La définition de Mante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mante
Nature : s. f.
Prononciation : man-t'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. manta. Il vient peut-être du latin mantum, manteau court espagnol (mantum Hispani vocant, quod manus tegat tantum ; est enim breve amictum, dit Isidore de Séville). Mais il est plus vraisemblable qu'il tient à manteau (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mante ?
La définition de Mante
Espèce de vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par-dessus les autres vêtements, dans les temps froids.
Toutes les définitions de « mante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par-dessus les autres vêtements, dans les temps froids. Les femmes de Bretagne portent des mantes noires. Une mante doublée de soie. S'envelopper chaudement dans une mante. Il s'est dit d'un Vêtement de ce genre que les dames portaient pendant les deuils de cour. Il se dit encore d'un Habit que portent quelques religieuses.
Littré
-
1Espèce de vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par-dessus les autres vêtements, dans les temps froids.
Il se dit d'un certain habit que portent quelques religieuses.
-
2Il s'est dit aussi d'un vêtement d'homme que portaient les voyageurs.
Depuis l'heure charmante Où le servant d'amour, Sa harpe sous sa mante, Venait pour une amante Soupirer sous la tour
, Lamartine, Harm. la Retraite. -
3Grand voile noir fort long que les dames de la cour portaient dans les deuils.
Il est entré dans notre hôtel une dame couverte d'une mante des plus épaisses
, Lesage, Gil Blas, IV, 5.Elle se revêtit d'une robe noire à la vénitienne, couvrit son visage et sa taille avec la mante qu'on porte dans ce pays
, Staël, Corinne, XVII, 6. - 4Chape de laine à capuchon que le pape porte quelquefois.
- 5Grande couverture de lit qu'on fabriquait autrefois à Montpellier, à Avignon et à Paris.
HISTORIQUE
XVe s. Jaques avoit vendu à Boyer un vestement appelé mante, dit mantel
, Du Cange, manta.
XVIe s. Parquoi, incontinent envoyer querir un bon lit garni de linceux, mante et contre-pointe
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXXVIII. Il tourne, il vire en son lit, agité D'inquiétude et de douleur ardente?; Cherchant le frais, trop lui pese une mante Pour couverture?; et de piés et de bras Il pousse, il jette, il renverse ses draps
, Am. Jamyn, Poésies, p. 126, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
MANTE, s. f. (Hist. nat.) insecte qui ressemble beaucoup à la sauterelle, & dont le corps est beaucoup plus allongé. Il y a des mantes qui ne sont pas plus grosses que le tuyau d'une plume, quoiqu'elles aient cinq à six pouces de longueur. Voyez Insecte.
Mante, s. f. syrma ou palla, (Hist. anc.) habillement des dames romaines. C'étoit une longue piece d'étoffe riche & précieuse, dont la queue extraordinairement traînante, se détachoit de tout le reste du corps, depuis les épaules où elle étoit arrêtée avec une agrafe le plus souvent garnie de pierreries, & se soutenoit à une assez longue distance par son propre poids. La partie supérieure de cette mante portoit ordinairement sur l'épaule & sur le bras gauche, pour donner plus de liberté au bras droit que les femmes portoient découvert comme les hommes, & formoit par-là un grand nombre de plis qui donnoient de la dignité à cet habillement. Quelques uns prétendent que la forme en étoit quarrée, quadrum pallium. Le fond étoit de pourpre & les ornemens d'or, & même de pierreries selon Isidore. La mode de cette mante s'introduisit sur la scene, & les comédiennes balayoient les théatres avec cette longue robe :
longo syrmate verrit humum.
Saumaise, dans ses notes sur Vopsicus, croit que le syrma étoit une espece d'étoffe particuliere, ou les fils d'or & d'argent qui entroient dans cette étoffe ; mais le grand nombre des auteurs pense que c'étoit un habit propre aux femmes, & sur-tout à celles de la premiere distinction.
Mante, Medunta, (Géog.) ville de l'île de France, capitale du Mantois. Elle est dans le diocèse de Chartres, à 11 lieues N. O. de Paris. Long. 19. 20. lat. 48. 58.
Le jésuite Antoine Possevin qui a mis au jour une bibliotheque sacrée, naquit à Mante, & mourut à Ferrare en 1611, à soixante-dix huit ans.
Nicolas Bernier, célebre musicien françois, mort à Paris en 1734, à soixante-dix ans, étoit aussi de Mante.
Mais cette ville est sur-tout remarquable par la sépulture de Philippe-Auguste, roi de France, qui y mourut en 1223. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
mante \m??t\ féminin
-
(Ichtyologie) Synonyme de diable de mer méditerranéen (poisson).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Ichtyologie) Synonyme de raie manta (poisson).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
mante \m??t\ féminin
-
(Entomologie) Insecte de l'ordre des mantoptères, dont une espèce s'appelle la mante religieuse.
- Dans les débris des anciennes mines de fer de Schefferville, sur la Côte-Nord, une équipe de paléontologues a découvert, fossilisée, une espèce inconnue de mante qui vivait à l'époque des dinosaures. ? (Une espèce de mante vieille de 100 millions d'années découverte à Schefferville sur radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
Nom commun 1 - français
mante \m??t\ féminin
-
(Habillement) Vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par dessus les autres vêtements, par temps froids.
- Il y avait dans ses vêtements des vestiges de magnificence. C'était de la soie usée, une mante propre, quoique passée, des dentelles soigneusement raccommodées ; enfin les haillons de l'opulence ! ? (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
- Miette était couverte d'une grande mante brune à capuchon, qui lui tombait jusqu'aux pieds et l'enveloppait tout entière. On ne voyait que sa tête et ses mains. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre I ; réédition 1879, page 15)
- Ils grimpaient la côte en chantant par groupes de cinq ou six, le père en avant, la lanterne en main, les femmes enveloppées dans leurs grandes mantes brunes où les enfants se serraient et s'abritaient. ? (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 196-197)
- Enveloppée d'une mante de drap rose, Thérèse descendit avec Dechartre les degrés du perron. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 315)
-
(Habillement) Vêtement de ce genre que les dames portaient pendant les deuils de cour.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Habillement) Habit que portent quelques religieuses.
- La première, à droite, en bas, par la mante de Sainte Cécile, d'autres par le corsage de Sainte Agnès [?] ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Habillement) Grande cape.
- Si la nuit est sombre, il faut prendre garde de mettre le pied sur le ventre de quelque honorable hidalgo roulé dans sa mante, qui lui sert de vêtement, de lit et de maison. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Figuré) Élément qui recouvre quelque chose.
- Collant son visage aux vitres il tâcha, sans y parvenir, de percer l'ombre dont la mante immense couvrait les tranchées proches et des milliers d'hommes en alerte. ? (Joseph Kessel, L'équipage, Gallimard, 1969, page 18)
Trésor de la Langue Française informatisé
MANTE1, subst. fém.
MANTE2, subst. fém.
ENTOMOL. Insecte orthoptère carnassier, caractérisé par des pattes antérieures ravisseuses, propres à la capture des proies, vivant dans les régions tempérées. Au bout de ce vieux cep, une mante verte, toute déployée, darde vers la flamme son grand rostre en dent de scie (Giono, Colline,1929, p. 163).MANTE3, subst. fém.
ICHTYOL. Mante marine. Grande raie pouvant atteindre huit mètres d'envergure et un poids de 3 tonnes. Synon. diable* de mer, raie* cornue.Il existe en haute mer des formes aberrantes dont le profil est loin d'être adapté à une nage rapide: (...) les gigantesques Mantes, ces Raies pélagiques pourvues de deux cornes de part et d'autre de la bouche (Zool.,t. 3, 1974, p. 1161 [Encyclop. de la Pléiade]).Mante au Scrabble
Le mot mante vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mante
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
-
éthylotest marchandeuse doublait continentaux renâclais surnaturelle irraisonné venteuse apporta fumiste
Les citations avec le mot Mante
- Si janvier ne prend son manteau, - Malheur aux bois, aux moissons, aux coteaux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989. - Quand nous vîmes le doux sourire de l'amante baisé par les lèvres de l'amant, celui qui jamais plus ne sera séparé de moi me baisa la bouche, tout tremblant; et ce jour-là, nous ne lûmes pas plus avant.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, Chant V
- Qui a une pioche a un manteau.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho
- La poésie est une parole aimante: elle rassemble celui qui la prononce, elle le recueille dans la nudité de quelques mots. Ces mots - et avec eux le mystère de la présence humaine - sont offerts à celui qui les entend, qui les reçoit.Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)
- En choses intellectuelles, il ne faut ni abdication ni triomphe. L'abdication est toujours un peu déprimante et le triomphe est toujours vain.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- L'insomnie est une amante au sexe carnassier... Les draps sont des suaires de solitude.Auteur : Pierre Drachline - Source : Autopsie à vif (1976)
- Je le voyais tous les jours, couvert d'un manteau râpé, aller acheter chez une petite marchande pour deux sous de lait dans un vase de fer-blanc.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Sur l'homme taciturne et d'humeur nonchalante,
Pour la société ne fais jamais de fonds:
C'est où l'onde paraît dormante
Qu'elle cache souvent des abymes profonds.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXI - Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme une nuée dormante porte l'orage. Auteur : Jean Jaurès - Source : 7 mars 1895, à la Chambre des communes, dans Jean Jaurès : Textes choisis, éd. sociales, paru en 1959, p. 88.
- Comme il se doit
Un amant, cela ment.
Une amante se lamente.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004) - L'oeil d'une amante ressemble à l'oeil d'une mère.Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)
- Dieu fit votre corps noble et votre âme charmante.
Le corps sort de la terre et l'âme aspire aux cieux;
L'un est un amoureux et l'autre est une amante.Auteur : Germain Nouveau - Source : Savoir Aimer (1904), Le corps et l'âme - La chanson la plus charmante
Est la chanson des amours.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 13 - Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens
- Les haillons de la misère couvrent la vertu, le manteau de la fortune couvre le vice.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tout en buvant un des Yquem que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accomodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifia prudemment.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Zamore vit encore au coeur de son amante.Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), I, 4
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Mais si vous n'êtes monsieur l'abbé que pour avoir été tonsuré, pour porter un petit collet, un manteau court, et pour attendre un bénéfice simple, vous ne méritez pas le nom d'abbé.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Abbé
- Il jeta sur son lit son grand manteau réglementaire, moitié djellaba, moitié manteau de paysan andalou écussonné sur la poitrine aux armes de la Légion.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il n'y a bête ni oiseau - Qu'en son jargon ne chante ou crie: - Le temps a laissé son manteau - De vent, de froidure et de pluie.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps
- Une femme, si aimante fut-elle, ne pardonnera jamais à son compagnon de la voir vieillir. Elle est fatalement vouée à l'aigreur et à la haine.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- Manteau: Toujours couleur de muraille pour les équipées galantes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Dans les temps de peu de croyance, où les religions à force de fautes ont fini par ébranler Dieu dans l'âme humaine, le premier devoir du penseur, c'est de faire des actions affirmantes.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
Les citations du Littré sur Mante
- De moi desarmer fu adroite, Qu'ele le fist et bien et bel, Et m'afubla d'un cort mantelAuteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Cheval. au lyon, V. 228
- Les larmes de son cuer courent de tel ravine, Que ses manteaus en mouille [son manteau en est mouillé] et ses bliaus d'ermineAuteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancer. p. 24
- Le manteau de voyage à l'épaule ; arrange ouvertement ta trousse, et qu'on voie ton cheval à la grilleAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 11
- Plusieurs allans le chemin de Paris voyoient chapeaux et manteaux par terre qu'on ne daignoit amasser, les prenoient pour fils venant de St-Mathurin ou pour gens qui jouoient à l'abbé de MaugouverneAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 134
- Et ne m'exposez plus aux plus vives douleurs Qui jamais d'une amante épuisèrent les pleursAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5
- .... Telle femme est charmante, entre nous, Dont on serait fâché de devenir l'épouxAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. I, 8
- Bon manteau bien doublé, bonne étoffe bien forteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3
- Sa maîtresse [de Joseph] le prit par son manteau, et lui dit encore : Dormez avec moiAuteur : SACI - Source : Bible, Genèse, XXXIX, 12
- Sa mère, peu de temps hélas ! Vint tous les soirs dans la vallée Visiter la tombe isolée ; Mais son amante ne vint pasAuteur : MILLEV. - Source : Chute des feuilles.
- Un manteau en escharpe, la cape sur une epauleAuteur : MONT. - Source : I, 192
- Cependant il [Socrate] continuait à se promener [après avoir pris la ciguë] ; dès qu'il sentit de la pesanteur dans ses jambes, il se mit sur son lit, et s'enveloppa de son manteauAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67
- C'est autant de pris sur l'assommante longueur du tempsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Il faudra, si je veux, Que le manteau s'en aille au diableAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3
- Une ménagère des champs peut être une femme charmante, aussi pleine de grâces, et de grâces plus touchantes, que toutes les petites maîtressesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 2e préf.
- Ne puis-je point de face ou du moins de profil Vous guigner un moment, ô charmante Isabelle ?Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet riv. II, 7
- Yver fait le souleil es cieulx Du mantel des nues couvrirAuteur : CH. D'ORL. - Source : p. 144
- [Les causes de défiance] Consistoyent es desmantellements d'aucunes villes et constructions de citadelles où ils avoyent l'exercice publicAuteur : LANOUE - Source : 605
- ....la tormante Qui grausle et pluet et tone et vanteAuteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lyon, v. 773
- Une présence en figure [dans l'eucharistie] et une manducation en esprit, c'est-à-dire la présence la moins divisante et la manducation la moins consumante qu'on puisse jamais imaginerAuteur : BOSSUET - Source : Explic. de la messe, 10
- Tout le monde savait que c'était à Diderot que s'adressait cette note infamante, et bien des gens croyaient qu'il l'avait méritéeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- Mme de Coulanges me mande que la nouvelle Mme de la Fayette était magnifiquement sur son lit.... la salle parée avec des fleurs de lis.... le lit de la chambre rajusté d'un vieux manteau de l'ordreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 déc. 1689
- Mais de ces langues diffamantes Dieu saura venger l'innocentAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 4
- Tout le manteau, qui, dans le rossignol, est roux brun, est gris brun dans cette fauvetteAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 171
- Voyans la riviere dormante comme un maretzAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 44
- Venez tous ! soit qu'au sein des jeux et des alarmes, Votre écu de Milan porte le vert dragon, Le manteau noir d'Agra semé de blanches larmes....Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 12
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mante ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h52

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mante
Poèmes mante
Proverbes mante
La définition du mot Mante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
