La définition de Fautif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fautif, ive
Nature : adj.
Prononciation : fô-tif, ti-v'
Etymologie : Faute ; génev. fautif, coupable (ne persiste pas à nier, avoue que tu es fautif). Le XVIe siècle se sert non de fautif, mais de faultier.

Voir les citations du mot Fautif, iveSignification du mot Fautif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fautif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fautif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fautif, Ive ?


La définition de Fautif, Ive

Qui est sujet à faillir.


Toutes les définitions de « fautif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUTIF, IVE. adj.
Qui est sujet à faillir, à faire défaut, à faire erreur. Cet auteur est fautif dans ses citations. La mémoire des vieillards est ordinairement fautive. Il signifie quelquefois, par extension, Qui a commis une faute. Il se sentait fautif. Il signifie aussi Qui est plein de fautes, en parlant des Choses. Impression fautive. La table du livre est fautive.

Littré

FAUTIF (fô-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui est sujet à faillir. Il est manifeste que, nonobstant la souveraine bonté de Dieu, la nature de l'homme, en tant qu'il est composé de l'esprit et du corps, ne peut qu'elle ne soit quelquefois fautive et trompeuse, Descartes, Médit. VI, 22. L'homme est fautif?; nul vivant ne peut dire N'avoir failli?, Pibrac, dans le Dict. de Trévoux, au mot fautif. La vue est de tous les sens le plus fautif, Rousseau, Ém. II.
  • 2Plein de fautes. Rien n'est si fautif que ces lois qui redressent les fautes, Pascal, Vrai bien, 4 (éd. FAUGÈRE). On ne peut montrer plus de respect pour ses ancêtres?; mais on ne peut supputer les temps d'une manière plus fautive en comparaison de nos nations modernes, Voltaire, Dict. phil. Chronologie.
  • 3Pièce de bois fautive, celle qui a quelque défaut, ou qui n'est pas carrée.

REMARQUE

On dit souvent et populairement, mais à tort, fautif dans le sens de qui a failli?: J'ai été réprimandé, et pourtant je n'étais pas fautif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fautif \fo.tif\

  1. Qui est sujet à faillir, à faire défaut, à faire erreur.
    • Cet auteur est fautif dans ses citations.
    • La mémoire des vieillards est ordinairement fautive.
  2. (Par extension) Qui a commis une faute.
    • Il se sentait fautif.
    • À côté des parades, des cérémonies et de la propagande, les Légionnaires actifs doivent surveiller la population, et dénoncer les déviants et les fautifs de « mauvais esprit ». (Philippe Pétain sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  3. Qui représente une faute, qui contient une faute, en parlant des choses.
    • Impression fautive.
    • Je le sais, me dit M. Pilon ; mais le classement des livres, fait à diverses époques, est souvent fautif. On ne peut en réparer les erreurs qu'à mesure que le public fait la demande des ouvrages. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Ces grammairiens n'auront-ils pas été trompés par quelque copie fautive ? (August Matthiae, Grammaire raisonnée de la langue grecque, 1831)
    • Pour un homme du XVIIIe siècle toute particularité non reflétée par l'écrit est nécessairement fautive. (Xavier Blanco, Krzysztof ?Bogacki, Introduction à l'histoire de la langue française, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUTIF, IVE, adj.

A.? Vieilli. Qui est sujet à faillir, à commettre des fautes, des erreurs. La mémoire des vieillards est ordinairement fautive (Ac.).
B.? [En parlant d'une pers.] Qui est en faute, qui a commis une faute; qui est coupable ou responsable de quelque chose. On avait plaint Sandrine. On avait bien compris qu'elle n'était pas fautive dans ce qui était arrivé (Genevoix, Raboliot,1925, p. 326).Vous n'avez pas l'air de savoir que si je suis fautive, vous n'êtes pas irréprochable et que je suis bien renseignée (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 228).Je n'ai jamais cessé de me sentir ce petit garçon fautif que j'étais déjà devant ma mère (Aymé, Quatre vérités,1954, p. 89):
1. Il fallait à tout prix que cela s'accomplît. Elle s'assignait le lieu et l'heure... Toutefois, elle sentait bien que sa timidité n'était pas seule fautive. Montherl., Songe,1922, p. 74.
2. ... son regret ne s'aggrave d'aucun sentiment de culpabilité. Nul indice de remords. En fait, il ne se sent en rien fautif, ni aucunement responsable du malheur de cette existence sacrifiée. Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1415.
? Emploi subst. Celui, celle qui est coupable ou responsable de quelque chose. Aussi [Sylla] déprisait-il fort la sophistique, qui noie les fautifs et leurs fautes dans un vague magma universel (L. Daudet, Sylla,1922, p. 162).D'après les horribles rumeurs, c'est nous qu'étions les fautifs, les originaux créateurs d'une pestilence agricole! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 618).
C.? [En parlant d'une chose] Qui contient des fautes, des erreurs; qui constitue une faute. Calcul, texte fautif; citation fautive; langage, style fautif; idée fautive. Mon thème latin ne me contentait pas (...). Son seul aspect révélait un ouvrage imparfait et fautif (France, Pt Pierre,1918, p. 272).Ses traits fautifs [de M. de Cambremer] et qu'on eût voulu rectifier (Proust, Sodome,1922, p. 913).Un point fautif dans une tapisserie ou dans un tricot (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 398).
Prononc. : [fotif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. Av. 1475 sa vie fautive (G. Chastellain, Le Pas de la mort ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 59). Dér. de faute*; suff. -if*, -ive*. Fréq. abs. littér. : 95.
DÉR.
Fautivement, adv.D'une manière fautive. Ce que j'avais recueilli à la hâte, et peut-être fautivement, allait recevoir un salutaire redressement, une inestimable sanction. Les points incomplets seraient développés, les lacunes se rempliraient, les obscurités recevraient la lumière (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 160).Pierre bloqua ses freins à trente mètres [d'un camion en panne] (...). Ils eurent soudain d'immenses loisirs, plus d'un cinquième de seconde pour contempler les pneus jumelés qui s'approchaient, (...) la lanterne fautivement éteinte (Morand, Homme pressé,1941, p. 51).? [fotivm? ?]. ? 1reattest. 1823 (Las Cases, loc. cit.); de fautif, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Fautif, Ive au Scrabble


Le mot fautif, ive vaut 18 points au Scrabble.

fautif--ive

Informations sur le mot fautif--ive - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fautif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fautif--ive

Les mots proches de Fautif, Ive

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Escargot     Obligé, ée     Immontable     Don     Narrative     Tirerie     Compressible     Dissemblablement     Expansion     Cacher     

Les citations avec le mot Fautif, Ive


Les citations du Littré sur Fautif, Ive




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fautif, Ive ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fautif, ivePoèmes fautif, iveProverbes fautif, ive

La définition du mot Fautif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fautif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fautif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.