La définition de Accroît du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accroît
Nature : s. m.
Prononciation : a-kroi
Etymologie : Accroître ; provenç. acreisemen ; espag. acrecimiento ; ital. accrescimento.

Voir les citations du mot AccroîtSignification du mot Accroît


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accroît de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accroît pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accroît ?


La définition de Accroît

En parlant d'une plante, Facilité à croître.


Toutes les définitions de « accroît »

Pas de définition complémentaire
ACCROÎT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1174 mettre acreis a « augmenter la fortune, le bien-être de (qqn) » (Garnier, Vie de S. Thom., éd. Walberg, 58 : Mult poëz, mal conseil ot li reis; Il ne deit faire a clerc n'a iglise defeis, Ne tolir rien de[l] lur, mes mettre i pot acreis); xiies. « accroissement (d'une possession) » (Jordan Fantosme, Chronique de la guerre entre Henri II et son fils aîné en 1173 et 1174 ds Chron. des ducs de Normandie par Benoit, éd. F. Michel, t. III ds T.-L. : Ne rendra le chastel pur or ne pur argent Ne pur d'Escoce acreis, se il l'aveit en present); 1554 accroist de puissance (Thevet, Cosmogr. VI, 4 ds Hug. : L'accroist de la puissance de Mehemet vint des Chrestiens mesmes); b) 1308 « enchère » (Arch. JJ 40, fo50 vods Gdf. : Nous, seigneurs et maistres de comptes de Paris, faites les criees et acroiz, et les solempnitez sollempnelment cheues et passees accoustumees a faire es fermes et marchiez...); c) id. « crue » (Thevet, Cosmogr. II, 10, ds Hug. : Ces deux fleuves sont posez soubs mesme radiation perpendiculaire, jaçoit qu'ils sourdent en plages et regions diverses, ayans mesmes causes de leur accroist et decroist); d) 1562 « profit, gain » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 134 (XXVIII, 117) ibid. : Dieu n'a point défendu tout gain... Mais il a defendu le profit ou l'accroist qu'on rend a celuy qui baille le sien sans son dommage, et cependant veut succer la substance d'autruy); ne semble plus attesté en ce sens après le xvies.; repris ds Boiste 1829 : accroît : augmentation d'un troupeau; 2. 1585 « croissance (des êtres vivants) » (Cholières, 7eap. Disnee, p. 285 ds Hug. : Nature employe la nourriture qu'ils prennent, tant en leur nourriture qu'en l'accroist de leurs parties corporelles); ne semble plus attesté en ce sens après le xvies.; repris ds Littré : Accroît : en parlant d'une plante, facilité à croître. Subst. dév. de accroître*.

Accroît au Scrabble


Le mot accroît vaut 11 points au Scrabble.

accroit

Informations sur le mot accroit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accroît au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accroit

Les mots proches de Accroît

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Grêle     Ballon     Ondé, ée     Aspergès     Camuset, ette     Truite     Padischah ou padisha     Enchaperonner     Brigade     Garancer     

Les citations avec le mot Accroît


  1. Le travail accroît tous les biens d'ici-bas.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  2. La passion s'accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien


  3. Les passions, pensait-elle, font moins de mal que l'ennui car les passions tendent à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  4. Qu'un peuple à présent s'écroule
    Palme!... irrésistiblement!
    ...
    Tu n'as pas perdu ces heures,
    Si légère tu demeures
    Après ces beaux abandons;
    Pareille à celui qui pense
    Et dont l'âme se dépense
    A s'accroître de ses dons!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Palme


  5. L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.

    Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


  6. Ce qui accroît la souffrance, et crée le manque, c'est la comparaison.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


  7. Vous me connaissez mal: la même ardeur me brûle, - Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 1, Polyeucte


  8. L'oeil étonné aperçoit les pics des Alpes, toujours couverts de neige, et leur austérité sévère lui rappelle des malheurs de la vie ce qu'il en faut pour accroître la volupté présente.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  9. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


  10. Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


  11. Les passions font moins de mal que l'ennui, car les passions tendent toujours à diminuer tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  12. Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché; - Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières, - Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Vers dorés


  13. Les contraires, lorsqu'on les pousse aux extrêmes, en viennent à se ressembler et les choses les plus éloignées l'une de l'autre se rapprochent lorsqu'on accroît la distance qui les sépare.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


  14. Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroît toujours grâce à la diffusion des connaissances.

    Auteur : Daniel J. Boorstin - Source : Sans référence


  15. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


  16. Toute destruction brouillonne affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  17. Faire sa fortune n'est pas le synonyme de faire son bonheur; l'un peut cependant s'accroître avec l'autre.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  18. L'esprit de l'homme accroît ses forces à proportion des forces que lui oppose la nature.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  19. Je l'aime, elle m'aime, et nous nous haïssons d'une féroce haine d'amour qui s'accroît par l'absence.

    Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


  20. Aimer, c'est s'accroître de l'être auquel on se livre, c'est sentir, jouir, souffrir, vivre deux fois en un mot; rassembler en soi deux êtres; vivre deux en un seul.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : Le Calvaire (1855)


  21. La part du renonçant accroît à ses cohéritiers ...

    Auteur : Code civil - Source : Article 786


  22. Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi. ... Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  23. Créer, non posséder; oeuvrer, non retenir; accroître, non dominer.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  24. La réputation d'un auteur vivant diminue si elle ne s'accroît pas.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Avec le temps le fleuve accroît sa rive, la mer détruit la sienne. La docilité plus féconde que la violence ?

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


Les citations du Littré sur Accroît


  1. Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux, Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître

    Auteur : ROTROU - Source : Bél. II, 17


  2. La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuits

    Auteur : DE VILLENEUVE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, 1869, t. LXVIII, p. 370


  3. On accroît d'une manière notable leur valeur nutritive [des pailles] en les faisant tremper pendant douze à vingt-quatre heures dans de l'eau mélassée

    Auteur : HEUZÉ - Source : Journ. offic. 22 juin 1870, p. 1059, 5e col.


  4. Il faut exciter l'un par la protection qu'on lui donnera, l'accroître et l'augmenter, et interdire l'autre autant que la bonne correspondance avec les voisins le pourra permettre

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîmes, p. 85


  5. Arrière tout respect, forçons toute contrainte, Sa menace accroît plus ma fureur que ma crainte

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 1


  6. Le temps, qui accroît les forces, abrége les distances

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 18


  7. La société, en constituant toute propriété, a trois objets en vue : rémunérer le travail, perpétuer la famille, accroître la richesse publique

    Auteur : LAMART. - Source : Rapp. à la chambre des dép. Propriété litt.


  8. Fleur, fruit frondipare, fleur, fruit d'où sort un rameau qui continue à s'accroître, et que ces organes n'ont pas coutume de porter

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Je sais qu'il [ton État] doit s'accroître, et que tes grands destins Ne le borneront pas chez les peuples latins

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 1


  10. Que faisons-nous, chrétiens, que faisons-nous autre chose, lorsque nous flattons notre corps, que d'accroître la proie de la mort, lui enrichir son butin, lui engraisser sa victime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. fun. du P. Bourgoing.


  11. Ce prince avait tellement accru son ministre.... Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. II, 17


  12. On verra l'astronomie rester un grand nombre de siècles dans l'enfance ; en sortir et s'accroître dans l'école d'Alexandrie ; stationnaire ensuite jusqu'au temps des Arabes, se perfectionner par leurs travaux ; enfin, abandonner l'Afrique et l'Asie où elle avait pris naissance, se fixer en Europe et s'élever en moins de trois siècles à la hauteur où elle est maintenant parvenue

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. 5, Préface


  13. On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle explique

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 15


  14. Je ne savais pas qu'il existe des défauts qui peuvent accroître l'amour même par l'inquiétude qu'ils lui causent

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 4


  15. J'ai de revenu clair trois cents bons mille francs, Et n'en dépense pas trois mille tous les ans ; Aussi mon tas s'accroît, il se renfle !

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Dissip. III, 5


  16. Je ne laissais pas d'être surpris qu'il [Pontchartrain] pût être touché de l'accroître [son pouvoir] de ma dépouille, jusqu'à l'avoir si adroitement, si longuement, si ténébreusement ménagée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 304, 218


  17. On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle explique

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 14


  18. Ma douleur s'en accroît, ma honte s'en augmente

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 4


  19. Paris s'accroît, l'Hôtel-Dieu est son infirmerie naturelle, il n'est plus de proportion entre la ville, ses environs et leur infirmerie

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préf. p. III


  20. Parquoy s'ensuyt qu'en toute clarité Son nom reluyt et sa vertu pullule [s'accroît, grandit]

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 296


  21. Des acquêts de son lit accroître son domaine

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  22. Je sais qu'il [l'empire de Rome] doit s'accroître, et que tes grands destins Ne le borneront pas chez les peuples latins

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  23. Pourquoi, dit un riche, ne me sera-t-il pas permis d'accroître mon fonds, et pourquoi, payant bien ce que j'acquiers, n'aurai-je pas droit de m'étendre ?

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, II, Richesses, 14


  24. La dernière heure [pour un vieillard] n'en sera pas moins insupportable, et l'habitude de vivre ne fera qu'en accroître le désir

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  25. Quand l'Église ouvre la bouche des prédicateurs dans les funérailles de ses enfants, ce n'est pas pour accroître la pompe du deuil par des plaintes étudiées, ni pour satisfaire l'ambition des vivants par de vains éloges des morts

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accroît ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h53









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accroîtPoèmes accroîtProverbes accroît

La définition du mot Accroît est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accroît sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accroît présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.