La définition de Pélagien, Gienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pélagien, gienne
Nature : adj.
Prononciation : pé-la-jiin, jiè-n'
Etymologie : Peler.

Voir les citations du mot Pélagien, gienneSignification du mot Pélagien, gienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pélagien, gienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pélagien, gienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pélagien, Gienne ?


La définition de Pélagien, Gienne

Conforme à la doctrine du moine Pélage.


Toutes les définitions de « pélagien, gienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉLAGIEN, IENNE. adj.
Qui est conforme à la doctrine de Pélage. L'erreur pélagienne. Il se dit substantivement des Sectateurs du pélagianisme. Les pélagiens furent réfutés par saint Augustin.

Littré

PÉLAGIEN (pé-la-jiin, jiè-n') adj.
  • Conforme à la doctrine du moine Pélage. Quelle arrogance pélagienne pourrait se défendre contre ces paroles [de saint Augustin]?? Bossuet, Réfut. catéch. Ferry, I, II, 12. Sans la grâce je ne puis vaincre la tentation, c'est un article décidé contre l'erreur pélagienne, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 198, Tentat.

    Substantivement. La grâce sera toujours dans le monde (et aussi la nature)? et ainsi il y aura toujours des pélagiens, et toujours des catholiques, et toujours combat, Pascal, Pens. XXIV, 12 ter. Les pélagiens, ne comprenant point cette vérité [que la nature est corrompue], ne pouvaient souffrir que l'on leur parlât de ce péché d'origine avec lequel nous naissons, et disaient que cela allait à l'outrage de la nature, qui est l'?uvre des mains de Dieu, Bossuet, 1er sermon, Pâques, 1.

    Semi-pélagiens, ou demi-pélagiens, hérétiques qui atténuaient le pélagianisme. Les mitigations de Mélanchthon les avaient menés [les luthériens] peu à peu, des excès de Luther contre le libre arbitre, à ceux des semi-pélagiens qui l'outraient et renversaient l'idée de la grâce, Bossuet, Dissert. sur Grotius, 1. Le même Père [saint Augustin], secondé de saint Prosper son disciple, ferma la bouche aux demi-pélagiens, qui attribuaient le commencement de la justification et de la foi aux seules forces du libre arbitre, Bossuet, Hist. I, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pélagien \pe.la.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : pélagienne)

  1. (Religion) Disciple de Pélage et du pélagianisme.
    • Qu'eût servi le sec rationalisme des pélagiens, à l'approche de l'invasion germanique ? (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 125)
    • Abélard n'échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner en affirmant qu'il comprenait la Trinité comme un arien, la grâce comme un pélagien et la Personne du Christ comme un nestorien. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)

Adjectif 2 - français

pélagien \pe.la.?j??\

  1. (Zoologie) Qualifie les êtres vivants dont le biotope habituel est la haute mer.
    • Cette espèce , dont je n'ai vu qu'un échantillon dégradé dans la collection de M. le comte Audiberti, et quelques débris à demi consommés dans l'estomac d'un poisson pélagien,[...] (Antoine Risso, Éd. Levrault, Paris 1826)

Adjectif 1 - français

pélagien \pe.la.?j??\

  1. (Religion) Relatif à la doctrine de Pélage.
    • Les sombres rêves de Calvin sont presque de l'optimisme pélagien auprès des affreux cauchemars que le péché originel cause à notre pieux contemplatif. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 120.)
    • L'installation de l'hérésie en Bretagne nécessita la visite, en deux occasions, de l'évêque Germain d'Auxerre pour combattre l'extension des enseignements pélagiens. (Le Christianisme des âges sombres, Site de l'association « Par delà le Seuil »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉLAGIEN1, -IENNE, adj. et subst.

THÉOLOGIE
I. ? Adj. Relatif à la doctrine de Pélage, au pélagianisme. L'erreur, l'hérésie pélagienne. Des auteurs protestants (...) ont soutenu longtemps, par exemple, que l'Église romaine est athée, parce que pélagienne (Théol. cath.t.4, 11920, p.761).
II. ? Adj. et subst. Partisan du pélagianisme. Auteur pélagien. Les pélagiens, les luthériens et autres ont eu tort de dire que la grâce compromettait le libre arbitre et tuait la force créatrice de la volonté (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.350).Son travail [de saint Augustin] est dominé par une double préoccupation polémique, dirigée à la fois contre les Païens de son temps et contre les Pélagiens (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.230).
REM.
Semi-pélagien, -ienne, adj.Relatif à la doctrine de ceux qui en réaction contre certaines affirmations de St Augustin se rapprochaient de la doctrine de Pélage. En un mot ce que, sinon les Pélagiens, du moins les Semi-Pélagiens disent de l'homme déchu, Jansénius le reporte à l'homme primitif (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.102).On ne lit plus l'Introduction à la vie dévote et, si l'on osait, on la déclarerait semi-pélagienne (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.302).
Prononc. et Orth.: [pela?j? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1407 subst. «adepte de la doctrine de Pélage» (J. Gerson, OEuvres, éd. P. Glorieux, t.7, p.165); 1655 adj. «relatif à la doctrine de Pélage» (Bossuet, Réfut.3 catéch. Ferry, I, II, 12 ds Littré). Du nom de Pélage, moine hérésiarque breton du ves., adversaire de St Augustin; suff. -ien*.


PÉLAGIEN2, -IENNE, adj.

Vieilli
A. ? Relatif à la haute mer. Synon. usuel pélagique.Je m'arrêtais pour contempler l'immensité pélagienne avec des yeux attendris. Un mât, un nuage, c'était assez pour éveiller mes souvenirs (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.403).
B. ? Qui vit au large ou en pleine mer; qui fréquente la pleine mer. Quelques naturalistes assurent, d'après le chevalier Linné, que les analogues de toutes les cornes d'Ammon fossiles existent dans les abîmes de la mer les plus profonds, et les nomment pour cela des coquilles pélagiennes (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.134).Des algues innombrables et de toutes sortes de formes sortent du fond des mers. Ces plantes pélagiennes peuvent, sans doute, fournir quelques subsistances à l'homme (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.73).
Prononc.: [pela?j? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. Fin xviiies. (Buffon, Morceaux choisis, p.300 ds Littré). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «la haute mer»; suff. -ien*. (cf. pélagian, 1746 ds NED). Fréq. abs. littér.: 39.


Pélagien, Gienne au Scrabble


Le mot pélagien, gienne vaut 18 points au Scrabble.

pelagien--gienne

Informations sur le mot pelagien--gienne - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pélagien, gienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelagien--gienne

Les mots proches de Pélagien, Gienne

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Devancement     Calcédoine     Broussin     Répétition     Démontrable     Dépasser     Pic     Affermissement     Concoction     Strie     

Les citations avec le mot Pélagien, Gienne


Les citations du Littré sur Pélagien, Gienne




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pélagien, Gienne ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pélagien, giennePoèmes pélagien, gienneProverbes pélagien, gienne

La définition du mot Pélagien, Gienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pélagien, Gienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pélagien, Gienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.