La définition de Pathos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pathos
Nature : s. m.
Prononciation : pa-tos'
Etymologie : Du grec, souffrance, et, par suite, passion, du grec, souffrir, forme inchoative du radical grec qui a produit, et qui est le même que le lat. pati (voy. ).

Voir les citations du mot PathosSignification du mot Pathos


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pathos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pathos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pathos ?


La définition de Pathos

Terme de rhétorique. Mouvements, figures propres à toucher fortement l'âme des auditeurs. Les rhéteurs opposent le pathos à l'ithos.


Toutes les définitions de « pathos »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATHOS. (On prononce l'S.) n. m.
Mot emprunté du grec, qui signifie Passion, mais que l'on n'emploie plus qu'en mauvaise part pour signifier une Chaleur, une emphase affectée, confuse et vaine dans un discours, dans un ouvrage littéraire. Voilà bien du pathos. Tout cela n'est que du pathos. Les rhéteurs antiques donnaient ce nom aux Mouvements, aux figures propres à toucher fortement l'âme des auditeurs; ils opposaient le Pathos à l'Ithos.

Littré

PATHOS (pa-tos') s. m.
  • 1 Terme de rhétorique. Mouvements, figures propres à toucher fortement l'âme des auditeurs. Les rhéteurs opposent le pathos à l'ithos. On voit partout chez vous l'ithos et le pathos, Molière, F. sav. III, 5. À propos de conseil, savez-vous que je crois le mémoire de Mariette le meilleur de tous pour instruire les juges?? les autres ont plus d'ithos et de pathos, mais celui-là va au fait plus judiciairement, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 janv. 1763.
  • 2Style où une émotion vraie ou factice se déguise sous une emphase déplacée, sous une chaleur affectée. C'est un pathos très puéril que fait ici le cardinal de Bouillon, Saint-Simon, 279, 27. Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 12 fév. 1763. Ils se sont concertés pour me faire une scène de pathos, Th. Leclercq, Prov. t. III, p. 166, dans POUGENS. Le pathos de ses descriptions a nui à son autorité comme voyageur?; mais c'est justice de dire que la vérité manque plus à son style qu'à son récit, Chateaubriand, Itin. 6e partie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PATHOS, s. m. (Belles-Lettres.) ?????, mot purement grec, qui signifie les mouvemens ou les passions que l'orateur excite ou se propose d'exciter dans l'ame de ses auditeurs. De-là vient le mot de pathétique. Voyez Pathétique.

On dit que le pathos regne dans un discours quand il renferme plusieurs de ces tours véhémens qui échauffent & qui entraînent l'auditeur comme malgré lui. On emploie aussi quelquefois ce mot au lieu de force ou énergie. Voyez Energie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pathos \pa.t?s\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Chaleur, emphase affectée, confuse et vaine dans un discours, dans un ouvrage littéraire.
    • Modeste m'a dit que tout ce pathos venait du traducteur et qu'il fallait lire l'anglais. Mais, je n'irai pas apprendre l'anglais pour lord Byron. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Au milieu du pathos prétentieux qui a envahi, de nos jours, l'apologétique chrétienne, s'est conservée une école de solide doctrine, répudiant l'éclat, abhorrant le succès. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 127.)
    • En face d'elle, qui ne demande rien à personne et s'impose sans barguigner ses horaires de smigarde, ses nuits de rab et ses veillées de grimaçant pathos, pour qui donc aurais-je le toupet de me prendre ? (Jean-Claude Pirotte, ?La pluie à Rethel, Éditions Labor, 1991, p. 15)
    • Les gens pourvus de pudeur sont censés s'exprimer froidement, et sans le pathos des prostituées... Ou des poètes. (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATHOS, subst. masc.

A. ? ANC. RHÉT. Partie de la rhétorique qui traite des moyens propres à émouvoir l'auditeur, p.oppos. à ithos (qui traite de l'impression morale que doit produire l'orateur sur l'auditeur). (Dict.xixeet xxes.).
? Péj. L'ithos et le pathos. V. ithos ex.
B. ? Littéraire
1. Caractère pathétique. Revu et réétudié la Sonate pathétique ?dont certain passage m'obséda durant presque tout mon voyage (...). Le pathos de Beethoven me touche aujourd'hui beaucoup moins que la contemplative adoration de Bach (Gide, Journal, 1917, p.623).
2. Péj., fam. Pathétique déplacé, affecté ou outré; enflure verbale. Synon. emphase, amphigouri, galimatias.Le pathos d'une description, d'une scène; faire du pathos. Voilà bien du pathos, tout cela n'est que du pathos (Ac.). L'existentialisme a mis à la mode un pathos outrancier qui met en danger le sérieux même de la pensée (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.25).
Prononc. et Orth.: [pato:s]. Littré, DG: [-?s]; Warn. 1968: [-o:s] et [-?s]. Martinet-Walter 1973: [-o:s] 14/17. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1672 terme de rhét. (Molière, Femmes savantes, V, 972); 2. av. 1755 «emphase affectée, confuse et vaine dans un ouvrage littéraire» (Saint-Simon, 279, 29 ds Littré). Mot. gr. ? ? ? ? ? ? «ce qu'on éprouve; tout ce qui affecte le corps ou l'âme, en bien et en mal». Fréq. abs. littér.: 81.

PATHOS, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1672 terme de rhét. (Molière, Femmes savantes, V, 972); 2. av. 1755 «emphase affectée, confuse et vaine dans un ouvrage littéraire» (Saint-Simon, 279, 29 ds Littré). Mot. gr. ? ? ? ? ? ? «ce qu'on éprouve; tout ce qui affecte le corps ou l'âme, en bien et en mal».

Pathos au Scrabble


Le mot pathos vaut 11 points au Scrabble.

pathos

Informations sur le mot pathos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pathos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pathos

Les mots proches de Pathos

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Entre-tailler (s')     Aunage     Grippeminaud     Livre     Compisser     Ennemi, ie     Désolé, ée     Déplumer     Coordonnant, ante     Phébé     

Les citations avec le mot Pathos


  1. Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763


  2. Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.

    Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


  3. Ingres aurait, dit-on, introduit l'ordre dans le repos; moi, je voudrais, au-delà du pathos, introduire l'ordre dans le mouvement.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal, septembre 1914


  4. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


  5. Pour moi, la philosophie est l'algèbre du pathos.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859


  6. Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe!
    Et tout quatre-vingt treize éclata. Sur leur axe
    On vit trembler l'athos, l'ithos et le pathos.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  7. Triste époque où le pathos de la sensualité se ratatine en galanterie.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


Les citations du Littré sur Pathos


  1. On voit partout chez vous l'ithos et le pathos

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  2. Le pathos de ses descriptions a nui à son autorité comme voyageur ; mais c'est justice de dire que la vérité manque plus à son style qu'à son récit

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 6e partie.


  3. C'est un pathos très puéril que fait ici le cardinal de Bouillon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 27


  4. On voit partout chez vous l'ithos et le pathos

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  5. Ainsi le grand Pathos, ce poëte penseur, De la philosophie obligeant défenseur, Conseille par pitié mon aveugle ignorance

    Auteur : GILBERT. - Source : Le 18e s.


  6. Ils se sont concertés pour me faire une scène de pathos

    Auteur : TH. LECLERCQ - Source : Prov. t. III, p. 166, dans POUGENS


  7. Ô discoureuse insupportable, pensa le vicomte, ton pathos me permettra-t-il enfin de placer le seul mot que j'aie à te dire ?

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XIV


  8. À propos de conseil, savez-vous que je crois le mémoire de Mariette le meilleur de tous pour instruire les juges ? les autres ont plus d'ithos et de pathos, mais celui-là va au fait plus judiciairement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 janv. 1763


  9. Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 12 fév. 1763




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pathos ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pathosPoèmes pathosProverbes pathos

La définition du mot Pathos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pathos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pathos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.