Définition de « avala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avala pour aider à enrichir la compréhension du mot Avala et répondre à la question quelle est la définition de avala ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe avaler.

    Pas de définition complémentaire
    AVALER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. Ca 1100 « descendre » (Roland, 1037, Müller ds Gdf. : Cum il ainz pout del pui est avalez) ? xvies. ds Hug.; spéc. navigation fluviale 1172-75 pronom. « descendre selon le cours de l'eau » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. F?rster, 848 ds T.-L.), ,,vieilli`` ds Ac. 1835; 1415 adj. avalens « qui descend la rivière » (Ordonn. de Charles VI, art. 550-5 ds Jal1); 1672 subst. masc. avalant « qui suit le cours de l'eau » (Savary des Bruslons d'apr. FEW s.v. vallis); av. 1701 subst. masc. avalant « bateau qui suit le cours de l'eau » (Fur.); 2. a) 1172-75 trans. « faire descendre, abaisser » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. F?rster, 3787 ds T.-L. : Et vaslet saillent jusqu'a set Qui li ont le pont avalé), qualifié de ,,bas et pop.`` dep. 1694, Ac., ,,vieilli`` ds Lar. 19e; b) spéc. 1723 technol. (chapellerie) avaler la ficelle (Savary des Bruslons, Dict. universel de commerce); 1778 vén. avaler la botte au limier « la lui enlever pour le laisser chasser librement » (Le Verrier de La Conterie, Vénerie normande d'apr. FEW s.v. vallis); 1838 (Ac. Compl. 1842); d'où 3. a) xiies. « abattre, faire tomber par un coup » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, S.A.T., Paris, 1906, d'apr. FEW s.v. vallis); av. 1520 (Seyssel, trad. d'Appien, Guerres civiles, II, 9 ds Hug. : Lors vindrent à luy deux des ennemys... desquelz il en tua un, et à l'autre avala une espaule); qualifié de ,,bas`` 1718, Ac., ,,ancien`` 1845, Besch.; b) 1690 spéc. hortic. (Fur.); 4. xives. part. passé adjectivé « tombant, pendant » (Modus, foXIV, rods Littré : Le cerf doit avoir le ventre bien avalé); 1680 pronom. (Rich.); 5. 1783 trans. spéc. mines « creuser » (J. Blavier, Mém. s. l'admin. des mines d'Anzin ds Quem. : Jamais on n'avale de fosse sans consulter auparavant en quel endroit elle pourra mieux produire ce double effet [d'extraction et d'aérage]). B.? 1. Fin xiies. « faire descendre par le gosier » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 378, 16 ds T.-L. : Soupes fist de noir pain que a dolor avale); 2. xves. « accepter, supporter, se soumettre à » (Les erreurs du jugement, 760, éd. A. Piaget, La belle dame sans mercy et ses imitations, ds Romania, t. 33, p. 195 : Helas! l'en eust bien tost deffait L'ouvraige que dame Nature Avoit en celle la parfait ... Et tout pour ung meschant ordure Qui ne valloit pas le parler, Dont par ce moien la blessure Estoit plus dure a avaller), d'où de nombreuses expr. souvent familières; 1835 fam. « faire croire » (Ac.); v. aussi Besch. 1845, Lar. 19e. Dér. de aval1*, dés. -er.

    avala au Scrabble


    Le mot avala vaut 8 points au Scrabble.

    avala

    Informations sur le mot avala - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avala

    Les rimes de « avala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de avala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de déboula      Rimes de effila      Rimes de râla      Rimes de pied-plat      Rimes de emballât      Rimes de la      Rimes de hala      Rimes de accabla      Rimes de houlà      Rimes de curricula      Rimes de accoupla      Rimes de fêla      Rimes de colas      Rimes de distillat      Rimes de gicla      Rimes de assimila      Rimes de blastula      Rimes de feula      Rimes de a cappella      Rimes de aglagla      Rimes de raplapla      Rimes de smala      Rimes de éclats      Rimes de reboucla      Rimes de combla      Rimes de bénévolat      Rimes de enroula      Rimes de cola      Rimes de pila      Rimes de envolât      Rimes de sangla      Rimes de par-delà      Rimes de circula      Rimes de dévoila      Rimes de étranglât      Rimes de là      Rimes de isola      Rimes de la      Rimes de défila      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de cancrelat      Rimes de simula      Rimes de révéla      Rimes de décapsula      Rimes de fellah      Rimes de étoila      Rimes de cingla      Rimes de viola      Rimes de morcela      Rimes de tequilas     

    Mots du jour

    déboula     effila     râla     pied-plat     emballât     la     hala     accabla     houlà     curricula     accoupla     fêla     colas     distillat     gicla     assimila     blastula     feula     a cappella     aglagla     raplapla     smala     éclats     reboucla     combla     bénévolat     enroula     cola     pila     envolât     sangla     par-delà     circula     dévoila     étranglât          isola     la     défila     Hastière-par-Delà     cancrelat     simula     révéla     décapsula     fellah     étoila     cingla     viola     morcela     tequilas     


    Les citations sur « avala »

    1. Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    2. Le mariage, c'est l'histoire d'un jeune homme et d'une jeune fille qui cueillent une fleur et reçoivent une avalanche sur la tête.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    3. Marcheret, taciturne, avalait cul sec de grandes rasades de cognac.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    4. Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    5. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    6. Alors elle s'était tue, avalant sa rage dans un stoïcisme muet, qu'elle garda jusqu'à sa mort.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. On ne se compose pas plus une sagesse en introduisant dans sa pensée les divers résidus de toutes les philosophies humaines qu'on ne se ferait une santé en avalant tous les fonds de bouteille d'une vieille pharmacie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    8. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    9. Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance; c'était comme un vin aromatisé; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    10. Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    12. Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    13. Le sourire d'une belle femme: avalanche d'étoiles sur une demi-lune.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    14. Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    15. Ainsi donc les avalanches se font quelquefois au moyen d'un caillou gros comme le bout du doigt.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    16. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    17. Cette liqueur épaisse l'écoeura. Elle en avala une gorgée, puis regarda l'étiquette d'un air de dégoût.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    18. D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    19. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


    20. Il avait établi son propre diagnostic: rhumatismes ... Il avala toute une pharmacie d'anti-inflammatoires.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    21. L'orme mort et le très vert catalpa sont seuls à soupirer dans l'avalanche de lait des étoiles farouches.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    22. Même si tu es une pierre des champs - L'avalanche change sa course - Selon les pierres sur lesquelles elle roule.

      Auteur : Czeslaw Milosz - Source : Traité moral. Enfant d'Europe et autres poème (1981)


    23. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    24. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    25. En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    Les citations sur avala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avala »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avala»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avala     Citation sur avala   Poèmes avala   Proverbes avala   Rime avec avala    Définition de avala  


    Définition de avala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:50:15