La définition de Mante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mante
Nature : s. f.
Prononciation : man-t'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. manta. Il vient peut-être du latin mantum, manteau court espagnol (mantum Hispani vocant, quod manus tegat tantum ; est enim breve amictum, dit Isidore de Séville). Mais il est plus vraisemblable qu'il tient à manteau (voy. ).

Voir les citations du mot ManteSignification du mot Mante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mante ?


La définition de Mante

Espèce de vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par-dessus les autres vêtements, dans les temps froids.


Toutes les définitions de « mante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANTE. n. f.
Sorte de vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par-dessus les autres vêtements, dans les temps froids. Les femmes de Bretagne portent des mantes noires. Une mante doublée de soie. S'envelopper chaudement dans une mante. Il s'est dit d'un Vêtement de ce genre que les dames portaient pendant les deuils de cour. Il se dit encore d'un Habit que portent quelques religieuses.

Littré

MANTE (man-t') s. f.
  • 1Espèce de vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par-dessus les autres vêtements, dans les temps froids.

    Il se dit d'un certain habit que portent quelques religieuses.

  • 2Il s'est dit aussi d'un vêtement d'homme que portaient les voyageurs. Depuis l'heure charmante Où le servant d'amour, Sa harpe sous sa mante, Venait pour une amante Soupirer sous la tour, Lamartine, Harm. la Retraite.
  • 3Grand voile noir fort long que les dames de la cour portaient dans les deuils. Il est entré dans notre hôtel une dame couverte d'une mante des plus épaisses, Lesage, Gil Blas, IV, 5. Elle se revêtit d'une robe noire à la vénitienne, couvrit son visage et sa taille avec la mante qu'on porte dans ce pays, Staël, Corinne, XVII, 6.
  • 4Chape de laine à capuchon que le pape porte quelquefois.
  • 5Grande couverture de lit qu'on fabriquait autrefois à Montpellier, à Avignon et à Paris.

HISTORIQUE

XVe s. Jaques avoit vendu à Boyer un vestement appelé mante, dit mantel, Du Cange, manta.

XVIe s. Parquoi, incontinent envoyer querir un bon lit garni de linceux, mante et contre-pointe, Marguerite de Navarre, Nouv. XXXVIII. Il tourne, il vire en son lit, agité D'inquiétude et de douleur ardente?; Cherchant le frais, trop lui pese une mante Pour couverture?; et de piés et de bras Il pousse, il jette, il renverse ses draps, Am. Jamyn, Poésies, p. 126, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANTE, s. f. (Hist. nat.) insecte qui ressemble beaucoup à la sauterelle, & dont le corps est beaucoup plus allongé. Il y a des mantes qui ne sont pas plus grosses que le tuyau d'une plume, quoiqu'elles aient cinq à six pouces de longueur. Voyez Insecte.

Mante, s. f. syrma ou palla, (Hist. anc.) habillement des dames romaines. C'étoit une longue piece d'étoffe riche & précieuse, dont la queue extraordinairement traînante, se détachoit de tout le reste du corps, depuis les épaules où elle étoit arrêtée avec une agrafe le plus souvent garnie de pierreries, & se soutenoit à une assez longue distance par son propre poids. La partie supérieure de cette mante portoit ordinairement sur l'épaule & sur le bras gauche, pour donner plus de liberté au bras droit que les femmes portoient découvert comme les hommes, & formoit par-là un grand nombre de plis qui donnoient de la dignité à cet habillement. Quelques uns prétendent que la forme en étoit quarrée, quadrum pallium. Le fond étoit de pourpre & les ornemens d'or, & même de pierreries selon Isidore. La mode de cette mante s'introduisit sur la scene, & les comédiennes balayoient les théatres avec cette longue robe :

longo syrmate verrit humum.

Saumaise, dans ses notes sur Vopsicus, croit que le syrma étoit une espece d'étoffe particuliere, ou les fils d'or & d'argent qui entroient dans cette étoffe ; mais le grand nombre des auteurs pense que c'étoit un habit propre aux femmes, & sur-tout à celles de la premiere distinction.

Mante, Medunta, (Géog.) ville de l'île de France, capitale du Mantois. Elle est dans le diocèse de Chartres, à 11 lieues N. O. de Paris. Long. 19. 20. lat. 48. 58.

Le jésuite Antoine Possevin qui a mis au jour une bibliotheque sacrée, naquit à Mante, & mourut à Ferrare en 1611, à soixante-dix huit ans.

Nicolas Bernier, célebre musicien françois, mort à Paris en 1734, à soixante-dix ans, étoit aussi de Mante.

Mais cette ville est sur-tout remarquable par la sépulture de Philippe-Auguste, roi de France, qui y mourut en 1223. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

mante \m??t\ féminin

  1. (Ichtyologie) Synonyme de diable de mer méditerranéen (poisson).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Ichtyologie) Synonyme de raie manta (poisson).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

mante \m??t\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte de l'ordre des mantoptères, dont une espèce s'appelle la mante religieuse.
    • Dans les débris des anciennes mines de fer de Schefferville, sur la Côte-Nord, une équipe de paléontologues a découvert, fossilisée, une espèce inconnue de mante qui vivait à l'époque des dinosaures. (Une espèce de mante vieille de 100 millions d'années découverte à Schefferville sur radio-canada.ca, 22 janvier 2021)

Nom commun 1 - français

mante \m??t\ féminin

  1. (Habillement) Vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par dessus les autres vêtements, par temps froids.
    • Il y avait dans ses vêtements des vestiges de magnificence. C'était de la soie usée, une mante propre, quoique passée, des dentelles soigneusement raccommodées ; enfin les haillons de l'opulence ! (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Miette était couverte d'une grande mante brune à capuchon, qui lui tombait jusqu'aux pieds et l'enveloppait tout entière. On ne voyait que sa tête et ses mains. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre I ; réédition 1879, page 15)
    • Ils grimpaient la côte en chantant par groupes de cinq ou six, le père en avant, la lanterne en main, les femmes enveloppées dans leurs grandes mantes brunes où les enfants se serraient et s'abritaient. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 196-197)
    • Enveloppée d'une mante de drap rose, Thérèse descendit avec Dechartre les degrés du perron. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 315)
  2. (Habillement) Vêtement de ce genre que les dames portaient pendant les deuils de cour.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Habillement) Habit que portent quelques religieuses.
    • La première, à droite, en bas, par la mante de Sainte Cécile, d'autres par le corsage de Sainte Agnès [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  4. (Habillement) Grande cape.
    • Si la nuit est sombre, il faut prendre garde de mettre le pied sur le ventre de quelque honorable hidalgo roulé dans sa mante, qui lui sert de vêtement, de lit et de maison. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  5. (Figuré) Élément qui recouvre quelque chose.
    • Collant son visage aux vitres il tâcha, sans y parvenir, de percer l'ombre dont la mante immense couvrait les tranchées proches et des milliers d'hommes en alerte. (Joseph Kessel, L'équipage, Gallimard, 1969, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANTE1, subst. fém.

A. ? HIST. DU VÊTEMENT
1. Grand voile noir traînant jusqu'à terre porté par les femmes en signe de deuil. (Dict. xixeet xxes.).
2. Vêtement ample et sans manches, le plus souvent avec capuchon, porté surtout par les femmes au-dessus des autres vêtements pour se protéger du froid. Synon. cape.Mante de bure, d'hermine, de velours. Une jeune femme occupée à broder (...) reconnut, à travers les carreaux du vitrage, la mante de forme antique et de soie violette dans laquelle la vieille dame était enveloppée (Balzac, Épis. Terr., 1830, p. 430).Moi [l'auteur] j'ai mis ma mante noire, et je suis sorti (Barb. d'Aurev., Memor. pour l'A... B..., 1864, p. 440):
. ... les paysannes et les ouvrières portent encore, en Provence, ces larges mantes, que l'on nomme pelisses dans le pays, et dont la mode doit remonter fort loin. Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 14.
B. ? En partic. Vêtement de forme analogue porté encore de nos jours par des religieuses ou des membres d'un organisme de bienfaisance. Deux nonnes du «social service» à mantes grises (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 17).
Prononc. et Orth.: [m? ?:t]. Homon. menthe et formes du verbe mentir. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1404 «sorte de manteau court à capuchon et sans manches que portent les voyageurs» (doc. ds Du Cange, s.v. manta); b) 1690 «cape de laine avec capuchon que porte le pape» (Fur.); c) 1694 «habit que portent quelques religieuses» (Ac.); 2. 1688 «grand voile noir fort long que les dames de la cour portent dans les deuils» (Rich.). Empr. de l'a. prov. manta «manteau» (ca 1200-xves. ds FEW t. 6, 1, p. 277b) qui représente soit le b. lat. manta (att. vers 800 ds Du Cange), fém. de mantum (manteau*), soit le rad. préindo-européen mant- avec suff. (cf. les développements sém. du basque mantar «chemise; couverture de barque; mucosité des yeux; crasse sur les habits» et la lettre de Theodemarus de Montecassino à Charlemagne où manta est opposé à cuculla qui était le terme en usage dans le lat. du nord de la France). Mante a désigné en outre une espèce de couverture (1514, doc. ds Gay), sens conservé dans certains dial. (FEW t. 6, 1, pp. 276b-278).


MANTE2, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte orthoptère carnassier, caractérisé par des pattes antérieures ravisseuses, propres à la capture des proies, vivant dans les régions tempérées. Au bout de ce vieux cep, une mante verte, toute déployée, darde vers la flamme son grand rostre en dent de scie (Giono, Colline,1929, p. 163).
? Mante religieuse. [P. réf. à la position favorite de l'insecte, les pattes antérieures repliées l'une contre l'autre et jointes] Je ne «comprends» pas la mimique sexuelle du chien, encore moins celle du hanneton ou de la mante religieuse (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p. 215):
. Voilà, madame, mon histoire. J'aurais encore à vous conter celle d'une mante, mantis religiosa ? qu'on appelle ici Prega-Diou, prie-Dieu (...). Elle marche debout sur quatre pattes, sur deux pinces rapprochées sous le menton. C'est pour cela qu'on l'appelle en patois prie-Dieu. Mérimée,Lettres à Mmede la Rochejacquelein,1870, p. 191.
? [P. réf. à la mante femelle qui dévore souvent le mâle après l'accouplement] Femme cruelle et dangereuse. Je ne vous reproche pas d'avoir été un chef dérisoire, un mâle de mante religieuse, je vous reproche d'avoir été père comme on est parrain (H. Bazin,Mort pt cheval,1949, p. 228).
Prononc. et Orth.: [m? ?:t]. Homon. menthe et formes du verbe mentir. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1734 (Réaumur, Mémoires pour servir à l'hist. des insectes, t. 1, p. 19). Empr. au lat. des naturalistes mantis (att. dès la 1reéd. du Systema naturae de Linné en 1735, v. Fr. mod. t. 18, p. 236) qui l'ont pris au gr. ? ? ? ? ? ? ? «prophétesse, devineresse; mante [insecte] (chez Théocrite)», cet insecte ayant été ainsi nommé à cause de son attitude hiératique.
STAT. ? Mante1 et 2. Fréq. abs. littér.: 147.


MANTE3, subst. fém.

ICHTYOL. Mante marine. Grande raie pouvant atteindre huit mètres d'envergure et un poids de 3 tonnes. Synon. diable* de mer, raie* cornue.Il existe en haute mer des formes aberrantes dont le profil est loin d'être adapté à une nage rapide: (...) les gigantesques Mantes, ces Raies pélagiques pourvues de deux cornes de part et d'autre de la bouche (Zool.,t. 3, 1974, p. 1161 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [m? ?:t]. Homon. menthe et formes du verbe mentir. Étymol. et Hist. 1954 (R. et M.-L. Bauchot, Les poissons, p. 63 ds Rob. Suppl.). Empr. au lat. des zoologistes manta, lequel est issu de l'esp. manta, proprement «couverture», att. comme nom de ce poisson en Amérique du Sud dès le xviiiesiècle.

MANTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1404 «sorte de manteau court à capuchon et sans manches que portent les voyageurs» (doc. ds Du Cange, s.v. manta); b) 1690 «cape de laine avec capuchon que porte le pape» (Fur.); c) 1694 «habit que portent quelques religieuses» (Ac.); 2. 1688 «grand voile noir fort long que les dames de la cour portent dans les deuils» (Rich.). Empr. de l'a. prov. manta «manteau» (ca 1200-xves. ds FEW t. 6, 1, p. 277b) qui représente soit le b. lat. manta (att. vers 800 ds Du Cange), fém. de mantum (manteau*), soit le rad. préindo-européen mant- avec suff. (cf. les développements sém. du basque mantar «chemise; couverture de barque; mucosité des yeux; crasse sur les habits» et la lettre de Theodemarus de Montecassino à Charlemagne où manta est opposé à cuculla qui était le terme en usage dans le lat. du nord de la France). Mante a désigné en outre une espèce de couverture (1514, doc. ds Gay), sens conservé dans certains dial. (FEW t. 6, 1, pp. 276b-278).

Mante au Scrabble


Le mot mante vaut 6 points au Scrabble.

mante

Informations sur le mot mante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mante

Les mots proches de Mante

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Claqué, ée     Préceptoriser     Feuilleton     Empeignement     Viscéral, ale     Cauteleusement     Impénitence     Timbre     Désaimer     Puits     

Les citations avec le mot Mante


  1. Le temps est l'ombre aimante de l'Eternité.

    Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


  2. Quand il fut sur le pont, il desveloppa son manteau, et jetta leurs requestes toutes ensemble dans la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 58


  3. Quand j'étais enfant, le luxe, c'était pour moi les manteaux de fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j'ai cru que c'était de mener une vie d'intellectuel. Il me semble maintenant que c'est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


  4. Pentotal : Pain complet aux vertus calmantes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Il y a un genre de bonheur qui ne tient pas plus à nous qu'un manteau. Ainsi le bonheur d'hériter ou de gagner à la loterie ; aussi la gloire, car elle dépend de rencontres. Mais le bonheur qui dépend de nos puissances propres est au contraire incorporé ; nous en sommes encore mieux teints que n'est de pourpre la laine.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  6. Le coq jaloux monte sur ses ergots pour un combat suprême; sa queue a l'air d'un pan de manteau que relève une épée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles, Coqs


  7. Votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  8. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  9. Nous passâmes une journée charmante dans la solitude du tête-à-tête, ou, pour mieux dire, du bouche à bouche et nous ne revînmes à Paris qu'assez tard.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


  10. Par dureté j'entends force, résistance, volonté. Ne pas confondre dur et endurci, ce sont des mots différents, presque opposés. Une femme forte peut être également sensible, féminine, douce et aimante…

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


  11. C'était une charmante petite goélette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d'eau. On eût dit un yacht de course.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  12. Tu es telle qu'une fleur, si charmante, si belle et si pure! Je te contemple, et la tristesse se glisse dans mon coeur. Je crois que je devrais étendre mes mains sur ta tête et prier Dieu qu'il te conserve si pure, si belle, si charmante!

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


  13. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  14. Quelle sorcière qu'une jolie femme! Le vrai nom de l'amour, c'est captivité. On est fait prisonnier par l'âme d'une femme. Par sa chair aussi. Quelquefois plus encore par la chair que par l'âme. L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. Rendre triste une femme charmante, est une offense amère.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), VII


  16. Je vis d'abord sur moi des fantômes étranges
    Traîner de longs habits;
    Je ne sais si c'étaient des femmes ou des anges!
    Leurs manteaux m'inondaient avec leurs belles franges
    De nacre et de rubis.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision


  17. C'est une charmante loi de nature qui se manifeste au sein des sociétés les plus complexes, qu'on vive dans l'ignorance parfaite de ce qu'on aime.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  18. Très souvent, la seule chose qui sépare un homme charmant d'une femme charmante, c'est qu'ils sont mariés ensemble.

    Auteur : Robert de Flers - Source : La Belle Aventure


  19. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  20. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  21. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  22. Dans les temps de peu de croyance, où les religions à force de fautes ont fini par ébranler Dieu dans l'âme humaine, le premier devoir du penseur, c'est de faire des actions affirmantes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  23. Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres.

    Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


  24. Quand tu aimes il faut partir
    Quitte ta femme quitte ton enfant
    Quitte ton ami quitte ton amie
    Quitte ton amante quitte ton amant
    Quand tu aimes il faut partir.


    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Tu es plus belle que le ciel et la mer


  25. «Diseurs de bons mots, mauvais caractère»: je le dirais, s'il n'avait été dit. Ceux qui nuisent à la réputation ou à la fortune des autres, plutôt que de perdre un bon mot, méritent une peine infamante; cela n'a pas été dit, et je l'ose dire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 80


Les citations du Littré sur Mante


  1. Le lion consent à cela, Tant son âme était aveuglée ; Sans dents ni griffes, le voilà Comme place démantelée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1


  2. C'est la pure amitié ; tendre sans jalousie, Des hommes qu'elle unit elle enchaîne la vie ; Mais auprès d'une femme elle a plus de douceur ; C'est alors que d'Amour elle est vraiment la soeur.... On a moins qu'une amante, on a plus qu'un ami

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Mérite des femmes.


  3. Sachez que, passant par ici pour aller chercher mon père, une aventure, par le ciel concertée, me fit voir la charmante Élise

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, V, 5


  4. Le siege de la Rochelle, son demantelement

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXXXII


  5. Ils se sont privés.... Des charmantes douceurs d'élever votre enfance

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  6. Viennent-ils de l'Oeta, ces fiers armatolis Aux rouges brodequins, à la blanche tunique, Sous leurs manteaux velus guerriers de forme antique ?

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VI, 6


  7. Vous mettez par-dessus tout cela des remerciements, des douceurs charmantes, des agréments qui nous jettent dans la confusion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1689


  8. ....mantel .... d'escarlate peonace

    Auteur : CHRESTIEN DE TROYES - Source : Chev. au lyon, V. 130


  9. Ton fils court, indigné d'horreurs si révoltantes, Déchirer sur les murs ces feuilles diffamantes

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, IV, 2


  10. Charmante maison, point de gêne ; on y est comme chez soi

    Auteur : PICARD - Source : Deux Philiberts, I, 4


  11. Tumulte aimable et liberté plénière, Tout exprimait de charmantes ardeurs

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, ch. IV


  12. Je ne puis plus tromper une amante crédule

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5


  13. Il voit les tristes bords du fleuve marécageux dont les eaux bourbeuses et dormantes ne font que tournoyer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  14. Dainville arrive en tenant par la main la plus charmante enfant que j'aie jamais vue

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, lett. 1, dans POUGENS


  15. Le bruict fut que l'on demanteloit la ville d'Orleans par le commandement du roy

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 705


  16. Il [Louis IX] venoit au jardin de Paris, une cote de chamelot vestue, un mantel de cendal noir entour son col, moult bien pigné et sans coife, et un chapel de paon blanc sur sa teste

    Auteur : JOINV. - Source : 199


  17. Et la dame s'est devestue De son mantel grant aleüre Et de sa propre chauceüre

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 204


  18. Coeur content et manteau sur l'espaule

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Une ménagère des champs peut être une femme charmante, aussi pleine de grâces, et de grâces plus touchantes, que toutes les petites maîtresses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 2e préf.


  20. L'oisiveté des cercles est tuante, parce qu'elle est de nécessité ; celle de la solitude est charmante, parce qu'elle est libre et de volonté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  21. Le jour estoit sous l'onde, et la nuict estoilée Avoit d'un habit brun la terre emmantelée

    Auteur : RONS. - Source : 672


  22. Ils répondirent à cette question assommante par....

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 201


  23. Dans la monarchie il n'y a pas une force si réprimante que dans les autres gouvernements

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 7


  24. Ah ! cruels déplaisirs à l'esprit d'une amante

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  25. Lassay se crut dévot, et se fit une retraite charmante joignant les Incurables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 33, 31




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mante ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mantePoèmes manteProverbes mante

La définition du mot Mante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.