La définition de Courbure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courbure
Nature : s. f.
Prononciation : kour-bu-r'
Etymologie : Courber.

Voir les citations du mot CourbureSignification du mot Courbure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courbure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courbure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courbure ?


La définition de Courbure

État, forme d'une chose courbée. La courbure d'un arc. La courbure de la terre.


Toutes les définitions de « courbure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURBURE. n. f.
Forme d'une chose courbée. Cette pièce de bois a plus de courbure, moins de courbure, etc. Courbure d'une jante de roue. Courbure d'un arc. La courbure de cette poutre vient de ce qu'on l'a trop chargée. Les courbures de la colonne vertébrale.

Littré

COURBURE (kour-bu-r') s. f.
  • État, forme d'une chose courbée. La courbure d'un arc. La courbure de la terre. Son lit [d'un fleuve] en longs courants, des vallons sinueux Suivra les doux contours et la molle courbure, Delille, Jardins, III. Son grand travail fut de donner à ces matériaux le degré de courbure qu'exigeait la sorte d'ouvrage qu'elle voulait construire, Bonnet, Observ. 28. Insectes, t. II, p. 295, dans POUGENS.

    Terme de géométrie. Rayon de courbure, le rayon du cercle osculateur. Courbe à double courbure, celle dont les éléments ne sont pas situés dans un même plan, comme l'hélice ou la courbe d'une vis.

    Terme d'horticulture. Action de courber une branche trop vigoureuse.

    Terme d'architecture. Revers des feuilles de chapiteau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COURBURE, s. f. (Géom.) On appelle ainsi la quantité dont un arc infiniment petit d'une courbe quelconque, s'écarte de la ligne droite : or un arc infiniment petit d'une courbe peut être considéré comme un arc de cercle (voyez Développée) ; par conséquent on détermine la courbure d'une courbe par celle d'un arc de cercle infiniment petit. Imaginons donc sur une corde infiniment petite, deux arcs de cercle qui ayent différens rayons ; le plus petit sera plus écarté de sa corde que le plus grand, & on démontre en Géométrie que les écarts seront en raison inverse des rayons des cercles : donc en général la courbure d'un cercle est en raison inverse de son rayon, & la courbure d'une courbe en chaque point est en raison inverse de son rayon osculateur. Au reste il y a de l'arbitraire dans cette définition ; car si d'un côté on peut dire qu'un arc de petit cercle est plus courbe qu'un arc de grand cercle rapporté à la même corde, on peut dire d'un autre côté que ces arcs sont également courbes, rapportés à des cordes différentes & proportionnelles à leurs rayons ; & cette façon de parler pourroit être admise aussi, d'autant que les cercles sont des courbes semblables. En nous conformant à la premiere définition, il est clair que la courbure d'une courbe en un point quelconque est finie, si le rayon osculateur en ce point est fini ; que la courbure est nulle, si le rayon osculateur est infini ; & que la courbure est infinie, si le rayon osculateur est = 0. Voyez le Scholie sur le lemme XI. des princ. math. de Newton, l. I. M. Cramer, chap. xij. & M. Euler, l. II. ch. xiv. Il y a cependant sur ce dernier chapitre quelques observations à faire. Voyez Rebroussement. (O)

Courbes à double courbure, voyez Courbe.

Courbure, en bâtiment, est l'inclinaison d'une ligne en arc rampant, d'un dôme, &c. ou le revers d'une feuille de chapiteau. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

courbure \ku?.by?\ féminin

  1. Forme d'une chose courbée.
    • Cette pièce de bois a plus de courbure.
    • Courbure d'un arc.
    • La courbure de cette poutre vient de ce qu'on l'a trop chargée.
    • Les courbures de la colonne vertébrale.
    • À la naissance, le rachis forme une courbe concave en avant, puis progressivement l'enfant redresse la tête et se crée la courbure cervicale en lordose. (Robert Maigne, Douleurs d'origine vertébrale: Comprendre, diagnostiquer et traiter, 2006)
  2. (Géométrie) En géométrie riemannienne, tenseur qui décrit les variations secondes d'une métrique.
    • Courbure sectionnelle.
    • Courbure de Ricci.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURBURE, subst. fém.

A.? Forme d'une chose, d'un corps courbé (cf. courbement ex.). Le nez offrait une courbure bourbonnienne (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 56).On avait conscience alors de la « courbure » de la terre, qui seule empêchait de voir au delà (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 72):
1. D'après l'apparence fracturée des deux extrémités, il paroît que la longueur totale de cette corne devoit être considérable. Sa courbure est celle d'un grand cercle. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 218.
2. Ne connaissons-nous pas déjà des forces écoulées, abolies, qui se maintiennent présentes par le bouleversement de leur passage? Le torrent d'hiver dans son lit de rocs arrachés et de terre éventrée, le vent de l'océan dans la courbure servile des pins qui restent pliés par la mémoire de son souffle. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 90.
? P. métaph. :
3. Sans doute nous ne pensons qu'avec une petite partie de notre passé; mais c'est avec notre passé tout entier, y compris notre courbure d'âme originelle, que nous désirons, voulons, agissons. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 5.
? Spécialement
1. ANAT. Courbure cervicale.
2. ARCHÉOL. Courbure d'une feuille de chapiteau; courbure d'une voûte; courbure d'un arc rampant.
3. BOT. Courbure de croissance. Cf. auxine.
4. GÉOM. Ligne de courbure d'une surface; rayon de courbure.
5. PHYS. Courbure de l'espace [Dans la théorie de la relativité d'Einstein] Forme courbe créée, dans un espace-temps à quatre dimensions, par la matière et d'autant plus accentuée que la densité de la matière y est plus grande :
4. Le P. Teilhard de Chardin a très heureusement mis en valeur, par-dessus les diverses « courbures » des physiciens, une « courbure de la personne » qui travaille le monde dès l'origine pour frayer les voies à une autonomie de plus en plus affirmée de l'action personnelle en même temps qu'à une solidarité de plus en plus étendue de l'univers. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 76.
B.? P. méton. Partie courbe d'un objet, d'un corps. Courbure de l'hameçon, de l'estomac. Les éclairs de son collier se dardent comme des yeux vivants au-dessus des courbures de ses épaules vivantes (Taine, Notes Paris,1867, p. 231).
C.? Action de rendre courbe un objet. Les cithares-en-terre (...) ayant de commun avec la scie musicale de n'être pas, à vrai dire, susceptibles de tension, et d'être cependant soumises à des effets de courbure (Schaeffner, Orig. instruments mus.,1936, p. 150).
? Spéc., HORTIC. Cf. arcure.
Prononc. et Orth. : [ku?by:?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. xves. [ms.] corveures (Brun de Longborc, Cyrurgie, ms. de Salis, fo73 d ds Gdf. Compl.). Dér. de courber*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 257. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 742, b) 222; xxes. : a) 106, b) 276. Bbg. Gohin 1903, p. 377.

COURBURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. [ms.] corveures (Brun de Longborc, Cyrurgie, ms. de Salis, fo73 d ds Gdf. Compl.). Dér. de courber*; suff. -ure*.

Courbure au Scrabble


Le mot courbure vaut 12 points au Scrabble.

courbure

Informations sur le mot courbure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courbure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courbure

Les mots proches de Courbure

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Quinconce     Ail     Agrainer     Lézard     Conclu, ue     Truffe     Ambitieux, euse     Croquignole     Waterie     Emmasquer     

Les citations avec le mot Courbure


  1. Je m'étais mis à genoux devant elle. Elle vit mon regard s'arrêter sur sa poitrine, avec convoitise et admiration, tant sa courbure, les mouvements qui la soulevaient étaient beaux.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Chants des dix années (1928), le Dieu des corps


  2. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  3. Depuis quand, par temps clair, n'avons-nous pas contemplé la courbure de l'horizon ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


Les citations du Littré sur Courbure


  1. Il faut recommander aux forgerons de ne point redresser leurs barreaux à froid, mais de les faire chauffer toutes les fois qu'il est besoin de les redresser ; car les barreaux qu'on a redressés à froid reprennent leur courbure lorsqu'on les trempe

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 249


  2. Hévélius vit que tous les corps qui nagent dans l'air, ceux qui y sont lancés comme les flèches et les bombes, les bateaux qui traversent un fleuve à force de rames et malgré le courant qui les entraîne, décrivent, soit dans l'air, soit dans l'eau, les uns une courbe que nous nommons la parabole, les autres un polygone dont le contour a une forte courbure

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 246


  3. Les proportions du chapiteau corinthien doivent être ainsi prises : il faut que le chapiteau avec le tailloir ait autant de hauteur que le bas de la colonne a d'épaisseur ; que la largeur du tailloir soit telle que la diagonale qui est depuis un de ses angles jusqu'à l'autre ait deux fois la hauteur du chapiteau ; car de là on prendra la juste mesure des quatre côtés du tailloir ; la courbure de ces côtés en dedans sera de la neuvième partie du côté à prendre de l'extrémité d'un des angles à l'autre ; le bas du chapiteau sera de même largeur que le haut de la colonne, sans le congé et l'astragale

    Auteur : PERRAULT - Source : ib. IV, 1


  4. Le vif-argent qui dans la recourbure ne sent pas le poids de l'air, parce que le doigt qui bouche l'ouverture du tuyau l'en garde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI


  5. La courbure du globe terrestre est sensible à la surface des mers : le navigateur, en approchant des côtes, aperçoit d'abord leurs points les plus élevés

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. I, 1


  6. En ce temps-là, le problème de la chaînette, qu'il avait proposé, faisait beaucoup de bruit parmi les grands géomètres ; c'est la courbure que doit prendre une chaîne attachée fixement par les deux extrémités, également pesante en toutes ses parties et dont chaque partie est tirée en embas par son propre poids et en même temps retenue par les points fixes

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  7. Le vif-argent qui est dans la recourbure du tuyau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI


  8. Sa courbure naturelle, qui se termine en pointe aux deux extrémités, lui donne la figure d'un croissant

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 2


  9. Son grand travail fut de donner à ces matériaux le degré de courbure qu'exigeait la sorte d'ouvrage qu'elle voulait construire

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 28. Insectes, t. II, p. 295, dans POUGENS


  10. Le mathématicien qui carre une courbe à double courbure

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 11


  11. Son lit [d'un fleuve] en longs courants, des vallons sinueux Suivra les doux contours et la molle courbure

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, III


  12. Dans l'architecture gothique, nom donné à ces courbures saillantes qu'on appelle nervures, qui, dans les travées ou croisées des voûtes, se croisent diagonalement au sommet, en allant d'un angle à l'autre, et produisent dans les voûtes ces compartiments angulaires qu'on y remarque

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Dict. d'arch.




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courbure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courburePoèmes courbureProverbes courbure

La définition du mot Courbure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courbure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courbure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.