La définition de Découcher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Découcher
Nature : v. n.
Prononciation : dé-kou-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et coucher.

Voir les citations du mot DécoucherSignification du mot Découcher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découcher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découcher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découcher ?


La définition de Découcher

Coucher hors de son lit.


Toutes les définitions de « découcher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOUCHER. v. intr.
Coucher hors de chez soi, hors du logis où l'on a accoutumé de coucher. Depuis huit jours il a découché trois fois.

Littré

DÉCOUCHER (dé-kou-ché) v. n.
  • 1Coucher hors de son lit. Il ne découche pas d'avec Rhéa, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET.

    Coucher hors de chez soi. Découcher de la maison. Lui-même se marie le matin, l'oublie le soir, et découche la nuit de ses noces, La Bruyère, XI. Il va, il vient, il sort, il rentre, il découche sans qu'on lui demande ce qu'il a fait, ce qu'il est devenu, Raynal, Hist. phil. VI, 23.

  • 2 V. a. Obliger quelqu'un à céder le lit où il couche. Dans un hôtel on ne découche personne.
  • 3Se découcher, v. réfl. Se lever. Car en chasseur fameux j'étais enharnaché, Et, dès le point du jour, je m'étais découché, Molière, la Princ. I, 2. N'est plus usité en ce sens.

    Se dit encore dans les provinces, comme découcher, verbe neutre, pour coucher hors de son lit, hors de chez soi, mais il n'est plus du bon usage.


HISTORIQUE

XIIe s. Les tenebres de ceste nuit ki, par vraie repentance, descolchent et despitent la lumiere de la prosperiteit del siecle, Job, 462.

XVe s. À cette heure, que l'estourmi monta et le haro, il estoit en son hostel et se commençoit à decoucher [lever], Froissart, II, III, 98. Il est toujours des premiers descouchés [levés] et premier prest et devant au chemin, Louis XI, Nouv. XVI.

XVIe s. Puis quand l'aube se descouche De sa jaunissante couche Pour nous esclerer le jour?, Du Bellay, J. III, 79, verso. Les medecins lui conseillerent de descoucher d'avec sa femme [de faire lit à part], Marguerite de Navarre, Nouv. LIV. Sa majesté s'estoit descouchée de sa chambre [avait couché ailleurs] pour parler à luy à part, Carloix, IV, 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOUCHER. Ajoutez?:
4 S. m. Le découcher, la nuit passée hors de chez soi.

Frais de découcher, allocation que certaines administrations payent à leurs agents, employés ou ouvriers, lorsqu'ils sont obligés de découcher pour les besoins de leur service.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

découcher \de.ku.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Coucher hors de chez soi, hors du logis où l'on a accoutumé de coucher.
    • D'abord, plaisanté par Clara, il avait découché. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1883, chapitre XIII, page 435.)
    • Les premiers temps Berthe faisait dix ou vingt francs, rien que pour « un moment », car Maurice ne voulait pas qu'elle découchât. Ils retrouvaient leur ancienne abondance d'argent, le métier n'était pas dur pour elle qui rentrait toujours vers dix heures et pour lui non plus qui ne restait pas trop longtemps à l'attendre. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 81)
    • ? Mais non! mais non! m'sieu le curé, pensez-vous que j'voudrais découcher du presbytère. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XVI.)
    • Le chien, qui se faisait vieux et n'aimait point à découcher, était, comme d'habitude, rentré dès le premier soir et gardait le coin du feu, car on était en hiver. (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921.)
  2. (Par extension) Mener nuitamment une vie de patachon.
    • Mes compagnes du dortoir s'étaient aperçues de mon absence; et comme il leur arrivait assez fréquemment de découcher pour des motifs faciles à deviner, elles supposèrent qu'un motif du même genre m'avait retenue au dehors, et il me fallut subir de leur part un déluge de félicitations ironiques et de plaisanteries obscènes. (Xavier de Montépin, Les filles de Plâtre: les trois débuts, Tome 4, Kiessling, Schnée et compagnie, 1856, page 241)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOUCHER, verbe intrans.

A.? Vieilli. Quitter son lit pour le céder à quelqu'un :
1. Une chambre ... une chambre vide; voilà mon affaire! la vicomtesse. ? ... Pompée y couche ... il dort. canolles. ? Eh bien, mais il se réveillera, et il découchera. A. Dumas Père, La Guerre des femmes,1849, II, 4, p. 85.
? Emploi trans. factitif. Découcher qqn.Faire lever quelqu'un de son lit pour l'occuper à sa place. Le maître de la maison m'avait offert son lit, mais je n'ai pas voulu le découcher. Je n'ai garde de vous découcher (Ac.1835, 1878).
? Emploi pronom., fam. Quitter son lit, se lever. Ils partent le matin avec le sac à tartines et ils ont fini le soir. (...) Faut se découcher pour leur faire à manger (Hamp, Champagne,1909, p. 95).
B.? Coucher ailleurs que dans son lit, que chez soi; passer la nuit hors de chez soi, notamment pour avoir une aventure galante. Le marquis de Chamery ne peut raisonnablement pas découcher toute une nuit de son hôtel (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, 1859, p. 114).Un personnage (...) qui ne découchait pas, qui ne voyageait pas, qui ne s'absentait jamais, pas même un jour (Verne, Tour monde,1873, p. 7):
2. À cinquante-deux ans il avait pour la première fois découché et, terrorisé par sa femme, n'avait plus osé rentrer chez lui. Depuis huit mois il passait ses nuits dans les boîtes, ... Malraux, La Condition humaine,1933, p. 196.
? Fam., vieilli. Découcher d'avec qqn.Quitter le lit de quelqu'un pour se mettre dans un autre lit. Bon mari ne découche point d'avec sa femme (Besch.1845).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'inf. subst. découcher. Le fait de coucher ailleurs que chez soi. Elle savait exactement que son découcher serait expliqué de la façon la plus insultante (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 106). Admin. Fait de coucher ailleurs que chez soi pour raison professionnelle. Synon. nuitée. L'indemnité d'intérim se décompte par journée complète du jour de l'arrivée au poste jusqu'au jour de départ inclus, lorsque l'intérim comporte un découcher (Décret no68-451 du 3 mai 1968 ds J.O., 21 mai 1968). b) L'adj. découcheur, euse. Qui découche. P. métaph. Oiseaux découcheurs et oiseaux bourgeois qui se mettent sous leurs meubles (Morand, Air indien, 1932, p. 16).
Prononc. et Orth. : [deku?e], (je) découche [deku?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 soi descoucier « se lever » (Escoufle, 4080 ds T.-L.), qualifié d',,inus.`` dep. Lar. 19e; 2. 1559 descoucher de (qqn) « coucher dans un autre lit que (quelqu'un) » (Marg., Nouv., LIV ds Littré); 1564 (Thierry : descoucher hors de sa chambre). Dér. de coucher*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 82.
DÉR.
Découchage, subst. masc.Action, fait de découcher. Toute une vie d'orgies terribles, de découchages! (Goncourt, Journal,1862, p. 1119).Une de ses tantes, une fervente gaulliste, qu'elle avait mise au courant de son activité, (...) juste assez pour qu'elle ne mît pas obstacle à ses déplacements, à ses éventuels « découchages » (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 197).P. métaph. M. Bernard revenait à Balbec et y prenait son déjeuner hors de chez lui, (...) ce que la pédante MmeBloch appelait ses découchages en cuisine (Proust, Sodome,1922, p. 844).? [deku?a:?]. ? 1reattest. 1862 (Goncourt, loc. cit.); de découcher, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

DÉCOUCHER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 soi descoucier « se lever » (Escoufle, 4080 ds T.-L.), qualifié d',,inus.`` dep. Lar. 19e; 2. 1559 descoucher de (qqn) « coucher dans un autre lit que (quelqu'un) » (Marg., Nouv., LIV ds Littré); 1564 (Thierry : descoucher hors de sa chambre). Dér. de coucher*; préf. dé-*.

Découcher au Scrabble


Le mot découcher vaut 17 points au Scrabble.

decoucher

Informations sur le mot decoucher - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot découcher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decoucher

Les mots proches de Découcher

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Bedaine     Tilla     Désapproprier     Imaginaire     Subalternement     Séant, ante     Pairie     Ensaisinement     Chausson     Épigastre     

Les citations avec le mot Découcher


Les citations du Littré sur Découcher


  1. À cette heure, que l'estourmi monta et le haro, il estoit en son hostel et se commençoit à decoucher [lever]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 98




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Découcher ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découcherPoèmes découcherProverbes découcher

La définition du mot Découcher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découcher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découcher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.