La définition de Forgeron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forgeron
Nature : s. m.
Prononciation : for-je-ron
Etymologie : Forger.

Voir les citations du mot ForgeronSignification du mot Forgeron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forgeron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forgeron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forgeron ?


La définition de Forgeron

Celui qui travaille le fer à la forge et au marteau, et qui fait principalement les gros ouvrages en fer, barres, ancres, chaînes, instruments aratoires, etc.


Toutes les définitions de « forgeron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORGERON. n. m.
Ouvrier qui travaille le fer au marteau, après l'avoir fait chauffer à la forge. Il se dit principalement de ceux qui font les gros ouvrages de fer, comme barres, ancres, chaînes, instruments aratoires, etc. Marteau, enclume, tablier de forgeron. Prov. et fig., C'est en forgeant qu'on devient forgeron, À force de s'exercer à quelque chose, on y devient habile.

Littré

FORGERON (for-je-ron) s. m.
  • 1Celui qui travaille le fer à la forge et au marteau, et qui fait principalement les gros ouvrages en fer, barres, ancres, chaînes, instruments aratoires, etc. Le fils d'un forgeron né à Islèbe fut celui par qui commença la révolution [la réforme]?; c'était Martin Luther, moine augustin que ses supérieurs chargèrent de prêcher contre la marchandise qu'ils n'avaient pu vendre, Voltaire, Ann. Emp. Maximilien, 1518.

    Adj. Ouvrier, apprenti forgeron,

  • 2 Par extension, le propriétaire et surtout le directeur d'une ou de plusieurs forges, même lorsqu'il ne travaille pas lui-même le fer.
  • 3Nom vulgaire et spécifique du chétodon forgeron et du zée forgeron, appelé poisson Saint-Pierre par nos pêcheurs et dans les os duquel on trouve la figure des outils d'un forgeron.

    PROVERBE

    À forger, ou en forgeant on devient forgeron, c'est-à-dire à force de faire un métier on l'apprend.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FORGERON, s. m. on ne donne guere ce nom qu'aux Serruriers, Taillandiers, Couteliers, & quelques autres ouvriers qui travaillent le fer à la forge & au marteau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

forgeron \f??.??.???\ masculin

  1. Relatif à Forges-sur-Meuse, commune française située dans le département de la Meuse.
  2. Relatif à La Forge, commune française située dans le département des Vosges.
  3. Relatif aux Forges, commune française située dans le département du Morbihan.
  4. Relatif aux Forges, commune française située dans le département des Vosges.

Nom commun - français

forgeron \f??.??.???\ masculin (pour une femme, on dit : forgeronne)

  1. Ouvrier qui travaille le fer au marteau, après l'avoir fait chauffer à la forge. Il se dit principalement de ceux qui font les gros ouvrages de fer, comme barres, ancres, chaînes, instruments aratoires, etc.
    • Le forgeron qui doit battre le fer a la partie supérieure de son corps et les muscles des bras très-développés. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • À 10 heures j'avais trouvé un calfat, un charpentier et un forgeron, et les réparations commençaient. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • [?] : les docteurs du Talmud ne donnaient-ils pas eux-mêmes l'exemple en exerçant, pour assurer leur gagne-pain, les métiers les plus humbles, tels que forgeron, ou savetier, ou fabricant d'épingles, etc. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le forgeron, qui est aussi maréchal-ferrant, est un homme respecté du village. Il ferre les chevaux, répare les armures du seigneur. Il sait aussi redresser une faux ou fabriquer un soc de charrue, ces outils de fer si précieux. (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
    • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l'aide d'un morceau de théière en étain [?]. » (Bernard Viollier, Les conditions d'exercice du métier, dans La France d'outre-mer (1930-1960), sous la direction de Jean Clauzel, Karthala Éditions, 2003, page 96)
  2. (Héraldique) Meuble représentant un personnage exerçant le métier du même nom dans les armoiries. À rapprocher de batteur en grange, bûcheron, faucheur, meunier et vigneron.
    • De gueules au deux forgerons affrontés martelant avec leur dextre une pièce métallique tenue par une tenaille avec leur senestre sur une enclume, le tout d'argent posé sur une terrasse en fasce du même mouvant des flancs, à la bordure d'or, qui est de la commune de Naintré de la Vienne ? voir illustration « armoiries avec 2 forgerons »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORGERON, subst. masc.

A.? [Correspond à forge A] Dans le domaine artisanal.Celui qui travaille à la forge et façonne (le fer) à l'aide du feu et du marteau. Un disque de fer rouge que le forgeron tire avec ses tenailles de la fournaise (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 56).On aurait dit un forgeron battant un fer chaud (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 286).Depuis longtemps le marteau du forgeron a cessé de frapper sur l'enclume (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1270):
1. Il m'entretient d'un de ses amis, d'un simple forgeron, devenu le marteleur artiste du fer et qui fabrique à l'heure présente des feux en fer forgé représentant un rosier, en la légèreté, la souplesse, l'embuissonnement de l'arbuste. Savez-vous comment il devint artiste, l'homme qui forgeait des fers de cheval? Il aimait beaucoup sa mère et quand elle vint à mourir, il eut l'idée de forger, pour mettre sur sa tombe, un petit saule pleureur. Goncourt, Journal,1887, p. 722.
[Avec compl. prép. en] Une mansarde louée à Don José, qui s'était donné pour un ouvrier forgeron en voitures (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 228).
? P. métaph. L'Allemagne, si riche en idées, n'est pas une idée. C'est un forgeron d'idée (Michelet, Journal,1847, p. 670).Nous sommes les durs forgerons Des victoires impériales (Hugo, Légende,t. 3, 1877, p. 304).
? Proverbe. C'est en forgeant qu'on devient forgeron (v. forger A).
? [P. allus. à la myth. gréco-lat.] Voilà Vulcain patron des forgerons! (Flaub., Tentation,1856, p. 635).Alors Tubalcaïn, père des forgerons, Construisit une ville énorme et surhumaine (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 49).
? ETHNOL. [P. réf. aux pouvoirs magiques détenus par la caste des forgerons] Dans un grand nombre de tribus africaines, les forgerons descendent d'une autre race que le reste de la population (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 295).
? [En appos. avec valeur d'adj.] Il le recommandait à tous les maîtres forgerons comme un modèle (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 375).Il n'a sur ses augustes traits aucun de ces tics qui habitent les traits des dieux forgerons ou poètes (Giraudoux, Amphitr.,1929, II, 5, p. 119).
B.? [Correspond à forge B] Dans le domaine industr.Ouvrier qui travaille à la fabrication des métaux :
2. Mais les crues, les maigres trop prononcés ou le gel paralysaient plusieurs mois par an le travail des forgerons. Enfin, ces derniers étaient peu nombreux : l'effectif ouvrier d'une forge était de 50 à 60 mineurs, charbonniers, voituriers, man?uvres ? qui se louaient parfois avec leurs chevaux et leurs enfants pour quelques mois. Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 184.
Prononc. et Orth. : [f? ? ? ? ? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. (ms. de l'Ermitage) forjeron (G. de Coinci, Miracles, éd. A. Långfors, 926, p. 237). Dér. de forger*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 1 063; xxes. : a) 332, b) 416. Bbg. Quem. DDL t. 6, 13.

FORGERON, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. (ms. de l'Ermitage) forjeron (G. de Coinci, Miracles, éd. A. Långfors, 926, p. 237). Dér. de forger*; suff. -on*.

Forgeron au Scrabble


Le mot forgeron vaut 12 points au Scrabble.

forgeron

Informations sur le mot forgeron - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forgeron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forgeron

Les mots proches de Forgeron

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Surhausser     Limpidité     Scorpioïde     Démarcation     Godebert     Provisoire     Dénudation     Renfermer     Dépérissement     Vainqueur     

Les citations avec le mot Forgeron


  1. Le proverbe empirique qui dit: «C'est en forgeant qu'on devient forgeron» est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Proverbes


  2. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Qui a peur des étincelles, ne devient pas forgeron.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. Le capital du forgeron doit être en charbon.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  5. De leurs épées ils forgeront des socs, - Et de leurs lances des serpes. - Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, - Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.

    Auteur : La Bible - Source : Isaïe, II, 4


  6. Vieillir est un naufrage. Qui a tué en moi ce qui faisait ma force, cette allure innocente, ce don sacré que j'avais de dire oui à la vie? Ce chant joyeux. Celui du forgeron face à l'enclume, du boxeur sur le ring, de Jésus sur sa croix.

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  7. Si l'on s'assied près du forgeron, on s'expose à recevoir des étincelles.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  8. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Selon le poignet du forgeron, le gain de la journée.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  10. Papa et Jacky, ferronniers d'art ; ils maîtrisaient le feu mais ignoraient Vulcain, Prométhée et Wotan, Zeus ou Héphaïstos. Les dieux du Walhalla, d'Olympe ou de l'Iliade leur étaient inconnus. Même saint Eloi, patron des forgerons, ne les concernait pas

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  11. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en bossant qu'on devient beauceron.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Le maniement des grandes affaires vous fait voir la puissance des actions infâmes : il suffit de limer la dent d'un engrenage pour arrêter tout un mouvement. Les forgerons le cèdent aux horlogers.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


  13. Armure: Sorte d'habit porté par un homme dont le tailleur est un forgeron.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. C'est en forgeant qu'on devient forgeron; et c'est en saignant qu'on devient exsangue ou professeur.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  15. Le chien du forgeron dort au bruit du marteau et se réveille pour donner un coup de dent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  16. Je ne sais pas, cependant, si je ne préfère pas aux chansons de ceux qui vont se battre et mourir, les chansons de batteur de blé ou de forgeron, qu'un grand mécanicien, qui a l'air doux comme un agneau, mais fort comme un boeuf, chante à pleine voix.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  17. A force de forger l'on devient forgeron.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Ce n'est pas en mangeant que l'on devient forgeron. Même si on ne veut pas devenir forgeron.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  19. Mon histoire, messieurs les juges, sera brève. Voilà. Les forgerons s'étaient tous mis en grève.

    Auteur : François Coppée - Source : Poésies


  20. Certaines personnes ont du mal à s'endormir ou souffrent carrément d'insomnie quand elles sont contrariées. Or il suffit d'un peu d'entraînement et on parvient à dormir sans peine. Cela peut même devenir une seconde nature. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


Les citations du Littré sur Forgeron


  1. Il faut recommander aux forgerons de ne point redresser leurs barreaux à froid, mais de les faire chauffer toutes les fois qu'il est besoin de les redresser ; car les barreaux qu'on a redressés à froid reprennent leur courbure lorsqu'on les trempe

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 249


  2. Quant aux houilles grasses dites maréchales, plus fusibles, qui s'agglomèrent dans la combustion et forment voûte sous le vent du soufflet, elles sont surtout employées par les forgerons

    Auteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1864


  3. Pythagore trouva les principes de la musique dans l'inégalité des sons produits par plusieurs forgerons frappant ensemble sur une enclume

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 296, dans POUGENS.


  4. Quand par votre ordre exprès elle a vu travailler Ce maudit serrurier venu pour nous griller, Qu'elle a vu ces barreaux et ces grilles paraître Dont ce noir forgeron condamnait sa fenêtre....

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour II, 6


  5. D'ailleurs fol se trouve aussi au sens de soufflet : XIIIe siècle : Li fous à fevre [soufflet de forgeron] huit deniers ; et li doi foel à fevre, 16 deniers

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 26


  6. Il [Pythagore] entendit des forgerons qui travaillaient ; les sons de leurs marteaux rendaient l'octave, la quarte et la quinte

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  7. Le fils d'un forgeron né à Islèbe fut celui par qui commença la révolution [la réforme] ; c'était Martin Luther, moine augustin que ses supérieurs chargèrent de prêcher contre la marchandise qu'ils n'avaient pu vendre

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Maximilien, 1518


  8. Il ne lui faisoit mal en plus que feriez baillant une chinquenaulde sus ung enclume de forgeron

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 29


  9. Vulcan le forgeron fit de pasteuse argile, La paitrissant en l'eau, cette femme fragile

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 223, dans LACURNE


  10. Nous ignorons qui a inventé la navette ; le premier tisserand, le premier maçon, le premier forgeron ont été sans doute de grands génies

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forgeron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forgeronPoèmes forgeronProverbes forgeron

La définition du mot Forgeron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forgeron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forgeron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.