La définition de Décrocher du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Décrocher
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kro-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et croc.
Voir les citations du mot Décrocher
Signification du mot Décrocher
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décrocher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décrocher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décrocher ?
La définition de Décrocher
Détacher une chose qui était accrochée. Décrocher un tableau.
Toutes les définitions de « décrocher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
DÉCROCHER. v. tr.
Détacher une chose qui était accrochée. Décrocher une tapisserie. Ce tableau s'est décroché.
Pop., Décrocher la timbale, Atteindre le prix, au jeu du Mât de Cocagne. Il signifie figurément et familièrement Obtenir un succès dans une lutte, dans un concours.
Littré
DÉCROCHER (dé-kro-ché) v. a.
HISTORIQUE
XIVe s. Li uns traioit de l'arc, li autres i lança?; Caillous et viretons assez on descocha?; Tonnaux pleins de caillous assez on descrocha
, Guesclin. 20026.
XVIe s. Mont-gommery rompit en la visiere si rudement que la morne descrocha de la hautepiece
, D'Aubigné, Hist. I, 85.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Verbe - français
décrocher \de.k??.?e\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décrocher)
-
(Transitif) Détacher une chose qui était accrochée.
- Décrocher une tapisserie.
-
Car c'est par centaines de milliers que les vidéos d'appui à l'opposant ont envahi les réseaux sociaux en Russie, du jamais-vu.
[?].
Des vidéos d'élèves qui décrochent le portrait de Poutine dans leur salle de classe ont aussi frappé l'imaginaire. ? (Tamara Alteresco, Les réseaux sociaux, nouveau champ de bataille de Vladimir Poutine, radio-canada.ca, 31 mars 2021)
-
(Transitif) Obtenir quelque chose par l'effort.
-
Il savait parfaitement que Craquot, statuaire de grand talent mais de pauvres relations, incapable de décrocher une commande, mijotait dans la gêne atroce. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 132)
-
Le diplôme attestait des connaissances acquises par l'élève de 11 à 13 ans au terme de l'enseignement primaire obligatoire. Sorte de championnat de France de l'éducation, l'examen était très sélectif et, au début du XXe siècle, seulement 30 % des candidats décrochaient leur diplôme. ? (Préface de Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1923 ?, sous la direction de Carine Girac-Marinier, éd. Larousse, 2013)
-
Je comprends bien qu'ils s'étaient monté un scénario optimiste dans lequel le secteur public allait décrocher des augmentations solides. ? (Mario Dumont, La réalité a changé, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
- ? On t'a dit que ce cher Flavio et son camarade bas du front avaient décroché un aller simple pour la morgue ? ai-je demandé d'un ton guilleret. ? (Mickey Spillane & Max Allan Collins, Le journal du Parrain: Une enquête de Mike Hammer, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claire-Marie Clévy, Editions Ombres Noires (Flammarion), 2015)
-
(Intransitif) (Aéronautique) Pour une aile d'avion ou une voile de bateau, perdre de la portance à cause d'un angle d'attaque trop élevé, combiné à une vitesse trop basse.
-
(Intransitif) (Par extension) Pour un avion, perdre rapidement de l'altitude en raison du décrochage d'au moins une de ses ailes.
-
Comme les membres des 35 autres familles meurtries par ce drame, Mathieu et son frère cadet Louis veulent toujours savoir pourquoi cet avion, un modèle récent sorti des chaînes de montage en avril 1968, a soudainement décroché. ? (Yves Bordenave, « Ce mensonge d'Etat dure depuis cinquante et un ans » : le mystère du vol Ajaccio-Nice, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
-
(Intransitif) (Éducation) Sortir du système scolaire, ne plus suivre un enseignement.
-
(Téléphonie) Répondre au téléphone.
-
Le jeune homme avait affirmé qu'il s'en fichait. [?]. Et comme si cette conversation n'avait aucune importance, il avait décroché lorsque son téléphone s'était mis à sonner, stoppant net Makkal dans son sermon. ? (Cyrille Legendre, Nous ne t'oublierons jamais, Éditions du Masque, 2015, chap. 16)
-
En rentrant du dîner, j'ai couché avec Seb dans sa Maserati, mais je n'étais pas comblée, alors, j'ai rappelé N. Il n'a pas décroché et n'a pas répondu à mon sexto non plus. Je suis dépitée et frustrée. ? (Rose Émilien, Les Michetonneuses, Éditions Don Quichotte, 2016)
- Mettre fin à une dépendance (particulièrement à une drogue).
-
Et Monk agit comme un déclic : le saxophoniste décroche de l'héroïne, cold turkey, comme disent les Américains, c'est-à-dire du jour au lendemain. Dinde froide. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 194)
-
Cesser d'être intéressé.
-
Bien sûr, quand vous versez dans les théories conspirationnistes ou que vous vous inspirez de la désinformation américaine, je décroche. ? (Luc Laliberté, Aux partisans de Donald Trump, Le journal de Québec, 15 janvier 2021)
-
C'est ce genre de messages contradictoires qui mêlent les gens et les poussent à décrocher. ? (Richard Martineau, Bienvenue en zone rouge foncé!, Le journal de Montréal, 1er avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCROCHER, verbe trans.
I.? Emploi trans.
A.? [Le compl. désigne gén. une chose]
1. Détacher (une chose qui était accrochée). Décrocher un tableau, une tapisserie, un vêtement. Anton. accrocher, attacher, pendre.C'est assez, dit-elle en se levant et décrochant le manteau du mur (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 22).J'ai fait décrocher les photographies et les estampes hideuses qui couvraient les murs (Gide, Journal,1918, p. 656).En un clin d'?il elle se leva, décrocha un parapluie, sortit de sa chambre (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 150).?
TÉLÉCOMM. Décrocher le récepteur, le combiné, le téléphone; p. méton. décrocher l'appareil; absol. décrocher. Enlever de sa position de repos le combiné microphone-écouteur (supposé, comme au début de la téléphonie, accroché à un côté de l'appareil ou au mur pour le faire fonctionner en appel ou empêcher le fonctionnement en réception d'appel). Décrocher avant de faire le numéro. Anton. raccrocher.Richard, décrochant l'appareil. ? Allô... Allô... Vous demandez? (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 2, p. 5).Il jeta précipitamment sa cigarette, et courut décrocher le récepteur (Martin du G., Thib., Épil.,1940, p. 759):1. Une source de courant continu, placée au central alimente tous les circuits d'abonnés. Lorsqu'on décroche, on ferme le circuit, un signal s'allume au central...
A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 227.
a) Emploi pronom.
?) Se détacher. Il fait très beau. Il a un peu gelé cette nuit, et les premières feuilles se décrochent (Renard, Corresp.,1883-1910, p. 195):2. ... je crois que les ressemblances entre l'art de la Chine archaïque et celui de la côte nord-ouest, peut-être même avec celui d'autres régions américaines, sont trop marquées pour que nous ne conservions pas toujours cette possibilité présente à l'esprit. Mais même s'il y avait lieu d'invoquer la diffusion, cette diffusion ne saurait être celle de détails, de traits indépendants voyageant chacun pour son compte, se décrochant à volonté d'une culture pour venir s'agréger à une autre, mais d'ensembles organiques où le style, les conventions esthétiques, l'organisation sociale, la vie spirituelle, sont structuralement liés.
Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 294.
?
P. ext. Commencer à ne plus fonctionner. J'ai senti que la vie se décrochait dans ma carcasse (Zola,
?uvre,1886, p. 288).? [En parlant du c?ur] Quand elle lui eut répondu qu'elle allait fondre bien sûr, et qu'elle se sentait le c?ur qui se décrochait, il répliqua furieusement : ? Bête, fais comme nous, ôte ta chemise! (Zola, Germinal,1885, p. 1387).
? [En parlant d'un avion] Tomber en plein vol. Les avions auraient pris feu, et se sont décrochés en pleine vitesse (Queneau, Pierrot,1942, p. 140).
?) Faire entendre un bruit sec (comme quelque chose qui explose et va tomber de haut). Quelque chose se décrocha dans l'air et une guêpe, au milieu d'eux, fit sa longue chute (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 47).? Pop. [En parlant des heures] Sonner. V'là qu'il se décroche deux plombes moins cinq broquilles! (Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 190).
b) P. anal.
?) [Le compl. désigne une partie du corps] ? Loc. fam. Bâiller à se décrocher la mâchoire, p. ell. se décrocher la machoire. Bâiller jusqu'à la désarticuler, s'ennuyer à mourir; p. ext. ouvrir la bouche toute grande. [Armand :] ? Elle [MlleMerquem] reçoit donc? [Erneste :] ? Oui, et même assez grandement; mais des gens si graves, qu'on se décroche la mâchoire à ses petites soirées (Sand, MlleMerquem,1868, p. 15).? Est-ce que je vous ennuie? demanda-t-il, voyant la Grise qui bâillait à se décrocher la mâchoire (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1129).Eusèbe et Léonie, renversés en arrière sur leur chaise, se décrochaient la mâchoire tellement ils trouvaient ça prodigieux (Queneau, Pierrot,1942, p. 37).Riant à se décrocher les mâchoires devant les dindes et les gigots (Zola, Nana,1880, p. 1310).
? Région. Avoir, se sentir l'estomac tout décroché. Avoir l'estomac (tout) malade (cf. Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 81; cf. également Canada 1930).
?) [Le compl. désigne une pers. considérée comme un obstacle] ?
Arg. milit., fam. Tuer d'un coup de fusil (d'apr. Delvau 1883). Synon. descendre.Wagner demandait un fusil pour décrocher le marabout, à ce qu'il disait (Mérimée, Dern. nouv.,1870, p. 74).? P. ext. Quand un remède ne produisait pas l'effet attendu, il [le Dr Vivier] passait à un autre, cherchant avant tout à décrocher le mal en une fois, sans lui laisser le temps de s'aguerrir (L. Daudet, Salons et Journaux,1917, p. 220).
? Renverser (un homme au pouvoir). Je sais, par Sauvignet, que Rohner a mis tout en ?uvre pour décrocher Clemenceau (Duhamel, Maîtres,1937, p. 207).
? SP. (courses). Dépasser un partenaire ou un adversaire en luttant de vitesse avec lui. Synon. décramponner.Il décroche un Italien qui lui colle à la roue et gagne (J. Cau, La Pitié de Dieu,p. 55 d'apr. Rob. Suppl. 1970).
? Arg. Faire avorter une femme. Se faire décrocher. Se faire avorter (cf. Delvau 1883).
2. Décrocher qqc. de qqc.Séparer une chose d'une autre à laquelle elle était accrochée. L'attelage de la locomotive avec les berlines s'effectue au moyen d'un câble d'acier, (...) ce qui permet de décrocher rapidement la machine du train (Haton de la Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 789).Une très faible impulsion étant suffisante pour décrocher le vaisseau de son orbite et provoquer son retour sur la Terre (A. Ducrocq ds Guilb.Astronaut.1967).? Au fig. Minne décroche enfin son regard de la fenêtre ouverte (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 28).
?
P. anal., rare. [Le compl. désigne une pers.] Emploi pronom. réfl. Se détacher, se dégager de quelque chose, d'un lieu. Il [Plagnard] (...) se décroche de ses béquilles, se laisse tomber en tas plutôt qu'il ne s'assied (Genevoix, Assassin,1948, p. 64).? Au fig. Se décrocher d'un engagement, d'une activité, d'une habitude (infra II A 2); emploi abs. À chaque homme s'offre deux ou trois fois (...) l'occasion de se décrocher, de s'envoler et de s'accomplir (Arnoux, Solde,1958, p. 125).
B.? Emplois pop. et fam.
1. JEUX (jeu du mât de cocagne). Décrocher la timbale et plus rarement le coquetier. Atteindre l'objet suspendu en haut du mât. P. anal. L'esprit se croit sur un carrousel; on tourne, on tourne, on repasse vingt fois au même endroit; à certains tours on décroche un anneau (Gide, Journal,1932, p. 1115).?
P. métaph. : 3. Et voici où serait le n?ud du roman que j'imagine : cet homme totalement libéré des passions serait, en fait, plus ligoté que ne le fut Gulliver à Lilliput, par les obligations auxquelles il se serait laissé asservir durant une longue existence où tout ce qui se décroche au haut du mât de cocagne lui serait venu dans la main, sans qu'il ait eu à faire aucun autre effort que d'être lui-même et que de plaire.
Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 250.
?
Décrocher la lune, les étoiles. Obtenir une chose impossible. Sur les tréteaux l'arlequin blême Salue d'abord les spectateurs Des sorciers venus de Bohême Quelques fées et les enchanteurs Ayant décroché une étoile (Apoll., Alcools,1913, p. 64).L'enfant veut décrocher la lune, boxer contre la pluie ou chausser des bottes de sept lieues (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 34):4. ... Marguerite sera parfaitement heureuse (...) car enfin (...) je ne lui refuserai rien (...) Mais si elle me demande la lune et les étoiles, je ne peux pas aller les décrocher pour lui être agréable...
O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 269.
2. P. ext., fam. Obtenir un succès par un effort soutenu; atteindre un but réputé difficile. Décrocher une bonne note, le baccalauréat de justesse. Je compte m'absenter, j'ai, non sans peine, décroché mon congé (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 174).Alors je me mis au travail et décrochai plus d'un diplôme (Queneau, Si tu t'imag.,1952, p. 41).? Décrocher une bonne situation, la fortune, une décoration; représentant qui décroche une commande (cf. accrocher I A 1 c). Le député (...) espérait bien réussir (...) à décrocher le portefeuille des Affaires étrangères (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 234).
3. P. anal. [Le compl. désigne une pers. considérée comme un bien difficile à trouver] De La Porcheraie, lorgnant Aubin. ? Où diable avez-vous été décrocher ce valet de chambre? Dutrécy. ? Il est bien, n'est-ce pas? C'est un Breton (Labiche, Moi,1864, I, 4, p. 18).Il [Robert] était irrité contre elle [Rose] et lui prêtait des pensées de triomphe : « J'ai tout de même décroché un mari, malgré nos malheurs » (Mauriac, Chem. mer,1939, p. 80).? Pop. Décrocher un enfant. Avoir un enfant, en particulier un garçon. Puis, quand il [Octave] sut qu'elle [Marie] venait d'avoir une troisième fille, il s'écria : ? Son mari ne peut donc pas décrocher un garçon! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 364).
II.? Emploi intrans.
A.? [Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.]
1. Se détacher de quelque chose.
a) [En parlant d'un lieu] L'hôtel d'où les cordées, après y avoir passé la nuit, décrochent avant l'aube pour l'escalade du Matterhorn (Peyré, Matterhorn,1939, p. 113).Le long martyre de l'infanterie, « décrochant » au crépuscule et marchant toute la nuit (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 59).
b) PSYCHOL. Décrocher de qqc. Se détacher de, se dégager de. Le vrai déprimé, lui, n'arrive pas à décrocher de son échec (Mounier, Traité caract.,1946, p. 452).
c) RADIO. [Le suj. désigne un organisme] Procéder à un décrochage (cf. ce mot C 3). En France, à certaines heures, les émetteurs régionaux décrochent du réseau national pour transmettre des programmes régionaux (Radio1972).
2. TECHN. MILIT. Rompre le contact avec l'adversaire, se replier devant la pression ennemie : 5. Si lors de la bataille de la Somme, les colonnes blindées allemandes purent percer vers Forges-les-Eaux et Rouen, c'est que les deux dernières divisions anglaises alors demeurées sur le continent « décrochèrent » sans ordre au sud d'Abbeville.
L'?uvre,27 avr. 1941.
?
P. ext. Abandonner une activité, une compétition, s'en désintéresser. Synon. laisser tomber.À François Zénon Collombet. (...) Je ne suis pas plus avancé pour de Maistre : pas un document de ceux que j'attendais ne m'est venu (...) Un beau jour, de guerre lasse, je décrocherai; mais il n'y a pas de presse (Sainte-Beuve, Corresp. gén.,t. 4, 1818-69, p. 105).Encore le faisait-il [riposter] sans aigreur, en employant la boutade ou les formules vagues, qui lui permettaient [à Maurice] de décrocher aussitôt, de conserver le bénéfice de la sérénité (H. Bazin, Qui j'ose,1956, p. 72):6. ... il convient d'accorder une attention spéciale aux faibles qui ne peuvent que décrocher de plus en plus, et finir par éprouver un véritable dégoût de l'école, s'ils sont soumis au même régime que leurs camarades plus forts.
Capelle, L'École de demain reste à faire,1966, p. 60.
B.? [Le suj. désigne une chose]
1. AÉRON. [En parlant d'un avion] Ne plus disposer d'une sustentation suffisante pour continuer à voler, commencer à ne plus pouvoir voler (cf. supra I A 1 b).
2. ÉLECTR. [En parlant de deux alternateurs accouplés dont le synchronisme est rompu, ou d'un moteur synchrone surchargé] Cesser de fonctionner (cf. accrocher III B 1 a ex. 35).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Décrochable, adj. Qui peut être décroché. Il [Érard] s'arrêtait sur certains meubles afin de savoir si la chose était décrochable ou avait été repérée (La Varende, Bric-à-brac, 1953, p. 36). b) Décroche, subst. masc. (supra I A 1 b ? : bâiller à se décrocher la mâchoire). Et sûrement qu'il ronfle à c't'heure (...) car, dès le premier service, il bâillait déjà au décroche! (Id., Manants du Roi, 1938, p. 25). Ce terme n'est attesté ds les dict. consultés qu'au sens de « annonce non rectangulaire » en impr. (cf. Cham. 1969).
Prononc. et Orth. : [dek?
?
?e], (je) décroche [dek?
?
?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descrocher; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. [ms.] intrans. « se détacher » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 1965, variante du ms. A2); 1855 rire à se décrocher la mâchoire (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 98); 1879 décrocher la timbale au fig. (Vallès, J. Vingtras, Enf., p. 174); b) av. 1869 fig. et fam. « abandonner une position » (Sainte-Beuve, loc. cit). 2. 1868 fig. « obtenir après un effort » (A. Daudet, P. Chose, p. 187). Dér. de croc*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 408. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 103, b) 721; xxes. : a) 699, b) 838. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 43 (s.v. décrocheuse). ? Gottsch. Redens. 1930, p. 4, 400. ? Pauli 1921, p. 45. ? Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1971, t. 45, no2, p. 410.
DÉCROCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil.
xiiies. [ms.] intrans. « se détacher » (
Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 1965, variante du ms. A
2); 1855
rire à se décrocher la mâchoire (
Sand,
Hist. vie, t. 3, p. 98); 1879
décrocher la timbale au fig. (
Vallès,
J. Vingtras, Enf., p. 174);
b) av. 1869 fig. et fam. « abandonner une position » (
Sainte-Beuve,
loc. cit).
2. 1868 fig. « obtenir après un effort » (
A. Daudet,
P. Chose, p. 187). Dér. de
croc*; préf.
dé-*; dés.
-er.
Décrocher au Scrabble
Le mot décrocher vaut
17 points au Scrabble.

Informations sur le mot decrocher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décrocher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Décrocher
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Mots du jour
Aiguillonner Cintre Suant, ante Mécéne Trémail Apathique Entrecoupement Planté, ée Baisse Commuer
Les citations avec le mot Décrocher
- Décrocher la tombale.
- Pour réussir ma vie de femme, je devais savoir décrocher et accorder du temps à ceux que j'aimais.
- Ne cherche pas à décrocher la lune pour l'offrir à une femme, va plutôt chez Cartier.
- Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...
- Accroche-le par l'alpague et secoue-le à lui décrocher les intérieurs.
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.
- Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.
- Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.
- T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.
- N'essaie pas de décrocher la Lune. Elle doit encore servir.
- Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.
- Dès 1916, j'avais su décrocher la blessure heureuse. Une blessure pas assez grave pour m'empêcher de vivre, assez grave pour en faire accroire.
- Le poète parvient parfois à accrocher les nuages jamais à décrocher la lune.
- Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.
Les citations du Littré sur Décrocher
Les
mots débutant par Dec Les
mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Décrocher ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur décrocher
Poèmes décrocher
Proverbes décrocher
La définition du mot Décrocher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décrocher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décrocher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.