Définition de « pelaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelaient et répondre à la question quelle est la définition de pelaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe peler.

    Pas de définition complémentaire
    PELER, verbe
    Étymol. et Hist.1. Arracher les poils a) d'une personne ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1823: Icil li peilent la barbe e les gernuns [à Ganelon)]; ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7568: Chaus devient l'en en poil pelant); 1176-81 front pelé (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 295); 1197 poiler le cuir (Hélinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XIII, 6); ca 1260 intrans. «devenir chauve» (Récits Ménestrel de Reims, 71 ds T.-L.); 1532 part. passé subst., fam. là n'estoient que troys teigneux et ung pelé de legistes (Rabelais, Pantagruel, V, éd. V. L. Saulnier, p.29, 65); 1690 trois tondus et un pelé (Fur.); 1790 quatre pelés et un tondu (Jean Bart, no103, 4 ds Quem. DDL t.19); b) d'un animal, de son pelage, de sa fourrure ?) 1260 (Étienne Boileau, Métiers, 325 ds T.-L.: piaus de mouton... pour peler et pour draper); 1174-87 pane pelee (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1798); 1176-81 veir pelé (Id., Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 508); ?) 1377 (Gace de La Buigne, Deduis, 9615 ds T.-L.:... meschëans chiens pelés, Qui sont de roigne guerpelés); c) 1262 p.anal. parisis, tournois pelez «dont le relief est érodé par l'usage» (doc. ds Du Cange, s.v. pelatus); d) ca 1230 id. «dépouiller [une terre] de sa végétation» (Péan Gatineau, St Martin, 2216 ds T.-L.); 2. a) «enlever la peau, l'écorce [d'un végétal], l'enveloppe [de quelque chose]» ca 1100 verge pelee (Roland, 3323); ca 1180 valoir deux aus pelés exprime une valeur minime (Fierabras, 108 ds T.-L.; cf. Fr. Möhren, Le renforcement affectif de la négation par l'exp. d'une valeur minimale en a. fr., Tübingen, 1980, pp.41-42); ca 1215 ne... vaillant un oef pelé id. (Aimeri de Narbonne, 2227, ibid.); fin xiiies. [ms.] peler une chastaigne fig. «raconter des histoires, chercher à tromper» (Jean de Meun, Rose, éd. E. Langlois, 16456, var. ms. Be); 1611 peler son fromage (Cotgr.); b) 1690 «dépouiller un animal de sa peau» (Fur.); 3. fig. a) 1197 «voler, dépouiller» (Hélinant, op.cit., XLIII, 3); 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 143, 1 ds T.-L.: Gastebien poile clers et lais); spéc. domaine du jeu 1remoitié xiiies. réfl. «perdre tout son bien» (De St Pierre et du jougleor, 8 ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. gén. fabliaux, t.5, p.65: sovent as dez se pela); b) 1918 froid qui pèle (R. Florigny et G. d'Abzac, L'Amant de l'ingénue, p.112 ds Cellard-Rey); 1970 peler «avoir très froid» (J. Hougron, La Gueule pleine de dents, p.254, ibid.). Du b. lat. pi?lare (de pi?lus, v. poil) au sens de «arracher les poils, épiler», avec, par étymol. seconde, rapprochement de l'a. fr. pel (peau*), d'où est issu le sens de «ôter la peau».

    pelaient au Scrabble


    Le mot pelaient vaut 10 points au Scrabble.

    pelaient

    Informations sur le mot pelaient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pelaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pelaient

    Les rimes de « pelaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de pelaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de trémuler      Rimes de dissimulai      Rimes de cajolés      Rimes de dégelés      Rimes de enroulé      Rimes de dessaouler      Rimes de excellaient      Rimes de formulés      Rimes de libellées      Rimes de réinstallé      Rimes de articulé      Rimes de harcelai      Rimes de intitulées      Rimes de démêlait      Rimes de valets      Rimes de bousculée      Rimes de déballées      Rimes de tabler      Rimes de enflées      Rimes de circulez      Rimes de enculé      Rimes de moulée      Rimes de iodler      Rimes de stimulées      Rimes de ruisseler      Rimes de recalé      Rimes de enflés      Rimes de accabler      Rimes de calé      Rimes de ensabler      Rimes de véhiculaient      Rimes de osciller      Rimes de interpolez      Rimes de constellée      Rimes de veinulé      Rimes de persiflé      Rimes de dételé      Rimes de huilées      Rimes de stranguler      Rimes de ourlaient      Rimes de débouclaient      Rimes de exilée      Rimes de démantibulées      Rimes de endiablé      Rimes de racolait      Rimes de gonflées      Rimes de jubilée      Rimes de voitures-balais      Rimes de valais      Rimes de immatriculée     

    Mots du jour

    trémuler     dissimulai     cajolés     dégelés     enroulé     dessaouler     excellaient     formulés     libellées     réinstallé     articulé     harcelai     intitulées     démêlait     valets     bousculée     déballées     tabler     enflées     circulez     enculé     moulée     iodler     stimulées     ruisseler     recalé     enflés     accabler     calé     ensabler     véhiculaient     osciller     interpolez     constellée     veinulé     persiflé     dételé     huilées     stranguler     ourlaient     débouclaient     exilée     démantibulées     endiablé     racolait     gonflées     jubilée     voitures-balais     valais     immatriculée     


    Les citations sur « pelaient »

    1. A l'étranger, ils m'appelaient Happy Piaf.

      Auteur : Régine - Source : Interview Le Parisien, Eric Bureau, 25 décembre 2019


    2. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


    3. Même éveillé, il garda ses rêves serrés contre lui. Ils lui rappelaient qui il était et ce qu'il voulait faire de sa vie. Ses rêves lui diraient quoi faire. Comment trouver sa place dans ce monde.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    4. Longtemps, j'ai cru que les phares appelaient à l'aide.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Je me jurais que mon destin ne stagnerait pas là, au coeur anonyme de cette ville monstrueuse, que ses promoteurs appelaient «ville nouvelle», fosse commune où les gens sont enterrés vifs avec leurs désirs.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    6. Plusieurs générations avaient laissé des cannes dans le porte-cannes: la canne-fusil du grand-oncle Ousilanne ... la canne à épée du grand-père Lapeignine et celles dont les bouts ferrés rappelaient des villégiatures à Bagnères-de-Bigorre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


    7. Ils appelaient ça la zone verte - C'est devenu New-York la zone verte.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    8. Ne valait-il pas mieux mourir d'épouvante que lentement étranglée par des mains de glu, des mains de poussière visqueuse qui vous rappelaient incessamment que, poussière, vous retourniez en poussière?

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Miss Charlie (1979)


    9. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    10. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Au temps de la peste noire, expliqua Paul Temple, les Anglais appelaient cela le mal français, les Français parlaient du mal italien, et ainsi de suite. Imputer les fléaux à autrui n 'est pas chose nouvelle.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    12. Ces maudits savants torturent les animaux dans leurs laboratoires au nom de ce qu'ils appellent «le savoir», tout comme les Romains le faisaient au nom de ce qu'ils appelaient «le plaisir».

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Camp retranché (1936)


    13. «J'ai faim !», dit Carlotta, et ses quenottes dans l'ombre du véhicule n'appelaient plus les baisers. C'est ainsi que tout de suite la question financière se posa entre eux.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    14. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    15. Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils? Que vous importe? D'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils? Est-ce qu'on sait où l'on va?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    16. Sa voix, sa langue glacée, appelaient hélas ! la malheureuse Eurydice, tandis que sa vie s'enfuyait.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, IV, 525


    17. M. de Karkoël n'ota pas ses gants, qui rappelaient par leur perfection ces célèbres gants de Bryan Brummell, coupés par trois ouvriers spéciaux, deux pour la main et un pour le pouce.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    18. Ils ne se rappelaient pas combien de tout petits motifs avaient souvent occasionné de grandes pertes.

      Auteur : Jules César - Source : La Guerre des Gaules, III, 72


    19. C'est un esprit des plus confus, alambiqué, ce que nos pères appelaient un diseur de phébus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    20. Les petits sortaient de leur silence. Ils se rappelaient leurs chagrins personnels, ou bien percevaient-ils confusément qu'ils partageaient un chagrin universel ?

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    21. Les Grecs avaient un dieu de l'amour qu'ils appelaient familièrement : Est rosse.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    22. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    23. Ses favoris épars et grisonnants s'appelaient en 1799 des nageoires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


    24. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    25. Ce domaine où les appelaient sans cesse des intérêts de toute sorte, agricoles et électoraux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur pelaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pelaient »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pelaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pelaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pelaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pelaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pelaient     Citation sur pelaient   Poèmes pelaient   Proverbes pelaient   Rime avec pelaient    Définition de pelaient  


    Définition de pelaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pelaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:17:50