner innocemment: la folie en est trop évidente. Tout roi est un rebelle et un usurpateur.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Discours à la Convention nationale, 13 novembre 1792.


Les citations du Littré sur Pâte


  1. Un roi d'Écosse ayant déchiré la patente des priviléges d'un gentilhomme qui le priait de les confirmer, le parlement ordonna que ce prince, assis sur son trône, en présence de toute la cour, prendrait du fil et une aiguille, et recoudrait cette patente

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 341, dans POUGENS


  2. Christophe de Chateaubriand, quartaïeul paternel

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Mém. d'outre-tombe, t. XII, p. 92, 1850


  3. Je trouverois raisonnable que le magistrat et le prince à ses despens en gratifiast [de spectacles] quelquefois la commune, d'une affection et bonté comme paternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 199


  4. Celui qui est usurpateur de la prêtrise en sera du moins inutile possesseur

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 389


  5. Ils ont ici, depuis peu, tant pateliné et flatté le Mazarin

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. I, p. 81, dans POUGENS


  6. Vous voyez un vieillard d'une assez bonne pâte, Qui va voir ses aïeux, sans pourtant avoir hâte

    Auteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, IV, 5


  7. Raymond Gaufredus, ministre général de l'ordre de Saint-François, lui octroya des lettres patentes, afin que partout où il passerait, il fût charitablement et civilement reçu des religieux de son ordre

    Auteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 18


  8. L'orseille est une espèce de pâte de rouge violet que l'on prépare dans les Canaries et au cap Vert avec le lichen roccella, et dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal avec le lichen parellus ou la parelle ; on nomme le premier orseille d'herbe, et le second orseille de terre

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 71, dans POUGENS


  9. Délaissée de toute la terre dès ma naissance, je fus comme jetée entre les bras de sa providence paternelle [de Dieu]

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Je vous dirais, seigneur, que l'amour paternelle Doit à cette princesse un trône digne d'elle ; Que l'inégalité de mon destin au sien Ravalerait son sang sans élever le mien

    Auteur : Corneille - Source : Sur. III, 2


  11. Ce fut bien pis quand l'homme de Mayence [Gutenberg] eut imaginé de serrer entre deux ais la feuille qu'un autre fit de chiffons réduits en pâte

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 210


  12. Un autre avantage bien rare de la porcelaine des Indes, c'est que sa pâte est admirable pour faire des creusets et mille autres ustensiles de ce genre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 27


  13. La terre cuite translucide à glaçure composée, appelée pompeusement, en France et en Angleterre, porcelaine à pâte tendre, est une faïence translucide à la lumière, que les Allemands nomment Milchglass ou verre de lait ; la dénomination de pâte tendre provient de ce qu'elle supporte bien moins de chaleur de cuisson, qu'elle fond au feu avant que la vraie porcelaine ne cuise, et que l'émail peut s'entamer au couteau et être enlevé entièrement par le grattage

    Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïen. et porcel. p. 117


  14. On nommait sapate cette partie du ballet ; il y avait des ballets entiers qui portaient ce nom ; c'étaient ceux qui n'avaient pour objet que les présents qu'on voulait faire

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. II, I, 6


  15. Le droit à percevoir sur les marchandises transportées sur le canal de Luçon s'appliquera au tonnage réel desdites marchandises, et non au tonnage accusé par la patente de jauge

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 347


  16. Treize signaulx d'or, faiz à CC et à fusilz, pour mectre à patenostres

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 499


  17. Anatolius qui ressuscite le péripatétisme

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésus-Christ).


  18. C'est aller directement contre le Pater

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 10


  19. C'est un titre accordé soit à la reconnaissance.... soit à la natu-majorité, si souvent représentative de l'autorité paternelle

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 7


  20. Polysperchon, qui avoit la charge de la personne du roy, voulant donner une trousse à Cassander, envoya au peuple d'Athenes une patente, par laquelle [il s'agit d'un piége qu'il lui tend pour le chasser d'Athènes]....

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 45


  21. Et nous feusmes l'espace de plus de deux patenostres avant que....

    Auteur : COMM. - Source : II, 12


  22. Oedipe a pour son peuple une amour paternelle

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 4


  23. Sucre candi, sucre d'orge, pâte faite d'amandes et de sucre

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  24. Et entendent que paterins vaut autant come chose abandonnée à souffrir passion en l'exemple des martyrs

    Auteur : DU CANGE - Source : paterinus.


  25. Et de dépositaire et de libérateur, Il s'érige en tyran et lâche usurpateur

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 3




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pâte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h20











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pâtePoèmes pâteProverbes pâte

La définition du mot Pâte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.