La définition de Billion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Billion
Nature : s. m.
Prononciation : bi-li-on
Etymologie : Mot formé sur le modèle de million, avec bi pour bis, le degré au-dessus du million. Ces formes, billion, trillion, etc. ont été créées dans le XVIe siècle pour signifier des tranches de six en six chiffres, les unités représentant, à partir de la droite, les six premiers rangs de chiffres ; le million représentant les chiffres du 7e rang au 12e ; le billion représentant les chiffres du 13e rang au 18e, et ainsi de suite. C'est pour cela qu'Est. de la Roche dit qu'un billion vaut mille milliers de millions. Ce n'est qu'au milieu du XVIIe siècle qu'il fut réglé que les tranches, au lieu d'être de six en six chiffres, seraient de trois en trois chiffres ; ce qui revint à diviser par 1000 l'ancien billion, l'ancien trillion, etc. Ce mode de compter ne fut admis que tard en Angleterre, puisque Locke, Essai sur l'entendement humain, II, 16, reproche à ses compatriotes de ne pouvoir compter les grands nombres qu'en redoublant le mot de million.

Voir les citations du mot BillionSignification du mot Billion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de billion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec billion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Billion ?


La définition de Billion

Terme d'arithmétique. Dix fois cent millions ou mille millions, un milliard, qui est plus particulièrement usité dans le langage de la finance et dans le langage ordinaire.


Toutes les définitions de « billion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILLION. n. m.
T. d'Arithmétique. Dix centaines de millions ou mille millions. Voyez MILLIARD.

Littré

BILLION (bi-li-on) s. m.
  • Terme d'arithmétique. Dix fois cent millions ou mille millions, un milliard, qui est plus particulièrement usité dans le langage de la finance et dans le langage ordinaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Ung billion vault mille milliers de millions, Est. de la Roche, Arismetique, f° 7. L'on peut diviser les figures de six en six, en commençant toujours à dextre, et sus la premiere figure d'une chescune sixiesme, la premiere exceptée, l'on peult metre ung petit point?; et doit on savoir que toutes les figures, depuis le premier point jusques au second, si tant en y a, sont tous millions?; et du second au tiers sont millions de millions?; et du tiers au quart sont millions de millions de millions?; et ainsi des aultres pointz, en proferant ce vocable million autant de fois comme il y aura de pointz?; ou, qui veult, le premier point peult signifier million, le second point billion, le tiers point trillion, le quart quadrillion, etc. ID. ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BILLION, s. m. (Arithmet.) on donne ce nom en Arithmétique au chiffre qui occupe la dixieme place d'une suite horisontale de chiffres, en commençant de la droite vers la gauche, ainsi qu'on en est convenu dans la numération. Voyez Numération.

Dans le nombre 4320567827, composé de dix chiffres, le chiffre 4 qui est le dixieme en commençant par la droite, signifie quatre billions : or un billion vaut dix fois cent millions, de même qu'un million vaut dix fois cent mille, &c. suivant l'institution de la valeur locale des chiffres. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

billion \bi.lj??\ masculin, cardinal

  1. (Mathématiques) Un million de millions, ou mille milliards, selon l'échelle longue. 1012, c'est-à-dire 1 000 000 000 000.
    • Tera [sic : Téra] : préfixe qui, placé devant une unité de mesure, la multiplie par un billion, c'est-à-dire par un million de millions ou mille milliards. (Le Lexique sur l'énergie nucléaire, Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 2006)
  2. (Mathématiques) (Désuet) Milliard. Cet usage, qui suit l'échelle courte, est aujourd'hui très rare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILLION, subst. masc.

A.? Vx. Synon. de milliard :
Pourquoi devons-nous payer chaque année plusieurs billions de dollars pour combattre les criminels? Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 334.
B.? Un million de millions (1012).
Rem. 1. Attesté dans Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. 2. On rencontre dans la docum. l'adj. substantivé billionième (le). Chaque partie d'un tout divisé en un billion de parts égales. Les oscillations électriques émises par l'excitateur ont une période extrêmement courte, de l'ordre du billionième de seconde (A. Turpain, Les Applications pratiques des ondes électriques, 1902, p. 20).
Prononc. : [bilj? ?], Passy 1914 admet [bij? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1484 arithm. byllion « un million de millions » (J. Tropfke, Geschichte der Elementar-Mathematik in systematischer Darstellung mit besonderer Berücksichtigung der Fachwörter, Berlin, 1921-24, p. 5, 7); 1520 billion (Estienne de La Roche, Arismetique, fo7 dans Littré : Ung billion vault mille milliers de millions); 2. 1721 id. « mille millions » (Trév. d'apr. FEW t. 6, 2, p. 91). Altération arbitraire de million* par le préf. bi-*. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Pamart (P.). À propos d'une réforme des mesures légales. Vie Lang. 1962, p. 436.

BILLION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1484 arithm. byllion « un million de millions » (J. Tropfke, Geschichte der Elementar-Mathematik in systematischer Darstellung mit besonderer Berücksichtigung der Fachwörter, Berlin, 1921-24, p. 5, 7); 1520 billion (Estienne de La Roche, Arismetique, fo7 dans Littré : Ung billion vault mille milliers de millions); 2. 1721 id. « mille millions » (Trév. d'apr. FEW t. 6, 2, p. 91). Altération arbitraire de million* par le préf. bi-*.

Billion au Scrabble


Le mot billion vaut 9 points au Scrabble.

billion

Informations sur le mot billion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot billion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

billion

Les mots proches de Billion

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Raboter     Sénéchal     Républicain, aine     Chancelariat     Honteusement     Délirant, ante     Téléphonique     Dé-     Calleux, euse     Détronqué, ée     

Les citations avec le mot Billion


Les citations du Littré sur Billion


  1. Ung billion vault mille milliers de millions

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 7


  2. Un trillion vaut mille milliers de billions

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique


  3. L'on peut diviser les figures de six en six, en commençant toujours à dextre, et sus la premiere figure d'une chescune sixiesme, la premiere exceptée, l'on peult metre ung petit point ; et doit on savoir que toutes les figures, depuis le premier point jusques au second, si tant en y a, sont tous millions ; et du second au tiers sont millions de millions ; et du tiers au quart sont millions de millions de millions ; et ainsi des aultres pointz, en proferant ce vocable million autant de fois comme il y aura de pointz ; ou, qui veult, le premier point peult signifier million, le second point billion, le tiers point trillion, le quart quadrillion, etc.

    Auteur : ID. - Source : ib.




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Billion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billionPoèmes billionProverbes billion

La définition du mot Billion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Billion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Billion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.