La définition de Persistance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Persistance
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-si-stan-s'
Etymologie : Persistant ; ital. persistenza.

Voir les citations du mot PersistanceSignification du mot Persistance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de persistance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec persistance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Persistance ?


La définition de Persistance

Qualité de ce qui est persistant.


Toutes les définitions de « persistance »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERSISTANCE, subst. fém.

A. ? [Corresp. à persister A] Manière d'agir, de se comporter, de penser de celui qui persiste; le fait de se conduire ainsi. Synon. constance, obstination, persévérance; anton. inconstance, instabilité.La jeunesse est noble, sans mensonges, capable de sacrifices, désintéressée: en voyant votre persistance, j'ai cru, je l'avoue, à quelque dessein du ciel (Balzac,Lys, 1836, p.92).Il m'a beaucoup parlé de son affaire. Sa persistance est vraiment touchante. Il finira par réussir à force d'entêtement! (Flaub.,Corresp., 1880, p.354).
? Persistance dans + subst., persistance à + inf.(Mettre) de la persistance dans qqc. Il faut bien leur dire de ma part, (...) que je compte sur leur persistance à bien travailler (Hugo,Corresp., 1840, p.580).Pourquoi donc alors le théâtre du symbolisme demeure-t-il si grêle? Timidité dans l'emploi d'un instrument nouveau (...), rétraction du poète sur lui, persistance à se contempler et à se dire, (...) que sais-je? (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p.16).
? [À propos du comportement, de la façon de penser ou d'être de qqn] Ils traversent les hommes qui les environnent sans daigner faire un effort pour descendre jusqu'à eux, et sont forcés par la persistance originale de leur personnalité même à ne jamais s'y mêler (Du Camp,Mém. suic., 1853, p.218).
B. ? [Corresp. à persister B] Caractère de ce qui reste (dans quelque chose) durablement. Synon. continuité, durée, pérennité.Persistance des coutumes, des habitudes, du beau, du mauvais temps. Tout spectacle, même s'il paraît complètement détaché d'un culte, reste enveloppé du mystère qui environne les choses sacrées (...); le spectateur occasionnel y décèle la persistance des caractères religieux (Cuisinier,Danse sacrée, 1951, p.88).L'origine et la persistance du déficit global des caisses publiques ne sont imputables ni à une classe sociale, ni à un parti, ni à un gouvernement: elles résultent d'une impuissance structurelle du pouvoir (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.533).
? ÉLECTRON. Persistance rétinienne. Impression de continuité qu'éprouve l'oeil lorsque des phénomènes lumineux très brefs se suivent. Cette qualité ?ou cette imperfection ?de notre oeil, la persistance rétinienne, transforme un tison agité en une ligne de feu (Sadoul,Cin., 1949, p.7).
? En partic. [À propos d'un sentiment] Caractère d'un sentiment qui affecte durablement quelqu'un. Le lien conjugal est rompu dès qu'il est devenu odieux à l'un des époux. Il faudrait qu'un conseil de famille et de magistrature fût appelé à connaître, (...) de la réalité, de la force et de la persistance du mécontentement (Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.384).
Prononc. et Orth.: [p? ?sist? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 persistence «action de persister» (G. Chastellain, Louenge a la très-glorieuse Vierge ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VIII, 271); 1495 [éd.] persistance (J. de Vignay, Mir. histor., IV, fo117a ds Gdf. Compl.); 2. 1792 «(en parlant de choses) le fait de durer» ici en parlant d'une passion (Staël, Lettres L. de Narbonne, p.31); 1879 [la] persistance du mauvais temps (Flaub., Corresp., p.226). Dér. de persister*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 385. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 523, b) 666; xxes.: a) 515, b) 523.

PERSISTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 persistence «action de persister» (G. Chastellain, Louenge a la très-glorieuse Vierge ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VIII, 271); 1495 [éd.] persistance (J. de Vignay, Mir. histor., IV, fo117a ds Gdf. Compl.); 2. 1792 «(en parlant de choses) le fait de durer» ici en parlant d'une passion (Staël, Lettres L. de Narbonne, p.31); 1879 [la] persistance du mauvais temps (Flaub., Corresp., p.226). Dér. de persister*; suff. -ance*.

Persistance au Scrabble


Le mot persistance vaut 15 points au Scrabble.

persistance

Informations sur le mot persistance - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot persistance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

persistance

Les mots proches de Persistance

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Gallon     Cure     Scientifique     Franc, franche     Rôler     Jouvenceau, elle     Robustement     Bienfait     Non-délicatesse     Épaillage     

Les citations avec le mot Persistance


  1. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  2. Il faut aimer avec constance, avec persistance et à distance pendant des aimées, sans autre plaisir que celui de se savoir aimé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


  3. Au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.


  4. Vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer. Notre vie participe à la fois du changement et du contraire du changement, ou de la persistance. ... Changer en persistant ou se continuer en changeant.

    Auteur : Pierre Leroux - Source : De l'humanité (1840)


  5. C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.

    Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)


  6. La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
    On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


  7. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  8. La persistance en moi d'une velléité ancienne de travailler, de réparer le temps perdu... me donnait l'illusion que j'étais toujours aussi jeune.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


  9. Le fait de nier en amour la persistance du coup de foudre et dans la vie la continuité parfaite de l'impossible et du possible témoignent de la perte de ce que je tiens pour le seul état de grâce.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  10. Al capone disait toujours : On obtient plus de choses en étant poli et armé qu'en étant juste poli. Cette simple citation explique pour moi la persistance d'un phénomène comme la mafia à travers les siècles.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


  11. Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Suzette Lemaire, 17 septembre 1894


Les citations du Littré sur Persistance


  1. Et soit acreue ou amenuisie la quantité des choses [médicaments] selon la quantité et la residence [persistance] de la char [fongueuse]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 56, verso.


  2. Persistance

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Persistance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur persistancePoèmes persistanceProverbes persistance

La définition du mot Persistance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Persistance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Persistance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.