La définition de Habitat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habitat
Nature : s. m.
Prononciation : a-bi-ta
Etymologie : Lat. partic. passif neutre, habitatum, de habitare, habiter.

Voir les citations du mot HabitatSignification du mot Habitat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habitat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habitat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habitat ?


La définition de Habitat

Terme de botanique. Lieu spécialement habité par une espèce végétale. Ces plantes ont différents habitats (voy. ).


Toutes les définitions de « habitat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HABITAT. n. m.
T. didactique. Milieu géographique qui réunit les conditions nécessaires à l'existence de l'espèce animale ou végétale. L'habitat d'une plante, d'un animal.

Littré

HABITAT (a-bi-ta) s. m.
  • Terme de botanique. Lieu spécialement habité par une espèce végétale. Ces plantes ont différents habitats (voy. HABITATION).

    On l'applique aussi aux animaux et à l'homme, considérés selon les diverses races. Dira-t-on que les races humaines sont dirigées dans leurs migrations par une sorte d'instinct merveilleux qui leur fait pressentir l'habitat le mieux approprié à leurs aptitudes natives et à leurs besoins futurs?? Cournot, De l'enchaînement, etc. t. II, p. 370.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HABITAT. Ajoutez?:

Fig. La législation, elle aussi, a sa géographie, son habitat, comme disent les zoologistes, et ce qui est très bon en Angleterre peut être très mauvais en France, Odysse Barrot, la Liberté, 17 mars 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

habitat \a.bi.t?\ masculin

  1. (Didactique) Milieu géographique qui réunit les conditions nécessaires à l'existence de l'espèce animale ou végétale.
    • (Par hyperbole) ? Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • Les types de maisons qu'on verra décrits plus loin nous ont été légués par le XIXe siècle, et même par le XVIIIe. Mais il serait faux de croire à l'immuabilité de l'habitat à travers les âges pour un pays donné. (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, p. 108)
    • Sur certaines essences autres que le Chêne, les chandelles constituent un habitat vital pour des espèces rares : comme Dicerca berolinensis ou Isorhipis marmottani. (Revue forestière française, vol. 60, École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, 2008, page 347)
    • En dehors des buttes de Hautil et du marais de Buthiers, où ses habitats ont été irrémédiablement transformés, le piment royal se maintient relativement bien dans le massif de Rambouillet, son fief historique, où son abondance locale est parfois traduite dans la toponymie (pimentière). (Philippe Jauzein & Olivier Nawrot, Flore d'Ile-de-France, tome 1, Éditions Quae, 2011, p. 463)
  2. (Botanique) Sol où certains végétaux croissent spontanément.
    • L'habitat des plantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HABITAT, subst. masc.

A. ? Espace qui offre des conditions qui conviennent à la vie et au développement d'une espèce animale ou végétale. L'habitat d'un animal, d'une plante (Ac. 1935). Elle s'est mise à parler des phoques, toujours avec les mêmes questions : de taille, d'habitat (Larbaud, Journal,1934, p. 291) :
1. ... l'ensemble à peu près complet des plantes nourricières dont subsiste aujourd'hui le fellah (...) représente déjà une longue élaboration culturale, une combinaison qui a groupé des plantes qui jadis croissaient çà et là en des habitats plus ou moins distincts... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 134.
B. ? GÉOGR. HUM. Ensemble des conditions d'organisation et de peuplement par l'homme du milieu où il vit. Habitat rural, urbain; habitat aggloméré, dispersé, disséminé, groupé. Ces troubles provoquent en général de grands déplacements matériels. La richesse change de mains, les politiciens de parti, les provinces de nation, les peuples d'habitat (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 138).Même sur la rive gauche de la Seine, où, en raison de l'ancienneté de l'habitat, s'était produit un fort entassement, il restait des terres de culture (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 155).
? P. ext. Ensemble des conditions de logement, d'habitation. Amélioration de l'habitat :
2. ... les fourneaux électriques, les machines domestiques (...) et les garages pour automobiles, donnent à l'habitation de tous, non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes, un caractère qui n'appartenait auparavant qu'à celle de quelques rares privilégiés de la fortune. En même temps que l'habitat, le mode de vie s'est transformé. Carrel, L'Homme,1935, p. 14.
C. ? Rare. Fait d'habiter, de résider en un lieu. Synon. habitation.Les distinctions ethniques, celles qui proviennent du long habitat en commun dans un même lieu de l'espace, d'une même tradition historique et morale (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 135).
Prononc. et Orth. : [abita]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1808 d'apr. Bl.-W.3-5] 1812 (Mozin-Biber); 1861 « ensemble des conditions physiques et géographiques favorables à la vie d'une espèce » (Cournot, De l'enchaînement, etc., t. II, p. 370 ds Littré); 1903 « mode d'organisation et de peuplement par l'homme du milieu où il vit » (Huysmans, Oblat, t. 2, p. 145). Dér. de habiter*; suff. -at*; cf. le lat. médiév. habitatus « domicile » (fin ixes. ds CGL t. 2, p. 346, 17) et « action de demeurer » (1031 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 109.

HABITAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1808 d'apr. Bl.-W.3-5] 1812 (Mozin-Biber); 1861 « ensemble des conditions physiques et géographiques favorables à la vie d'une espèce » (Cournot, De l'enchaînement, etc., t. II, p. 370 ds Littré); 1903 « mode d'organisation et de peuplement par l'homme du milieu où il vit » (Huysmans, Oblat, t. 2, p. 145). Dér. de habiter*; suff. -at*; cf. le lat. médiév. habitatus « domicile » (fin ixes. ds CGL t. 2, p. 346, 17) et « action de demeurer » (1031 ds Nierm.).

Habitat au Scrabble


Le mot habitat vaut 12 points au Scrabble.

habitat

Informations sur le mot habitat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habitat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habitat

Les mots proches de Habitat

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Formuliste     Prix-faiteur     Chauve     Poêlée     Sergent     Asservir     Gré     Moite     Répudieur     Sucré, ée     

Les citations avec le mot Habitat


  1. Il est pourtant clair qu'elle n'a jamais aimé son mari. Maman a tout juste consenti à une morne cohabitation. Elle s'est sans doute mariée avec le premier garçon qu'on lui a présenté. Elle avait dix-huit ans.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Sweet Home (2005)


  2. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  3. Il n'est chambre ou ne soient percés porte et fenêtre
    Car c'est le vide encore
    Qui permet l'habitat.


    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  4. Je demandai à un ermite, en Italie, comment il pouvait vivre seul, dans une chaumière élevée sur la cime d'une montagne, à un mille de toute habitation il me répondit aussitôt : La Providence est à ma porte.

    Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


  5. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  6. Notre Premier ministre sous les jets de pierre en Palestine: la cohabitation fonctionne bien entre Chirac et Jospin. Il y en a un qui n'a plus de cheveux sur le caillou et l'autre qui a encore des cailloux sur les cheveux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  8. La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  9. Igloo: Habitation traditionnelle des eskimaus, peuple à l'hospitalité légendaire, qui accueille ses hôtes en chantant «igloo, igloo, igloo,... il est des nôôtres...»

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Alger s'étoilait de lumières, et partout où se cachait une habitation, la campagne obscure était piquée d'un feu rouge.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  11. De ces premiers temps d'apprentissage j'ai retenu une leçon tout simple : les immeubles d'habitation ressemblent souvent aux gens qui les habitent et qui aiment qu'on leur ressemble.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  12. Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. Or, si l'habit ne fait pas le moine, l'habitation fait l'habitant.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


  14. La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  15. Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Vie de Henry Brulard


  16. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard.

    Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873.


  17. Cavernes: Habitation ordinaire des voleurs. Sont toujours remplies de serpents.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Bien choisir son moment et se taire, serait-ce le seul moyen d'avoir être et habitat.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien


  19. Joie magnifique des travaux naturels où jamais rien n'est esclavage, où tout est à la mesure de l'homme, lui laissant son temps (ce temps qui est l'habitation de Dieu).

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  20. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

    Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


  21. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  22. La nuit m'ayant surpris dans un endroit où il n'y avait aucune habitation, il fallutme résoudre à coucher à la belle étoile.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Estevanille Gonzalez


  23. De cet ensemble il ne résulterait certainement pas une oeuvre architecturale, mais l'habitation serait dans les meilleures conditions possibles d'habitabilité. Que pouvait-on demander de plus?

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  24. Ah ! Italie esclave, habitation de douleur, vaisseau sans nocher dans la grande tempête, tu n'es plus la maîtresse des peuples mais un horrible bouge !

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), VI


  25. La «Villa Mektoub» est la dernière habitation sur la gauche, juste à la lisière de la forêt. D'aspect, c'est un compromis entre le bungalow et le pavillon de chasse. Le long de la façade, une véranda ...

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


Les citations du Littré sur Habitat


  1. La législation, elle aussi, a sa géographie, son habitat, comme disent les zoologistes, et ce qui est très bon en Angleterre peut être très mauvais en France

    Auteur : ODYSSE BARROT - Source : la Liberté, 17 mars 1868


  2. Il appartient au magnifique preparer et ordener tout edifice et habitation noblement et avenantement selon la quantité de ses richesses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  3. Dans une habitation établie sur un bon sol et suffisamment pourvue de noirs, de bestiaux, de toutes les choses nécessaires, deux hommes exploitent un carré de cannes, c'est-à-dire cent pas géométriques en tout sens

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 30


  4. Le loir demeure dans les forêts, et semble fuir nos habitations ; le lérot au contraire habite nos jardins, et se trouve quelquefois dans nos maisons

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 342


  5. Dom Jugement, dame Mémoire Et demoiselle Imagination, Quoique n'en dise rien la fable ni l'histoire, Avaient jadis même habitation

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fables, III, 13


  6. Il lui sera necessaire d'entretenir ses logis et maisons d'habitation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 1402


  7. Et d'Athenien esté fait habitateur de l'isle Andros

    Auteur : G. TORY - Source : dans RAYNOUARD, Lex.


  8. Le silencieux Pythagore voulait qu'on les éloignât [les canards] de l'habitation où son sage devait s'absorber dans la méditation

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 229


  9. Et le mont la [une habitation] défend des outrages du nord

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  10. En Dieu te fie, à bien faire labeure : La terre auras pour habitation, Et jouiras de rente vraye et seure

    Auteur : MAROT - Source : IV, 277


  11. Avant que l'Égypte pût devenir une habitation tolérable

    Auteur : Voltaire - Source : Déf. de mon oncle, 17


  12. Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère.... chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétail

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 8


  13. Amphion.... par ses bones paroles retraist les homes des sauvages roches où il habitoient, et les amena à la commune habitation de cité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 469


  14. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard

    Auteur : ABOUT - Source : le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873, 3e page, 5e col.


  15. Environné de diverses et differentes habitations, par engins de souverains ouvriers ; enrichi de entailleures, paintures, armoiries et autres menueries plaisant à l'ueil

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 263


  16. Tout le nord de leur empire [des Moscovites] consistait dans de vastes déserts et dans quelques habitations de sauvages ; ils ignoraient même que la vaste Sibérie existât

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119


  17. Nous sommes prévenus que l'esprit humain est une substance indépendante du corps, laquelle n'y fait qu'une habitation passagère ; après quoi elle jouira sans lui de tous les avantages de la spiritualité

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 168


  18. Il n'y a guère dans Paris d'autre habitation que l'observatoire qui puisse parfaitement convenir à un astronome ; il lui faut un grand horizon

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  19. E tuit li regne d'envirum, Par poi [presque] senz habitatiun, Comencerent à restorer, E à refaire e à pupler

    Auteur : BENOIT - Source : I, V. 2063


  20. Les faubourgs de Vaudemont, où il y avoit très grand circuit et habitation

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 130


  21. Leur lit, leur habitation Estoit soubz arbres ; les rainsel [rameaux] Furent leur toit et couversel

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 387, dans LACURNE


  22. ....De vraies cataractes qui couvrent la plaine à une immense distance, en engloutissant les hommes et les animaux et en rasant au niveau du sol toutes les habitations, tous les travaux agricoles ; ces raz de marées ont paru tellement étonnants, qu'on les a souvent attribués au mouvement que les tremblements de terre impriment au fond de la mer

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mond. 1er déc. 1854, t. VIII, p. 1016


  23. Mme Levasseur parut s'y déplaire et trouver l'habitation trop seule

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  24. Au demeurant c'est un oiseau assez familier qui semble aimer l'homme, s'approche des habitations et vient se percher jusque sur les cheminées

    Auteur : BUFFON - Source : le Moqueur.


  25. Comme l'intransparence des vitres ferait tache dans une habitation et l'attristerait en obstruant le passage du regard, on a dû chercher les moyens de voir au travers sans être vu, et l'on a inventé le verre mousseline

    Auteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 4e page, 2e col.




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habitat ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h26










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habitatPoèmes habitatProverbes habitat

La définition du mot Habitat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habitat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habitat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.