La définition de Quille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quille
Nature : s. f.
Prononciation : ki-ll', ll mouillées, et non ki-ye
Etymologie : Espagn, quilla ; ital. chiglia ; du germanique : anc. haut-allem. kiol ; anc. scand. kiolr ; anglo-sax. ceol ; allem. Kiel ; angl. keel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quille ?
La définition de Quille
Terme de marine. Forte et longue pièce de bois ou réunion de pièces ajustées, sur laquelle on fixe les varangues, l'étambot et l'étrave, et qui, étant la base de la construction du navire, est la première qu'on place sur le chantier.
Toutes les définitions de « quille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Longue pièce de bois ou de métal, ou Réunion de pièces ajustées, formant, de la proue à la poupe d'un navire, la base de la carène. Ce bateau s'est retourné, la quille en l'air.
Littré
- Terme de marine. Forte et longue pièce de bois ou réunion de pièces ajustées, sur laquelle on fixe les varangues, l'étambot et l'étrave, et qui, étant la base de la construction du navire, est la première qu'on place sur le chantier.
Son ouvrage contient deux déterminations difficiles et importantes, l'une?, l'autre de l'angle le plus avantageux du gouvernail avec la quille
, Fontenelle, Renau.Pierre le Grand posa de ses mains la quille d'un vaisseau de 54
, Voltaire, Russ. I, 19.Fausse quille, pièce de bois ou planche épaisse clouée sur la face inférieure de la quille, tant pour la garantir dans les échouages que pour la préserver des attaques des vers, et ajouter à la longueur et à la surface du gouvernail
, Jal ?Nous en fûmes quittes pour quarante-cinq pieds de notre fausse quille qui furent emportés
, Bougainville, Voy. 2e part. t. II, p. 368, dans POUGENS.Quille, grosse pièce de bois qui forme le derrière d'un bateau foncet.
Quille d'un pont, grosse pièce de bois qui soutient le pont.
HISTORIQUE
XVIe s. Il brisa et gasta les quilles et carenes de tous les vaisseaux de Candie, à fin que l'on ne les peust soubdainement poursuivre
, Amyot, Thém. 22. Trois galleres, la plus grande de cent huit pieds de quille
, D'Aubigné, Hist. II, 96.
Encyclopédie, 1re édition
QUILLE, s. f. (Marine.) la quille d'un vaisseau. C'est une longue piece de charpente ou l'assemblage de plusieurs pieces mises bout-à-bout & bien jointes ensemble qui fait la plus basse partie du vaisseau depuis la poupe jusqu'à la proue, pour soutenir tout le corps du bâtiment, & déterminer la longueur du fond de cale. Voyez Pl. I. figures 1 & 2, la quille marquée a, & Pl. I. figures 1 & 2, la quille cotée i.
Les quilles de petits bâtimens n'étant pas longues, sont d'une seule piece ; il y en a de deux pieces ; les plus longues sont de trois pieces, il y en a même de quatre pieces.
Si on compare la carcasse d'un vaisseau à un squelette, les membres en sont les côtes, & la quille l'épine du dos ; elle est la premiere piece qu'on mette sur le chantier de construction ; & pour s'en former une idée, il faut se représenter une ou plusieurs grosses poutres qu'on place bout-à-bout, & qu'on assemble les unes aux autres par des empatures ou entailles, qui étant faites dans les deux pieces, forment un assemblage à mibois, qu'on retient avec de grosses chevilles de fer frappées par-dessous la quille, & clavetées ou rivées en-dessus sur des viroles ; les empatures ont ordinairement de longueur cinq fois l'épaisseur de la quille.
La plûpart des constructeurs font que la quille se courbe dans son milieu, & releve par les extrémités, ou, en terme d'art, ils lui donnent de la tonture.
Comme la virure ou la file de bordage la plus basse doit être calfatée avec la quille, on fait sur elle une feuillure ou rablure pour recevoir ces bordages.
Voici les regles de dimension qui ont été adoptées par différens constructeurs.
La hauteur ou la face verticale de la quille est d'un huitieme de sa longueur réduite en pouces, ou, ce qui revient au même, la hauteur perpendiculaire de la quille au-dessus des tins ou des chantiers qui la portent, est d'une ligne six points par piés de sa longueur, laquelle a cette même hauteur dans toute sa longueur.
La largeur horisontale de la quille au milieu est de dix lignes huit points par pouces de sa hauteur ; elle diminue d'un cinquieme vers ses extrémités.
On donne à la quille plus de hauteur que de largeur, parce que les empatures sont prises dans ce sens, & qu'à quantité égale de matiere elle en est plus forte.
La profondeur de la rablure de la quille est réglée par l'épaisseur du bordage le plus bas, qu'on nomme gabord.
Les vaisseaux se terminent en avant par une piece de bois, qui a une forme circulaire : c'est ce qu'on appelle l'élancement de l'étrave ; & en arriere par une piece de bois qui tombe obliquement sur la quille, ayant de la saillie en-dehors ; c'est cette saillie qu'on appelle la quête de l'étambord.
Pour avoir la longueur de la quille, il faut additionner la somme de la quête de l'étambord & de l'élancement de l'étrave, puis soustraire le produit de ces deux sommes de la longueur de la quille. Il faut donc commencer par déterminer la quête & l'élancement.
Pour trouver l'élancement de l'étrave, plusieurs constructeurs prenoient anciennement un huitieme de la longueur totale du vaisseau, & ils donnoient pour la quête de l'étambord, le quart de l'élancement de l'étrave ; ainsi un vaisseau de 168 piés de longueur auroit eu 21 piés d'élancement, & 5 piés 3 pouces de quête.
D'autres constructeurs donnent pour l'élancement de l'étrave la douzieme partie de la longueur totale du vaisseau, pour les vaisseaux de 60 canons & au-dessus : pour ceux depuis 40 jusqu'à 60, la quatorzieme partie de la longueur, & la quinzieme pour les petits. Il y a aussi des constructeurs qui ne prennent que la quinzieme partie de la longueur totale, même pour les gros vaisseaux ; & pour la quête de l'étambord, la sixieme partie de l'élancement de l'étrave. (on entend par gros vaisseaux ceux de 40 canons & au-dessus.) Ainsi en prennant la quinzieme partie, un vaisseau qui auroit 168 piés de longueur, auroit 11 piés un quart d'élancement, & 1 pié 10 pouces de queste. Pour les frégates, ils prennent la treizieme partie de la longueur du vaisseau pour l'élancement de l'étrave, & la sixieme partie de cet élancement pour la quête de l'étambord.
Pour les petites frégates de 22 canons & au-dessous, ils prennent la quatorzieme partie de la longueur totale du vaisseau pour l'élancement de l'étrave, & la sixieme partie de l'élancement pour la quête de l'étambord ; enfin quelques constructeurs, pour avoir la quête & l'élancement, prennent ou de la longueur totale, divisent cette quantité en cinq parties égales ; ils en destinent quatre pour l'élancement, & une pour la quête.
A l'égard de l'épaisseur de la quille, il y a une regle adoptée par plusieurs constructeurs, qui est de prendre autant de pouces que le & le du maître ban ont de piés.
Exemple. Un vaisseau de 70 canons a 42 piés de maître-ban, le tiers de 42 est 14, le huitieme de 41 est 5 piés 3 pouces ; ajoutant ces deux sommes ensemble, on a 19 piés 3 pouces : donc l'épaisseur à un pouce par pié est de 1 pié 7 pouces 3 lignes.
Quille, s. f. (Charpent.) grosse piece de bois formant le derriere d'un bateau foncet. C'est celle qui supporte le gouvernail. On nomme aussi en quelques endroits, quille de pont, une longue piece de bois qui soutient le pont. (D. J.)
Quille, s. f. (terme de Gantier.) c'est un instrument dont se servent les Gantiers ; il est de bois dur & poli d'environ dix-huit pouces de long, ressemblant à une véritable quille, si ce n'est qu'il est beaucoup plus menu par le haut ; il sert à alonger les doigts des gants pour leur donner une meilleure forme.
Quilles, en terme de marchand de modes, sont deux bandes de paremens que l'on met à une robe le long de la couture du côté jusqu'à la fente. Voyez Paremens.
Quille, (Rubanier.) c'est ordinairement le tiers d'une petite buche de bois rondin, que l'on attache au moyen d'une ficelle à l'extrémité des bâtons de retour, pour leur servir de contrepoids, & les faire remonter lorsque l'ouvrier tire un nouveau retour, après qu'il a fait travailler celui-ci : une pierre feroit le même effet que cette quille ; mais ceci est bien plus commode, lorsqu'il y a beaucoup de retours. Ces rondins de bois qui se trouvent tous en un tas, glissent plus facilement les uns le long des autres.
Quilles, au jeu de ce nom, sont des bâtons tournés, de grandeur & de grosseur égales, qu'on abat jusqu'à un certain nombre pour gagner la partie. Il en faut neuf pour un jeu.
Quille le jeu de, est un jeu d'exercice & assez amusant. Il consiste à abattre un certain nombre de quilles fixé par les joueurs, avec une boule de grosseur proportionnée à celle de ces quilles. On peut y jouer plusieurs ensemble, à nombre pair ou impair. Voyez Quilles.
On tire d'abord à qui aura la boule. Celui à qui elle est échue, joue le premier, & celui qui est à jouer le dernier, met le but, à moins que cet avantage n'accompagne la boule par convention faite. Il faut, pour gagner la partie, faire précisément le nombre de quilles qu'on a fixé ; car si on le passe, on creve, & on perd la partie, quand celui contre qui l'on joue, n'en auroit pas même abattu une. Voyez Tiret la boule, Avoir la boule, Mettre le but & Crever, à leur article. Celui qui fait chou-blanc, perd son coup, c'est-à-dire, ne compte rien, puisqu'il n'a rien abattu. Toute quille abattue par autre chose que par la boule, n'est point comptée. Un joueur qui jetteroit la boule, avant que toutes les quilles ne fussent redressées, recommenceroit à jouer, quoique jouant pour peu de quilles, il ait fait le nombre qu'il lui falloit, d'un côté où toutes les quilles étoient relevées. Celui qui ne joue pas du but, est dans le même cas. Quand on est plusieurs, celui qui joue devant son tour, perd son coup ; & celui qui laisse passer son rang de même. Toute quille qui tombe quand la boule est arrêtée, ne vaut point, non plus que celle qui étant ébranlée & soutenue par une autre, ne tomberoit que quand on auroit ôté celle-ci. Celles que la boule une fois sortie du jeu fait tomber en y rentrant, ne sont point comptées non plus.
Ce jeu ne se joue guere à Paris que parmi les domestiques dans les guinguettes & à quelques promenades ; il est plus commun à la campagne, où de fort honnêtes gens ne dédaignent pas d'y jouer.
Quille du milieu, est une quille ordinairement plus ornée que les huit autres, qu'on plante au milieu d'elles, & qui en vaut neuf à celui qui a l'adresse de l'abattre seule, à moins qu'on ne soit convenu du contraire.
Quilles au baton jeu de, ce jeu se joue avec sept quilles plus hautes & plus grosses que les quilles ordinaires que l'on plante l'une près de l'autre dans du sable, & sur la même ligne : on abat ces quilles avec des bâtons. Pour gagner, il faut toujours en abattre un nombre pair, l'impair perdant à chaque coup. Quand le tireur a renversé trois fois des quilles en nombre impair, il ne peut plus tirer ; il faut alors céder le bâton à un autre. Il en est de même quand il a tiré trois coups sans rien abattre. On peut jouer un grand nombre à ce jeu ; c'est le tireur qui le borne, quand il a partagé entre plusieurs parieurs l'argent qu'il veut hazarder. Ces parieurs qui jouent pour le nombre impair, mettent la même somme que lui au jeu, & tous perdent, s'il amene pair. On peut gagner ou perdre beaucoup à ce jeu en peu de tems. Il ne se joue guere que dans les foires de campagne, du moins je ne l'ai vu jouer que là. Il n'est, à proprement parler, qu'un défi, qu'une gageure que fait un homme contre un autre d'abattre un nombre pair de quilles.
France Terme
Élément profilé de faible allongement fixé à la partie inférieure du fuselage, en vue d'augmenter la stabilité latérale de l'avion ou d'éviter qu'il se mette en vrille.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
quille \kij\ féminin
-
(Jeux) Élément d'un jeu constitué de cylindres de bois, que l'on dresse puis fait tomber à l'aide d'une boule de bois que l'on fait rouler sur le sol.
- Nous aimons la musique des quilles, le choc sourd de la boule sur les pommes, sa façon de tourner [?] et cette manière raide et stupéfaite qu'ont les quilles de s'abattre sur le sol ou de se renverser entre elles. ? (Joseph de Pesquidoux, Chez nous - Travaux et jeux rustiques, 1921)
- Jeu de quilles : Ensemble des neuf pièces de bois ou quillier.
- Des corps tombèrent comme des quilles à moins de deux mètre de Wang. ? (Pierre Bordage, Wang ? I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, page 42)
-
(Par analogie) Jambe.
- ? [?] Si je meurs, vous serez la maîtresse chez mon pauvre imbécile d'oncle : bene sit ! Si je reste sur mes quilles, marchez droit, et servez-lui du bonheur premier numéro. ? (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
- Il nous appelle fainéants ? un crampu qui ne saurait lever ses quilles du tabouret. Mais les jambes te remonteraient jusqu'à la gruette, pauvre bouif ! Des comme toi, c'est des lâches, des loches, des caracoles ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 116)
-
(Par analogie) Bouteille.
- [?], et mon oncle marrant dira ?Une quille de Beaujolais, un saucifflard et le maillot de Lacazette? qui entrainera un rire extrêmement gras, ponctué par un percutant ?et moi je sens le gaz ??? de mon père [?]. ? (« TGIF ? Thanks God It's Friday - La Bûche », par Adrien Besancon, le 16 décembre 2016, sur le site Effronté, mais bien élevé (www.effronte.fr))
-
(Spécialement) (Québec) Bouteille de bière grand format (environ un litre).
- Elle avait genre une belle petite épicerie équilibrée de fille dans son panier, plein de yogourt pis de légumes verts, pis moi j'avais genre trois sacs de Doritos pis une quille de Colt 45, j'avais vraiment l'air d'un cave... ? (Thomas Ouellet St-Pierre), Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 120}}
-
(Par analogie) Bouteille de 33 centilitres d'Orval.
- Il n'y aura bientôt plus une seule quille d'Orval en France pour le désaltérer, car une bande de cinglés refuse tout simplement l'exportation de cette roteuse nonpareille. ? (Éric Dejaeger) et John F. Ellyton}}, Un orval des ors vaut, Cactus Inébranlable éditions, 2019, quatrième de couverture}}
- La forme en quille de la bière Orval est unique au monde, et avait été pensée pour résister à la pression de la bière exercée sur la bouteille
-
(Militaire) (Argot militaire) Dernier jour du service militaire.
- Les dégradés qui se permettraient de n'pas être d'accord, avertit cet homme équitable, seront de corvée de gogues pendant tout leur temps de service, et fusillés au moment de la quille. ? (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 5)
- Vivement la quille ! ? (Cellard-Rey), 1980}}
-
? Alors ? C'est la quille ? lui demanda Brossier, hilare.
? Oui, c'est la quille, dit-il à mi-voix, car il avait toujours éprouvé de la peine à employer l'argot militaire.
? Ça se fête, une quille, mon vieux, dit Brossier. Vous voyez, moi j'ai commencé? ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 21)
-
(Par analogie) Dernier jour d'une période de travail.
- S'il perdait encore du temps, même une minute, il risquait l'amende. Pour compenser l'amende, il devrait faire un poste de plus. La quille ne serait pas pour demain. ? (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 225)
-
(Par analogie) Sortie de prison.
- Le jour de la quille, je prends une piaule et je me pieute. ? (Albertine Sarrazin, La Cavale, J.-J. Pauvert, Paris, 1967)
-
Coin métallique qui sert à fendre les blocs d'ardoise.
- Le petit coin est nommé alignoir, et le gros coin quille.
- Pièce de tissus taillée en longueur et destinées à élargir une robe.
- Partie d'un tronc d'arbre restée debout alors que la partie supérieure a été cassée par le vent.
- Instrument utilisé par les gantiers pour élargir les doigts de gants, cet instrument était aussi nommé demoiselle.
- (Maçonnerie) Pierre taillée disposée verticalement, dans le sens de la hauteur, par exemple dans l'encadrement d'une porte (jambage).
Nom commun 1 - français
quille \kij\ féminin
-
() Partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.
- Le « Français » en 1904 et le « Pourquoi pas ? » cinq ans après, laissèrent une partie de leur quille sur les roches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le cabanement doit être évité à tout prix, d'une part parce que les points de la quille qui subissent alors la réaction de la cale ne présentent pas une solidité aussi grande que le brion [?] ? (Eugène F. Giboin, ?J. Legris, ?Albert Rialland, Aide-mémoire Martinenq des constructions navales, vol. 1, Éditions maritimes et coloniales, 1958, p. 320)
- Les éléments longitudinaux sont également continus; les quilles, contre-quilles et lisses sont en acajou; les élongis très largement dimensionnés sont en polyester renforcé de structure mixte mat-roving. ? (Bulletin de l'Association technique maritime et aéronautique, 1963, vol. 63, p. 757)
- (Marine) (À voile) Pièce de charpente de base à partir de laquelle la coque est construite.
- (Aéronautique, Militaire) Élément profilé de faible allongement fixé à la partie inférieure du fuselage, en vue d'augmenter la stabilité latérale de l'avion ou d'éviter qu'il se mette en vrille.
Trésor de la Langue Française informatisé
QUILLE1, subst. fém.
QUILLE2, subst. fém.
MAR. Pièce longitudinale inférieure d'un bateau, allant de l'étrave à l'étambot, sur laquelle repose toute l'ossature. On avait tant tardé à partir, qu'à peine s'il y avait de l'eau dans le port, et nous eûmes grand mal à y entrer. Notre quille frôlait contre les petits cailloux du fond (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 248).Le bruit du sillage était nul, tant l'eau se déchirait doucement sous la quille (Fromentin,Dominique, 1863, p. 166).Un chantier était préparé, et une quille, longue de trente-cinq pieds, munie d'un étambot à l'arrière et d'une étrave à l'avant, s'allongeait sur le sable (Verne,Île myst., 1874, p. 302).Quille au Scrabble
Le mot quille vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot quille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quille
Qui Quia Quibus Quichée Quiconque Quidam Quiddité Quiet, ète Quiètement Quiétisme Quiétiste Quiétude Quignon Quiledin Quille Quille Quiller Quillette Quillion Quillon Quina Quinaire Quinaud, aude Quinauderie Quincaille Quincaillerie Quincailleur Quincaillier Quinconce Quindécemvirs ou mieux quindéc Quindécennal, ale Quindigitaire Quine Quinola Quinologiste Quinquagénaire Quinquaïeul, eule Quinquenove Quinquercion Quinquérème Quinquet Quinquina Quint Quintaine Quintal Quintan Quintane Quinte Quinte Quinte qui qui qui-vive qui-vive Quiberon Quiberville Quibou quibus quiche quiches quichotte quick quiconque quiconque quiconque quidam quidams Quié Quiers Quiers-sur-Bézonde Quiéry-la-Motte Quierzy Quiestède quiet quiète quiètement quiètes quiétisme quiétiste quiets quiétude quiétudes Quiévelon Quiévrain Quiévrechain Quièvrecourt Quiévy quignon quignons Quilen quillai Quillan quillards quille Quillebeuf-sur-Seine quillée quiller quilles Quillio quillonMots du jour
-
transformeront échoueraient mitraillé emploieront revenais imputrescibles mets-la-toi déférés dépêchèrent devers
Les citations avec le mot Quille
- Ce qui distingue le plus l'homme de la bête, n'est-ce pas son sens du miraculeux? L'enfant qui, pour la première fois, approche une coquille de son oreille, au lieu d'y reconnaître les rumeurs de son jeune sang, croit entendre toute la mer.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)
- L'âne est d'un naturel aussi sensible, aussi patient, aussi tranquille que le cheval est fier, ardent, impétueux ...Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, L'âne
- Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, - La garde impériale entra dans la fournaise.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)
- Du whisky ! ... Mon jeune ami, si ceci est du whisky, je veux bien être changé en coquille Saint-Jacques ! ... Et vous venez de le dire, je m'y connais un petit peu !Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 23. Tintin et les Picaros (1976)
- Les hommes commencent par l'amour, finissent par l'ambition et ne se trouvent souvent dans une assiette plus tranquille que lorsqu'ils meurent.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs !
Envolez-vous, pages tout éblouies !
Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs !Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin - Un Russe, ça tient sur trois béquilles : "on sait jamais", "on verra bien", et "on s'en sortira toujours". Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- La vie est ce que notre caractère veut qu'elle soit. Nous la façonnons, comme un escargot sa coquille.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 février 1908
- Une bonne journée est celle où le passé s'est tenu à peu près tranquille.Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence
- Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Est-il d'autre bonheur que la tranquille paix - D'un coeur qui t'aime?Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)
- C'est se conduire en rékéké que d'étouffer le roukoukou dans sa coquille.Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe
- La calomnie est un vice curieux : tenter de le tuer le fait vivre, le laisser tranquille le fait périr de mort naturelle.Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme
- Il faut qu'une femme choisisse: avec un homme aimé des femmes, elle n'est pas tranquille; avec un homme que les femmes n'aiment pas, elle n'est pas heureuse.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- Un homme, c'est comme un chat: poursuivez-le et il s'enfuira, restez tranquille et ignorez-le, il viendra alors ronronner à vos pieds.Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men
- La béquille du Temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647), LV
- Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- Le bon facteur soumis à l'observance,
Ayant des temps divine apercevance,
Ouvre d'un coeur et tranquille et fervent,
Comme celui qui Gloire desservant,
Sait le voirdit des siècles qu'il devance.Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Rondeau du bon facteur - Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l'auront obtenu.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Avoir la conscience tranquille, une façon comme une autre de déguiser son inconscience.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime
- La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Si je retrouve ceux qui m'ont souhaité «bonne année», je leur mets mes béquilles sur la gueule.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Vivre tranquille en sa maison, - Vertueux, ayant bien raison, - Vaut autant boire du poison.Auteur : Charles Cros - Source : Le Collier de griffes
Les citations du Littré sur Quille
- CoquilleuxAuteur : COTGRAVE - Source :
- ....De ses frêles coquilles En foule on voit sortir le peuple des oiseaux, Sous le sein maternel couvés dans leurs berceauxAuteur : DELILLE - Source : Par. perdu, VII
- Ainsi l'on dort tranquille ; et, dans son saint loisir, Devant son propre coeur on n'a point à rougirAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XVI
- Il [le roi] marche vers Tholus, et tes flots [les flots du Rhin] en courroux Au prix de sa fureur sont tranquilles et douxAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IV
- Et messire Jehan trousse ses quilles et s'en va tout droict devers le royAuteur : G. CHASTEL. - Source : Chron. des d. de Bourg. III, 185
- La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénibleAuteur : DUPONT DE NEMOURS - Source : Mém. lu à l'Institut, août 1806
- Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir susAuteur : PALISSY - Source : 100
- À dîner, on me servit des tubéreuses et puis des peaux d'Espagne ; je n'eus que des jonquilles à collationAuteur : FÉN. - Source : XIX, 40
- Le poisson à coquille appelé purpura a une langue fort longue, dont l'extrémité est osseuse et pointue ; elle lui sert comme de tarière pour percer les coquilles des autres poissonsAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. ter. Oeuv. t. I, p. 427
- J'étais couché mollement, Et contre mon ordinaire Je dormais tranquillementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : l'Amour mouillé, Imit. d'Anacréon.
- M. Pascal examine cette réflexion de Cinéas [vivre tranquillement, au lieu d'entreprendre sans cesse] dans le chapitre XXVI de ses Pensées, où il explique d'une manière admirable quelle est l'origine de toutes les occupations tumultuaires des hommesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 366, dans POUGENS
- L'estime est un sentiment tranquille et personnelAuteur : MARMONTEL - Source : Fragm. philos. mor. gloire
- Il rencontra sur son passage Une rivière dont le cours, Image d'un sommeil doux, paisible et tranquille, Lui fit croire d'abord ce trajet fort facileAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 23
- Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les rois, homme approchant des dieux, Et, comme ces derniers, satisfait et tranquilleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 20
- Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoiresAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Le tranquille colon du rocher de Saba voit cet amas de folies, et file paisiblement son cotonAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 18
- Un amour si tranquille excite mon courroux ; C'est aimer froidement que n'être point jalouxAuteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 4
- Ce mépris froid et tranquille que doit inspirer la folie unie à la perversitéAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 174, dans POUGENS
- Dès la première bataille, le prince est tranquille, tant il se trouve dans son élémentAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Comme il n'y a point de fontaine dont la course soit si tranquille, à laquelle on ne fasse prendre par la résistance la rapidité d'un torrentAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2
- Il lui bailla sa coquille : Aristide escrivit luy-mesme son nom dessus la coquille, et la luy rebaillaAuteur : AMYOT - Source : Arist. 20
- Que reste-t-il à faire après qu'on s'est bien harpaillé ? À mener une vie douce, tranquille, et à rireAuteur : Voltaire - Source : Lett. Palissot, dans PALISSOT, Oeuvres, t. I, p. 460
- M. Cassini avait l'esprit égal, tranquille.... son aveuglement même ne lui avait rien ôté de sa gaieté ordinaireAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- À l'endroit de la racine et de chacun poil, se trouva une bossette, lesquelles bossettes sont mises par un si bel ordre, qu'elles rendent la coquille plaisante et admirableAuteur : PALISSY - Source : 38
- Il ne pouvait être tranquille, depuis qu'il avait eu le malheur de renier sa foiAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 15
Les mots débutant par Qui Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quille ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quille
Poèmes quille
Proverbes quille
La définition du mot Quille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
