Définition de « billé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur billé pour aider à enrichir la compréhension du mot Billé et répondre à la question quelle est la définition de bille ?
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)
Définitions de « bille »
Trésor de la Langue Française informatisé
BILLE1, subst. fém.
Petite boule pleine, de matière dure :BILLE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bille \bij\ féminin
- Petite boule de pierre ou de verre qui sert à des jeux d'enfants.
- Ils avaient joué à des jeux divers?: aux billes d'abord, mais comme Camus et Lebrac avaient perdu beaucoup et qu'ils étaient, autant dire pannés puisqu'il ne leur en restait plus que deux ou trois à chacun, on ne put continuer. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Nous jouions aux billes ? c'est un jeu éternel ? de toutes les façons : à l'?il, le bras tendu ; debout sur un pied, la main passée sous l'autre jambe repliée ; contre le mur ; dans un trou, le gagnant étant celui qui y avait placé le plus de billes. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 24)
- Je joue donc avec emportement malgré ma maladresse. Je ne suis pas « ouipous » au jeu de billes, expression qui désigne celle qui repart avec un sac plus gros que celui avec lequel elle est entrée dans la partie. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 109)
- Boule autrefois d'ivoire, aujourd'hui de matière plastique servant au jeu de billard.
- La partie se joue avec trois billes, deux blanches et une rouge.
- (Mécanique) Petite sphère d'acier.
-
(Par analogie) (Familier) Objet en forme de petite sphère.
- Elle a une assiette à la main, couverte de petits choux à la crème roses et violets, avec des billes de sucre en argent pour les décorer. ? (Silène Edgar, Adèle et les noces de la reine Margot, Castelmore, 2016, chapitre 15)
- A l'aide d'une cuillère à pomme parisienne, faire des billes de carotte, de navet et de pomme de terre. ? (journal 20 minutes, édition Grand Paris, 9 février 2018, page 3)
-
(Familier) Mot argotique pour designer la tête, le visage ou les yeux.
- [...] mais si je suis décidé à vous boucler, tous les patins du monde ne vous en tireront pas. Mettez ça dans votre jolie bille. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 127)
- En tout cas, le bonhomme a une drôle de bille. ? (Pio Baroja, L'Arriviste sentimental, traduction Collin-Delavaud, J. Susse, 1946, page 265)
-
(Figuré) (Par métonymie) Mise ; investissement ; moyen.
- On pense être à l'abri des aléas en payant une assurance, mais on se rend compte que le petit particulier, avec ses petites billes, n'est pas si protégé que ça. ? (Cécile Bouanchaud, Le combat des propriétaires de maisons fissurées, « victimes du réchauffement climatique », Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2019)
-
(Péjoratif) (Familier) Nigaud.
-
Il eut une moue.
? L'plus marle, vois-tu, c'est encore çui qu'a l'air d'une bille.
? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928) - On rigolait pourtant, parce qu'il était bille, et qu'on lui poussait des colles. ? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 31)
-
Il eut une moue.
Nom commun 1 - français
bille \bij\ féminin
-
Tronc d'arbre brut, simplement débarrassé de ses branches pour être envoyé à la scierie.
- Il allait atteindre le milieu du bassin, lorsqu'une masse d'os, lourde comme une bille de chêne vert, lui tomba, du haut d'un arbre, entre les deux épaules, et le fit plonger jusqu'au fond du bassin. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 172)
- [?], il rêve d'un châtiment exemplaire : un assommoir pour le bigle, une bille de bois qui lui cherrait de très haut en plein crâne ; [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Au ras du quai libéré bouillonnait la Marne en décrue, sur laquelle nous venions encore de voir passer un coq bien vivant perché sur une bille de chêne. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 31)
- On importa aussi de l'expertise technique : Matt Hemmingsen, bûcheron du Wisconsin, fut appelé sur l'île de Vancouver pour démanteler l'un des plus gros embâcles de billes de bois de toute l'histoire de la côte Ouest. ? (John Vaillant, L'Arbre d'or: Vie et mort d'un géant canadien, Les Éditions Noir sur Blanc, 2014)
- Un camion de transport, un grumier, chargé de billes de sapins et dérobé par l'auteur du larcin, avait été placé sur la place, devant le monument pour masquer ce dernier. ? (Pierre Pellegrini, Monumental, Librinova, 2017)
- (Par extension) (Belgique) (Chemin de fer) Traverse de chemin de fer.
- Rejeton qui pousse au pied d'un arbre.
- Bâton dont les mégissiers se servent pour tordre les peaux, et les teinturiers pour tordre les tissus.
- Rouleau à pâtisserie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Boule d'ivoire avec laquelle on joue au billard. Pousser une bille. Bille blanche. Bille rouge, etc. La partie ordinaire se joue avec trois billes, deux blanches et une rouge. Coller, décoller une bille. Doubler une bille. Prov. et fig., Ils sont à billes pareilles, à billes égales, se dit de Deux hommes qui, dans une concurrence, n'ont aucun avantage l'un sur l'autre. Il se dit aussi de Petites boules de pierre ou de verre qui servent à des jeux d'enfants, d'écoliers. Jouer aux billes. Une partie de billes. Roulement à billes, en termes d'Arts, désigne un Organe de machine qui remplace le frottement de glissement par le frottement de roulement, grâce à l'interposition d'une ou plusieurs rangées de billes en acier.
Littré
- 1Boule d'ivoire servant au jeu de billard.
-
2Petites boules de pierre ou de marbre qui servent à des jeux d'enfants.
Fig. Être à billes pareilles, à billes égales, se dit de deux personnes qui dans une concurrence n'ont point d'avantage l'une sur l'autre.
Ah?! bien, bien, billes pareilles
, Baron, Coquette et fausse prude, I, 8.
HISTORIQUE
XIIe s. Li trois enfant que il ot engendrez, Jeuent et rient et tiennent pain assez?; à la billette jeuent desus le sel [les sacs de sel]
, Li charois de Nimes, 884.
XIIIe s. Par foi n'i donroie une bille, Ce dit Tybert, en elz n'en toi
, Ren. 20580. ? Ceste closture Qui n'est pas faite en quarreüre, Ains est si ronde et si soutille, Qu'onques ne fu beril en bille De forme si bien arrondie
, la Rose, 20496. Mais en vain me travaillerai?; Tout ne me vaudroit une bille
, ib. 9375.
XIVe s. Alons faire [jouer] ceste quarte de vin au jeu des billes
, Du Cange, billa. Quant Felix voulut biller son coup, il prit sa bille, et, la cuidant ferir, elle echeut à terre
, ib.
XVe s. Sont-ce coups d'esteufs ou de billes??
Orléans, Rondeau. Une bille d'or, servant à chappes, garnye de plusieurs perles, de rubis et de dyamans
, De Laborde, Émaux, p. 165.
XVIe s. Jau [coq] sus braise et bille sur tabour
, Proverbe pour exprimer une chose mobile.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BILLE. - HIST.XVe s. Ajoutez?: Allez veoir la solennité, mais revenez à tour de bille [à l'instant, sans retard]
, Rec. de farces, etc. p. 342, P. L. JACOB.
Encyclopédie, 1re édition
BILLE, poisson de mer. Voyez Tourd. (I)
Bille, (Marine.) éguillette d'escoit ou de coüet ; c'est un bout de menu cordage, où il y a une boucle & un n?ud ; son usage est de tenir le grand coüet aux premiers des grands haubans lorsqu'il ne sert pas. (Z)
Bille, les Chamoiseurs & les Marroquiniers appellent bille un morceau de bois ou de fer rond, qui a ordinairement un pouce & demi de diametre, & un pié & demi de longueur, dont ils se servent pour tordre les peaux, & en faire sortir toute la graisse, la gomme, & l'eau, & qu'ils employent dans les différentes façons qu'ils ont à donner aux peaux. Voyez Chamois.
Billes à moulures, (terme d'Orfevre en tabatieres.) ce sont des morceaux de fer plat, d'une ligne d'épaisseur tout au-plus, modelés dans le milieu, entre lesquelles on tire la matiere où l'on veut faire des moulures.
Billes, s. pl. (?conom. rustiq.) on donne le nom de billes, à la campagne, aux rejettons qu'on trouve aux piés d'un grand nombre d'arbres, & qu'on enleve pour les mettre en pépiniere : la méthode en est fort bonne.
Billes, terme de Paumier, ce sont de petites boules d'ivoire de deux pouces ou environ de diametre, faites au tour & de même grosseur, avec lesquelles on joue au billard. Ces billes sont distinguées par de petits points pratiqués vers un des poles de la bille ; ces points servent à les faire reconnoître pendant le jeu.
Bille, est un terme de Paumier, qui signifie un coup du jeu de billard, par lequel on fait entrer dans une belouse la bille de son adversaire, sans lui faire frapper les bandes.
Bille, terme de riviere, petit bachot ou nacelle, que l'on attache avec un bout de cincenelle à la tête d'un batteau marnois dans les rivieres d'Amont-Paris, & dans lequel on met trois ou quatre compagnons de riviere, qui n'ont chacun que deux avirons.
* Bille, (Géog.) petite riviere qui prend sa source entre le duché de Holstein & de Lawembourg, & forme avec un des bras de l'Elbe l'île de Billwerder.
Étymologie de « bille »
- (Nom 1) Du gaulois *bilia « arbre » (cf. vieil irlandais bile « arbre de grande taille, arbre sacré », breton bil « pointe, hauteur »).
- (Nom 2) Du vieux-francique *bikkil « dé à jouer, boule de jeu » (cf. néerl. bikkil « dé à jouer », moyen haut allemand bickel « dé à jouer ; cheville (du pied) »).
Espagn. billa?; ital. biglia. Diez conjecture que ce mot vient du germanique?: haut-allemand moyen, bickel?; flamand, bikkel, osselet dont les enfants se servent pour jouer. Mais le sens n'est pas satisfaisant?; et il faut plutôt songer à une assimilation vicieuse entre bille (voy. BILLE 2) et bulla (voy. BOULE), assimilation dont il reste une trace évidente dans billette et bullete (voy. BILL).
Billé au Scrabble
Le mot billé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot bille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot billé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « billé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de billé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de mortifiaient Rimes de défrayer Rimes de méprendriez Rimes de ex-quincaillier Rimes de photocopier Rimes de égayées Rimes de débrayez Rimes de mi-juillet Rimes de allié Rimes de écoutiez Rimes de quittiez Rimes de récriés Rimes de déployer Rimes de ensommeillé Rimes de cancanier Rimes de émoustillés Rimes de dégobillé Rimes de enquiller Rimes de domiciliés Rimes de saluiez Rimes de métayer Rimes de souciaient Rimes de deviendriez Rimes de bêtifiaient Rimes de rougeoyer Rimes de chorégraphier Rimes de persillée Rimes de chantiez Rimes de momifiés Rimes de picoliez Rimes de pinaillé Rimes de réfugiais Rimes de réfugiait Rimes de infirmiers Rimes de orthographiait Rimes de télégraphié Rimes de écriviez Rimes de pontifier Rimes de expédié Rimes de taillée Rimes de écaillés Rimes de déshabiller Rimes de variaient Rimes de asphyxiées Rimes de accueillaient Rimes de envoyée Rimes de fusiller Rimes de procéderiez Rimes de tressaillais Rimes de dépariéeMots du jour
mortifiaient défrayer méprendriez ex-quincaillier photocopier égayées débrayez mi-juillet allié écoutiez quittiez récriés déployer ensommeillé cancanier émoustillés dégobillé enquiller domiciliés saluiez métayer souciaient deviendriez bêtifiaient rougeoyer chorégraphier persillée chantiez momifiés picoliez pinaillé réfugiais réfugiait infirmiers orthographiait télégraphié écriviez pontifier expédié taillée écaillés déshabiller variaient asphyxiées accueillaient envoyée fusiller procéderiez tressaillais dépariée
Les citations sur « billé »
- Si tout le monde s'accorde à proclamer que le roi est habillé, c'est que nul n'a intérêt à reconnaître sa nudité.Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)
- En bas de l'escalier se tenait un jeune homme trop beau, trop jeune, trop bien coiffé, habillé comme un gentleman, cravate et costume trop à la mode. Alain Delon. Même le bouquet de roses qu'il avait à la main était trop rouge. J'ai trouvé l'ensemble de mauvais goût et le garçon sans intérêt. Lui m'a trouvée à vomir. C'est ainsi qu'il s'en est exprimé plus tard. Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- Déshabiller Pierre pour habiller Paul.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand l'amour s'habille de douceur, il se fait appeler tendresse.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)
- Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- Qu'est-ce que c'est qu'un cardinal? C'est un prêtre habillé de rouge, qui a cent mille écus du roi, pour se moquer de lui au nom du pape.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Le dernier nettoyage de la mitre du pape a révélé qu'elle contenait une bible de poche, des restes de pizza, un chapelet, un billet de loto et un couteau suisse.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pardon d'un billet si succinct: courtes lettres et longues amitiés est ma devise; mais je serais bien fâché et j'y perdrais trop si vos lettres étaient aussi courtes.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 8 mars 1732
- C'est en public que les femmes se déshabillent le plus volontiers.Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- L'unique préoccupation d'un couturier doit être celle-ci: est-ce que cette robe donnerait à un homme l'envie de déshabiller la femme qui la portera? Si oui, la robe est réussie.Auteur : Françoise Parturier - Source : Les Lions sont lâchés (1956) (sous le pseudonyme de Nicole)
- Samedi soir, pleine lune, les loups sortent de leurs tanières
Les louves se font belles, s'habillent de la plus belle des manières.Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010) - Elisa, était enfin habillée en détenue, avec sur le bras le double numéro de son écrou et de son linge.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Fille Elisa (1877)
- J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)
- On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)
- Le voyage n'a de sens ni ici ni ailleurs, mais quelle sécurité on tire d'avoir son billet, sa cabine, et ses valises de cuir jaune. D'être embarqué...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017
- Le seul truc qui restera vert dans quelques années ça sera la couleur des billets !Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Best of 2018
- L'ennui s'habille à la mode.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence
- L'habit fait le moine. Sinon, on se demande comment le pape s'habillerait.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Tu vois, ce n'est pas que les gens soient prêts à vendre père et mère pour un million de dollars qui me déprime, c'est qu'ils le fassent pour un billet de dix.Auteur : Dennis Lehane - Source : Moonlight Mile (2011)
- Je dis quelquefois en moi-même: La vie est trop courte pour mériter que je m'en inquiète; mais si quelque importun me rend visite, et m'empêche de sortir ou de m'habiller, je perds patience, et je ne puis supporter de m'ennuyer une demi-heure.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Tout ce que la femme habille de paroles est factice.Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)
- Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence
- Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
Les mots proches de « bille »
Bilboquet Bile Bilieux, euse Bill Billage Billard Bille Billebarré, ée Billebaude Billet Billette Billette Billeur Billevesée Billion Billon Billonner Billonnette Billonneur BillotLes mots débutant par Bil Les mots débutant par Bi
bilais bilait bilan bilans bilatéral bilatérale bilatéralement bilatéraux Bilazais bilbergia bilboquet bilboquets bile bile biler biles biles bileux bilez Bilhac bilharziose Bilhères Bilia Bilia biliaire biliaires Bilieu bilieuse bilieuses bilieux bilingue bilingue bilingues bilingues bilinguisme bilirubine bill Billancelles Billancourt Billanges billard billards Billaux bille Billé Billecul biller Billère billes billet
Les synonymes de « bille»
Les synonymes de Billé :- 1. agate
2. calcédoine
3. calot
4. boule
5. billot
6. entrave
7. bloc
8. masse
9. monolithe
10. rocher
11. pavé
12. aérolithe
13. moellon
14. sphère
15. globe
16. balle
17. ballon
18. boulet
19. pelote
20. bûche
21. chute
- 1. bic
2. stylobille
synonymes de Billé
Fréquence et usage du mot Billé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Billé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Billé ?
Citations billé Citation sur billé Poèmes billé Proverbes billé Rime avec Billé Définition de Billé
Définition de Billé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Billé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Billé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
