La définition de Découcher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Découcher
Nature : v. n.
Prononciation : dé-kou-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et coucher.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découcher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découcher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découcher ?
La définition de Découcher
Coucher hors de son lit.
Toutes les définitions de « découcher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Coucher hors de chez soi, hors du logis où l'on a accoutumé de coucher. Depuis huit jours il a découché trois fois.
Littré
-
1Coucher hors de son lit.
Il ne découche pas d'avec Rhéa
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET.Coucher hors de chez soi. Découcher de la maison.
Lui-même se marie le matin, l'oublie le soir, et découche la nuit de ses noces
, La Bruyère, XI.Il va, il vient, il sort, il rentre, il découche sans qu'on lui demande ce qu'il a fait, ce qu'il est devenu
, Raynal, Hist. phil. VI, 23. - 2 V. a. Obliger quelqu'un à céder le lit où il couche. Dans un hôtel on ne découche personne.
-
3Se découcher, v. réfl. Se lever.
Car en chasseur fameux j'étais enharnaché, Et, dès le point du jour, je m'étais découché
, Molière, la Princ. I, 2. N'est plus usité en ce sens.Se dit encore dans les provinces, comme découcher, verbe neutre, pour coucher hors de son lit, hors de chez soi, mais il n'est plus du bon usage.
HISTORIQUE
XIIe s. Les tenebres de ceste nuit ki, par vraie repentance, descolchent et despitent la lumiere de la prosperiteit del siecle
, Job, 462.
XVe s. À cette heure, que l'estourmi monta et le haro, il estoit en son hostel et se commençoit à decoucher [lever]
, Froissart, II, III, 98. Il est toujours des premiers descouchés [levés] et premier prest et devant au chemin
, Louis XI, Nouv. XVI.
XVIe s. Puis quand l'aube se descouche De sa jaunissante couche Pour nous esclerer le jour?
, Du Bellay, J. III, 79, verso. Les medecins lui conseillerent de descoucher d'avec sa femme [de faire lit à part]
, Marguerite de Navarre, Nouv. LIV. Sa majesté s'estoit descouchée de sa chambre [avait couché ailleurs] pour parler à luy à part
, Carloix, IV, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉCOUCHER. Ajoutez?:Frais de découcher, allocation que certaines administrations payent à leurs agents, employés ou ouvriers, lorsqu'ils sont obligés de découcher pour les besoins de leur service.
Wiktionnaire
Verbe - français
découcher \de.ku.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Coucher hors de chez soi, hors du logis où l'on a accoutumé de coucher.
- D'abord, plaisanté par Clara, il avait découché. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1883, chapitre XIII, page 435.)
- Les premiers temps Berthe faisait dix ou vingt francs, rien que pour « un moment », car Maurice ne voulait pas qu'elle découchât. Ils retrouvaient leur ancienne abondance d'argent, le métier n'était pas dur pour elle qui rentrait toujours vers dix heures et pour lui non plus qui ne restait pas trop longtemps à l'attendre. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 81)
- ? Mais non! mais non! m'sieu le curé, pensez-vous que j'voudrais découcher du presbytère. ? (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XVI.)
- Le chien, qui se faisait vieux et n'aimait point à découcher, était, comme d'habitude, rentré dès le premier soir et gardait le coin du feu, car on était en hiver. ? (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921.)
-
(Par extension) Mener nuitamment une vie de patachon.
- Mes compagnes du dortoir s'étaient aperçues de mon absence; et comme il leur arrivait assez fréquemment de découcher pour des motifs faciles à deviner, elles supposèrent qu'un motif du même genre m'avait retenue au dehors, et il me fallut subir de leur part un déluge de félicitations ironiques et de plaisanteries obscènes. ? (Xavier de Montépin, Les filles de Plâtre: les trois débuts, Tome 4, Kiessling, Schnée et compagnie, 1856, page 241)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCOUCHER, verbe intrans.
Découcher au Scrabble
Le mot découcher vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot decoucher - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot découcher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Découcher
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
-
ranimera foutaise massacrèrent frôla stabiliser doublerez remplacement cannes-épées condensé affranchissais
Les citations avec le mot Découcher
Les citations du Littré sur Découcher
- À cette heure, que l'estourmi monta et le haro, il estoit en son hostel et se commençoit à decoucher [lever]Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 98
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Découcher ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h58
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur découcher
Poèmes découcher
Proverbes découcher
La définition du mot Découcher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découcher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découcher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
